FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Fabrication de mouvement "à la main" ? Ca existe encore ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rbg
Membre Actif
rbg


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 10/06/2015

Fabrication de mouvement "à la main" ? Ca existe encore ? Empty
MessageSujet: Fabrication de mouvement "à la main" ? Ca existe encore ?   Fabrication de mouvement "à la main" ? Ca existe encore ? EmptyVen 14 Oct 2016 - 16:00

Bonjour à tous,

Je viens vers vous ce soir avec une question que vous trouverez peut-être bizarre (ou pas ?), qui me vient après le visionnage de cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=60TG8bifcDc

Il s'agit d'un reportage sur une (des ?) usine Panerai, et on y voit beaucoup d'opérations effectuées par des robots. Je ne porte pas de jugement, mais il est vrai que je ne m'attendais pas à ça et j'avoue que ça casse quelque chose en moi (c'est surement bête mais je m'imaginais voir une armée d'horloger usiner les boites, monter les mouvements "avec amour" à la main Wink etc.)

Et j'en viens à me poser quelques questions :
- est-ce qu'aujourd'hui toutes les manufactures construisent leurs montres/calibres de cette façon avec une armée de robots ?
- certaines sont-elles restées plus traditionnelles ? (des opérateurs/horlogers derrières des machines, sans robots par exemple, ou même tout "à la main" ?
- quelle différence du coup entre la fabrication d'une montre dans une bonne usine en Asie par rapport à une bonne usine/manufacture en Suisse (par exemple) entièrement (ou presque) automatisée ? (en laissant de côté les questions d'éthique/localisation/etc). Qualité des matériaux ? Contrôle qualité ? Réglage des mouvements ?

N'y voyez aucune intention de lancer une polémique ! Je me pose réellement la question et je n'arrive pas à trouver de réponses objectives.

Merci pour vos (toujours intéressantes) lumières Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
LMDM
Membre Hyper actif
LMDM


Nombre de messages : 553
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 22/03/2012

Fabrication de mouvement "à la main" ? Ca existe encore ? Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de mouvement "à la main" ? Ca existe encore ?   Fabrication de mouvement "à la main" ? Ca existe encore ? EmptyVen 14 Oct 2016 - 16:21

Sur YouTube, tu pourras voir des vidéos d'un peu toutes les manufactures (sauf Rolex yeux ) qui montrent qu'elles sont plus ou moins toutes automatisées.

Par exemple, chez Nomos, la vidéo ci-après fait plus humaine :



J'adore regarder ces vidéos !
Revenir en haut Aller en bas
http://lamecaniquedesmontres.blogspot.fr/
DrManu
Animateur
DrManu


Nombre de messages : 952
Date d'inscription : 09/03/2012

Fabrication de mouvement "à la main" ? Ca existe encore ? Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de mouvement "à la main" ? Ca existe encore ?   Fabrication de mouvement "à la main" ? Ca existe encore ? EmptyVen 14 Oct 2016 - 16:32

Bonjour rbg,

C'est une bonne question, légitime lorsqu'on découvre le monde de l'horlogerie  Chinois

Tu as 3 questions, je vais tenter de répondre clairement aux 2 premières:
1). Est-ce qu'aujourd'hui toutes les manufactures construisent leurs montres/calibres de cette façon avec une armée de robots ?
En fait ça dépends beaucoup des marques. L'industrie de la montre s'est modernisé, et industrialisé en grande partie. L'intervention de la main humaine est de plus en plus rare mais existe encore, donc tu vas avoir un peu tout les cas de figure.
- Certaines marques font quasiment tout avec des "machines / robots"
- D'autres vont faire intervenir les horlogers pour l'assemblage des calibres ainsi que leur réglage
- Les plus prestigieuses vont faire intervenir la main de l'homme pour l'assemblage du calibre, mais aussi pour venir décorer manuellement chaque élément du mouvement avec différentes techniques décoratives: côtes de Genève, perlage, Anglages faits à la main, gravure sur les ponts de balancier... C'est ce qui est le plus souvent reconnu comme étant la Haute Horlogerie Fier 2 . Un exemple avec cette très bonne vidéo sur la marque Lange & Sohne: https://www.youtube.com/watch?v=07JOiZOKVR0 . On voit bien ici: https://www.youtube.com/watch?v=eWb3YKfx90U le soin aporté a ces montres. Sachant que cette marque est considérée par beaucoup comme le plus haut niveau (avant les indépendants).
- La dernière catégorie, extrêmement rare, essaie de créer tout sans utiliser de programmes/robots, ça réponds a ta seconde question.

2). Certaines sont-elles restées plus traditionnelles ? (des opérateurs/horlogers derrières des machines, sans robots par exemple, ou même tout "à la main" ?
Pour le "tout à la main" certains horlogers essaient de créer tous les éléments de la montre sans sous-traiter, même les vis et les rouages. Les 2 premiers exemples qui me viennes en tête sont:
- Jean-Baptiste VIOT: https://www.youtube.com/watch?v=xZCPKSu_XII
- et le magnifique projet "Naissance d'une montre": grâce à l'association de 4 hommes: M. GREUBEL et M. FORSEY (qui ont créé la marque du même nom), le légendaire Philippe DUFOUR, et M. Michel BOULANGER. https://www.youtube.com/watch?v=iixEvx17vso

Voici une première approche explicative.

DrManu


Dernière édition par DrManu le Ven 14 Oct 2016 - 16:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://iconic-watches.com
HOMEGA3
Animateur
HOMEGA3


Nombre de messages : 1181
Localisation : Devant mon ordinateur...
Date d'inscription : 08/01/2010

Fabrication de mouvement "à la main" ? Ca existe encore ? Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de mouvement "à la main" ? Ca existe encore ?   Fabrication de mouvement "à la main" ? Ca existe encore ? EmptyVen 14 Oct 2016 - 16:46

Les questions sont vastes.
- est-ce qu'aujourd'hui toutes les manufactures construisent leurs montres/calibres de cette façon avec une armée de robots ?
Oui et non !
Par exemple une entreprise comme Seiko utilise plus ou moins des robots dans ses processus de fabrication. C'est fonction de la gamme. Plus on monte en gamme et plus la robotisation disparait au profit d'interventions manuelles avec ou sans machines conventionnelles. Dans le cas de la haute horlogerie, la partie finitions peut être prépondérante sur la partie fabrication.
La robotisation est aussi fonction de la production de la manufacture.

- certaines sont-elles restées plus traditionnelles ? (des opérateurs/horlogers derrières des machines, sans robots par exemple, ou même tout "à la main" ?
Oui. Maintenant tout dépend la définition que l'on donne au robot. Une machine à commande numérique ou CNC est un robot. Elle exécute un programme.
Dornbluth réalise tout en interne (avec des machines pour certaines hors d'âge) sauf la boite. Jb Viot de même.
Peu d'horloger réalisent l'intégralité d'une montre. C'est une industrie qui s'est rapidement segmentée par compétences un peu comme l'automobile (mouvements/calibres ou motoristes, boites ou carrossiers, cadraniers ou selliers...).

- quelle différence du coup entre la fabrication d'une montre dans une bonne usine en Asie par rapport à une bonne usine/manufacture en Suisse (par exemple) entièrement (ou presque) automatisée ? (en laissant de côté les questions d'éthique/localisation/etc). Qualité des matériaux ? Contrôle qualité ? Réglage des mouvements ?

Amha, aucune. Tout dépend de la qualité souhaitée à la base.
Revenir en haut Aller en bas
rbg
Membre Actif
rbg


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 10/06/2015

Fabrication de mouvement "à la main" ? Ca existe encore ? Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de mouvement "à la main" ? Ca existe encore ?   Fabrication de mouvement "à la main" ? Ca existe encore ? EmptyMar 13 Déc 2016 - 18:57

Avec beaucoup de retard (impolitesse totale de ma part) : un grand merci pour vos réponses.
Grâce à vous j'ai découvert le projet de Jean-Baptiste VIOT (artisan admirable) et d'autres choses (en creusant encore) bien intéressantes.
J'ai du coup aussi changé de vision sur les montres plus "industrielles" et leurs prix respectifs...

Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Fabrication de mouvement "à la main" ? Ca existe encore ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bracelet , l'art de la fabrication main
» besoin d'un coup de main ( gamme de fabrication)
» Bonjour, essai de fabrication d'un prototype d'un bracelet en cuir cousu main
» est-ce-que ce genre de montre existe ? (aiguilles coté mouvement)
» Montres de fabrication espagnole avec mouvement suisse 'inside'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: