FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Casio Illuminator : réparable ??

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
riton29
Membre super actif



Nombre de messages : 365
Age : 45
Localisation : IDF
Date d'inscription : 03/04/2016

Casio Illuminator : réparable ?? Empty
MessageSujet: Casio Illuminator : réparable ??   Casio Illuminator : réparable ?? EmptySam 05 Nov 2016, 2:26 pm

Bonjour à tous,

Il y a quelques mois, j'avais retrouvé chez mes parents une de mes vieilles montres des années 90.
Une Casio CBX-620.

Je l'avais abandonné pour cause de bracelet HS. La maladie des montres de ce type, avec bracelet caoutchouc/résine qui se craquelait.
Mais quand je l'ai retrouvé,je me suis empressé de lui offrir une pile neuve et de la poser sur un bracelet NATO noir 20mm pour en faire une montre à tout faire parfaite.

Casio Illuminator : réparable ?? 248161IMG20161105140815


Tout fonctionne hormis l'éclairage.

En effet, quand j'ai ouvert le boitier pour changer la pile, de la "poussière" en est tombé, ainsi que la LED, dont les soudures avaient probablement lâché avec le temps.
Sauriez vous me dire si ce genre de LED est trouvable et/ou si des horlogers acceptent de réparer ce genre de bricole ??

Pas que ce soit vraiment important (je l'utilise quand je fais du vélo ou de la mécanique, donc sous un éclairage diurne suffisant), mais bon, quitte à lui redonner vie, si je peux pousser un peu le vice pour pas cher... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2275
Date d'inscription : 29/06/2015

Casio Illuminator : réparable ?? Empty
MessageSujet: Casio Illuminator : réparable ??   Casio Illuminator : réparable ?? EmptyLun 07 Nov 2016, 9:21 am

C'est une LED comme utilisée en électronique? En plastique ?
Ronde d'environ 2 mm de diamètre ?
Revenir en haut Aller en bas
riton29
Membre super actif



Nombre de messages : 365
Age : 45
Localisation : IDF
Date d'inscription : 03/04/2016

Casio Illuminator : réparable ?? Empty
MessageSujet: Re: Casio Illuminator : réparable ??   Casio Illuminator : réparable ?? EmptyLun 07 Nov 2016, 1:22 pm

Poitou2 a écrit:
C'est une LED comme utilisée en électronique?  En plastique ?
Ronde d'environ 2 mm de diamètre ?

Je ne peux pas te dire avec précision. Je l'ai perdu... Rolling Eyes
De mémoire, ça ressemblait à un petit cylindre. Le diamètre ne devait pas excéder 2mm, oui.
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2275
Date d'inscription : 29/06/2015

Casio Illuminator : réparable ?? Empty
MessageSujet: Casio Illuminator : réparable ??   Casio Illuminator : réparable ?? EmptyLun 07 Nov 2016, 1:59 pm

Ce serait donc bien une LED électronique.
Si vous ne savez la retrouver, vous pouvez tenter d'en acheter une (1 euros max. probablement)
aux dimensions adéquates pour entrer dans la montre et la resouder en chauffant le moins possible
le circuit imprimé de la montre. Attention qu'il y a un sens électrique à la LED. Si vous la mettez dans le
mauvais sens, rien de mal mais elle ne fonctionnera pas. Il suffit alors de la brancher dans l'autre sens.
Peut-être le mieux, si vous n'êtes pas aguéri au fer à souder, serait de mettre 2 points de colle (un pour chaque
electrode) et de presser la connexion de la LED contre celle du circuit imprimé le temps que la colle prenne.
Puis de même avec la seconde electrode. En fait, placer l'électrode de la LED contre la connexion du C.I. puis seulement
mettre un point de colle par dessus afin que cette colle ne soit pas entre les 2 contacts (LED et CI).
Manière un peu delicate du point de vue contact électrique, mais cela peut marcher.
Bon travail !

Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2275
Date d'inscription : 29/06/2015

Casio Illuminator : réparable ?? Empty
MessageSujet: Casio Illuminator : réparable ??   Casio Illuminator : réparable ?? EmptyLun 07 Nov 2016, 2:02 pm

Encore moi !
Si vous effectuez cette operation, tentez de placer les fils de la LED contre les endroits de connexion adéquats du CI
et essayer de l'allumer par les boutons de la montre. Ainsi, vous verrez si cela foncttionne et dans quell
sens raccorder la LED.
Revenir en haut Aller en bas
 
Casio Illuminator : réparable ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Casio Illuminator
» Placer un NATO sur une Casio Illuminator
» Casio G-shock like : casio sport et casio collection
» Réédition Casio G-shock. J'en ai rêvé Casio l'a fait !!!
» Casio Rangeman 9400 ou Casio Protrek 270 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Montres à Quartz-
Sauter vers: