FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ai-je bon goût ?

Aller en bas 
+12
Denis C
Tic&Tac22
starsky
rondeco
loupe à l'oeil
Fournier
kaptainkarott
chronofolie
neufcentonze
le plombier
Clavi
steyr
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

gout - Ai-je bon goût ? Empty
MessageSujet: Ai-je bon goût ?   gout - Ai-je bon goût ? EmptyMar 3 Juil - 16:57

Bonjour,

j'ai besoin de votre aide pour identifier un produit miracle. Vous connaissez sans doute des horlogers qui tentent désespérément de garder leurs petits secrets, petites recettes... et bien j'en connais aussi. Du genre qui en dit un peu mais pas trop, juste pour maintenir la pression. Bref, le gars qui énerve avec son sourire en coin qui signifie "t'es pas prêt de trouver"...

J'ai ce joli mouvement avec des vilaines traces d'oxydation sur les ponts et platines que je ne savais pas trop comment faire partir. Mon prof (oui, c'est lui l'horloger conservateur) m'a promis d'essayer un produit miracle, et les tests se sont révélés concluant :

gout - Ai-je bon goût ? Magie_0

Pour un avant-après, je me suis limité au pont de rouage de centre. Le mode opératoire est le suivant :
-On prend la poudre magique :
gout - Ai-je bon goût ? Magie_1
- on la dépose sur la surface à traiter,
- quelques gouttes d'eau dessus pendant quelques secondes,
- on frotte avec une petite brosse,
- on rince.

Des éléments complémentaires :
- C'est une action chimique (pas abrasif)
- ça se trouve dans le commerce
- "a petite dose on n'en meurt pas"
- pour justifier le titre du post : je me suis risqué à le gouter et ça a un vague goût d'ASPIRINE !!!!

Alors, serait-ce ça le secret jalousement gardé par mon prof ?

HELP !!

Christian,
qui n'a pas envie de suporter ce suspence pendant toutes les vacances scolaires...
Revenir en haut Aller en bas
Clavi
Permanent passionné
Clavi


Nombre de messages : 2114
Date d'inscription : 12/10/2005

gout - Ai-je bon goût ? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je bon goût ?   gout - Ai-je bon goût ? EmptyMar 3 Juil - 17:10

L'aspirine semble une bonne théorie.
Si tu trouves la clef de l'énigme, je crois bien que j'aurai quelques travaux pratiques à faire cet été...

gout - Ai-je bon goût ? 0610_1


PS: tres beau mouvement que tu as la, au moins dans la partie basse de la photo. Le coté pont de barillet aurait mérité un traitement plus noble pour etre homogene avec le reste (cliquet pas tres esthétique, roues gagnant à etre polies ou soleillées), mais l'ensemble mérite définitivement que l'on s'y penche pour lui redonner le 'lustre d'antan'
Revenir en haut Aller en bas
le plombier
Puits de connaissances
le plombier


Nombre de messages : 4402
Age : 51
Date d'inscription : 19/12/2006

gout - Ai-je bon goût ? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je bon goût ?   gout - Ai-je bon goût ? EmptyMar 3 Juil - 17:14

J'éspère que c'est pas de la soude,sinon t'es pas là pour lire la réponse.

Sinon une poudre blanche qu'on trouve dans le commerce...............je sais pas ,mais je réfléchis .
Revenir en haut Aller en bas
Clavi
Permanent passionné
Clavi


Nombre de messages : 2114
Date d'inscription : 12/10/2005

gout - Ai-je bon goût ? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je bon goût ?   gout - Ai-je bon goût ? EmptyMar 3 Juil - 17:19

le plombier a écrit:
Sinon une poudre blanche qu'on trouve dans le commerce...............je sais pas ,mais je réfléchis .

Est-ce que l'horloger a spécifié le 'genre' de commerce ?
Parce que'une poudre blanche dont "à petite dose on n'en meurt pas", j'ai bien une idée, mais ça n'est pas tres légal, et en plus ça va faire cher le nettoyage du mouvement...
Arrow
Revenir en haut Aller en bas
neufcentonze
Animateur Chevronné
neufcentonze


Nombre de messages : 1318
Age : 57
Localisation : occitanie
Date d'inscription : 01/06/2007

gout - Ai-je bon goût ? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je bon goût ?   gout - Ai-je bon goût ? EmptyMar 3 Juil - 17:27

bicarbonate de soude ??? EN TOUS CAS ça rend les dents blanches ....moi c'que j'en dis....Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie


Nombre de messages : 3140
Age : 53
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 02/06/2006

gout - Ai-je bon goût ? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je bon goût ?   gout - Ai-je bon goût ? EmptyMar 3 Juil - 17:38

Quand je pense qu'il y en a qui font cela avec des papiers de verre très fins, tripotent au cabron pour faire disparaitre les micro rayures mais bien sûr dès qu'ils ont un truc qui flingue (ex. un léger huilage d'un inverseur 'grippé'), y a plus personne Pleure 2 Bon ben n'hésite pas à communiquer les composantes de ton angel dust Wink Je serai grand consommateur gout - Ai-je bon goût ? Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
kaptainkarott
Permanent passionné
kaptainkarott


Nombre de messages : 2455
Age : 43
Localisation : charleville
Date d'inscription : 01/11/2006

gout - Ai-je bon goût ? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je bon goût ?   gout - Ai-je bon goût ? EmptyMar 3 Juil - 17:56

une mission pour lagouge mock
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

gout - Ai-je bon goût ? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je bon goût ?   gout - Ai-je bon goût ? EmptyMar 3 Juil - 17:57

Attendons des réponses comme FlyBack, JCF, Loupe, Arno, ou quelques pros de la remise en forme.
Je pensais en guise de test m'écouter l'intégrale de Céline Dion suivi d'une petite prise. J'aurais sans doute été fixé sur Aspirine ou pas...

Effectivement Clavi le mouvement est intéressant, d'autant qu'il n'est pas marqué et parait NOS. En revanche, je te rejoins sur un encliquetage trop classique. J'adore ceux que l'on voit régulièrement sur les Jaeger avec cette lame sans l'alignement de l'arète du pont de barrillet, ou comle de rafinenement, cette fenêtre dans laquelle passe le rochet comme sur le gousset que tu nous montrais récemment.
Pour les roue de couronne et rochet, j'avais en projet de les retravailler. Enfin, pas tout de suite, car je suis loin de maitriser.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gout - Ai-je bon goût ? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je bon goût ?   gout - Ai-je bon goût ? EmptyMar 3 Juil - 18:04

2 solutions:

base: bicarbonate de soude

acide: acétique salicylique (=aspirine)

H3
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

gout - Ai-je bon goût ? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je bon goût ?   gout - Ai-je bon goût ? EmptyMar 3 Juil - 19:57

Bonsoir, je ne sait pas quelle est la potion magique de ton prof, mais le bicarbonate est tout à fait possible... JCF
Revenir en haut Aller en bas
Clavi
Permanent passionné
Clavi


Nombre de messages : 2114
Date d'inscription : 12/10/2005

gout - Ai-je bon goût ? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je bon goût ?   gout - Ai-je bon goût ? EmptyMar 3 Juil - 20:08

Et tant qu'on y est, quelqu'un connait la poudre magique à rerhodier ?
Parce que j'ai un coq qui souffre de jaunisse la

gout - Ai-je bon goût ? Caldwatch114
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

gout - Ai-je bon goût ? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je bon goût ?   gout - Ai-je bon goût ? EmptyMar 3 Juil - 20:17

steyr a écrit:
Attendons des réponses comme FlyBack, JCF, Loupe, Arno, ou quelques pros de la remise en forme.
Je pensais en guise de test m'écouter l'intégrale de Céline Dion suivi d'une petite prise. J'aurais sans doute été fixé sur Aspirine ou pas...

Effectivement Clavi le mouvement est intéressant, d'autant qu'il n'est pas marqué et parait NOS. En revanche, je te rejoins sur un encliquetage trop classique. J'adore ceux que l'on voit régulièrement sur les Jaeger avec cette lame sans l'alignement de l'arète du pont de barrillet, ou comle de rafinenement, cette fenêtre dans laquelle passe le rochet comme sur le gousset que tu nous montrais récemment.
Pour les roue de couronne et rochet, j'avais en projet de les retravailler. Enfin, pas tout de suite, car je suis loin de maitriser.

Christian.

J'en sais rien , mais FOURNIER a surement raison ! Comme d'hab. ... Impec

Perso quand les bains classiques ne suffisent pas , j'essaye l'Imbayol ou les produits désoxydant pour argent .
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

gout - Ai-je bon goût ? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je bon goût ?   gout - Ai-je bon goût ? EmptyMar 3 Juil - 22:21

Clavi, pour refaire un rhodiage, as tu pensé à t'adresser à un bijoutier, tout simplement ?

Bicarbonate de soude... je vais aller voir mon pharmacien... Je doute qu'il accepte de gouter mon fond de boîte de pelloche, mais sinon j'achèterai pour comparer.

En fait je demandais à mon prof si je pouvais lui piquer un peu d'imbayol quand il m'a sorti sa poudre. Je vous tiens au courrant, car ça peut valoir le coup : très efficace.

Christian
Revenir en haut Aller en bas
rondeco
Nouveau



Nombre de messages : 47
Localisation : Bournemouth UK
Date d'inscription : 27/02/2007

gout - Ai-je bon goût ? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je bon goût ?   gout - Ai-je bon goût ? EmptyMar 3 Juil - 22:27

Peut etre crème du tartre ?,mon horloger l'emploie beaucoup pour nettoyer les cadrans et les plats argentés

Creme du tartre sur Wiki
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gout - Ai-je bon goût ? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je bon goût ?   gout - Ai-je bon goût ? EmptyMer 4 Juil - 14:28

steyr a écrit:
Bonjour,

j'ai besoin de votre aide pour identifier un produit miracle. Vous connaissez sans doute des horlogers qui tentent désespérément de garder leurs petits secrets, petites recettes... et bien j'en connais aussi. Du genre qui en dit un peu mais pas trop, juste pour maintenir la pression. Bref, le gars qui énerve avec son sourire en coin qui signifie "t'es pas prêt de trouver"...

J'ai ce joli mouvement avec des vilaines traces d'oxydation sur les ponts et platines que je ne savais pas trop comment faire partir. Mon prof (oui, c'est lui l'horloger conservateur) m'a promis d'essayer un produit miracle, et les tests se sont révélés concluant :

gout - Ai-je bon goût ? Magie_0

Pour un avant-après, je me suis limité au pont de rouage de centre. Le mode opératoire est le suivant :
-On prend la poudre magique :
gout - Ai-je bon goût ? Magie_1
- on la dépose sur la surface à traiter,
- quelques gouttes d'eau dessus pendant quelques secondes,
- on frotte avec une petite brosse,
- on rince.

Des éléments complémentaires :
- C'est une action chimique (pas abrasif)
- ça se trouve dans le commerce
- "a petite dose on n'en meurt pas"
- pour justifier le titre du post : je me suis risqué à le gouter et ça a un vague goût d'ASPIRINE !!!!

Alors, serait-ce ça le secret jalousement gardé par mon prof ?

HELP !!

Christian,
qui n'a pas envie de suporter ce suspence pendant toutes les vacances scolaires...

On voit pas, on en sait rien...et j'en passe.
J'me marre. Compte justement pas sur les Pros!.
C'est comme les trucs à la pêche (je connais bien la pêche).
- Qu'est-ce que t'as mis dans ton amorce, moi ça mord pas!
- Ben rien de particulier, surement un coup de bol....tu parles... gout - Ai-je bon goût ? 125876
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

gout - Ai-je bon goût ? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je bon goût ?   gout - Ai-je bon goût ? EmptyMer 4 Juil - 15:23

Clavi a écrit:
Et tant qu'on y est, quelqu'un connait la poudre magique à rerhodier ?
Parce que j'ai un coq qui souffre de jaunisse la

gout - Ai-je bon goût ? Caldwatch114

Rerhodier qu'une seule pièce , aucune chance d'avoir un parfait mariage des finitions avec lesz autres ponts ! Là c'est tout ou rien ! Et pour tout faire , il y a du TAF en perspective , et pas du menu ...
Revenir en haut Aller en bas
Clavi
Permanent passionné
Clavi


Nombre de messages : 2114
Date d'inscription : 12/10/2005

gout - Ai-je bon goût ? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je bon goût ?   gout - Ai-je bon goût ? EmptyMer 4 Juil - 16:36

Oui j'imagine que c'est pas simple...

En plus, j'imagine que si on re-rhodie les ponts en laiton, les inscriptions dorées (qui sont je présume le laiton apparent) vont etre rhodiées ausi non ?
Ce qui m'amene à une question que je me pose depuis longtemps sur comment sont réalisées ses écritures dorées.
Mon hypothese est que les ponts en laiton sont dorés puis apres gravés (comment ? pantographe ?), révélant le laiton 'à nu'.
Est-ce le procédé, où bien y a-t-il une dorure des écritures apres gravure (je ne vois pas trop comment...), ou bien encore un systeme de masque chimique appliqué sur les gravures avant le rhodiage qui empecherait celui-ci de se déposer sur les écritures ?
Bref, 'comment ça marche' ???
Revenir en haut Aller en bas
starsky
Puits de connaissances
starsky


Nombre de messages : 4041
Age : 48
Date d'inscription : 09/01/2007

gout - Ai-je bon goût ? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je bon goût ?   gout - Ai-je bon goût ? EmptyMer 4 Juil - 16:41

A vue d'oeil et la taille des cristaux je dirai Bicarbonate de soude.
Mon avis à 2 pesos.
Revenir en haut Aller en bas
Tic&Tac22
Animateur
Tic&Tac22


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 06/04/2006

gout - Ai-je bon goût ? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je bon goût ?   gout - Ai-je bon goût ? EmptyJeu 5 Juil - 7:21

Le procédé classique est le suivant (petites variantes possible bien sur selon les marques) :

La pièce en laiton est gravée (maintenant sur des CN avant avec des poincons ou au pantographe) ensuite elle est nickelée puis dorée entièrement.
Un vernis est ensuite déposé dans la gravure, à la main ou par une machine.
Le surplus de vernis qui dépasse de la gravure est enlevé mécaniquement (par exemple en faisant les cotes de genève ou le soleillage).
La pièce est nickelé puis rhodié.
Le vernis restant dans la gravure est enlevé par lavage dans un solvant --> La gravure apparait doré elle ne se ternit donc pas dans le temps comme si elle etait en laiton non protégé.


Sinon pour la poudre miracle on m'avait conseillé pour nettoyer de l'argent et des plateau en laiton un mélange sel+vinaigre ou bicarbonate de soude + citron et ca marche vraiment bien. Par contre j'ai jamais testé sur un mouvement...
Revenir en haut Aller en bas
Denis C
Membre Actif
Denis C


Nombre de messages : 56
Localisation : AntarctiqueNord
Date d'inscription : 29/05/2007

gout - Ai-je bon goût ? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je bon goût ?   gout - Ai-je bon goût ? EmptyJeu 5 Juil - 8:04

Salut,

L'argent, le fer et probablement un grand nombre de métaux oxidés se récupèrent assez bien également si on les dépose sur un morceau d'alu dans un récipient rempli d'eau très chaude salée...

Denis
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

gout - Ai-je bon goût ? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je bon goût ?   gout - Ai-je bon goût ? EmptyJeu 5 Juil - 8:20

Merci pour ces explications sur les gravures dorées Tic&Tac !

Quant à la poudre magique, pour le moment, mon impression avec vos témoignages irait également vers la bicarbonate. Je n'ai pas encore pris le temps de passer à la pharmacie pour comparer.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

gout - Ai-je bon goût ? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je bon goût ?   gout - Ai-je bon goût ? EmptyJeu 5 Juil - 8:22

Merci Denis,

Avec toutes ces recettes Clavi va avoir du boulot pour les vacances...

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
rgil
Membre très actif
rgil


Nombre de messages : 247
Localisation : Babia-España
Date d'inscription : 16/04/2007

gout - Ai-je bon goût ? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je bon goût ?   gout - Ai-je bon goût ? EmptyJeu 5 Juil - 9:43

Toutes les acides enlèvent le rouille. Si fort est l´acide , si tôt il s´enlève. Pourrait être aspirine. Incompréhensible
L´aspirine a petite dose on n'en meurt pas , pour une grand dose, elle peut être dangereux.
D´autre cote, le bicarbonate a un goût très différent, et il n´est pas dangereux.
Salut
Revenir en haut Aller en bas
Denis C
Membre Actif
Denis C


Nombre de messages : 56
Localisation : AntarctiqueNord
Date d'inscription : 29/05/2007

gout - Ai-je bon goût ? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je bon goût ?   gout - Ai-je bon goût ? EmptyJeu 5 Juil - 9:56

Salut,

Je déconseillerais toutefois l'utilisation d'acides forts concentrés : ils enlèvent peut-être la rouille, mais ont une action corrosive. Même l'or est attaqué par certains mélanges d'acides (l'eau régal mélange d' HNO3 et d'HCl est d'ailleur connue pour ça)

En outre, dans ma région (Auvergne) où l'eau est si douce qu'elle en devient légerement acide, je ne te dis pas la tête de la semelle en inox de ma bouilloire : un an d'utilisation = poubelle.

Denis
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

gout - Ai-je bon goût ? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je bon goût ?   gout - Ai-je bon goût ? EmptyJeu 5 Juil - 9:58

Denis C a écrit:
Salut,

Je déconseillerais toutefois l'utilisation d'acides forts concentrés : ils enlèvent peut-être la rouille, mais ont une action corrosive. Même l'or est attaqué par certains mélanges d'acides (l'eau régal mélange d' HNO3 et d'HCl est d'ailleur connue pour ça)

En outre, dans ma région (Auvergne) où l'eau est si douce qu'elle en devient légerement acide, je ne te dis pas la tête de la semelle en inox de ma bouilloire : un an d'utilisation = poubelle.

Denis

T'as des actions chez Volvic ?? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
Ai-je bon goût ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Du bon goût, toujours du bon goût!!!
» Le club des heureux propriétaires Bell and Ross - Tome III
» C'est vous qui voyez...
» Ma petite nouvelle ... Minerva Grande Pythagore ... - Nouvelles Photos !!!!!!!!!
» Ah le bon goût ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: