FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Pire que la contrefaçon, le look like ...

Aller en bas 
+90
grangiles
gasteropode
spades44
Jownz
julius357
aiglemarin
tomducat
Portfino
ludo86
axluba
km'rol
osswald
Botev
dundee
Longling
Milou
Cogito
nard
David123
battboss
Socrates
chaupaton
Kickaha
Nouch30
partick57s
Minouche
DON
radiomir
Roseau
lordjay
Pierre-Yves
zidelu
lithium
salamander007
Caribou75
JeanPaul Bertrand Demanes
dabu
claude13
Yomgui69
trinita
fdm44
Olivier_A
jrm75012
Alt0201
MaitreRobinton
selfautowash3
schtunks
bapt848
diversion13
Pablo Iglesias
Mavric005
ej2
blastula
quentinT
filip28
Eric67
broncos
Rolex-75
Ga-L-Gus
Ferrox
SylSS
seioz
seiko007
YoshiBipBip
indaa
jackyaudio
j-m 33
shinken
francoisb
riga
Hajduk
Balibran
Toniodell
Tougeworks
safir
adco86
vintage76
stellar
ondris
17rubis
Rosen
ÔPieRÔ
Ibuprofen
Leopal
browningt
Manivel
Jotunn
Mister N
Vyma
ZEN
94 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 13 ... 23  Suivant
AuteurMessage
ondris
Membre super actif
ondris


Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 19/01/2015

Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 3 Empty5/10/2016, 14:06

safir a écrit:


Et si c'était simplement le look qui plaisait? Si on suit le raisonnement, celui qui achète une flieger, veut passer pour un pilote!

Pour ma part, je ne vois pas de contrefaçon (pas de marque dessus), on ne cherche pas à tromper l'acheteur. Faut arrêter de jouer les vierges effarouchées...

Safir

Cela rejoint un peu mon commentaire, et mon avis.
On peut acheter une montre pour son look.

Encore une fois, si j'adore le design d'une montre mais que je n'ai pas les moyens de dépenser 10000€ dessus, je fais quoi?
Je me tourne vers autre chose "par défaut"?

J'ai une "hommage" luminor à 100€ que j'adore porter depuis un an parceque j'adore son look et sa présence au poignet.
Les comparaisons s'arrêtent là, certes, mais ça me suffit.

Revenir en haut Aller en bas
jackyaudio
Membre référent
jackyaudio


Nombre de messages : 8576
Date d'inscription : 06/05/2008

Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 3 Empty5/10/2016, 14:09

Balibran a écrit:


Une personne désargentée a besoin d'avoir l'heure, comme tout le monde ... est-il pour autant obligé de prendre une truc moche et merdique ?
N'a-t-il pas le droit de se faire plaisir en ayant une montre qui en jette et qui le fera rêver ?
Parce qu'il a surtout besoin de ça : rêver pour échapper de temps en temps à la morosité de sa situation.

Alors soit il s'y connait un peu, se renseigne (ici) et part sur du pas cher qualitatif (type Seagull, Seiko, Orient), soit il se dirige sur du "ressemblant" ...

Complétement d'acc..
celui qui achète une look-like n'est pas forcément un amateur un peu fou comme nous, il trouve qu'elle est belle et il veut avoir l'heure, c'est tout.
Si ça tombe il croit même qu'il y a une pile dedans Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
shinken
Animateur
shinken


Nombre de messages : 802
Date d'inscription : 12/07/2015

Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 3 Empty5/10/2016, 14:11

ondris a écrit:


Cela rejoint un peu mon commentaire, et mon avis.
On peut acheter une montre pour son look.

Encore une fois, si j'adore le design d'une montre mais que je n'ai pas les moyens de dépenser 10000€ dessus, je fais quoi?
Je me tourne vers autre chose "par défaut"?

J'ai une "hommage" luminor à 100€ que j'adore porter depuis un an parceque j'adore son look et sa présence au poignet.
Les comparaisons s'arrêtent là, certes, mais ça me suffit.


Idem avec l'infecta qui me sert d'avatar.
Revenir en haut Aller en bas
Jotunn
Puits de connaissances
Jotunn


Nombre de messages : 4485
Age : 48
Localisation : Entre le chèvre et le nougat
Date d'inscription : 01/04/2015

Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 3 Empty5/10/2016, 14:15

j-m 33 a écrit:
Dans ce cas pourquoi c'est vendu et la marque n'est pas inquiétée ?

- Parceque le design n'est pas protégé?
- Dans le cas contraire il me semble que de toutes façons la protection est limitée dans le temps (un truc comme 25 ans?)

j-m 33 a écrit:

On ne parle pas ici d'un revendeur chinois obscur, mais d'une boîte en Europe, qui a "pignon sur rue" au moins dans le monde horloger. J'imagine que Rolex a largement les moyens juridiques et financier d'attaquer Steinhart (je demande juste, je ne suis pas expert en propriété intellectuelle/industrielle)

-Oui mais je pense que même si les Steinhart s'inspirent des subs et autres, le design n'est pas identique, c'est approchant mais pas identique. Je suppose que le dépôt d'un design ou d'un modèle implique des plans côtés.


Dernière édition par Jotunn le 5/10/2016, 14:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
indaa
Nouveau
indaa


Nombre de messages : 19
Age : 32
Localisation : Royal Oak City
Date d'inscription : 24/06/2015

Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 3 Empty5/10/2016, 14:20

Moi adorer la Royal Oak d'AP bravohap
Moi être pauvre Pleure 2
Moi pas le droit d'acheter une Michel Herbelin (Odyséé) ??? quid 2 quid 2 quid 2
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8327
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 3 Empty5/10/2016, 14:22

francoisb a écrit:
...
Vyma a écrit:
On est d'accord.

Que penses-tu de la photo postée plus haut de l'hommage-copie de la récente Tudor Black Bay?

Je suis assez partagé sur celle là.

Pour commencer je ne sais pas si le design est encore protégé ou s'il est tombé dans le domaine public. S'il est toujours protégé, c'est clairement une montre trop "inspirée" pour ne pas la qualifier de copie, malgré l'absence de marquage "TUDOR" ou d'un logo.

Si le design est tombé dans le domaine public, je continue de m'interroger car au delà de l'esthétique, la montre en photo reprend aussi des termes tels que "self-winding", caractéristique de la marque... Bref, je considère alors que c'est plus un hommage appuyé (sans être une copie) qu'un look-like.

Maintenant, les critères pour dire "copie ou pas copie" sont assez complexes. Tu peux "recopier" une toile célèbre, mais sans imiter la signature et sans utiliser le même format. En musique, tu es vite considéré comme copieur en plagiant une séquence de quelques notes...
Revenir en haut Aller en bas
j-m 33
Animateur
j-m 33


Nombre de messages : 860
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/06/2010

Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 3 Empty5/10/2016, 14:24

Ah ben si le design de la Sub n'est pas (ou plus) protégé, c'est légal Mr. Green

Donc tant que c'est légal, chacun fait comme il l'entend. Si "l'hommage" est de bonne qualité (ce qui semble tout de même être le cas sur Steinhart par exemple), y a pas d'arnaque pour le consommateur.

J'avoue avoir lorgné un peu du côté de cette marque pendant un temps. Les 42mm m'ont rebuté. Sauvé Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Jotunn
Puits de connaissances
Jotunn


Nombre de messages : 4485
Age : 48
Localisation : Entre le chèvre et le nougat
Date d'inscription : 01/04/2015

Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 3 Empty5/10/2016, 14:27

francoisb a écrit:
En musique, tu es vite considéré comme copieur en plagiant une séquence de quelques notes...

HS ON:
En même temps avec seulement 12 notes tu peux copier sans faire exprès Mr. Green
Et puis il y a pire pour un artiste, ça s'appelle l'auto-plagiat et ça c'est vraiment moche Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 3 Blunt_gi
HS OFF
Revenir en haut Aller en bas
YoshiBipBip
Animateur
YoshiBipBip


Nombre de messages : 1159
Date d'inscription : 01/10/2011

Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 3 Empty5/10/2016, 14:29

Ce qui est véritablement agaçant, c'est de s'entendre dire à propos de sa sub : "Elle est chouette ton Ice-Watch, c'est leur nouvelle collection?".
Revenir en haut Aller en bas
ÔPieRÔ
Membre Hyper actif
ÔPieRÔ


Nombre de messages : 741
Age : 35
Localisation : Paris / Toulouse
Date d'inscription : 25/07/2014

Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 3 Empty5/10/2016, 14:30

j-m 33 a écrit:
Dans ce cas pourquoi c'est vendu et la marque n'est pas inquiétée ?

j-m 33 a écrit:
Ah ben si le design de la Sub n'est pas (ou plus) protégé, c'est légal Mr. Green

Tu as mis le doigt dessus, il me semble que le design de la Sub n'est pas/plus protégé. Donc à partir du moment où le logo Rolex n'apparait pas dessus, c'est légal.

Vyma a écrit:
Que penses-tu de la photo postée plus haut de l'hommage-copie de la récente Tudor Black Bay?

Pour celle-là c'est quand même difficile d'ignorer qu'il ne manque que le logo. Pour le reste, reprendre exactement les inscriptions Tudor (self winding ...) c'est quand même pousser un peu loin.
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29614
Date d'inscription : 25/10/2009

Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 3 Empty5/10/2016, 14:31

Vyma a écrit:


Donc il veut ressembler à celui qui a les moyens.Alors une question de paraître.

Celui qui achète un "hommage" d'un modèle plus fabriqué je peux le comprendre mais une copie d'une nouveauté ça me dépasse.

Ben ça me parait pas compliqué pourtant : pas les moyens mais l'envie du modèle.
Concernant "le paraitre", je ne sais pas, car tu ne vas pas "frimer" avec le logo d'une marque inconnue.
En revanche, une fausse Rolex, oui, là c'est sûr, il y aura la volonté du marqueur social.
Revenir en haut Aller en bas
seioz
Membre très actif
seioz


Nombre de messages : 237
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/05/2012

Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 3 Empty5/10/2016, 14:31

J'ai été choqué de voir IceWatch se permettre de mettre en avant à grand coup de marketing leurs honteuses copies (ne me parlez pas "d'inspiration") de la Submariner version plastique fluo pour ados.
Même cadran, même aiguilles, même boitier, ils font même la même boucle en plastique.
Et c'est totalement légal.

Mais ceux qui n'ont vraiment peur de rien c'est Alpha.

Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 3 36276436

Et ils appellent même ce modèle "Paul Newman".

Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 3 31978092

Les pauvres clients voudraient une Daytona vintage mais ils ne peuvent que s'offrir une Sistem51...
Je n'ai pas les moyen de rouler en DB9, je n'ai pas acheté une RX8 pour autant.

Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29614
Date d'inscription : 25/10/2009

Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 3 Empty5/10/2016, 14:34

Mister N a écrit:


oui mais non... pas uniquement

on peut très bien rouler en voiture prémium parce que c'est nettement plus agréable que de rouler dans une poubelle

la baraque ? difficile à dire tout le monde rêve d'avoir une belle maison ou un bel appartement, c'est souvent plus une question là aussi de confort (un vrai luxe à mes yeux) que de marqueur social

Pour la baraque, le marqueur social peut consister à l'avoir dans tel quartier..
Revenir en haut Aller en bas
Vyma
Animateur Chevronné
Vyma


Nombre de messages : 1272
Date d'inscription : 01/07/2015

Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 3 Empty5/10/2016, 14:35

seioz a écrit:
J'ai été choqué de voir IceWatch se permettre de mettre en avant à grand coup de marketing leurs honteuses copies (ne me parlez pas "d'inspiration") de la Submariner version plastique fluo pour ados.
Même cadran, même aiguilles, même boitier, ils font même la même boucle en plastique.
Et c'est totalement légal.

Mais ceux qui n'ont vraiment peur de rien c'est Alpha.
...



T'as pas vu la nouvelle steinhart. Wink


https://www.steinhartwatches.de/en/chronographs/ocean-one-vintage-chronograph.html
Revenir en haut Aller en bas
seioz
Membre très actif
seioz


Nombre de messages : 237
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/05/2012

Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 3 Empty5/10/2016, 14:38

^ et à 980 euros en plus
incroyable de penser qu'il y a des clients pour "ça" Evil or Very Mad

Revenir en haut Aller en bas
SylSS
Puits de connaissances
SylSS


Nombre de messages : 4579
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/11/2009

Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 3 Empty5/10/2016, 14:42

Il faut quand même reconnaître qu'une milgaus look like c'est bien pratique pour le jardinage clown
Revenir en haut Aller en bas
Ferrox
Membre Actif
Ferrox


Nombre de messages : 104
Localisation : paris
Date d'inscription : 26/01/2015

Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 3 Empty5/10/2016, 14:53

Moi,

je peux les comprendre, (même si je n'en pas), si ils n'ont pas les moyens de se payer une PAM, roro ou je ne sais quoi
ils n'ont pas d'autres choix.
Une grande partie de la population ne pourra qu'accéder à leur graal qu'en économisant plusieurs années. Ce ne sont pas des clients, donc pas de problèmes.
Les seuls touchés sont les industries, mais (ca je ne suis pas sur que cela soit vrai) je pense que cela popularise les designs, dites moi ce que vous en pensez cela m'intéresse d'avoir votre point de vue
Revenir en haut Aller en bas
Ga-L-Gus
Animateur
Ga-L-Gus


Nombre de messages : 991
Age : 30
Localisation : Nantes / Rennes
Date d'inscription : 04/02/2016

Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 3 Empty5/10/2016, 15:07

YoshiBipBip a écrit:
Ce qui est véritablement agaçant, c'est de s'entendre dire à propos de sa sub : "Elle est chouette ton Ice-Watch, c'est leur nouvelle collection?".

clown clown clown clown clown clown clown clown clown clown clown clown clown clown clown clown

J'espère qu'il est mort et enterré ?

Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://castoretpollux.bzh
Balibran
Membre référent
Balibran


Nombre de messages : 6010
Age : 54
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 04/06/2015

Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 3 Empty5/10/2016, 15:11

ZEN a écrit:
Il n'y a pas de débat . Si le dessin est protégé, il y a contrefaçon.
C'est pourquoi :
- si le produit correspond au dessein en tout point, c'est de la contrefaçon.
- si le produit ressemble, mais que le dessin n'est pas respecté (cotes différentes), et surtout que la marque originale n'est pas indiquée, c'est de "l'inspiration".

Par contre, est-ce vraiment moral ... tout le débat est là
Revenir en haut Aller en bas
17rubis
Animateur
17rubis


Nombre de messages : 1135
Date d'inscription : 10/09/2009

Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 3 Empty5/10/2016, 15:11

SylSS a écrit:
Il faut quand même reconnaître qu'une milgaus look like c'est bien pratique pour le jardinage clown

Pour les amateurs : Gazon en plastique, idem pour les fleurs.

J'avais pas les moyens d'acheter une tondeuse mais j'aime bien le look du gazon. mock
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8327
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 3 Empty5/10/2016, 15:14

Et la moralité, c'est un autre débat.

Est il moral de priver des amateurs d'un bien qui leur plait et fait envie en pratiquant des prix discriminatoires ? Après tout...
Revenir en haut Aller en bas
Rolex-75
Membre très actif
Rolex-75


Nombre de messages : 287
Age : 32
Date d'inscription : 23/05/2013

Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 3 Empty5/10/2016, 15:16

Les "looklike" du style alpha sont fait dans la même usine que les contrefaçons, il y a une différence entre seiko qui fait une montre ressemblant a une submariner et une marque sortie de nul part faisant un modèle identique.

Les usines de contrefaçons ont deux marché différents, en plus de la contrefaçon elles proposent de vendre leurs produits sous un autre nom
voir sans nom pour toucher une plus grande clientèle.
Cela se fait de même dans les autres secteur, je pense notamment à Célio qui produisait des shorts, on pouvait trouver le même modèle sur internet avec des étiquettes dior, D&G,...
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24508
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 3 Empty5/10/2016, 15:20

francoisb a écrit:

Est il moral de priver des amateurs d'un bien qui leur plait et fait envie en pratiquant des prix discriminatoires ? Après tout...


clown


Tu devrais militer pour la création d'un prolétariat d'amateurs et revendiquer la spoliation systématique de toutes ces sociétés réactionnaires d'horlogerie capitaliste... Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 3 Blunt_gi

On en lit des bonnes, quand même... bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10973
Date d'inscription : 02/10/2011

Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 3 Empty5/10/2016, 15:22

Donc, si je comprends bien, la contrefaçon, c'est has been? Et le look-like, c'est pire que le 36mm?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jotunn
Puits de connaissances
Jotunn


Nombre de messages : 4485
Age : 48
Localisation : Entre le chèvre et le nougat
Date d'inscription : 01/04/2015

Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 3 Empty5/10/2016, 15:27

Balibran a écrit:

Par contre, est-ce vraiment moral ... tout le débat est là

Je ne vois pas pourquoi il y aurait plus débat sur ce point.
C'est légal et le législateur n'a pas poussé pour légiférer sur cet aspect moral.
C'est donc laissé à l'appréciation de chacun.
Certains s'ils n'ont pas les moyens du design original se dirigeront vers un like alors que d'autres feront le choix d'un design différent.

Enfin je trouve quand même un peu schizophrène pour un public d'amateurs qui voudrait qu'une montre ne se résume pas à un design et qui prône que l'intérieur a autant d'importance, de jouer les vierges effarouchées dės qu'un modèle au design approchant un modèle original historique pointe le bout de son nez.
Comme si cet ersatz possédait les mêmes caractéristiques techniques et le même soin apporté dans sa réalisation. Où est la vérité?



Dernière édition par Jotunn le 5/10/2016, 15:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
Pire que la contrefaçon, le look like ...
Revenir en haut 
Page 3 sur 23Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 13 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» De pire en pire
» Contrefaçons : Les produits évoluent. Et les marques ?
» Hublot fait fort (encore) dans les séries spéciales...
» feu de vos festina........... si vous osez
» Je suis momentanément en panne de Web

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: