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 Actu: Le commerce en ligne, une lueur d'espoir pour le secteur horloger (étude)

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Subta
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MessageSujet: Re: Actu: Le commerce en ligne, une lueur d'espoir pour le secteur horloger (étude)   Actu: Le commerce en ligne, une lueur d'espoir pour le secteur horloger (étude) - Page 2 EmptyJeu 29 Sep 2016 - 8:18

radiomir a écrit:

Tout le monde (hors FAMeurs et initiés) achète sa montre plein pot chez un AD, pourquoi serait-ce différent en ligne?
En plus, ça ne s'appliquerait qu'aux marques "accessibles", je vois mal Patek envoyer des coupons de réduc par mail.

C'est bien dit, si le fameux/amateur /collectionneur est prêt à faire des gros achats en ligne, il ne passera jamais par ces e boutiques trop chères.
Par contre je ne suis pas sûr que l'acheteur "plein pot" soit prêt pour l'e commerce, c'est souvent l'achat d'une belle occasion, d'une vie. J'ai donc du mal à cerner quelle clientèle est concernée.
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radiomir
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MessageSujet: Re: Actu: Le commerce en ligne, une lueur d'espoir pour le secteur horloger (étude)   Actu: Le commerce en ligne, une lueur d'espoir pour le secteur horloger (étude) - Page 2 EmptyJeu 29 Sep 2016 - 9:26

DraperDon a écrit:
cette désintermédiation est efficace QUAND - suite à la réduction des coûts liée à ce même processus de désintermédiation - elle est associée à une réduction du prix de vente final au consommateur et/ou en augmentant la qualité des produits et des services (SAV par exemple) vendus.

Parce que si cela se résume à maintenir les mêmes prix pour les mêmes produits et la même qualité de service mais cette fois-là revendu en direct par le site internet maison et bien le consommateur ne sera pas dupe et je doute que cela relance les ventes de manière notoire et durable.
Je pense que si justement: le consommateur est dupe.
Il peut peut-être surfer sur le net pour trouver moins cher ailleurs, mais il est rassuré que le site sur lequel il achète sa montre est le site officiel de la marque. Et par manque de connaissance, il va s'y réfugier et il est prêt à payer pour ça.
Je parle du consommateur lambda qui veut s'acheter une montre, pas d'un FAMeur.

Pourquoi une marque réduirait-elle le prix de vente final?  quid 2
La marge dégagée par cette activité additionnelle servira dans d'autres domaines de l'entreprise (marketing, communication, R&D... SAV moins sûr, alors que bien évidemment ça devrait), ou ira dans les poches des actionnaires, mais sûrement pas au bénéfice direct du client final, une entreprise ne fait pas de mécénat.

Avec la flambée des prix des montres ces dernières années, associé à un business model archaïque et non adapté aux consommateurs actuels, les marques vont dans le mur.
Sauf certaines, je prendrais en exemple Bell&Ross (très critiqué ici pour son marketing et son manque d'histoire):
- Les prix ont très peu augmenté depuis 10 ans
- Le nombre de gammes et de modèles a considérablement augmenté
- Pas de coût inutile dans un calibre in-house
- Un e-shop bien foutu
Est-ce-que quelqu'un est capable de me dire si le CA a baissé? Je parierais le contraire.
C'est ça l'avenir ama, pas un petit salon feutré avec un vendeur encravaté qui te fait l'honneur de te faire essayer une montre, et que si elle te plait, tu l'auras peut-être dans 2 ans...



fdm44 a écrit:
Encore une fois, pourquoi vouloir tuer le commerce tel qu'il est s'il est possible de continuer à faire vivre les réseaux de vente classiques ?
Pour une fois, pas trop d'accord avec toi: il serait temps pour les marques et les AD d'entrer dans le 21ème siècle.
Je pense même que ceux qui resteront coincés dans le paradigme actuel sont amenés à disparaître.
Encore une fois, il faut faire la différence entre les FAMeurs et les autres: tout le monde n'essaient pas 15 fois une montre avant de l'acheter, une montre est considérée comme un bien de consommation comme un autre, tous n'ont pas de lien affectif avec les montres. Vouloir garder les vieilles habitudes c'est peut-être louable, sauf que le consommateur ne fonctionne plus comme ça, quel que soit le produit.

Prenons l'exemple des sneakers (les baskets quoi): avant il fallait se déplacer dans un magasin, qui n'avait parfois pas tous les modèles et/ou toutes les tailles.
Là tu cliques, tu paies, tu es livré. Parfois tu achètes juste parce que c'est simple, rapide et presque sans contrainte: le consommateur n'hésite plus à craquer 180€ (!) pour une paire d'Air Max qu'il n'a pas essayée. Si ça va pas, il la renverra.
Je n'ai jamais eu autant de sneakers que depuis que la vente en ligne existe.
La dématérialisation de l'argent fait que le consommateur craque son slip plus facilement, sans même parfois y réfléchir (qui n'a pas acheté un jour une petite Seiko 5 "juste pour voir"?).
Résultat pour la marque: augmentation du CA, en utilisant cet autre canal de distribution.
Parce que c'est ça la finalité en fait.

Effectivement, les marques qui passent au e-commerce devraient intégrer les AD, en changeant le business model complet, et pas en adaptant l'actuel.
L'idée d'utiliser un AD en tant que "relais colis" est intéressante.
Ou que l'AD ne soit plus rattaché au département Ventes, mais Communication, ce qui en ferait un représentant de la marque, plus qu'un simple distributeur.
Ensuite, je ne sais pas si c'est déjà le cas entre les marques et les AD, mais pourquoi ne pas instaurer une baisse drastique de leur marge, en leur fixant un prix de vente max, ce qui est sensé augmenter le volume de ventes, et leur reverser une partie sous forme de compensation fonctionnelle en fin d'année? (comme c'est déjà le cas dans d'autres industries)
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MessageSujet: Re: Actu: Le commerce en ligne, une lueur d'espoir pour le secteur horloger (étude)   Actu: Le commerce en ligne, une lueur d'espoir pour le secteur horloger (étude) - Page 2 EmptyJeu 29 Sep 2016 - 10:00

Nous sommes bien d'accord, c'est l'idée que je voulais faire passer dans la deuxième partie de ma dernière intervention : entrer dans le e-commerce en conservant les AD, quitte à modifier leur façon de travailler qu'ils ont connue jusqu'à présent, ils pourraient être présents sur 2 fronts, physiquement et sur le net Wink .
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Manivel
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MessageSujet: Re: Actu: Le commerce en ligne, une lueur d'espoir pour le secteur horloger (étude)   Actu: Le commerce en ligne, une lueur d'espoir pour le secteur horloger (étude) - Page 2 EmptyJeu 29 Sep 2016 - 10:18

Je demande a voir pour le commerce officiel en ligne...
Il existe déjà dans le marché gris avec des prix plus avantageux.
Quitte a sauter le pas du net pour l'acheteur, autant aller sur le gris.

Il n'y a plus dans ce cas la concurrence de l'achat rassurant en boutique ou le gris est peu présent.
Sur le net la concurrence sera directe et pas en faveur des officiels.
Pourquoi acheter en ligne plein pot une montre que l'on trouve a -30/100 sur la page d’à côté...  Incompréhensible
A moins que la marque fournisse un tube de vaseline dans le pack. clown
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MessageSujet: Re: Actu: Le commerce en ligne, une lueur d'espoir pour le secteur horloger (étude)   Actu: Le commerce en ligne, une lueur d'espoir pour le secteur horloger (étude) - Page 2 EmptyJeu 29 Sep 2016 - 12:35

radiomir a écrit:

Je pense que si justement: le consommateur est dupe.
Il peut peut-être surfer sur le net pour trouver moins cher ailleurs, mais il est rassuré que le site sur lequel il achète sa montre est le site officiel de la marque. Et par manque de connaissance, il va s'y réfugier et il est prêt à payer pour ça.
Je parle du consommateur lambda qui veut s'acheter une montre, pas d'un FAMeur.

Pourquoi une marque réduirait-elle le prix de vente final?  quid 2
La marge dégagée par cette activité additionnelle servira dans d'autres domaines de l'entreprise (marketing, communication, R&D... SAV moins sûr, alors que bien évidemment ça devrait), ou ira dans les poches des actionnaires, mais sûrement pas au bénéfice direct du client final, une entreprise ne fait pas de mécénat.

Estimé Radiomir, point intéressant, je vais approfondir : il ne faut pas sous-estimer la capacité des clients - qui se mettent en quête d'une montre sans pour autant avoir les connaissances d'un FAMeur chevronné - de rechercher des informations, de lire les forums (en tant qu'"invité" par exemple sur FAM ou tout simplement en utilisant l'ami google). Il a été observé dans d'autres secteurs un progrès notable de la connaissance qui est basée sur l'influence des forums et des blogs, fait observé par plusieurs spécialistes de certains secteurs (notamment dans la mode).

Il y aura toujours beaucoup plus de visiteurs que de participants dans les forums et les blogs et ce sont souvent ces personnes qui recherchent des informations sur un modèle qui les intéresse par exemple et qui vont baser leurs achats avoir avoir croisé (plus ou moins adroitement) différentes sources d'information. La génération Z (pour donner un nom un peu pompeux) est hyper connectée et quand elle souhaite un produit, elle croise ces différentes sources d'informations via Internet : c'est un comportement de consommation qui a profondément changé et surtout par rapport à ce que le réseau de distribution actuel de la majorité du secteur horloger est capable de faire face.

Pourquoi une marque réduirait-elle ses prix ? Pas toutes les marques, celles qui connaissent le moins de difficulté (Rolex par exemple) n'en auront pas le besoin, d'autres devront tôt ou tard, si les difficultés continuent (et si le cash continue à brûler de manière accélérée), se repositionner : quelle est la vraie valeur perçue par les clients de mon produit ? Question fondamentale.

Il y a plusieurs manières d'y répondre :

- en tentant d'améliorer la qualité des produits et des services : politique de moyen/long terme qui ne produira pas ses effets immédiatement et le problème c'est que le temps commence à manquer.
- en ajustant ses prix : de manière "informelle" en pratiquant des rabais/marges de négociation larges (ou via les Ventes Privées comme cela s'est vu à plusieurs reprises ces derniers temps) ou de manière formelle en corrigeant les étiquettes des prix officiels (ce que les marques ne veulent surtout pas car cela rentrerait en contradiction avec leur politique de vouloir toutes - enfin la plupart - d'occuper le créneau HDG/Luxe/Premium...). Il y avait une troisième voie possible qui était de profiter de la baisse d'une monnaie (la livre en l’occurrence) pour pratiquer une baisse des prix masquée (et sans changer le prix des étiquettes) mais, comme l'a remarqué Grégory Pons, les marques se sont empressées de tuer dans l’œuf cette opportunité.

Les entreprises ne font pas de mécénat mais si elles veulent continuer à exister elles doivent investir là c'est stratégique (qualité des produits et des services), faire du cost-killing là où c'est devenu inutile (excès de communication/sponsoring et d'événementiel dont le retour sur investissement est devenu très douteux) et s'adapter par rapport à la demande qui change profondément en adoptant l'omnicanal par exemple.

Autant vous dire que ce n'est pas le travail qui va manquer aux managers des marques horlogères ! Mr. Green

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radiomir
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MessageSujet: Re: Actu: Le commerce en ligne, une lueur d'espoir pour le secteur horloger (étude)   Actu: Le commerce en ligne, une lueur d'espoir pour le secteur horloger (étude) - Page 2 EmptyJeu 29 Sep 2016 - 14:17

Manivel a écrit:
Il existe déjà dans le marché gris avec des prix plus avantageux.
Quitte a sauter le pas du net pour l'acheteur, autant aller sur le gris.
Sur le net la concurrence sera directe et pas en faveur des officiels.
Pourquoi acheter en ligne plein pot une montre que l'on trouve a -30/100 sur la page d’à côté...
Personne ne sait ce qu'est le gris, et c'est toujours plus rassurant de passer par l'officiel quand tu lâches 5K, ama.

DraperDon a écrit:
Estimé Radiomir, point intéressant, je vais approfondir : il ne faut pas sous-estimer la capacité des clients - qui se mettent en quête d'une montre sans pour autant avoir les connaissances d'un FAMeur chevronné - de rechercher des informations, de lire les forums (en tant qu'"invité" par exemple sur FAM ou tout simplement en utilisant l'ami google). Il a été observé dans d'autres secteurs un progrès notable de la connaissance qui est basée sur l'influence des forums et des blogs, fait observé par plusieurs spécialistes de certains secteurs (notamment dans la mode).
Il y aura toujours beaucoup plus de visiteurs que de participants dans les forums et les blogs et ce sont souvent ces personnes qui recherchent des informations sur un modèle qui les intéresse par exemple et qui vont baser leurs achats avoir avoir croisé (plus ou moins adroitement) différentes sources d'information. La génération Z (pour donner un nom un peu pompeux) est hyper connectée et quand elle souhaite un produit, elle croise ces différentes sources d'informations via Internet : c'est un comportement de consommation qui a profondément changé et surtout par rapport à ce que le réseau de distribution actuel de la majorité du secteur horloger est capable de faire face.
Tu as raison, c'est vrai pour la génération Z, mais pas pour la mienne, la X (la Y a plus de facilité avec les nouvelles technologies).
Mais le souci que je vois, c'est au niveau du pouvoir d'achat.
Si je prends une montre à 3000€,
- les Z ne peuvent pas encore se la payer, mais en savent déjà tout (mon fils de 4 ans sait déjà tout de son Explo II  Actu: Le commerce en ligne, une lueur d'espoir pour le secteur horloger (étude) - Page 2 Blunt_gi ), ou s'en foutent complètement
- les Y peuvent ou pourront bientôt, et certains en savent presque déjà tout (ma femme)
- les X par contre, peuvent se la payer tranquille, mais galèrent à trouver des infos (mes parents)
Ensuite comme tu le dis, croiser adroitement les infos ne semble pas être une sinécure quand on voit ce que les Z et les Y portent au poignet (Louis Cottier, Diesel,... toutes ces marques vendant via e-shop).
Concernant les Z hyperconnectés, ils vont plutôt backer sur Kickstarter plutôt que franchir la porte d'un AD, ama.

DraperDon a écrit:
d'autres devront tôt ou tard se repositionner : quelle est la vraie valeur perçue par les clients de mon produit ? Question fondamentale.
Pour moi, la question fondamentale serait plutôt: combien un client est-il prêt à payer un produit?
Comme disent les Américains: market based pricing.
Mais ça revient un peu au même au final.

DraperDon a écrit:
- en ajustant ses prix : de manière "informelle" en pratiquant des rabais/marges de négociation larges (ou via les Ventes Privées comme cela s'est vu à plusieurs reprises ces derniers temps)
Ça c'est se tirer une balle dans le pied (cf. Maurice Lacroix) car le résultat est d'assimiler cette marque à toutes les autres bouses sino-suisses des VP.
Et ça se sent à la revente.

DraperDon a écrit:
Les entreprises ne font pas de mécénat mais si elles veulent continuer à exister elles doivent investir là où c'est stratégique
On est sur la même longueur d'onde...

DraperDon a écrit:
(qualité des produits et des services), faire du cost-killing là où c'est devenu inutile (excès de communication/sponsoring et d'événementiel dont le retour sur investissement est devenu très douteux)
Pour moi la R&D, le Marketing voire le Market Intelligence, et le SAV sont là où il faut mettre le paquet.
OK pour éliminer les excès, mais forcément pas les supprimer totalement (on peut avoir le meilleur produit du monde, si personne ne le sait, ça ne se vend pas).

DraperDon a écrit:
s'adapter par rapport à la demande qui change profondément en adoptant l'omnicanal par exemple.
C'est quoi l'omnicanal?
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MessageSujet: Re: Actu: Le commerce en ligne, une lueur d'espoir pour le secteur horloger (étude)   Actu: Le commerce en ligne, une lueur d'espoir pour le secteur horloger (étude) - Page 2 EmptyJeu 29 Sep 2016 - 14:41

@Radiomir :

A quelques nuances près, on est sur la même longueur d'onde.

Je rajouterai juste que les générations les plus récentes adoptent un comportement ultra-pragmatique : pour avoir eu cette question de très très nombreuses fois (sur une autre plateforme sur laquelle je donnais quelques modestes conseils et où la moyenne d'âge est de 20-25 ans) : "mon budget est de 250 euros, je veux une montre habillée, vous pensez que ce kickstarter est intéressant sinon que proposez-vous ?"

Il y a eu une vague de Kickstarters centrée sur les mêmes caractéristiques (style minimaliste/verre saphir/mouvement "suisse" type ronda/assemblage en Chine) mais tous les jeunes n'ont pas sautés dessus : ils croisent les informations rapidement (et peut-être maladroitement de temps en temps) et pour 1 personne qui pose cette question, il y a 100 "lurkers" du même âge qui pompent les informations/bons plans sans participer. Je ne tire pas non plus de conclusions définitives, il y a une partie qui ne va pas se poser de questions (je veux une marque ou un design à la mode sur une montre qui fonctionne, point barre), une autre partie qui calcule son budget et veut l'optimum en croisant quelques sources d'informations mais sans passer trop de temps à rechercher non plus (cas que j'ai mentionné) et enfin ceux qui approfondissent et se cultivent (minorité).

Pour revenir à l'omnicanal, je vais fournir un schéma et une source :

Actu: Le commerce en ligne, une lueur d'espoir pour le secteur horloger (étude) - Page 2 Multicanal-omnicanal

http://www.marketing-professionnel.fr/tribune-libre/omnicanal-multicanal-difference-definition-201510.html

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MessageSujet: Le e-commerce, une bouée de sauvetage pour l'horlogerie ?   Actu: Le commerce en ligne, une lueur d'espoir pour le secteur horloger (étude) - Page 2 EmptyMer 12 Oct 2016 - 20:32

bonsoir ! je n'ai pas vu ce point de vue relayé ici, et parce que vous débattez souvent de ces sujets ...

voici un article paru ce matin sur Boursorama Lifestyle, section "horlogerie"

"En France comme à l'étranger, le e-commerce a connu une croissance fulgurante ces dernières années. Faire ses achats en ligne est peu à peu entré dans les moeurs, surtout en ce qui concerne l'habillement, les voyages et les produits culturels. Pourtant, le secteur de l'horlogerie s'est toujours montré frileux à l'idée de proposer ses créations sur Internet. Mais à l'heure où il connaît un contexte difficile, notamment à cause de la démocratisation des montres connectées, se tourner vers le e-commerce pourrait bien permettre aux ventes de garde-temps classiques de redécoller ..."

la suite est ici :http://lifestyle.boursorama.com/article/le-e-commerce-une-bouee-de-sauvetage-pour-l-horlogerie_a4947/1



si ceci fait doublon, j'avoue compter sur les modos pour modérer tout ça, et faire le ménage confiused


(edit PY : j'ai fusionné).
réactivité bluffante, PY ... /clapclap Smile
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MessageSujet: Re: Actu: Le commerce en ligne, une lueur d'espoir pour le secteur horloger (étude)   Actu: Le commerce en ligne, une lueur d'espoir pour le secteur horloger (étude) - Page 2 EmptyJeu 13 Oct 2016 - 1:27

Il est évident que la vente directe du producteur au consommateur est l'avenir du commerce.
On est partis dans une déflation et tout ce qui abaisse les couts est bon à prendre (dans le cas présent en bousillant les intermédiaires et contribuant à accentuer la crise en générant de nouveaux chomeurs).
Sérieusement, que l'horlogerie ne s'éveille que maintenant aux opportunités ouvertes par le net laisse songeur.
Plus sérieusement encore il y a de quoi rigoler compress
Dans le milieu où je travaille, à savoir l'édition de livres, la vente directe de l'éditeur au particulier, notamment grâce au net permet des gains juste phénoménaux puisque l'on zappe non seulement le libraire mais aussi le distributeur...quand on sait que chacun zappe 30 % du prix de vente je vous laisse imaginer Rolling Eyes
Hors la fixation du prix de vente prend évidemment en considération toutes ces marges et frais d'envoi...donc en cas de vente directe les bénéfices sont justes décuplés.
Or nous sommes sous le coup d'une loi rendant le prix du livre unique, quel que soit l'endroit où on l'achète ça DOIT être au prix indiqué sur l'étiquette hormis une remise max de 5 %.
On peut même attaquer un éditeur offrant les frais de port en considérant ces derniers comme une remise supérieure à 5% déguisée, c'est dire notre marge de manoeuvre.
Reste qu'un éditeur sérieux désireux d'inciter néanmoins à l'achat direct a d'autres ruses, comme offrir un coffret, un exemplaire cadeau d'un petit ouvrage lié à l'achat de son livre...bref une petite attention commerciale parfois plus que symbolique.
Espérons que le secteur de l'horlogerie aura le même bon sens commercial (un bracelet supplémentaire offert, une boite de présentation de qualité supérieure....).
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MessageSujet: Re: Actu: Le commerce en ligne, une lueur d'espoir pour le secteur horloger (étude)   Actu: Le commerce en ligne, une lueur d'espoir pour le secteur horloger (étude) - Page 2 EmptyJeu 13 Oct 2016 - 9:30

Personnellement, à moins d'une belle remise (directe ou pas), je ne me vois pas acheter un objet d'une telle valeur par correspondance : j'ai moyennement confiance en la délicatesse des livreurs, sauf à ce que les marques établissent un système de distribution qui leur serait propre.

Par exemple dans le genre "réunion tupperware", où un agent de la marque se déplacerait, ajusterait le bracelet, etc.
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MessageSujet: Re: Actu: Le commerce en ligne, une lueur d'espoir pour le secteur horloger (étude)   Actu: Le commerce en ligne, une lueur d'espoir pour le secteur horloger (étude) - Page 2 EmptyJeu 13 Oct 2016 - 9:48

francoisb a écrit:
Personnellement, à moins d'une belle remise (directe ou pas), je ne me vois pas acheter un objet d'une telle valeur par correspondance : j'ai moyennement confiance en la délicatesse des livreurs, sauf à ce que les marques établissent un système de distribution qui leur serait propre.

Par exemple dans le genre "réunion tupperware", où un agent de la marque se déplacerait, ajusterait le bracelet, etc.

Ca serait mieux pour nous en effet. Mais je ne suis pas sur que les marques y voient le même intérêt : embaucher et former du personnel, acheter des véhicules supplémentaires pour faire voyager des produits très coûteux, risquant d'être abîmés ou volés.

Le prix pourrait augmenter encore plus...
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francoisb
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MessageSujet: Re: Actu: Le commerce en ligne, une lueur d'espoir pour le secteur horloger (étude)   Actu: Le commerce en ligne, une lueur d'espoir pour le secteur horloger (étude) - Page 2 EmptyJeu 13 Oct 2016 - 11:39

Et oui... mais vu du côté client, c'est pareil.

Gérer la non réception d'un colis de linge à 50 €, c'est pas pareil que gérer celle d'un objet à 10.000 €. Et sauf à avoir des assurances "cool", ou une acceptation du risque par le fabricant, je ne vois pas grand monde susceptible d'adhérer à ce principe.

Ca pourrait séduire le client perdu au fond de sa campagne, mais je vois mal celui là commander par internet, se faire livrer par une société tierce, sachant qu'en cas de besoin de recourir au SAV, le bijoutier du coin lui dira de renvoyer lui même sa montre à l'expéditeur.

(assumer le sav, c'est quand même se soumettre à l'humeur du réclamant, payer les frais d'expédition, entendre le client râler sur les délais, gérer sa déception si le SAV n'a pas été impeccable, etc. , le tout sans être rémunéré pour...)

Pour ce qui est du coût d'une flotte automobile, vu le loyer et le personnel présent dans les boutiques officielles, je ne sais pas si ça coûterait plus cher (quand je suis passé chez Jaeger place vendôme, outre les locaux immenses, il y avait au moins 7 personnes, vigiles compris).
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JeanPaul Bertrand Demanes
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MessageSujet: Re: Actu: Le commerce en ligne, une lueur d'espoir pour le secteur horloger (étude)   Actu: Le commerce en ligne, une lueur d'espoir pour le secteur horloger (étude) - Page 2 EmptyJeu 13 Oct 2016 - 23:20

Steinhart fait cela depuis le début.... Chinois Fier 2
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lithium
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MessageSujet: Re: Actu: Le commerce en ligne, une lueur d'espoir pour le secteur horloger (étude)   Actu: Le commerce en ligne, une lueur d'espoir pour le secteur horloger (étude) - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2016 - 0:36

Il y a quelques années lorsqu'on se connectait pour la première fois sur le site de Breitling, on avait un avertissement en très grand et jaune sur fond noir: "Breitling ne vend ses montres que chez les AD, et jamais sur Internet."

(C'était le cas d'autres marques aussi mais je me souviens de Breitling).

Désormais les marques horlogères vont se mettre à vendre sur Internet, c'est quand même un virage à 180 degrés Wink
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francoisb
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MessageSujet: Re: Actu: Le commerce en ligne, une lueur d'espoir pour le secteur horloger (étude)   Actu: Le commerce en ligne, une lueur d'espoir pour le secteur horloger (étude) - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2016 - 9:21

JeanPaul Bertrand Demanes a écrit:
Steinhart fait cela depuis le début.... Chinois Fier 2

Steinhart n'est pas sur le marché du luxe... La clientèle n'est pas la même. Je suis passé chez JLC la semaine dernière à Paris, il y avait un client devant moi, pas le genre à s'intéresser à quelque chose qu'il ne peut pas essayer, toucher, voir : une montre, ce n'est pas comme des chaussures, dont on commande 5-6 paires pour voir et qu'on n'en garde qu'une...

Tu m'aurais dis Nomos encore, pourquoi pas, même si ce dernier a des distributeurs quand même.

C'est comme si au lieu d'inviter les bonnes clientes à la fashion week ou à des évènements privés, les marques de haute couture envoyait un catalogue façon les 3 suisses (pour rester en helvétie, même s'il n'y a pas de rapport)...
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Vyma
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MessageSujet: Re: Actu: Le commerce en ligne, une lueur d'espoir pour le secteur horloger (étude)   Actu: Le commerce en ligne, une lueur d'espoir pour le secteur horloger (étude) - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2016 - 9:53




La plupart vont essayer les montres chez les ad et ensuite les commandes moins chère sur le net.Ca revient au même.L'argent tombe toujours dans les caisses des marques.
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MessageSujet: Re: Actu: Le commerce en ligne, une lueur d'espoir pour le secteur horloger (étude)   Actu: Le commerce en ligne, une lueur d'espoir pour le secteur horloger (étude) - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2016 - 10:06

Vyma a écrit:



La plupart vont essayer les montres chez les ad et ensuite les commandes moins chère sur le net.Ca revient au même.L'argent tombe toujours dans les caisses des marques.

Si c'était le cas il n'y aurait plus d'AD...

Ce n'est pas parce que ici beaucoup le font, qu'il faut généraliser.

De plus quand une marque vend en direct, elle multiplie sa marge facilement par 3... tout bénef, même si ça représente peu de ventes.
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MessageSujet: Re: Actu: Le commerce en ligne, une lueur d'espoir pour le secteur horloger (étude)   Actu: Le commerce en ligne, une lueur d'espoir pour le secteur horloger (étude) - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2016 - 10:16

Nouch30 a écrit:


Si c'était le cas il n'y aurait plus d'AD...


Ca commence doucement non?
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francoisb
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MessageSujet: Re: Actu: Le commerce en ligne, une lueur d'espoir pour le secteur horloger (étude)   Actu: Le commerce en ligne, une lueur d'espoir pour le secteur horloger (étude) - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2016 - 10:36

Jusqu'au jour où les clients potentiels n'auront plus de revendeur à proximité (disons 2 heures de route aller, comme c'est déjà le cas pour certaines marques de milieu de gamme, non représentées dans certains départements).

Le client d'une montre à plus de 3000 € veut souvent un contact qui le rassure quand à la pérennité de son acquisition, sur le suivi, le SAV. S'il entend qu'il va devoir faire confiance à un transporteur, gérer lui même la perte du colis (même si on est assuré, ça peut être lourd), les conséquences de chocs potentiels, etc., ça risque de coincer.
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MessageSujet: Re: Actu: Le commerce en ligne, une lueur d'espoir pour le secteur horloger (étude)   Actu: Le commerce en ligne, une lueur d'espoir pour le secteur horloger (étude) - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2016 - 11:56

Ce qui me gêne le plus dans le net,c'est le sav.Si'il n'y a plus d'AD (grandes marques et grands prix),comment faire pour envoyer une montre

au sav pour réparation ou entretien etc... ??Le client se prend en charge  Incompréhensible

Maintenant les petites manuf qui ne travaillent qu'avec le net (pas les mêmes prix,Glycine,Sinn etc..) pas trop de choix pour le client que de

renvoyer lui-même la montre,le peu d'AD de ces marques sont tellement rares.

Cdtl

En espérant être à peu près clair.
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MessageSujet: Re: Actu: Le commerce en ligne, une lueur d'espoir pour le secteur horloger (étude)   Actu: Le commerce en ligne, une lueur d'espoir pour le secteur horloger (étude) - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2016 - 12:11

Boc21 a écrit:
Espérons que le secteur de l'horlogerie aura le même bon sens commercial (un bracelet supplémentaire offert, une boite de présentation de qualité supérieure....).

Honnêtement, je préfère un meilleur contrôle qualité et surtout un SAV garanti et gratuit et cela pendant plus de 2 ans (règle générale pour la majorité des marques), 5 ans pour les Rolex et 4 pour les Omega équipées d'un Master Co-Axial. Je vais prendre l'exemple d'Omega avec ses montres équipées d'un Master Co-Axial : 4 ans de garantie, cela a l'air pas mal mais si vous êtes curieux, en consultant les FAQ d'Omega, on a :

Omega a écrit:
En règle générale, il est recommandé de procéder à un service d'entretien complet tous les 4 à 5 ans, selon la fréquence d'utilisation de la montre.  

En d'autres termes, une garantie de 4 ans (pour les modèles qui ne sont pas équipés du Master Co-Axial) est insuffisante car les problèmes n'arrivent généralement pas les premières années (sauf en cas de défaut non perçu par le contrôle qualité). Là on a un vrai sujet. Le coût d'une révision complète/réparation/remplacement d'une montre est un vrai sujet et pas seulement pour les clients mais aussi pour les marques : il s'agit d'une source de coûts importante. C'est néanmoins un facteur stratégique : combien de clients déçus par une marque à cause d'un mauvais SAV ? (la faute peut aussi venir du client mais cela est un autre débat) et surtout si les marques HDG se mettent à vendre en ligne, elle pourrait justifier les prix par une meilleure qualité dans leurs produits et dans leurs services.

Pour ce qui est des meilleurs coffrets/boites : si je prends encore l'exemple d'Omega, ceux des années 60 étaient rouges et fins, ceux des années 90 étaient en cuir rouge et faisaient déjà une taille respectable et ceux des modèles actuels (je vais prendre l'exemple de la Seamaster 300), il s'agit d'une boite en bois énorme qui pourrait accueillir entre 4 et 6 montres. Bon OK, c'est joli mais à quoi ça sert ? Je préfère que les marques investissent davantage dans un meilleur SAV étendu plutôt que dans une boite en bois énorme qui ne sert pas à grand chose sinon à occuper de la place dans une étagère.

francoisb a écrit:
Jusqu'au jour où les clients potentiels n'auront plus de revendeur à proximité (disons 2 heures de route aller, comme c'est déjà le cas pour certaines marques de milieu de gamme, non représentées dans certains départements).

Le client d'une montre à plus de 3000 € veut souvent un contact qui le rassure quand à la pérennité de son acquisition, sur le suivi, le SAV. S'il entend qu'il va devoir faire confiance à un transporteur, gérer lui même la perte du colis (même si on est assuré, ça peut être lourd), les conséquences de chocs potentiels, etc., ça risque de coincer.

Le tout en ligne n'est pas une option pour les montres HDG. Une voie médiane/hybride est certainement préférable comme mode de distribution. Les mentalités ont beaucoup évolué chez les nouvelles générations et notamment dans leurs comportements de consommation mais certains réflexes traditionnels demeurent et il serait très maladroit de s'aliéner les AD qui restent de puissants relais pour les marques HDG. L'exemple donné par Zen est révélateur :

Comment un détaillant peut devenir le plus grand des nuisibles ...

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MessageSujet: Re: Actu: Le commerce en ligne, une lueur d'espoir pour le secteur horloger (étude)   Actu: Le commerce en ligne, une lueur d'espoir pour le secteur horloger (étude) - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2016 - 12:20

francoisb a écrit:


Steinhart n'est pas sur le marché du luxe... La clientèle n'est pas la même.

tout à fait ! tout le monde l'a constaté, c'est même le positionnement de la marque Steinhart...    Actu: Le commerce en ligne, une lueur d'espoir pour le secteur horloger (étude) - Page 2 Blunt_gi
francoisb a écrit:
C'est comme si au lieu d'inviter les bonnes clientes à la fashion week ou à des évènements privés, les marques de haute couture envoyait un catalogue façon les 3 suisses (pour rester en helvétie, même s'il n'y a pas de rapport)...

+1 une nouvelle fois, faut vraiment être bizarre pour avoir des idées pareilles, je suis d'accord.... What the fuck ?!?
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MessageSujet: Re: Actu: Le commerce en ligne, une lueur d'espoir pour le secteur horloger (étude)   Actu: Le commerce en ligne, une lueur d'espoir pour le secteur horloger (étude) - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2016 - 13:26

Je ne suis pas inquiet pour l'envoi d'une montre, j'ai déjà commande une TV sur le net, même si la valeur est moindre mais plus fragile, aucun problème, alors une montre bien emballée... Pour le reste le colis doit être assuré.

Pour moi les AD sont condamnés à disparaitre, au moins la plus grande partie, ils pourront surement servir de boite aux lettres dans un premier temps, mais la vente en direct devrait se généraliser. Les marques diminuerons les points de vente, en ne créant que des "Stores" dans les grandes villes, à l'image des Apple Stores.

Concernant le gris, il devrait disparaitre également, si la vente se fait directement en ligne, aucun problème de rachat de stock, tout serait vendu en flux tendu, à part les quelques "Stores", donc pas de concurrence à ce niveau.

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MessageSujet: Re: Actu: Le commerce en ligne, une lueur d'espoir pour le secteur horloger (étude)   Actu: Le commerce en ligne, une lueur d'espoir pour le secteur horloger (étude) - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2016 - 13:32

Toniodell a écrit:
Pour moi les AD sont condamnés à disparaitre, au moins la plus grande partie, ils pourront surement servir de boite aux lettres dans un premier temps, mais la vente en direct devrait se généraliser. Les marques diminuerons les points de vente, en ne créant que des "Stores" dans les grandes villes, à l'image des Apple Stores.

Je ne suis absolument pas d'accord, notamment pour les produits de luxe, voir et toucher le produit est essentiel dans l'acte d'achat concernant ces produits.
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MessageSujet: Re: Actu: Le commerce en ligne, une lueur d'espoir pour le secteur horloger (étude)   Actu: Le commerce en ligne, une lueur d'espoir pour le secteur horloger (étude) - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2016 - 13:41

Je dis pour la plupart, et surtout pour le luxe, si tu regardes les boutiques Louis Vuitton et consorts, la rareté créée le luxe également.
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