FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Si les Ricains n'étaient pas là ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4242
Date d'inscription : 06/05/2005

Si les Ricains n'étaient pas là ... Empty
MessageSujet: Si les Ricains n'étaient pas là ...   Si les Ricains n'étaient pas là ... EmptyMer 18 Mai 2005 - 18:23

ben on aurait raté de bien belles choses en horlogerie.

Hamilton Railroad plaqué calibre 992.

Si les Ricains n'étaient pas là ... IMG_2416

Cette montre est typique des chronomètres utilisés par le personnel des chemins de fer américains dans la première moitié du XXème siècle. Cadran émail à gros chiffres bien lisibles, graduations nettes (souvent les minutes sont entièrement graduées), boitier style art-déco en plaqué or (ici un Wadsworth 10 carats).

le boitier est en trois parties, la lunette et le fond sont vissés sur la carrure.
La mise à l'heure est assez complexe. Il faut d'abord dévisser la lunette, tirer une petite pièce en acier à 1h qui sert de bascule. Le remontoir est alors en position mise à l'heure.

Si les Ricains n'étaient pas là ... IMG_2418

Ce système est très fastidieux ce qui indique que l'on ne devait le faire que très rarement...

Si les Ricains n'étaient pas là ... IMG_2420

Le remontoir marqué Hamilton Railroad reprend le motif en cercles concentriques du rochet, allons voir ça de plus près...
Passons au calibre :
Hamilton 992 Railroad Approved
C'est un des calibres les mieux finis qui m'est arrivé de voir.
Je vous laisse l'admirer :

Si les Ricains n'étaient pas là ... IMG_2427

du point de vue technique : 21 rubis (dont 4 pour l'axe de l'ancre), les versions les plus élaborées en comptent 23 (2 pour l'arbre du barrillet). Bien sûr ils sont tous chassés dans des châtons en or eux-même vissés dans la platine ou sur les ponts.

Si les Ricains n'étaient pas là ... IMG_2426

réglage de chronomètre : 5 positions et températures, réglage fin de la raquette par un col de cygne, spiral Breguet, balancier bimétallique à vis (en or), double plateau.
A noter, la roue de centre est en or massif. Certains modèles possèdent tout le train de roues en or (sauf la roue d'échappement toujours en acier). Je ne vois pas trop l'intérêt mais c'est très joli.

La finition est bien sûr superbe :
toutes les surfaces visibles sont travaillées

vue sur les côtes de Lancaster :

Si les Ricains n'étaient pas là ... IMG_2423

Ces calibres, que cela soit chez Hamilton, Elgin, Illinois ... malgré une finition exemplaire, ont été fabriqué en très grande quantité. Leur côte est donc relativement faible. On les trouve souvent sur ebay USA pour le prix d'un Zénith ou Omega de base.

alors si la belle horlogerie vous tente... bonne chasse :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Si les Ricains n'étaient pas là ... Empty
MessageSujet: Je partage ton goût ...   Si les Ricains n'étaient pas là ... EmptyMer 18 Mai 2005 - 18:33

Je partage ton goût ...Ces américaines sont superbes et ce calibre 992 en particulier a une finition magnifique.

C'est assez incroyable que Hamilton ait fini par être racheté par Swatch Group ...Ils faisaient une horlogerie hors norme et sesont laissé avoir par l'évolution plus rapide des Suisses. Il y a toujours eu une certaine lutte de rapidité entre Suisse et Américains. Les uns passant devant les autres puis se faisant rattraper...

Ceci étant tes photos sont Top thumleft thumright

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
jef06
Permanent passionné
jef06


Nombre de messages : 2444
Date d'inscription : 14/05/2005

Si les Ricains n'étaient pas là ... Empty
MessageSujet: Re: Si les Ricains n'étaient pas là ...   Si les Ricains n'étaient pas là ... EmptyMer 18 Mai 2005 - 18:34

Salut Bertrand,

Superbe montre et photos magnifiques !
J'ai deux américaines, une Elgin et une Waltham avec réserve de marche, toutes deux avec ce système de mise à l'heure.

La précision et la finition sont redoutables.

De trés beaux objets à petit prix pour l'instant, et sans doute pour un moment encore car les productions furent importantes...

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://watchesz.free.fr/
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4242
Date d'inscription : 06/05/2005

Si les Ricains n'étaient pas là ... Empty
MessageSujet: Re: Je partage ton goût ...   Si les Ricains n'étaient pas là ... EmptyMer 18 Mai 2005 - 20:47

ZEN a écrit:
Il y a toujours eu une certaine lutte de rapidité entre Suisse et Américains. Les uns passant devant les autres puis se faisant rattraper...

on retrouve des traces de ce conflit helvético américains dans les productions très haut de gamme des grandes manufactures suisses de l'époque

exemple le calibre Omega 19 DDR

Si les Ricains n'étaient pas là ... Mu_cal_19omega_view

ce niveau de finition extrahordinaire correspond tout à fait aux hauts de gamme américains comme le Veritas de Elgin ou le 996 d'Hamilton. On retrouve d'ailleurs la même finition de surface "damaskined" (pas sûr de l'orthographe) typique des montres américaines. Ce calibre a surement dû être conçu pour le marché américain.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4242
Date d'inscription : 06/05/2005

Si les Ricains n'étaient pas là ... Empty
MessageSujet: Re: Si les Ricains n'étaient pas là ...   Si les Ricains n'étaient pas là ... EmptyMer 18 Mai 2005 - 20:52

jef06 a écrit:

J'ai deux américaines, une Elgin et une Waltham avec réserve de marche, toutes deux avec ce système de mise à l'heure.

les modèles à réserve de marche sont très côtés aux USA, il suffit de faire un tour sur ebay.
certes les mécaniques sont proches mais on ne joue plus dans la même catégorie de prix.

des photos ?
Revenir en haut Aller en bas
jef06
Permanent passionné
jef06


Nombre de messages : 2444
Date d'inscription : 14/05/2005

Si les Ricains n'étaient pas là ... Empty
MessageSujet: Re: Si les Ricains n'étaient pas là ...   Si les Ricains n'étaient pas là ... EmptyMer 18 Mai 2005 - 21:59

Deux photos de la Waltham vanguard

Si les Ricains n'étaient pas là ... Walt1

Si les Ricains n'étaient pas là ... Walt2

Désolé, j'ai pas mieux sur mon ordinateur...

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://watchesz.free.fr/
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4242
Date d'inscription : 06/05/2005

Si les Ricains n'étaient pas là ... Empty
MessageSujet: Re: Si les Ricains n'étaient pas là ...   Si les Ricains n'étaient pas là ... EmptyMer 18 Mai 2005 - 23:10

très belle pièce et puis 23 rubis ce n'est pas rien !
d'ailleurs concernant l'empierrage, je ne vois pas de rubis sur le barrillet. Ou sont donc les 2 derniers rubis ? Affectés à la réserve de marche ?
Revenir en haut Aller en bas
jef06
Permanent passionné
jef06


Nombre de messages : 2444
Date d'inscription : 14/05/2005

Si les Ricains n'étaient pas là ... Empty
MessageSujet: Re: Si les Ricains n'étaient pas là ...   Si les Ricains n'étaient pas là ... EmptyJeu 19 Mai 2005 - 7:32

Citation :
Ou sont donc les 2 derniers rubis ? Affectés à la réserve de marche ?

En fait je ne sais pas, je jeterais un oeil lors d'une prochaine révision...

scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://watchesz.free.fr/
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Si les Ricains n'étaient pas là ... Empty
MessageSujet: Re: Si les Ricains n'étaient pas là ...   Si les Ricains n'étaient pas là ... EmptyJeu 19 Mai 2005 - 7:41

A l'évidence, ces montres sont trés réussies, et en plus sont de beaux objets d'arts.
Le plus etonnant est leur cotation, qui depuis toujours se retrouve au ras du gazon.
Je viens de rentrer un chrono Longines, avec le traditionel 19.73, mais mouvement de trés haute finition, avec leviers polis et anglés, ainsi que la roue à colonnes entierement polie. Bien que cette piéce ne soit pas à la hauteur de beaucoup de montres américaines, sa cote est de 4 à 5 fois supérieur, mais surtout, et malgré cette différence de prix, 10 fois plus facile à vendre.
Et un chrono Longines, n'est pas une piéce ultra rare.
Alors ???
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Si les Ricains n'étaient pas là ... Empty
MessageSujet: De deux choses l'une ...   Si les Ricains n'étaient pas là ... EmptyJeu 19 Mai 2005 - 7:50

Arno a dit :
Citation :
Bien que cette piéce ne soit pas à la hauteur de beaucoup de montres américaines, sa cote est de 4 à 5 fois supérieur, mais surtout, et malgré cette différence de prix, 10 fois plus facile à vendre.
Et un chrono Longines, n'est pas une piéce ultra rare.

De deux chose l'une ou bien les montres suisses anciennes sont trop cher ou les cotes Américaines sont anormalement basses.

Pourtant les montres Américaines ne décollent pas à cause des volumes produits et du volume résiduel très important de ces montres qui continuent à circuler.

Pour les modèles Suisses, la production plus limitée fait la cote et la recherche. king

Les Gousset Omega ou ZENITH produit à des millions d'exemplaires n'ont pas non plus la cote pour cette raison.

C'est une chance pour les collectionneurs qui e visent pas la spéculation et qui avec les montres Américaines se payent de l'extra à moindre frais. sunny

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Si les Ricains n'étaient pas là ... Empty
MessageSujet: Re: Si les Ricains n'étaient pas là ...   Si les Ricains n'étaient pas là ... EmptyJeu 19 Mai 2005 - 8:03

Mais, il y a aussi un autre aspect, qui est socio-culturel.
Contrairement aux Européens, et surtout aux Français, les Américains sont trés vendeurs, et ne s'attachent pas comme des malades à leurs objets. Meme les collectionneurs, pour qui, justement, la grande passion, à travers les objets, et la recherche, et surtout de pouvoir terminer un théme. Théme, qui la plupart du temps est revendu dans son intégarlité, pour pouvoir repartir à la recherche d'autres sujets.
Ce qui fait avancer les choses, et partant, pouvoir retrouver des objets, redistribués.
Revenir en haut Aller en bas
jef06
Permanent passionné
jef06


Nombre de messages : 2444
Date d'inscription : 14/05/2005

Si les Ricains n'étaient pas là ... Empty
MessageSujet: Re: Si les Ricains n'étaient pas là ...   Si les Ricains n'étaient pas là ... EmptyJeu 19 Mai 2005 - 8:32

Oui, je me retrouve tout à fait dans le profil de l'accumulateur d'objet et pas vendeur.

En fait les seules montres dont je me suis séparé étaient des modèles récents.

Il y a peut-être d'ailleurs une explication:

Les anciennes ont souvent fait l'objet d'une restauration de ma part, car trouvée dans un état parfois déplorable.
Aprés l'achat, le soufflet ne retombe pas car vient ensuite la recherche des pièces, ou l'apprentissage de la technique pour réparer (diapason dans mon cas).

Les restaurations prennent parfois plusieurs années et j'adore ça (Quand je ne pète pas une vis !)
Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://watchesz.free.fr/
 
Si les Ricains n'étaient pas là ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Feu de vos Yema Superman... (tome 3)
» astuce empruntée aux ricains Nato inside

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: