FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 

Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]   13.11.16 17:42

J'ai eu une "longue" discussion avec un collectionneur très pointu dans les cadrans et qui a passé une demi-heure à la loupe sur le cadran Seiko et a regardé ce sujet. Il fait remarquer à juste titre que les cadrans émaillés à angles vifs sur l'émail font forcément l'objet d'un fraisage après application de matière puis d'un vernissage ce qui n'est pas l'art de l'émail.  Autant un cadran en plusieurs parties a du sens autant un cadran dont les hauteurs d'émail sont aplanies puis vernies a beaucoup moins d'intérêt. L'intérêt du cadran Seiko est d'être d'un seul tenant sur tous les niveaux et c'est un art très difficile. Ce collectionneur évalue la perte à plus d'une pièce sur deux mais note la hauteur des aiguilles destinée à compenser d'éventuels écarts (sans doute les 0,02 évoqué par l'émailleur).

Il a noté aussi l'application des tampons pour appliquer les chiffres et index qui est sans bavure même de très très près.  Nous avons eu en commun cette question : Quel peut bien être le prix de revient d'un cadran en émail de cette nature ? Plus cher que le calibre semble certain...

Lomaing
Membre référent

MessageSujet: Re: Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]   13.11.16 17:54

Merci infiniment pour ces informations complémentaires qui vont remettre (à nouveau) l'église au centre du village. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre référent

MessageSujet: Re: Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]   13.11.16 18:23

Il n'est pas encore clair pour moi si ce cadran est une réussite ou non, mais je trouve ce sujet excellent, car très instructif. Chinois
xanthone
Membre très actif

MessageSujet: Re: Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]   13.11.16 19:51

A force d'ergoter sur le cadran email et les différentes techniques, je me suis dit que la version noire, i.e. le cadran noir laqué main "Urushi", devrait être plus abordable! Que neni! la SRQ021J1 (noire) est 300 euros plus chère que la SRQ019J1 (blanche) quid 2 Incompréhensible ! C'est cette approche manuelle artisanale qui m'avait fait préférer la SARW013 à la SDGM003 (cf ici) lors de mon voyage au Japon!
Arnaud.A
Membre référent

MessageSujet: Re: Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]   13.11.16 20:17

ZEN a écrit:
Quel peut bien être le prix de revient d'un cadran en émail de cette nature ? Plus cher que le calibre semble certain...  

Ca, c'est sûr...
Mais ce que je trouve encore plus étonnant, c'est la faible différence de prix entre les Chronos Presage normaux et ces éditions limitées.
J'ai pas les tarifs France (pas sur le site Seiko ou Seiko Boutique... Evil or Very Mad ) mais au Japon, les chronos simples sont à 220,000¥, la version émail à 250,000¥, ça fait 12% d'écart pour l'émail.
Si on reste sur ce chiffre, la SRQ019 étant affichée à 2499€, ça voudrait dire qu'on a 300€ d'écart avec un chrono normal. Et d'après ce que tu disais Zen, un cadran en émail est généralement facturé bien plus cher... Est-ce que tu penses que le cadran coûte ce prix-là?

@xanthone: Je pense que le travail du cadran urushi demande encore plus de temps et donc d'argent. Quand tu vois que juste l'application des sous-couches (et le polissage entre chaque passage) prend deux semaines et que ce n'est qu'une des nombreuses étapes de fabrication du cadran, tu comprends que ça soit long à fabriquer et donc couteux ! Je serais d'ailleurs curieux de savoir combien de cadran sont fabriqués par mois, par rapport aux cadrans émail...
Le cadran émail est déjà excellent mais le cadran laqué me parle encore plus, j'en suis dingue... I love you
abfin
Animateur

MessageSujet: Re: Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]   13.11.16 21:07

Arnaud, un élément explique au moins partiellement le faible écart de prix : les versions "normales" ont le comfotex (traitement diashield soit anti rayures du boitier et du bracelet et super clear coating soit verre double AR).

J'imagine que seiko a fait le choix de ne pas doter les éditions limitées de ces attributs pour contenir leur prix...

seiko007
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]   13.11.16 21:33

xanthone a écrit:
A force d'ergoter sur le cadran email et les différentes techniques, je me suis dit que la version noire, i.e. le cadran noir laqué main "Urushi", devrait être plus abordable! Que neni! la SRQ021J1 (noire) est 300 euros plus chère que la SRQ019J1 (blanche) quid 2 Incompréhensible ! C'est cette approche manuelle artisanale qui m'avait fait préférer la SARW013 à la SDGM003 (cf ici) lors de mon voyage au Japon!

Magnifique cette Sarw013 ! I love you
Elle coûte combien ?
Arnaud.A
Membre référent

MessageSujet: Re: Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]   13.11.16 21:39

abfin a écrit:
Arnaud, un élément explique au moins partiellement le faible écart de prix : les versions "normales" ont le comfotex (traitement diashield soit anti rayures du boitier et du bracelet et super clear coating soit verre double AR).

J'imagine que seiko a fait le choix de ne pas doter les éditions limitées de ces attributs pour contenir leur prix...

Exact, bien vu thumright
Manivel
Membre référent

MessageSujet: Re: Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]   14.11.16 9:12

vintage76 a écrit:

Ah le Seiko bashing...

Seiko est ma marque préférée...

Citation :
Quant au mouvement, vas acheter une TAG il est si mauvais qu il est dedans... clown

Je n'ai jamais dis qu'il était mauvais, et on ne parle pas du même, juste que les finitions ne sont pas a hauteur du prix.

Citation :
Rappelles nous le prix moyen d un chrono avec simple Valjoux 7750 ?

Facile... deux fois moins.
Avec de meilleures finitions de la montre comme du mouvement.

Citation :
Quant à l email si tu n aimes pas va voir les chronos brightz ou ananta avant de parler des problèmes de finition

A 3000zros?

vintage76 a écrit:
Voilà Ziad

Voila quoi? clown

J'entends bien le discours de ZEN, et c'est bien pour cela que je dis: a quoi bon?
Tout cette mise en œuvre compliquée, incertaines, pour un résultat mal fini.
Je suis désolé mais a 2500euros je n’achète pas une montre avec ces finitions.

Je préférerais effectivement un chrono Ananta ou Brightz...

Et je maintiens qu'au delà de 1000euros Seiko ne fait pas mieux que les suisses, voir moins.

Vyma
Animateur

MessageSujet: Re: Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]   14.11.16 10:14

Manivel a écrit:

J'entends bien le discours de ZEN, et c'est bien pour cela que je dis: a quoi bon?
Je suis désolé mais a 2500euros je n’achète pas une montre avec ces finitions.

+1

Je suis d'accord avec les propos de manivel. Chinois
Arnaud.A
Membre référent

MessageSujet: Re: Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]   14.11.16 13:38

Manivel a écrit:

Je trouve ça dingue qu'après toutes ces explications techniques, "financières" et culturelles, vous puissiez encore dire des choses comme ça les gars. Soit c'est de la mauvaise foi, soit vous ne voulez pas comprendre. Qu'on la trouve trop épaisse ou trop grande, qu'on n'aime pas les aiguilles, le look etc, ok, c'est subjectif, mais dire que la montre est mal finie, c'est quand même aberrant...

Et dire qu'au-delà de 1000€, Seiko ne fait pas aussi bien, voir moins bien que les Suisses, c'est hors-sujet donc je ne développerai pas, mais ça me fait juste bien rigoler...
broncos
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]   14.11.16 13:42

Arnaud.A a écrit:

Et dire qu'au-delà de 1000€, Seiko ne fait pas aussi bien, voir moins bien que les Suisses, c'est hors-sujet donc je ne développerai pas, mais ça me fait juste bien rigoler...

Je ne savais pas qu'ils avaient baissé les prix des Grand-Seiko sous les 1000€. Je vais vite aller au Seiko Center môa... clown
lordnorbert
Nouveau

MessageSujet: l'email blanc    14.11.16 13:50

L'email blanc assure donc à ce modèle, une blancheur pérenne... Les proportions sont parfaites, les conditions requises pour devenir un "must have" abordable ?
Vyma
Animateur

MessageSujet: Re: Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]   14.11.16 14:05

Arnaud.A a écrit:

Je trouve ça dingue qu'après toutes ces explications techniques, "financières" et culturelles, vous puissiez encore dire des choses comme ça les gars. Soit c'est de la mauvaise foi, soit vous ne voulez pas comprendre. Qu'on la trouve trop épaisse ou trop grande, qu'on n'aime pas les aiguilles, le look etc, ok, c'est subjectif, mais dire que la montre est mal finie, c'est quand même aberrant...

On a le droit de ne pas aimer l'effet lavabo entartré.De là à s'extasier dessus. Rolling Eyes

Je préfère largement la noire.
balibalo
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]   14.11.16 14:14

montre cadran email à 250 €

Manivel
Membre référent

MessageSujet: Re: Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]   14.11.16 16:12

Arnaud.A a écrit:

Je parle des finitions des trous du cadran, et celles du calibre... le reste de la montre est de très bonne facture semble t il.

Franchement étais pas loin de la CHI en voyant cette montre... mais après avoir vu ces détails, ça m'a complètement refroidi.
filip28
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]   14.11.16 16:55

Moi je dirais que je n'apprécie pas assez l'émail pour savoir ce qui est "beau". Ceci-dit, j'aurais également une nette préférence pour la noire qui est de visu comme ça, une superbe pièce. Chinois
SmokingMario
Membre Actif

MessageSujet: Re: Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]   14.11.16 18:21

Hmmm, il me semble qu'il y a une confusion entre émail à froid, qui n'est qu'une peinture, une résine ou tout autre procédé qui donne l'apparence de l'émail, à faible coût et sans difficulté, et véritable émail, qui nécessite une cuisson délicate et une authentique expertise. What the fuck ?!? En France, le terme est protégé... batman

Citation :
Article 1 Les dénominations Email ou Emaux sont réservées aux produits vitrifiables résultant de la fusion, vitrification ou frittage d'une substance constituée de matières minérales. Ces produits sont destinés à former en une ou plusieurs couches un revêtement vitrifié, fondu à une température d'au moins 500 degrés C.
...
Article 2 Il est interdit de fabriquer, d'exposer, de détenir en vue de la vente, de mettre en vente, de vendre ou de distribuer à titre gratuit sous les dénominations Email ou Emaux, avec ou sans qualificatif, et de désigner, par une dénomination contenant ces mots, des dérivés ou imitations de ces mots, des produits qui ne répondent pas à la définition mentionnée à l'article 1er.
ZEN

MessageSujet: Re: Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]   14.11.16 19:42

balibalo a écrit:
montre cadran email à 250 €

Pour beaucoup moins cher encore, on a des contrefaçons de montre de poche de marque sur les JO de 1936.... Cet émail est de la grosse daube sans rapport avec le sujet. C'est le même "émail" que sur les panneaux routiers ...

ZEN

MessageSujet: Re: Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]   14.11.16 19:48

Oups je n'avais pas vu que c'était une de ces merdes...

ZEN

MessageSujet: Re: Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]   14.11.16 19:51

Vyma a écrit:
On a le droit de ne pas aimer l'effet lavabo entartré.De là à s'extasier dessus. Rolling Eyes

Je préfère largement la noire.

Libre à toi de préférer la faïence à la porcelaine... je porte cette montre depuis 5 jours et ne retranche rien sur les qualités qui sont les siennes.

Vyma
Animateur

MessageSujet: Re: Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]   14.11.16 20:47

ZEN a écrit:

Libre à toi de préférer la faïence à la porcelaine... je porte cette montre depuis 5 jours et ne retranche rien sur les qualités qui sont les siennes.

C'est quoi le rapport? Incompréhensible

Je ne nie pas ses qualités, j'aime beaucoup Seiko mais la finition du cadran est pour moi rédhibitoire.Je ne suis sans doute pas assez connaisseur pour l'apprécier à ça juste valeur.
ZEN

MessageSujet: Re: Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]   14.11.16 21:40

Tu te répètes un peu, non ?

Manivel
Membre référent

MessageSujet: Re: Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]   15.11.16 8:08

Je ne doute pas que cet émaille soit superbe, traditionnel, et très difficile a obtenir... je salue même l'intention de rendre hommage a ce savoir faire, mais rien y fait, je ne verrais que ces marques autour des trous. Incompréhensible

ZEN, aurais tu d'autre photo mettant en valeur l'émaille?
ZEN

MessageSujet: Re: Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]   15.11.16 10:27

Je vais cesser là mes exposés sur cette montre. J'aurais sans doute du partir de beaucoup plus loin pour éviter les comparaisons avec des siphons de lavabo qui dénotent un véritable manque de connaissance et de compréhension de ce qu'est l'émail cuit.

Je lis des confusions entre émail et céramique, émail à froid et émail à chaud, émail et peinture etc ... la palme revenant à la comparaison avec ces cadrans horribles faits dans les pays avec des marquages gras commémorant les JO de 36 et souvent doublés d'un insigne nazi au dos de la montre.

Comme me le faisait remarquer un collectionneur, l'émail se mérite car c'est une œuvre de la main, une fleur d'un artisanat et un art. L'industrie du parfait a fait perdre l'œil qui regarde autre chose que l'essentiel. Comparer un cadran comme celui de cette Seiko avec un cadran à guichet rapporté ou à index rapporté ou encore avec un cadran multi-pièces qu'on a le droit de préférer, c'est comparer l'incomparable simplement parce que sur un cadran 5 trous sans retouches (forcément à froid) il y a peu de précédents au cours des 50 dernières années (sans doute même 70) .

On peut aussi préférer la version à cadran noir, il faudra alors réfléchir dans une montre hommage à ce à quoi elle rend hommage (pas en tous les cas à ce à quoi Seiko fait référence). Par ailleurs, la version noire avec sa trotteuse acier brillant sera à considérer en lumière atténuée lorsqu'on porte soi-même un vêtement noir qui par reflet noie l'aiguille dans la masse de son cadran. Enfin, pour la version noire, il faudra jeter un œil sur la forme que pouvaient avoir les montres à cadran noir (Hamilton, ou autre) et là les petites aiguilles ne sont pas judicieuses. Bref, mon souci n'est pas de polémiquer mais bien de regarder cette montre pour ce qu'elle est et l'hommage qu'elle entend rendre.

Elle se rapproche beaucoup de l'esprit des montres de poche et son cadran n'y est pas pour rien. J'en resterai donc là car l'essentiel est dit et je n'ai personne à convaincre vu que je n'ai aucune option sur les 999 autres exemplaires. J'ai juste fait partager mon enthousiasme qui reste intact et inébranlable et je continuerai à porter cette montre avec plaisir.

Dernière édition par ZEN le 15.11.16 11:03, édité 1 fois
https://sites.google.com/site/hourconquest/

Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant