FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 

Il va falloir s'habituer à un autre régime de croisière...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur

MessageSujet: Il va falloir s'habituer à un autre régime de croisière...   Dim 6 Nov - 21:47

La période de pleine expansion est bien finie et cela va être durable. Si SwatchGroup et Richemont sont en train durablement de se restructurer, c'est bien que la conclusion est la même. Là où on vendait 40 000 montres, il faudra s'habituer à en placer 25 000 et le million de pièces d'Omega sera contenu à 650/700 000.
La crise a bon dos, la réalité est une évolution des marchés et bien au delà du franc fort suisse, de la politique anticorruption chinoise, de la montre connectée, il y a une évolution culturelle des besoins. La montre n'est plus autant un marqueur social qu'elle le fut, quelques marques sortent comme incontournables (Rolex, par exemple) mais d'autres marques ne sont plus que des succédanés et une montre à 2/3000 euros a bien du mal à se placer dans les esprits. Trop chère par rapport à Seiko et pas assez prestigieuse par rapport à Rolex, les yeux des acheteurs sont frappés d'un strabisme divergent qui leur fait regarder autre chose.  

Convenons-en une Maurice Lacroix, une Alpina, une Doxa et autres marques intermédiaires ne font plus beaucoup rêver alors qu'il faut envoyer beaucoup de rêve pour vendre.

Le patron d'une marque me disait il y a peu de temps que tout l'art du futur serait de contenir les prix, d'avoir un marketing modernisé performant et une diffusion qui aille vers les acheteurs. La réduction des frais ajoutait-il va passer par le net. C'est là que nous ferons des marges et notre communication va devoir s'adapter à des sites comme les forum qui drainent de "l'opinion".

Ce n'est pas faux. L'efficacité mesurée d'une campagne de communication sur support papier devient de plus en plus imperceptible quand l'omniprésence sur le net aide à la notoriété d'une marque et à la vente immédiate pleine marge garantie. "Nous devons nouer des liens privilégiés avec nos clients. Les réseaux sociaux sont une fausse piste car leur crédibilité est mise à mal en permanence. Notre futur passe par des sites comme FAM. Nous en avons 4 ou 5 dans le monde à "travailler". Les autres ne sont pas représentatifs et surtout nous ne pouvons nous y égarer. Les blogs sont trop nombreux et leurs effets s'annulent. Quant aux sites commerciaux, il faut qu'ils soient très fréquentés pour ressembler à quelque chose mais leur fréquentation décroit comme nos ventes".

Bien malin celui qui peut lire l'avenir dans la boule de cristal du net, mais il est un fait que les vecteurs d'envies sont devenus plus rares. Les marques pour se payer de la présence vont devoir changer de train de vie. Comment justifier aujourd'hui des partenariats avec des people qui pompent des millions d'euros si le retour sur investissement est quasi nul. Si une marque doit acheter sa notoriété à chaque fois qu'un ambassadeur sort, cela lui coute extrêmement cher. L'ambassadeur doit être rentable et apporter sans coût supplémentaire de la notoriété à la marque. Cela est devenu rare voire exceptionnel. Rolex est peut-être la seule marque a avoir fait les bons choix.

Moins de petits fours, des délais de paiement des fournisseurs qui s'allongent, des goodies pas cher, des gros salaires supprimés, des locaux plus réduits... Il faut revenir à la raison et cela va être très dur pour ceux qui n'ont pas encore compris que le monde avait changé...

adco86
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Il va falloir s'habituer à un autre régime de croisière...   Dim 6 Nov - 22:04

Le monde a changé comme tu le dis et il n'y a pas que le secteur horloger qui connaisse cette réalité.

On peut sans trop se tromper affirmer que nous connaissons aujourd'hui la gueule de bois découlant des suites de l'ivresse productiviste impulsée par les années 80.

Toujours plus de croissance, plus vite, plus fort avec à la clé une compression frénétique du temps économique.

C'est ce modèle entier qui est "out".

De manière globale, nous allons finir par incliner à une croissance raisonnée si nous voulons éviter une faillite écologique, économique et financière planétaire à l'horizon des 50 ou 60 prochaines années.

L'horlogerie ne fait pas exception.

Aucun secteur économique ne fait exception.

EDIT : pour ceux que ça peut intéresser, voici un excellent reportage sur ce sujet.

Dernière édition par adco86 le Dim 6 Nov - 22:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
clodor
Animateur

MessageSujet: Re: Il va falloir s'habituer à un autre régime de croisière...   Dim 6 Nov - 22:06

Il est tout de même amusant de constater qu'il faille attendre une crise majeure pour que les marques se disent qu'elles devraient s'intéresser au client final et se rapprocher de lui alors que ce devrait être la base du raisonnement...
watchsilly
Animateur

MessageSujet: Re: Il va falloir s'habituer à un autre régime de croisière...   Dim 6 Nov - 22:11

clodor a écrit:
Il est tout de même amusant de constater qu'il faille attendre une crise majeure pour que les marques se disent qu'elles devraient s'intéresser au client final et se rapprocher de lui alors que ce devrait être la base du raisonnement...

excellente remarque !
flazz
Membre référent

MessageSujet: Re: Il va falloir s'habituer à un autre régime de croisière...   Dim 6 Nov - 22:18

ZEN a écrit:
... tout l'art du futur serait de contenir les prix...

... valable pour la vente , mais également pour l'après vente ( révision ou restauration ... Avec un service de qualité cela va de soit ...)  Chinois
Arno
Modérateur

MessageSujet: Re: Il va falloir s'habituer à un autre régime de croisière...   Dim 6 Nov - 22:18

adco86 a écrit:

De manière globale, nous allons finir par incliner à une croissance raisonnée si nous voulons éviter une faillite écologique, économique et financière planétaire à l'horizon des 50 ou 60 prochaines années.

Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Dans 60 ans, je pense qu'il y aura bien pire comme souci que les montres, bien pire, hélas, immensément pire !

J'ai loupé ce reportage, ( L'urgence de ralentir ) mais qui finalement ne m'apprend rien de nouveau !
Mais je vais le regarder.

Dernière édition par Arno le Dim 6 Nov - 22:23, édité 1 fois
adco86
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Il va falloir s'habituer à un autre régime de croisière...   Dim 6 Nov - 22:19

Arno a écrit:

Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Dans 60 ans, je pense qu'il y aura bien pire comme souci que les montres, bien pire, hélas, immensément pire !

C'est exactement ce que je dis si tu me lis Wink.
broncos
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Il va falloir s'habituer à un autre régime de croisière...   Dim 6 Nov - 22:22

ZEN a écrit:

Convenons-en une Maurice Lacroix, une Alpina, une Doxa et autres marques intermédiaires ne font plus beaucoup rêver alors qu'il faut envoyer beaucoup de rêve pour vendre.

En ce qui me concerne, la clé de mes actuels/futurs achat se trouve là. Je suis prêt à y mettre le budget si l'émotion est au rendez-vous...Wink
Arno
Modérateur

MessageSujet: Re: Il va falloir s'habituer à un autre régime de croisière...   Dim 6 Nov - 22:25

adco86 a écrit:

C'est exactement ce que je dis si tu me lis Wink.

Nos réponses et mon "Edit" ce sont croisées.
Tu dis 50/60 ans, je vois le "chaos" dans moins de 20 ans, voir même dans moins de 10 ans ...
Mais bon, ce n'est pas le sujet ... quoique ...

MessageSujet: Re: Il va falloir s'habituer à un autre régime de croisière...   Dim 6 Nov - 22:27

ZEN a écrit:
la montre n'est plus autant un marqueur social qu'elle le fut, quelques marques sortent comme incontournables ( Rolex par exemple) mais d'autres marques ne sont plus que des succédanés et une montre à 2/3000 euros a bien du mal à se placer dans les esprits. Trop chère par rapport à Seiko et pas assez prestigieuse par rapport à Rolex, les yeux des acheteurs sont frappés d'un strabisme divergent qui leur fait regarder autre chose.  

Certes, pour l'acheteur "lambda" ce qui, on en convient tous, représente la majorité des clients. Mais les passionnés, nous donc, on est pas trop intéressés par le côté "marqueur social". Cela nous touche beaucoup moins que le client qui achète une Rolex parce que c'est une Rolex. Pour certains, on y mettrait une pile dedans cela ne leur changerais pas la vie, tant que la marque est bien visible et que les gens remarquent que c'est une Rolex, tout va bien pour eux. Mr. Green
adco86
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Il va falloir s'habituer à un autre régime de croisière...   Dim 6 Nov - 22:32

Arno a écrit:

Nos réponses et mon "Edit" ce sont croisées.
Tu dis 50/60 ans, je vois le "chaos" dans moins de 20 ans, voir même dans moins de 10 ans ...
Mais bon, ce n'est pas le sujet ... quoique ...

Je suis un optimiste par nature^^ Smile !

On est à 100% d'accord Arno et je pense tout de même que ces sujets ne sont pas sans lien avec la crise horlogère.

Trop de markéting, trop d'outrances tarifaires, pas assez d'innovations...

Le secteur horloger a fonctionné dans le sens de cette frénésie productiviste héritée des années 80 durant des années et des années.

Ce marché n'a pas su insinuer de sens ou, à minima, une simple cohérence avec les attentes réelles des clients.

Je crois que les manufactures payent cela, et cash...

Perso, je me réjouis du succès de certaines initiatives comme celle d'Akrone.

Un beau projet, bien construit, avec une vraie transparence, aucun faux semblant, pas de pédanterie et, à la fin, une très bonne montre pour les clients qui aiment le design.

Ca, c'est peut-être une frange de l'avenir du secteur...
Arno
Modérateur

MessageSujet: Re: Il va falloir s'habituer à un autre régime de croisière...   Dim 6 Nov - 22:43

adco86 a écrit:

Je suis un optimiste par nature^^ Smile !

Un optimiste ne s’intéresse à rien, et il évolue oreilles bouchées et yeux fermés.
Un pessimiste est tout le temps sur la brèche, informé de tout, et sur tout.
Sans aller naturellement à la rencontre des grands paranos du survivalisme.
Et j'en connais, et croise un paquet de par la pratique de mon sport.

MessageSujet: Re: Il va falloir s'habituer à un autre régime de croisière...   Dim 6 Nov - 22:45

Arno a écrit:

Un optimiste ne s’intéresse à rien, et il évolue oreilles bouchées et yeux fermés.
Un pessimiste est tout le temps sur la brèche, informé de tout, et sur tout.
Sans aller naturellement à la rencontre des grands paranos du survivalisme.
Et j'en connais, et croise un paquet de par la pratique de mon sport.

Naturellement, quand je disais que j'étais optimiste, je charriais un peu Wink.

Mais tu n'as pas tort sur le fond car croire que tout ira toujours pour le mieux ne fait que retarder la prise de conscience et la mise en place de bonnes pratiques.

L'optimisme naturaliste, ça ne produit rien.
Manivel
Membre référent

MessageSujet: Re: Il va falloir s'habituer à un autre régime de croisière...   Dim 6 Nov - 23:39

Je crois que l'on oublie un aspect essentiel dans ce sujet... celui des montres elles mêmes.

Cela fait des mois voir des années que sous un titre FAM estampillé "news" on a 95/100 de chance de tomber sur une vieillerie inspirée du passé. Du déjà vu en rien moderne...

Hors quelles sont les marques qui plongent le plus? Les vieilleries...
Quels sont celles qui progressent? Celles qui se sont tournées vers l'avenir... Tag, Hublot, Rolex (qui ferait bien de faire gaffe parce qu'après le moderne bodybuildage il  y a actuellement une méchante période "vieilleries" et un évident manque de vision du design de la Rolex de demain).

Bref, actuellement le design des montres est principalement inspiré par une infinie notion de vide sidérale et je pense que cela contribue aussi a la modification de la perception en berne de la montre mécanique.
filip28
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Il va falloir s'habituer à un autre régime de croisière...   Lun 7 Nov - 0:00

Manivel a écrit:

Bref, actuellement le design des montres est principalement inspiré par une infinie notion de vide sidérale et je pense que cela contribue aussi a la modification de la perception en berne de la montre mécanique.

Je comprends bien évidement ton point de vue. Ceci dit, ne pense-tu pas que le design a ses limites? On ne peut éternellement innover dans le design. Une montre c'est un boitier et un bracelet. Elles sont certes remises au goût du jour ou inspirés de leurs ancêtres. A part innover dans les mouvements ou les matériaux je ne vois pas trop (alors je suis peut être "fermé" à la vision d'avenir) comment les manufactures peuvent révolutionner un design... Un peu comme dans l'auto. Elles ont toujours 4 roues et des portières.

Encore une fois, je ne vois peut être pas assez clair concernant le futur ou les possibilités.
broncos
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Il va falloir s'habituer à un autre régime de croisière...   Lun 7 Nov - 0:06

Vous êtes quand même méchants avec Rolex! Ils innovent quand même gravement niveau design avec leurs petits carrés de couleur sur les OP...Mr.Red
Manivel
Membre référent

MessageSujet: Re: Il va falloir s'habituer à un autre régime de croisière...   Lun 7 Nov - 1:25

filip28 a écrit:

Je comprends bien évidement ton point de vue. Ceci dit, ne pense-tu pas que le design a ses limites? On ne peut éternellement innover dans le design. Une montre c'est un boitier et un bracelet. Elles sont certes remises au goût du jour ou inspirés de leurs ancêtres. A part innover dans les mouvements ou les matériaux je ne vois pas trop (alors je suis peut être "fermé" à la vision d'avenir) comment les manufactures peuvent révolutionner un design... Un peu comme dans l'auto. Elles ont toujours 4 roues et des portières.

Les voitures sont un très bon exemple... il y a tout un monde entre une voiture d'il y a 50ans et une voiture moderne... on ne parle plus du tout de la même chose. Il n'y a qu'a comparer une Fiat 500 de l'époque et une actuelle.
Aucune caractéristiques ni pièces communes. Même si il y a ressemblance, on ne parle pas du tout de la même voiture, ni des mêmes performances, ni du même poids, ni du même gabarit, ni des mêmes technologies, ni de la même autonomie.

Dans les montres, a un ou deux rubis près, une ou deux matières près, c'est la même chose qu'il y a 50ans, avec exactement les mêmes designs et les mêmes performances... ou du moins des évolutions au compte goutte.
Le fameux garde temps intemporel générationnel... a vécu?

Rolex pourrait être comparé a Porche... ça ressemble toujours a l'originale, pourtant si on compare les design il y a une énorme différence entre la 911 d’époque et celle d'aujourd'hui, comme entre la 5513 et la 114060.
La 911 actuelle et la sub actuelle ont un aspect moderne.

Je ne dis pas qu'il faut tout foutre par terre... mais que dans la gamme il faut aussi des montres d'aspect plus moderne. Pas seulement une énième déclinaison de matière ou de taille...
Manivel
Membre référent

MessageSujet: Re: Il va falloir s'habituer à un autre régime de croisière...   Lun 7 Nov - 1:32

ZEN a écrit:
une montre à 2/3000 euros a bien du mal à se placer dans les esprits. Trop chère par rapport à Seiko et pas assez prestigieuse par rapport à Rolex, les yeux des acheteurs sont frappés d'un strabisme divergent qui leur fait regarder autre chose.  

Je pense qu'une marque comme Grand Seiko pourrait tout a fait, comme Tudor, occuper cette case...
Parce que la GS entre 4000 et 13500, ça passe mal.
Je suis au contraire convaincu qu'il y a un marché a prendre entre 2000 et 3000.
L'offre est d'ailleurs très réduite parce que comme tu le dis, ce n'est pas une case facile a occuper.
Il faut une marque connue, de qualité, mais sans grande image.
GS et Tudor sont pile la cible.
vertiguiou
Membre très actif

MessageSujet: Re: Il va falloir s'habituer à un autre régime de croisière...   Lun 7 Nov - 1:42

Je partage ton avis. Ça résulte probablement de choix (passés ?) délibérés et dument étayés par des études de marché , mais en tant qu'amateur récent je trouve étonnant le quasi no watch land entre 1000 / 1500 et le prix d'une petite auto d'occasion.
filip28
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Il va falloir s'habituer à un autre régime de croisière...   Lun 7 Nov - 1:42

Manivel a écrit:

Je pense qu'une marque comme Grand Seiko pourrait tout a fait, comme Tudor, occuper cette case...
Parce que la GS entre 4000 et 13500, ça passe mal.
Je suis au contraire convaincu qu'il y a un marché a prendre entre 2000 et 3000.
L'offre est d'ailleurs très réduite parce que comme tu le dis, ce n'est pas une case facile a occuper.
Il faut une marque connue, de qualité, mais sans grande image.
GS et Tudor sont pile la cible.

Je suis entièrement d'accord. C'est le budget moyen de clients qui veulent se faire plaisir en achetant une belle tocante. Psychologiquement, 2/3000€ ça passe "relativement" inaperçu dans un budget annuel, ça se "vend" bien à madame, la famille, les amis sans se faire passer pour un "dingo".

herge81
Animateur

MessageSujet: Re: Il va falloir s'habituer à un autre régime de croisière...   Lun 7 Nov - 3:50

broncos a écrit:
Vous êtes quand même méchants avec Rolex! Ils innovent quand même gravement niveau design avec leurs petits carrés de couleur sur les OP...Mr.Red

+1, voir Rolex comme marque tournée vers l'avenir, on a vu mieux car en terme de conservatisme (à part PP peut être), dur de voir pire exemple. Franchement, quelles sont les nouveautés/innovations qui te font sauter au plafond: à part l'AK dont le cadran sort un peu du lot, le reste est constitué de timides améliorations qui sont invisibles pour le commun des mortels. Et ce n'est pas leur légendaire silence médiatique (Bernard Gros) concernant leur stratégie qui donne l'impression d'une société tournée vers l'avenir

L'interview ci dessous (qui date d'il y a 2 ans) est à cet égard assez comique

https://www.letemps.ch/economie/2014/06/13/rolex-va-mieux-meilleur-mondes-possibles
keanu666
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Il va falloir s'habituer à un autre régime de croisière...   Lun 7 Nov - 4:01

filip28 a écrit:

Je suis entièrement d'accord. C'est le budget moyen de clients qui veulent se faire plaisir en achetant une belle tocante. Psychologiquement, 2/3000€ ça passe "relativement" inaperçu dans un budget annuel, ça se "vend" bien à madame, la famille, les amis sans se faire passer pour un "dingo".

Ah quand même... nous n'avons pas les mêmes valeurs quid 2 Wink
Je pense au contraire, que c'est ce genre de raisonnement qui a mis les marques dans le rouge...
filip28
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Il va falloir s'habituer à un autre régime de croisière...   Lun 7 Nov - 4:08

keanu666 a écrit:

Ah quand même... nous n'avons pas les mêmes valeurs quid 2 Wink
Je pense au contraire, que c'est ce genre de raisonnement qui a mis les marques dans le rouge...

C'est bizarre puisque personne ne se trouve dans cette tranche de prix justement... J'ai dit une connerie? clown
keanu666
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Il va falloir s'habituer à un autre régime de croisière...   Lun 7 Nov - 4:09

filip28 a écrit:

C'est bizarre puisque personne ne se trouve dans cette tranche de prix justement... J'ai dit une connerie? clown

On en dit tous clown Wink
DON
Modérateur

MessageSujet: Re: Il va falloir s'habituer à un autre régime de croisière...   Lun 7 Nov - 5:14

On retrouve cette logique également dans d'autres secteurs : pendant une période de croissance continue et soutenue, le gâteau est important, il est en croissance et tout le monde a sa part. Quelques années plus tard (décennies plutôt), une crise structurelle aggravée par une série de facteurs conjoncturels laissent apparaître que le gâteau était plein d'air, il se met à dégonfler...

Que faire dans ce cas-là quand le papillon touristique (pour reprendre une image de Grégory Pons) est allé voir ailleurs ? Il faut renouer avec le client local. Problème : il a changé. La valeur perçue n'est plus la même (à une grande exception pour une marque en particulier), Internet est passé par là, certains clients en connaissent plus que les vendeurs, d'autres demandent sur les forums de passionnés si telle ou telle marque est bien ou non avant de craquer, tous optimisent leurs achats.

Zen a bien résumé : d'un côté une référence qui a parfaitement su se rendre incontournable et de l'autre le meilleur rapport Q/P du marché. Et entre les deux : beaucoup de perdants.  

Alors les marques qui veulent survivre vont devoir se battre tout azimut : rambo

- Changer de management car ceux qui sont en place n'ont connu que les années de croissance insolente et continuent de penser que la crise est passagère
- Optimiser l'appareil de production : il a été modernisé pour répondre à une demande qui partait du principe que les prix et les commandes allaient continuer de croître...
- Refondre la communication : connaître le client ce n'est pas publier dans des magazines de mode de pubs, il faut réapprendre à le connaître d'abord et arrêter le pipeau marketeux qui sent l'esbroufe, plus personne n'est dupe.
- Adapter sa distribution : AD / Boutiques / Internet... Exercice difficile mais le moindre mal serait un modèle hybride pour garder la confiance des AD (et arrêter d'ouvrir des boutiques détenues par les marques, boutiques coûteuses destinées à une clientèle qui n'est plus là - celle des touristes étrangers) tout en permettant aux générations les plus jeunes d'acheter en ligne. Bref, les joies de l'omnicanal...

ZEN a écrit:
Moins de petits fours, des délais de paiement des fournisseurs qui s'allongent, des goodies pas cher, des gros salaires supprimés, des locaux plus réduits... Il faut revenir à la raison et cela va être très dur pour ceux qui n'ont pas encore compris que le monde avait changé...

Et voilà justement les raisons d'espérer dans ce secteur : à l'issue d'une sélection darwinienne, l'offre sera réadaptée par rapport à la demande et ceux qui se bougent seront les grands gagnants. Ainsi va la vie des affaires.

Il va falloir s'habituer à un autre régime de croisière...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant