FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 

Jusqu'où iriez-vous pour vos belles?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Ratio prix de montre/revenu
>12
5%
 5% [ 15 ]
Entre 6 et 12
8%
 8% [ 23 ]
Entre 2 et 6
54%
 54% [ 155 ]
Aux alentours de 1
23%
 23% [ 67 ]
<1
9%
 9% [ 27 ]
Total des votes : 287

AuteurMessage
keanu666
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Jusqu'où iriez-vous pour vos belles?   Lun 26 Sep - 3:23

A voté de 2 à 6. Ce fut, c'est et ça restera mon max pour un moment.
Revenir en haut Aller en bas
Ga-L-Gus
Membre super actif

MessageSujet: Re: Jusqu'où iriez-vous pour vos belles?   Lun 26 Sep - 3:26

[HS voiture On]A 15K€, on a pas une grosse familiale luxueuse neuve...

Et -25% en sortie de concession, c'est une voiture bien mal négociée. En revanche il faut bien admettre que -70% au bout de cinq ans, c'est malheureusement réaliste. [HS voiture Off]

Je ne comprend pas certain discours qui paraissent choqués des résultats de ce sondage... Economiser l'équivalent de plusieurs mois de salaire, ça dépend de pas mal de choix, et de besoins en terme de dépenses quotidiennes (c'est plus facile quand on a pas encore de gamins par exemple). Et ça peut-être très rapide si on met un demi salaire de côté tout les mois ! Moi par exemple, tant que je suis jeune, je profite avant que la réalité me rattrape... Rolling Eyes

@bender-folder : si je peux me permettre, et ce n'est pas du tout une attaque, mais si une PO8500 représente 60% de ton salaire, tu n'es pas dans la moyenne, et surtout pas dans la moyenne française. Et tant mieux pour toi !
http://castoretpollux.bzh
Himal
Animateur

MessageSujet: Re: Jusqu'où iriez-vous pour vos belles?   Lun 26 Sep - 4:14

Ga-L-Gus a écrit:
[...]@bender-folder : si je peux me permettre, et ce n'est pas du tout une attaque, mais si une PO8500 représente 60% de ton salaire, tu n'es pas dans la moyenne, et surtout pas dans la moyenne française. Et tant mieux pour toi !
Sauf que je pense que les amateurs de montres ne sont pas une représentation fidèle de la société française.
Oui il y a ici une variété de revenus mais dans l'ensemble je pense que les amateurs se situent au-dessus de la moyenne.
EG6polo
Nouveau

MessageSujet: Re: Jusqu'où iriez-vous pour vos belles?   Lun 26 Sep - 4:48

>12 pour ma part, pourtant aucune de mes montres ne vaut plus de 250€...

Ah, la vie d'étudiant
Mavric005
Nouveau

MessageSujet: Re: Jusqu'où iriez-vous pour vos belles?   Lun 26 Sep - 5:06

Je ne touche pas de "salaire" pour le moment, aussi m'est-il difficile de répondre, mais pour plus tard, je dirais peut-être maximum 2/3 mois de "revenus"... à pondérer bien évidemment par les autres besoins, les éventuels crédits, les dépenses familiales (vacances études confort cadeaux..), les rentes familiales, les projets professionnels qui exigent un investissement et tout ce qui a déjà été évoqué...

Mais selon moi, il serait intéressant de prendre la question dans l'autre sens et de demander : à combien de mois de "revenus" correspond l'ensemble de votre collection de montres ? viking Car peut-être que celui prêt à injecter 5 ou 6 mois de salaire dans une et une seule belle pièce, au final, dépensera moins que celui qui ne souhaite pas dépasser les 2 mois.. mais plusieurs fois par an Smile Sous cette forme, la question permet également d'exclure le biais des reventes...
seiko007
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Jusqu'où iriez-vous pour vos belles?   Lun 26 Sep - 5:29

J'ai voté entre 2 et 6.
Le coefficient max dépendra de la situation familiale, qui reste bien entendu la priorité.
toshy13
Membre super actif

MessageSujet: Re: Jusqu'où iriez-vous pour vos belles?   Lun 26 Sep - 5:31

Entre 2 et 6 mais plus prêt de 2 que de 6 Chinois
Le Belge
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Jusqu'où iriez-vous pour vos belles?   Lun 26 Sep - 5:38

J'ai voté entre 2 et 6
Dans la pratique je suis un peu en dessous de 2 (prix réellement payé et non prix catalogue !)
De toute façon, 2 sera la limite haute ... faut rester les pieds sur terre Chinois
sseebb
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Jusqu'où iriez-vous pour vos belles?   Lun 26 Sep - 6:07

Si c'est bien jusqu'où je pourrais aller, alors comme beaucoup j'ai répondu entre 2 et 6.
Mais je ne me vois pas encore aller jusqu'à 6 fois mon salaire.
Entre 2 et 3 fois serait plus réaliste avec ce que je me sens capable d'accepter aujourd'hui comme n'étant pas complètement délirant.
Sans doute parce que j'ai un salaire inférieur à 3000 euros, aussi. clown
John1983
Nouveau

MessageSujet: Re: Jusqu'où iriez-vous pour vos belles?   Lun 26 Sep - 7:30

Himal a écrit:

Comme j'ai déjà essayé de l'expliquer dans un fil sur la capacité d'achat vs revenus (ce que certains avaient interprété comme une interdiction morale aux personnes au Smic de mettre un mois de salaire dans une montre), plus tu gagnes plus il est facile de mettre X mois de salaires dans une montre.
Si tu gagnes 300 k€, une montre à 50 k€ ne te coûte "que" 2 mois de revenus, et il te reste quand même 250 k€ pour boucler le reste de l'année...
Au Smic c'est difficile (selon moi, mais certains sur l'autre fil affirmaient que c'était faisable) de consacrer 2 mois de salaire (ie 2,3 k€) à des dépenses de loisirs.

Je plussoie. Le ratio "épargne annuelle" / "revenus annuels" des Français croît avec les revenus, on peut trouver les statistiques sur internet. Il est plus facile d'épargner un pourcentage élevé de ses revenus quand on gagne bien sa vie que lorsqu'on est au SMIC.

De plus, bien que je n'ai pas vu les stats, j'imagine qu'à revenus égaux, un célibataire peut épargner beaucoup plus qu'une personne en ayant d'autres à charge par exemple. Il faut regarder les dépenses aussi, pas juste les revenus.

On peut même imaginer qu'à revenus égaux, une personne qui a un patrimoine beaucoup plus important qu'une autre puisse s'autoriser à dépenser plus.

Peut-être qu'une fois le plus gros de sa vie derrière soi, on peut s'autoriser à dépenser plus...

Il y a plein de facteurs qui entrent en compte. Pour ces raisons, je ne pense pas que les gens déterminent leur budget "belle montre" (ou plus généralement le budget "plaisir strictement personnel") simplement en appliquant un ratio à leur revenu mensuel.
Jean-Lou
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Jusqu'où iriez-vous pour vos belles?   Lun 26 Sep - 8:09

1,5 fois mais de longs mois d'attente pour la montre le temps d'obtenir le montant. Les montres ne sont pas mon seul d'intérêt.
selfautowash3
Membre Actif

MessageSujet: Re: Jusqu'où iriez-vous pour vos belles?   Lun 26 Sep - 8:38

J'ai mis 1 mois environ mais à la réflexion je ne le ferais pas. Plutot 0,5 disons.
Incompréhensible

Hs : l'automobile est un comparatif pas forcément si pertinent. Certes ca décote à mort et ça coûte cher mais son utilité est tangible. une montre n'a guère d'utilité.
steph9288
Membre super actif

MessageSujet: Re: Jusqu'où iriez-vous pour vos belles?   Lun 26 Sep - 9:03

selfautowash3 a écrit:
J'ai mis 1 mois environ mais à la réflexion je ne le ferais pas. Plutot 0,5 disons.
Incompréhensible

Hs : l'automobile est un comparatif pas forcément si pertinent. Certes ca décote à mort et ça coûte cher mais son utilité est tangible. une montre n'a guère d'utilité.

La comparaison serait en effet plus pertinente avec les smartphones qu'avec les voitures qui peuvent servir à plusieurs personnes...là où un smartphone ne sert qu'a la personne qui la possède...

et la on pourrait comparer des gens qui sont au smic et qui ont un iphone 7 à 800 balles qu'ils changeront au bout de trois ans car il aura l'écran pété et vaudra plus rien... Mr. Green
adco86
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Jusqu'où iriez-vous pour vos belles?   Lun 26 Sep - 9:21

selfautowash3 a écrit:
Incompréhensible

Raisonnement valide si l'on admet qu'une voiture onéreuse rendra nécessairement de meilleurs services qu'une voiture moins couteuse ce qui est totalement faux Wink.

Quelle est le bénéfice d'utilité d'une BMW en regard d'une Skoda dans le cadre d'une utilisation courante (déplacements d'un point A à B, courses, transport régulier du barda des enfants, du chien etc.) ?

Nada...

PS : j'avais une béhème et désormais, j'ai une Skoda^^ Very Happy !
reznor6969
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Jusqu'où iriez-vous pour vos belles?   Lun 26 Sep - 10:50

2 mois me paraissent déjà pas mal à mon niveau....
Pour l'instant deux breloques à un mois de salaire environ.... Chinois
Mrbigpp
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Jusqu'où iriez-vous pour vos belles?   Lun 26 Sep - 15:03

1 mois de salaire, au delà c'est de l'indécence.
En ce moment j'hésite entre une Royal Oak et une Nautilus, en or bien sur.
dadam
Membre super actif

MessageSujet: Re: Jusqu'où iriez-vous pour vos belles?   Lun 26 Sep - 18:04

David123 a écrit:

J'avais déjà ouvert un sondage un peu plus affiné il y a 7 ans et demi : http://forumamontres.forumactif.com/t50648-sujet-un-peu-tabou-quelle-est-votre-limite-pour-l-acquisition-d-une-chi

... mais je n'imaginais pas que certains puissent mettre plus de 3 mois de salaire/revenu, ... encore aujourd'hui, je ne sais pas comment ils font Incompréhensible ... à part revendre le produit de plusieurs années de collection pour une grosse montée en gamme.
Je ne l'avais pas vu j'avoue, mais vu les réponses je ne regrette pas, il est moins détaillé sur les "petits" prix mais en revanche monte plus haut, disons que les deux sont complémentaires du coup! Wink

Pour ce qui est de la "barre psychologique des 10k€" je ne pense pas que c'en soit une pour tout le monde d'où l'idée du ratio, quand un Top player NBA se sort une AP c'est un peu comme si moi je me commandais une Seiko 5 Razz

En tout cas, peu importe le niveau de revenu, avoir une montre qui représente plus d'un an de revenu est une sacrée volonté d'acquisition et de sacrifice, quelle que soit la belle au final.
adco86
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Jusqu'où iriez-vous pour vos belles?   Lun 26 Sep - 18:45

dadam a écrit:

En tout cas, peu importe le niveau de revenu, avoir une montre qui représente plus d'un an de revenu est une sacrée volonté d'acquisition et de sacrifice, quelle que soit la belle au final.

Oui et non^^ Very Happy.

C'est le cas si vraiment l'acquéreur se saigne sur 5 ou 6 ans pour produire cet achat.

Dans l'hypothèse où, par exemple, ma grande tante Germaine décède et me laisse 200 000 ou 300 000 Euros, c'est déjà nettement moins compliqué...

Il y a de nombreuses revues qui passent et au sein desquelles on peut lire que la belle a été offerte (cadeau de fiançailles, de mariage, d'anniversaire etc.) ou bien acquise suite à une rentrée fortuite (héritage, donation etc.).

Du coup, ça nuance très fortement le propos.

Sacrifice et volonté pour une grosse acquisition ?

Parfois oui, parfois non.

En tous les cas, pas systématiquement...
Jcm-photo
Animateur

MessageSujet: Re: Jusqu'où iriez-vous pour vos belles?   Lun 26 Sep - 18:48

adco86 a écrit:

Je crois que tout dépend de la personne et de la manière dont elle définit ses priorités.

Pour beaucoup, il paraît assez naturel de rouler dans une voiture à 15 000 Euros quand on en gagne 1500 ou 1600 par mois.

Dans ce contexte, et si on accepte l'idée de ne pas rouler dans une voiture de ce prix, pourquoi ne pas avoir une montre à 11 ou 12 000 Euros avec un salaire identique (et donc une voiture à seulement 3 ou 4000 Euros) ?

Je n'y vois aucune incohérence, juste une manière différente de prioriser ses dépenses.

Perso je suis pas d'accord... Si tu gagnes 1600 par mois net et que tu roules dans une caisse a 15k c'est que tu t'es endetté pour l'avoir. Je pense que plus des 2/3 du parc auto français récent est à crédit ou en LOA.
Peu de gens ou du moins je l'espère font un crédit pour une montre aussi belle qu'elle soit...

Après pour répondre à la question du rapport montre/revenu chacun place la priorité ou il veut. La passion n'a pas de raison yeux
https://www.instagram.com/jcmphoto33/
adco86
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Jusqu'où iriez-vous pour vos belles?   Lun 26 Sep - 19:00

Jcm-photo a écrit:

Perso je suis pas d'accord... Si tu gagnes 1600 par mois net et que tu roules dans une caisse a 15k c'est que tu t'es endetté pour l'avoir. Je pense que plus des 2/3 du parc auto français récent est à crédit ou en LOA.
Peu de gens ou du moins je l'espère font un crédit pour une montre aussi belle qu'elle soit...

Après pour répondre à la question du rapport montre/revenu chacun place la priorité ou il veut. La passion n'a pas de raison yeux

C'est vraiment très étonnant de lire ça.

En quoi le fait de réaliser un emprunt pour acquérir une montre (dont la valeur résiduelle sera nécessairement supérieure, si elle est bien choisie, à une voiture d'occasion de même gamme) serait incohérent ?

C'est vraiment une posture de principe qui n'a aucun fond sur le plan intellectuel.

Dans mon entourage, je ne connais personne (je dis bien personne...) qui ait été perdant sur l'achat d'une Sub' ou d'une Daytona correctement acquise.

En revanche, je connais beaucoup de gens qui font de très très mauvaises affaires en misant sur l'achat de la dernière Clio ou 208 full options à 25 ou 26KE.

Si ces mêmes personnes achetaient une Nautilus puis mettaient la montre au coffre pendant 5 ans (la durée moyenne d'un emprunt pour une auto), ils gagneraient assurément de l'argent.

Ca ne sera JAMAIS le cas avec une voiture "normale".

Quand on a peu d'argent, il faut savoir placer intelligemment ses billes et les grosses voitures sont clairement le plus mauvais placement que l'on puisse réaliser.

Le rendement sera systématiquement négatif sauf sur Porsche, Ferrari ou autres marques du même genre (et encore, une fois les dépenses d'entretien, d'assurance et d'essence déduites, la potentielle plus value sera devenue une moins value).

Une montre, c'est un service tous les 5 à 10 ans et basta.
ludo86
Permanent passionné

MessageSujet: Re: Jusqu'où iriez-vous pour vos belles?   Lun 26 Sep - 19:37

Sur un gros coup de coeur j'irais bien jusqu'à + ou - 10k c'est actuellement ma barrière psychologique pour une Daytona par exemple Wink
Himal
Animateur

MessageSujet: Re: Jusqu'où iriez-vous pour vos belles?   Lun 26 Sep - 20:52

Mrbigpp a écrit:
1 mois de salaire, au delà c'est de l'indécence.
En ce moment j'hésite entre une Royal Oak et une Nautilus, en or bien sur.
Et une Dayto acier, c'est une semaine de salaire ? Good4u
Hiken
Animateur

MessageSujet: Re: Jusqu'où iriez-vous pour vos belles?   Lun 26 Sep - 20:57

Ai répondu entre 2 et 6 Chinois
Je n'ai jamais dépassé 1 pour le moment, et je ne pense pas aller au delà de 2 voire 3 si gros coup de coeur
Longling
Membre super actif

MessageSujet: Re: Jusqu'où iriez-vous pour vos belles?   Lun 26 Sep - 21:42

adco86 a écrit:

Raisonnement valide si l'on admet qu'une voiture onéreuse rendra nécessairement de meilleurs services qu'une voiture moins couteuse ce qui est totalement faux Wink.

Quelle est le bénéfice d'utilité d'une BMW en regard d'une Skoda dans le cadre d'une utilisation courante (déplacements d'un point A à B, courses, transport régulier du barda des enfants, du chien etc.) ?

Nada...

PS : j'avais une béhème et désormais, j'ai une Skoda^^ Very Happy !

Pas d'accord avec toi : une belle voiture , une belle montre , une belle paire de pompes , tout est une histoire de plaisir et de rapport avec ce plaisir . C'est donc non calculable car irrationnel . J'ai des amis qui me disent souvent : une belle montre , bof , du moment qu'elle donne l'heure ...... et je leur répète la mème chose à chaque fois : c'est comme si je vous disais , votre Cayenne S flambant neuf , bof du moment qu'une voiture aille d'un point A ou B ... Le prix que l'on paie est en rapport avec le plaisir que l'on va en tirer et pas ( uniquement ) avec nos moyens .
adco86
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Jusqu'où iriez-vous pour vos belles?   Lun 26 Sep - 21:51

Longling a écrit:

Pas d'accord avec toi : une belle voiture , une belle montre , une belle paire de pompes , tout est une histoire de plaisir et de rapport avec ce plaisir . C'est donc non calculable car irrationnel . J'ai des amis qui me disent souvent : une belle montre , bof , du moment qu'elle donne l'heure ...... et je leur répète la mème chose à chaque fois  : c'est comme si je vous disais  , votre Cayenne S flambant neuf , bof du moment qu'une voiture aille d'un point A ou B ... Le prix que l'on paie est en rapport avec le plaisir que l'on va en tirer et pas ( uniquement ) avec nos moyens .

Si tu me relis, tu noteras que je suis parfaitement d'accord avec toi Wink.

Je répondais simplement à une personne qui arguait de l'utilité objective d'un véhicule en regard d'une montre ce qui est, exemple à l'appui, totalement sans objet.

Aucun objet de luxe ne justifie son acquisition par sa seule utilité.

Toutefois, il est objectif de constater qu'à utilité (ou inutilité^^) équivalente, une belle montre correctement choisie sur une période donnée perdra moins de valeur qu'une grosse voiture (cf. supra).

Jusqu'où iriez-vous pour vos belles?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant