FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 

Attention ! Si vous postez des annonces sur FAM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Faz
Membre référent

MessageSujet: A propos des arnaques: Attention!   Lun 12 Déc - 9:10

Bonjour,

puisqu'on parle d'arnaques en ce moment, j'attire votre attention sur la suivante.

Pour comprendre cette arnaque, nous partirons sur une situation imaginaire où toute ressemblance avec la réalité serait purement fortuite
Notre escroc, clairement appelé ainsi dans l'histoire, n'est bien évidemment pas identifié comme tel au début.

Une personne de confiance et honnête vend une montre. Nous l’appellerons Josh pour cette histoire  Wink
Donc Josh vend une jolie petite vintage et en souhaite 600€.

Il est contacté suite à son annonce par notre escroc, par mail dans un premier temps puis par téléphone via les portables respectifs.
Les échanges téléphoniques sont cordiaux et sympathiques.
Rassuré, Josh accepte la vente mais néanmoins après échange des copies des CNI et paiement par virement.
Pas folle la guêpe et puis Josh n'en est pas à sa première vente .  Wink

Josh et son acheteur se sont mis d'accord. L'acheteur lui fait un virement de 550€ (légère négociation) et viendra chercher la montre en mains propres sur le lieu que Josh choisira dès qu'il aura reçu le virement.
Cela arrange également le vendeur car pour l'instant il est en déplacement professionnel et il met un point d'honneur à régler la montre dès maintenant.

48 heures plus tard les 550€ sont sur le compte de Josh
Josh recontacte alors son acheteur pour convenir du rendez vous.

Mais notre acheteur a un soucis: son déplacement professionnel doit se prolonger.
Il propose donc à Josh de donner la montre à son cousin qui viendra la récupérer à sa place.
La montre est payée et la confiance s'est installée... Josh accepte donc.

Le jour J, le cousin se présente comme convenu et prend possession de la montre autour d'un café.
Un échange sympa pour une vente conviviale.

Puis nos deux protagonistes se séparent cordialement.

Mais Josh s'est fait arnaquer et va devoir rendre l'argent sans jamais revoir sa montre  Pleure 2

En effet, parallèlement à la vente de la montre, une autre personne de confiance et honnête s'est trouvée impliquée malgré elle.
Nous l’appellerons Flo.

Flo a répondu à une annonce de vente pour un superbe objectif photo. Avec celui là, il va pouvoir briller dans les concours photos  Wink
Le prix de 600€ est attractif mais cohérent, il contacte donc le vendeur.
Après échanges téléphoniques via les portables respectifs et négociations du prix (550€), les deux tombent d'accord sur les modalités de la vente.
Flo paie donc les 550€ par virement après échanges des copies des CNI respectives.

Mais Flo ne recevra jamais l'objectif photo que notre escroc n'a d'ailleurs jamais eu en possession.

Vous aurez compris que l'escroc aura servi d'intermédiaire entre Josh et Flo: c'est ce qu'on appelle une arnaque à la vente triangulaire  pale

Ainsi les copies des CNI échangées étaient celles de Josh et Flo... après avoir transitées par la boite mail de notre escroc.

Flo aura viré les 550€ sur le compte de Josh croyant acheter un objectif à notre escroc...

Josh aura reçu le virement de Flo pensant qu'il s'agissait des 550€ pour la vente de sa montre...

L'arnaque sera découverte lorsque Flo aura marre d'attendre en vain son objectif et de se rendre compte que plus personne ne répond au numéro de portable (en fait, une carte prépayée par notre escroc)
Il va se retourner contre Josh à qui il a fait le virement et dont il a la copie de la CNI.

Josh ne va rien comprendre à la plainte de Flo et de cette histoire d'objectif photo qu'il lui aurait vendu sans l'envoyer.
Comprenez bien que pour Josh, Flo est l'acheteur de sa montre.

Plus tard, lorsque l'arnaque à la vente triangulaire sera avérée par l'enquête de police, Josh ne pourra rien faire d'autre que rendre son argent à Flo.
Ainsi Flo récupèrera son argent tout en étant désolé pour Josh, également victime.
Après avoir rendu l'argent à Flo, Josh ne récupèrera jamais sa montre.
Au final, il sera le seul à avoir perdu de l'argent.

Pleure 2

Le cousin et l'escroc sont la même personne mais pas forcément.
L'histoire est encore plus crédible si les deux personnes arnaquées ne demandent pas de copie de CNI.
Auquel cas la vente se fera en main propre après le virement encaissé sans que le cousin n'intervienne.

Histoire vécue par un bon ami. Les objets vendus n'étaient pas les mêmes.
Vous pouvez remplacer la montre et l'objectif photo par ce que vous voulez, tant que les deux objets ont le même prix au final et vous aurez la même arnaque.

Je laisse bien évidemment le soin à la modération d'éditer en partie ou en totalité ce post Chinois

Ce post est un avertissement aux FAMeurs qui ne connaitraient pas encore cette arnaque.
Ce post n'est aucunement une incitation à l'arnaque... bien au contraire...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/128127708@N03/
jet75
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Attention ! Si vous postez des annonces sur FAM    Lun 12 Déc - 9:39

J'ai rien compris. Tu peux nous faire un film? clown
seiko007
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Attention ! Si vous postez des annonces sur FAM    Lun 12 Déc - 9:44

Comment peut-on s'en rendre compte ? quid 2
Vyma
Animateur

MessageSujet: Re: Attention ! Si vous postez des annonces sur FAM    Lun 12 Déc - 9:46

Intéressant comme escroquerie, et très malin.
clec
Membre très actif

MessageSujet: Re: Attention ! Si vous postez des annonces sur FAM    Lun 12 Déc - 9:47

jet75 a écrit:
J'ai rien compris. Tu peux nous faire un film? clown

Faut lire calmement... Wink
Mais c'est très bien expliqué (et pourtant ce n'est jamais très simple d'expliquer une arnaque complexe), merci Faz d'avoir pris le temps de le faire, ça fait réfléchir... Smile
leprofesseur
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Attention ! Si vous postez des annonces sur FAM    Lun 12 Déc - 9:47

C'est une histoire de ouf, j'ai rien pigé quid 2
falky
Permanent passionné

MessageSujet: Re: Attention ! Si vous postez des annonces sur FAM    Lun 12 Déc - 9:51

Je pense que même Columbo aurait eu des difficultés à résoudre cette affaire What the fuck ?!?

Ça fait peur profileleft
plop
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Attention ! Si vous postez des annonces sur FAM    Lun 12 Déc - 9:57

Entre les faillites, les agressions et les arnaques , les petites histoires de montres sont bien noires en cette fin de 2016 ... yeux
romuald21
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Attention ! Si vous postez des annonces sur FAM    Lun 12 Déc - 10:03

Flippant l'intelligence des escrocs.

Et encore plus flippant les honnêtes gens persuadés, d’être trop malin pour se faire arnaquer.
ak
Animateur

MessageSujet: Re: Attention ! Si vous postez des annonces sur FAM    Lun 12 Déc - 10:08

Merci d'avoir pris le temps d'expliquer clairement... effectivement très malin. Je ne connaissais pas.

En fait Flo récupère son argent de Josh, car c'est une somme "indue" par Josh, je comprends bien. Mais est-ce automatique/obligatoire? Josh ne peut-il pas être protégé aussi par la loi, puisqu'il s'est aussi fait escroquer?

Seule solution: vendre à quelqu'un de connu, de confiance, que l'on connaît personnellement.

Même avec une remise en main propre, et en exigeant de donner la montre à l'acheteur dont il a la CNI (et pas au cousin), Josh prend le risque de se faire détrousser dans la rue, car l'escroc sait que Josh a une montre sur lui, et Josh ne connaît pas la tête de l'escroc.

pale  pale  pale
clec
Membre très actif

MessageSujet: Re: Attention ! Si vous postez des annonces sur FAM    Lun 12 Déc - 10:33

ak a écrit:

Seule solution: vendre à quelqu'un de connu, de confiance, que l'on connaît personnellement.

Même avec une remise en main propre, et en exigeant de donner la montre à l'acheteur dont il a la CNI (et pas au cousin), Josh prend le risque de se faire détrousser dans la rue, car l'escroc sait que Josh a une montre sur lui, et Josh ne connaît pas la tête de l'escroc.

pale  pale  pale

J'en viens à peu près à la même conclusion...
Faz
Membre référent

MessageSujet: Re: Attention ! Si vous postez des annonces sur FAM    Lun 12 Déc - 10:37

Pour ceux qui trouvent que je n'ai pas été assez clair (ce qui est fort possible  Wink  )

Josh donne par mail sa copie de CNI à l'escroc pour rassurer l'acheteur de sa montre. L'escroc fait suivre cette copie à Flo en lui faisant croire que c'est la sienne (achat de l'objectif).
Josh envoie par mail son RIB à l'escroc pour recevoir l'argent de la montre. L'escroc donne le RIB de Josh à Flo en faisant croire que c'est le sien pour recevoir l'argent de l'objectif.

La difficulté pour l'escroc est de synchroniser les deux ventes de même montant avec un délai suffisamment court pour ne pas éveiller les soupçons .

Pour se prémunir de ce genre d'arnaque, en vrac et par exemple:

- acheter un vendeur connu
- vente en main propre au titulaire de la CNI (sinon à quoi bon la demander? Mr. Green   )
- virement et vérifier l'adresse de la personne en appelant sur le téléphone fixe
https://www.flickr.com/photos/128127708@N03/
Tele 52'
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Attention ! Si vous postez des annonces sur FAM    Lun 12 Déc - 10:50

C'est malin de faire payer quelqu'un d'autre pour soi, mais pour que ça joue il faut un timing parfait et des objets de valeurs similaires.

De plus, l'acheteur indique en général de quoi il s'agit avec les coordonnées du versement. Ici Josh reçoit de l'argent pour un objectif, il devrait réagir non ?

Dernière édition par Tele 52' le Lun 12 Déc - 10:52, édité 1 fois
Arno
Modérateur

MessageSujet: Re: Attention ! Si vous postez des annonces sur FAM    Lun 12 Déc - 10:52

P'tain, faut déjà avoir soif de pèze et/ou être sacrément pendu pour s’enferrer dans de telles combines à la con !!!
Comment je t'envoies chier le mec qui va me prendre la tête avec ces démarches et tout ce cinéma ...
Une vente se doit d’être au degré de simplicité le plus abouti, si c'est compliqué : LÉZARD ... et ça dégage aussi sec.
Allez, hop ... foute moi le camp ...

Passionné de référence

MessageSujet: Re: Attention ! Si vous postez des annonces sur FAM    Lun 12 Déc - 11:01

Très bien expliqué, c'est limpide.

Mais moi je n'aurais jamais donné la montre au cousin. Je lui aurais dit pas de soucis pour attendre, je ne suis pas pressé.

WK666
Passionné absolu

MessageSujet: Re: Attention ! Si vous postez des annonces sur FAM    Lun 12 Déc - 11:08

Je ne connaissais pas du tout ce type d'arnaque et je te remercie pour cette explication explicite Faz Chinois

Les arnaqueurs seront tjs en avance sur les personnes honnêtes malheureusement...
raoul22
Membre Actif

MessageSujet: Re: Attention ! Si vous postez des annonces sur FAM    Lun 12 Déc - 11:24

Rien ne vaut une bonne transaction mano/mano en cash ou chèque de banque sur heure ouvrable. Chinois

En plus on a le produit en main avant paiement, ca simplifie aussi la rétractation si le produit est non conforme si on est acheteur, et pour l'autre partie, on est sur d'être payé sans loup avec la personne en face de soit. (transaction a effectué dans lieu public au calme ou direct en banque pour éviter aussi les agressions). C'est n'est que mon avis. Wink
paysdoufs
Membre très actif

MessageSujet: Re: Attention ! Si vous postez des annonces sur FAM    Lun 12 Déc - 11:43

Tele 52' a écrit:
C'est malin de faire payer quelqu'un d'autre pour soi, mais pour que ça joue il faut un timing parfait et des objets de valeurs similaires.

De plus, l'acheteur indique en général de quoi il s'agit avec les coordonnées du versement. Ici Josh reçoit de l'argent pour un objectif, il devrait réagir non ?

Je me suis posé la même question. Mais comme on ne se fait que très rarement des virements à soi-même  Mr. Green , j'ai un doute sur les détails du virement, qu'on rentre dans son e-banking, qui arrivent réellement "de l'autre coté"...
Gaïan
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Attention ! Si vous postez des annonces sur FAM    Lun 12 Déc - 12:22

Si le "motif" est renseigné par l'émetteur il apparait automatiquement sur l'ecriture au crédit du compte du bénéficaire. Certaines applications de banque en ligne l.exigent mais un caractere suffit... Mais dans l'exemple c'est bien une des victimes que le renseigne, ou pas ...
Au dela de 12500 eur le "motif économique" est obligatoire.

Merci pour cet exemple bien conté. Je n'y vois qu'une seule parade. Un échange type Face Time plutot que téléphonique, en présence de l'objet et de l'original de la cni. Mais ça ne fonctionne que si l'acheteur floué procède lui aussi de la sorte. Quel monde What the fuck ?!?
laphroaig007
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Attention ! Si vous postez des annonces sur FAM    Lun 12 Déc - 12:39

Il n'empêche que les escrocs deviennent de plus en plus imaginatifs...
http://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
DrMcBeer
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Attention ! Si vous postez des annonces sur FAM    Lun 12 Déc - 20:36

Pour le coup n'aurait il pas fallu redemander la CNI aussi au moment de l'échange ? Je doute qu'ils aillent jusqu'à la contrefaçon de celle-ci.
Merci pour le partage, très instructif Chinois
Bond82
Animateur

MessageSujet: Re: Attention ! Si vous postez des annonces sur FAM    Lun 12 Déc - 21:10

A côté de ça il y en a qui ne doutent pas et qui prennent les gens pour des cons :

[image]MARQUE : ROLEX
MODELE :Mens
ANNEE : 1977
Etat général : « Restored Vintage Rolex 18038 en Excellent État Swiss Made montre homme. Superbe état mécanique et

esthétique. Cette montre a été restaurée et est en excellent état, qu'il a été vérifié authentique par un

maître horloger, il fonctionne avec précision et est prêt à être porté. Satisfaction garantie. Belle

véritables diamants et rubis après la mise en marché. Montre de luxe Rolex »
Marque : Rolex
Mouvement : Mécanique (automatique)
Genre : Taille du boîtier homme : 44 mm x 36 mm x 12 mm
Affichage : Analogique année de fabrication : 1980-1989
Couleur de la face : diamant, rubis cadran MPN : ne s’applique pas
Style : Luxe : robe de Styles
Caractéristiques : Journée & Date
Modèle : Rolex 18038
Matériau du boîtier : 18k massif diamants or et authentique
Numéro de série : disponibles sur demande en matière de bande : bande de cuir nouveau
Pays/région de fabrication : Suisse
romuald21
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Attention ! Si vous postez des annonces sur FAM    Lun 12 Déc - 21:40

DrMcBeer a écrit:
Pour le coup n'aurait il pas fallu redemander la CNI aussi au moment de l'échange ? Je doute qu'ils aillent jusqu'à la contrefaçon de celle-ci.
Merci pour le partage, très instructif Chinois

Comme c'est le cousin qui vient chercher le produit, la CNI n'est pas la bonne Smile
Josh Homme
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Attention ! Si vous postez des annonces sur FAM    Lun 12 Déc - 22:04

Heureusement pour Josh qu'il ne vend jamais de montres clown
https://www.flickr.com/photos/129635439@N05/
DrMcBeer
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Attention ! Si vous postez des annonces sur FAM    Lun 12 Déc - 22:33

romuald21 a écrit:

Comme c'est le cousin qui vient chercher le produit, la CNI n'est pas la bonne Smile
Eeeeeeeeh exact. My bad Chinois

Attention ! Si vous postez des annonces sur FAM
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant