FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 

Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur

MessageSujet: Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]   Jeu 10 Nov 2016 - 21:07

Chronographe Seiko Presage  SRQ019J1

La définition de la montre idéale est bien difficile à cerner. Le concept dépend des envies de chacun et de paramètres qualitatifs qui s'ils sont indéniables peuvent ne pas constituer la priorité des uns ou des autres. Pour ce qui me concerne, mon intérêt pour les montres de poche me fait regarder d'un œil complaisant les chronographes à roue à colonnes pourvus d'un cadran en émail comme pouvaient l'être les cadrans des montres de gousset d'antan.  

Les pièces répondant à ces deux critères sont limitées et souvent très chères au regard de ce que coûte aujourd'hui la fabrication de tels cadrans et du peu d'artisans capables des les fabriquer en série c'est à dire identiques et à qualité constante sur plusieurs centaines de pièces.

Les cadrans en émail  sont quasiment aussi anciens que l'horlogerie et dès le 17ème siècle voire un peu avant, on voit de très jolis cadrans en émail peints ou non apparaitre sur les montres. Les pièces dites de campagne en ont et pas une montre à clé n'y échappe. Il est donc logique qu'au 19ème siècle, quand naissent les grandes manufactures suisses et américaines, puis jusqu'aux années 50, les montres de poche les plus belles aient étés pourvues de tels cadrans.

Le surcoût pour un cadran en émail cuit est aujourd'hui pour une pièce neuve de l'ordre de 7 à 800 euros et très peu de marques s'y aventurent en se détournant parfois vers des cadrans en céramique.

Ma surprise est venue non pas d'une maison suisse mais de Seiko. La manufacture japonaise qui vient discrètement de sortir de son catalogue 80% des modèles Kinétic revient en force dans la montre mécanique et propose des modèles qui vont faire frémir les Suisses. Ils sont dotés de réserve de marche pour les versions classiques et de cadrans en émail. Parmi les plus belles pièces, ce chrono de la collection "Présage" et la référence SPQ019J1...

Mon exemplaire du chrono Presage

Le cadran est en émail blanc fabriqué à la main. Seiko a commencé à faire des montres avec des cadrans en émail en 1913, donc assez tardivement. L'émaillage est une technique qui consiste à appliquer sur un disque souche en métal ou laiton (le support du cadran) une couche vitreuse qui, à la cuisson, va durcir et conserver sa couleur blanche. La couleur blanche de l'émail est constante dans la durée et quasi inaltérable ce qui fait qu'un cadran conserve plus d'un siècle après ses aspects originels et donc toute sa beauté. Il est si résistant que le radium qui servait à rendre les chiffres et les aiguilles luminescents ne l'altèrent pas quand un cadran classique peut rester définitivement marqué. Aujourd'hui, Seiko annonce sous-traiter la fabrication de tels cadrans qui suppose un savoir faire devenu rare, à un émailleur indépendant très connu Mitsuru Yokozawa et son équipe. Le travail est artisanal, fait à la main et donc réservé à de petites séries. En l'occurrence le chrono présage fait l'objet d'une série limitée et numérotée de 1000 unités. Mitsuri Yokosawa confie ne pouvoir en fabriquer que 200 par mois.

Mitsuru Yokozawa seul émailleur japonais susceptible de réaliser ce type de cadrans

Ce cadran
est une grande réussite car les compteurs en creux sont l'une des grandes difficultés à traiter lors de sa fabrication. Il y a deux solutions pour y parvenir.

Soit il est pratiqué une découpe du diamètre des sous-compteurs et l'on pose un sous-compteur qui vient en rustine mais préserve l'aspect plat de l'ensemble, soit le cadran totalement plat est émaillé d'un seul tenant mais il faudra surélever les aiguilles marquant l'heure et la trotteuse de chrono, soit enfin le cadran est traité d'un seul tenant avec les sous-compteurs en creux. Cette dernière solution est la plus complexe et donne lieu au plus grand nombre de défauts. Les anciens optaient pour la première voie d'où des cadrans en trois parties. Seiko a opté pour la dernière solution ce qui implique une maitrise totale de la technique et sans doute quelques pertes lors des contrôles de fabrication. Le résultat est sidérant de qualité. C'est d'autant plus bluffant que la date à 4h30 a induit que le cadran soit percé et donc un émaillage sans défaut dans le guichet qui permet de lire la date. J'avoue que ce cadran en émail moderne est l'un des premiers que je vois de ce niveau avec autant de difficultés franchies avec succès. L'émail en effet, liquide lors de son application avant cuisson vient en principe mettre à niveau les creux et c'est très compliqué à éviter car il faut travailler soit en soufflerie soit avec un émail quasi solide qui s'étale très mal et a tendance à avoir des défauts d'aspect. La performance est donc exceptionnelle.  

La cuisson des cadrans

Le calibre 8R48 est l'un des calibres de chronos les plus fiables de Seiko, il bénéficie du Trimatic, entendez "Spron" (un ressort  et un spiral dans un alliage exclusif résistant à la corrosion et souple), Diashock (un système antichoc très efficace qui évite la cassure de certains axes, Magic Lever (un système de 1959 qui améliore le remontage). Evidemment ce calibre est à roue à colonnes disposant d'une réserve de 45 heures et tournant à 28 800 alternances par heure. Livré avec prudence par Seiko pour une marche entre -25 et +15 secondes, je n'en connais que des versions dont la précision est inférieure à 2 secondes par jour. Le totalisateur des minutes est filant, je préfère personnellement les totalisateurs à saut instantané mais le choix de Seiko se défend très bien. L'esthétique du calibre est sans doute améliorable mais la mode des fonds transparents nous en fait découvrir la masse oscillante dorée. La roue à colonnes reste cachée. Ce mouvement est redoutablement fiable et solide ce qui a fait qu'une grande marque suisse l'a adopté !  

Le calibre 8R48

La date positionnée avec intelligence, le rappel nostalgique des cadrans de montres de poche, le 12 en rouge comme sur les plus belles pièces de gousset, des poussoirs proportionnés avec talent, des belles aiguilles bleues, une couronne facile à tenir entre les doigts, une boite bien dessinée et au polissage adapté, etc ... tous les détails sont réussis et la montre est une vraie leçon donnée aux firmes suisses pour un prix inférieur à 2500 euros !

Il faut s'arrêter quelques instants sur les aiguilles savamment bleuies avec un aspect à double nuance,  l'une plus pâle sur le pourtour et l'autre davantage bleu nuit à l'intérieur. L'effet est sublime à la lumière. La contre aiguille de la trotteuse de chrono creusée comme sur les plus beau chronos d'autrefois pour offrir une lisibilité plus grande de l'aiguille du totalisateur des heures, longue jusqu'au pourtour du cadran, elle est parfaitement proportionnée.  

Au final, ce chronographe est à mon sens très réussi et ceci pour un prix très accessible d'autant plus étonnant que cette montre célèbre un anniversaire, le 60 ème anniversaire de la montre automatique chez Seiko, un anniversaire réussi grâce à des modèles qui créent l'envie !

Dernière édition par ZEN le Jeu 10 Nov 2016 - 21:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
keanu666
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]   Jeu 10 Nov 2016 - 21:12

Oui c'est très beau cyclops
Va etre vert notre Arnaud national! Tu bosses plus que lui Mr. Green
Jezza_06
Animateur

MessageSujet: Re: Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]   Jeu 10 Nov 2016 - 21:17

Vraiment superbe ! En édition limitée si je me trompe pas Chinois
http://Manchesterdevils.com
toyotiste
Membre super actif

MessageSujet: Re: Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]   Jeu 10 Nov 2016 - 21:18

Merci pour ce sujet Zen

C'est vrai qu'elle est belle !
Biwax
Membre super actif

MessageSujet: Re: Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]   Jeu 10 Nov 2016 - 21:27

Merci beaucoup ZEN pour cette présentation du très beau chrono Presage Chinois
bzilo
Membre Actif

MessageSujet: Re: Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]   Jeu 10 Nov 2016 - 21:28

j'ai moi meme une sarw011j et c'est aussi avec un cadran en email fait main limitée a 500 exemplaires et si toutes les nouvelles références sont aussi réussis que la mienne , le rapport qualité prix est juste imbattable , des cadrans en email a ce prix je ne pense pas que des suisses puissent rivaliser
leopold
Permanent passionné

MessageSujet: Re: Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]   Jeu 10 Nov 2016 - 21:29

Très belle en effet.
Zen a des pudeurs de jeune fille quant à nommer la marque Suisse qui a adapté ce mouvement.... Mr. Green
LEBOWSKI
Membre super actif

MessageSujet: Re: Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]   Jeu 10 Nov 2016 - 21:29

ce cadran est pour mon appréciation un "sans-faute" d'esthétique !!

sobriété totale

je vais chipoter un (tout) petit peu, le 6 est légèrement "entamé' par le sous cadran, sinon voilà un guichet de date exemplaire dont beaucoup d'autres marques devrait prendre leçon (emplacement, disposition, lisibilité)

les aiguilles gagneraient en prestige si elles étaient bleuies à la flamme et non pas par vernissage

et le mouvement s'il était un minimum moins brut de fonderie valoriserait encore d'avantage l'aspect de la montre
Arthaer
Membre Actif

MessageSujet: Re: Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]   Jeu 10 Nov 2016 - 21:32

Merci pour ce beau compte rendu bravohap .

Elle est MAGNIFIQUE
Jici02
Passionné absolu

MessageSujet: Re: Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]   Jeu 10 Nov 2016 - 21:36

Merci pour ce retour intêrréssant pour une montre qui l'est d'autant plus.

Seiko me surprend d'année en année avec ses collections! Une grande maison!
LioZen
Membre Actif

MessageSujet: Re: Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]   Jeu 10 Nov 2016 - 21:41

Je l'ai essayée à la toute nouvelle boutique de Lyon et elle est effectivement magnifique.
A noter tout de même sur mon modèle une finition approximative au niveau de l'ouverture de la date, pb sans doute isolé.

DrMcBeer
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]   Jeu 10 Nov 2016 - 21:41

Très belle Seiko ! Et te lire était un plaisir, pour un néophyte comme moi, j'y ai appris pas mal de choses intéressantes !
J'ai aussi commandé une Seiko Présage 60th Anniversary... Mais pas la chrono
Arnaud.A
Membre référent

MessageSujet: Re: Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]   Jeu 10 Nov 2016 - 21:45

keanu666 a écrit:
Oui c'est très beau cyclops
Va etre vert notre Arnaud national! Tu bosses plus que lui Mr. Green

Pourquoi je serais vert? C'est un vrai plaisir de lire une aussi bonne revue d'une aussi bonne montre Wink
J'ai une préférence pour la version au cadran laqué mais je ne suis pas surpris que Zen ait craqué pour l'émail.
Ces chronos extrêmement réussis sont pour moi une très belle représentation de ce que fait Seiko: de la qualité, du fiable, du très bien fini, dans ce cas même de l'artisanat et le tout à des prix défiant toute concurrence. Par contre, un beau fond gravé aurait été préférable, mais ce genre de détail ne me dérange pas outre mesure.

Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur le travail de Mitsuru Yokozawa (mais aussi de 3 autres artisans impliqués dans la production Seiko), je vous conseille d'aller visiter ce site: https://www.seikowatches.com/world/tokinowaza/

Et pour les anglophobes, j'ai fait une traduction approximative ici.

Félicitations pour ce superbe chrono et cette revue alléchante !! thumleft

Juste une question Zen, je serais curieux d'avoir ton avis sur la boite dans laquelle la montre est livrée...
ghia94
Membre référent

MessageSujet: Re: Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]   Jeu 10 Nov 2016 - 22:12

Très joli chrono et belle revue Zen. thumright

J'en ai appris encore un un peu plus sur le travail de l'émail.  Chinois

ZEN a écrit:
Livré avec prudence par Seiko pour une marche entre -25 et +15 secondes, je n'en connais que des versions dont la précision est inférieure à 2 secondes par jour.

La mienne aussi est dans les 2 secondes.

Dernière édition par ghia94 le Jeu 10 Nov 2016 - 22:21, édité 1 fois
Balibran
Membre référent

MessageSujet: Re: Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]   Jeu 10 Nov 2016 - 22:20

Ce cadran a vraiment l'air whaou.
Mais je vais jouer un peu le grinch : je trouve que le charme désuet de l'émail est un peu contrebalancé par un design de boîte presque trop moderne.
J'aurais préféré un boîtier un poil plus "néo vintage" pour mieux lui rendre hommage.
Ou choisir une police plus actuelle....
ginko
Membre référent

MessageSujet: Re: Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]   Jeu 10 Nov 2016 - 22:27

Bravo Zen, elle est superbe Wink
Seiko sait se démarquer avec ses petites productions hyper qualitatives thumright
Jango32
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]   Jeu 10 Nov 2016 - 22:27

Une perle oui, en effet !
Je suis content pour toi ZEN, ton enthousiasme fait plaisir.

Cela me fait penser à une comparaison dans un autre domaine mais qui me semble pertinente.
OK comparaison n'est pas raison, mais essayons, car cela me fait penser furieusement à Nakaya.

Nakaya n'est pas une marque de montre japonaise mais de stylo plume. Désolé.

Le cadran d'abord... pardon le corps du stylo.
Le revêtement de la plupart de ces stylos est fait en laque Urushi. Cela apporte un rendu et une profondeur extraordinaire et tout à fait remarquable.
Produit non pas de façon industrielle mais par des artisans (terme un peu faible) maitrisant cette technique exigeante qui donne un cachet unique à cet objet.

Parlons du mouvement, pardon, de la plume.
Cette entreprise propose aussi un éventail de plumes remarquables, dont notamment des flex d'un confort et d'une précision bluffante.

Et maintenant le prix ?
Ce stylo japonais, fabriqué en partie par des artisans, avec des matériaux et un rendu spectaculaire, est moins cher que certaines marques allemandes très connues (l'équivalent des Suisses de l'horlogerie) !!!

Moralité :
Aucune... si ce n'est que le Japon est capable de sortir des produits formidables (montres, stylos) mais contrairement au monde du stylo plume qui reconnait (les acheteurs bien entendu) la qualité de leur production, dans le domaine horloger leur bataille n'est pas gagnée.

Peut être que cette montre, comme ce type de stylo, a pour cible une population d'esthète (ne pas prendre ce terme pour de la pédanterie), qui aime et apprécie les produits.
Il n'est pas certain que les marques de luxe suisses actuelles cherchent ce genre de clientèle. C'est un choix, un autre marché, un autre plaisir.

(fdm44 tout commentaire, correction, démenti est bienvenu de ta part Wink )

Dernière édition par Jango32 le Jeu 10 Nov 2016 - 22:31, édité 1 fois
Arnaud.A
Membre référent

MessageSujet: Re: Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]   Jeu 10 Nov 2016 - 22:30

@Balibran: Je vois ce que tu veux dire et je pensais comme toi au début mais au final, je trouve justement que ça évite le côté too much de l'hommage sur-pompé au faux look vintage (oui Longines, c'est toi que je regarde Mr. Green ). Le mélange retro/moderne est assez bien je trouve, ça reste sobre sans exagérer le coté néo vintage amha Chinois

@Jango: si tu aimes la laque Urushi, la version laquée du chrono Presage devrait te plaire Wink
Lomaing
Membre référent

MessageSujet: Re: Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]   Jeu 10 Nov 2016 - 22:42

Merci pour cette revue qui permet au reste du forum de s'ouvrir à l'univers horloger du soleil levant Chinois

Arnaud avait en effet abordé le sujet ici le mois dernier : http://forumamontres.forumactif.com/t200761p75-nouveautes-presage-srq019-srq021

Chinois
Kahin
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]   Jeu 10 Nov 2016 - 22:44

Très jolie revue.
Pour ce qui est de la décoration du calibre, c'est vrai qu'à part les GS et Crédor, ils ont un peu de mal à en faire sur les autres gammes. Ou alors à minima.

@Balibran: perso je trouve que la police va superbement bien. Une police plus actuelle aurait peut être gâchée un peu le côté rétro de ce chrono en émail.
@Zen: qu'elle est donc cette marque suisse qui utilise ce mouvement ?
Jango32
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]   Jeu 10 Nov 2016 - 22:47

Merci Arnaud.

Là est toute mon incapacité à comprendre Seiko.
Nakaya propose une gamme avec des tailles très différentes : du "long" au "piccolo". Ces termes ne sonnent pas très japonais mais peuvent se comparer à une gamme allant du diamètre 35mm à 43mm pour les montres.
Seiko ne propose que des pizzas d'un diamètre de 42 Incompréhensible

je ne comprends pas, je ne porterai pas. Tant pis.
Kahin
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]   Jeu 10 Nov 2016 - 23:26

Même un 42 chez Seiko peut très bien se porter. Y a souvent des cornes courtes et courbées sur leur boitier. Ce qui rend leurs montres plus facilement portable, même avec un petit poignet.
stef
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]   Jeu 10 Nov 2016 - 23:42

Fêloches Joel !
Superbe pièce avec un cadran hommage à la Laurel
Seiko est une manuf exceptionnelle trop peu connue par le commun des mortels et pourtant si forte en innovation et en tradition
Ils peuvent réaliser de la laque, de l'astron, du Kinetic, du spring drive, de l'email, du solaire, du lumibrite, du 36 000 alternances ,.......

Chapeau pour ce Calibre manuf ( vendu à Tag) roue a colonne avec ce cadran email magnifique avec une profondeur et du relief
Profite bien de cette pièce rare qui rend hommage aux multiples facettes de Seiko
http://www.bijouterie-clouzeau.fr
Eric l
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]   Ven 11 Nov 2016 - 0:52

Un superbe chrono , si je devais en avoir un autre ce serai très certainement celui-ci Chinois

Gaïan
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]   Ven 11 Nov 2016 - 0:58

Une tres belle piece que stef a eu la gentillesse de nous présenter avec d'autres le mois dernier à Lyon thumright Une montre remarquable qui ne souffre peut etre que de son epaisseur.

Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant