FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 

Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Maset
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]   Lun 14 Nov - 23:47

Revenons à l'orthographe "émail" si vous voulez bien clown Mr. Green

Revenir en haut Aller en bas
NaKKdry
Permanent passionné

MessageSujet: Re: Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]   Mar 15 Nov - 2:01

Manivel a écrit:
Et je maintiens qu'au delà de 1000euros Seiko ne fait pas mieux que les suisses, voir moins.

Justement, si tu aimes la gamme Ananta, cette phrase n'a pas de sens. Un chrono SRQ011 ou 015 (pour parler de ce que je connais) est ultra bien fini : laqué main, poli de fou du boitier, aiguilles magnifiques, bon mouvement hyper précis qui à défaut d'être beau a une masse bien sympa.
Le même en suisse on est à des prix stratosphérique amha.

Sinon je rejoins l'avis de Zen, vous chipotez pour ce que vous pensez être un manque de finition quand il s'agit d'un choix, par hommage et assumé.
Donc il serait préférable de dire qu'on aime pas ce choix plutôt que de dire que le cadran est mal fini.
Manivel
Membre référent

MessageSujet: Re: Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]   Mar 15 Nov - 2:42

Citation :
Justement, si tu aimes la gamme Ananta, cette phrase n'a pas de sens. Un chrono SRQ011 ou 015 (pour parler de ce que je connais) est ultra bien fini : laqué main, poli de fou du boitier, aiguilles magnifiques, bon mouvement hyper précis qui à défaut d'être beau a une masse bien sympa.
Le même en suisse on est à des prix stratosphérique amha

On est plus très loin d'un chrono TAG...

Citation :
Sinon je rejoins l'avis de Zen, vous chipotez pour ce que vous pensez être un manque de finition quand il s'agit d'un choix, par hommage et assumé.
Donc il serait préférable de dire qu'on aime pas ce choix plutôt que de dire que le cadran est mal fini.

C'est pas faux... Chinois
Damster
Membre Actif

MessageSujet: Re: Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]   Mar 15 Nov - 12:10

Arnaud.A a écrit:

En suite, pour les chiffres de la référence ,il faut aussi savoir que l'immense majorité du temps (je prends mes précautions au cas où il y aurait une exception que je ne connais pas  Mr. Green ) les chiffres pair sont réservés aux métaux précieux. J'en suis certain pour GS, un peu moins pour le reste.

Chiffre impair : boîtier en métal incolore (acier, or blanc ou platine)
Chiffre pair : boîtier en métal coloré (or jaune ou rose)
Applicable à toutes les gammes et sous-marques actuelles Chinois

PS : le 9 étant impair, l'approche serait donc less is better Wink
Arnaud.A
Membre référent

MessageSujet: Re: Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]   Mar 15 Nov - 12:15

Exact, merci pour la précision, j'avais zappé l'or blanc et le platine, honte à moi Wink
Highjah
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]   Mar 15 Nov - 14:41

Eric67 a écrit:
Très belle pièce Chinois
Le cadran est vraiment magnifique thumright
Maintenant, perso, il y a quand même deux trucs qui me gênent: le décalage entre le magnifique travail sur le cadran et les finitions du mouvement, et puis l'épaisseur et la lourdeur de la carrure.

J'avoue. Seiko trouve certainement ses économies d'échelles dans la réutilisation de pièces d'un modèle à l'autre.
Ca donne parfois un petit côté Frankenstein regrettable à mes yeux (avis purement subjectif et qui n'engage que moi).

The Urban Gentry exprime d'ailleurs sa grande déception quant à la Pressage SARW025 dans cette revue détaillée :

https://youtu.be/-W0ZJtfOtgE?t=1m40s

Ce qui m'a interpellé sur ce modèle, ce sont les aiguilles qui sont absolument identiques à celles d'une de mes modestes Seiko à quartz.
Elles ne semblent pas être faites d'acier bleui mais plutôt d'une sorte de plastique coloré. Je ferai des photos si vous le désirez.
ZEN
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]   Mar 15 Nov - 19:53

Highjah a écrit:
J'avoue. Seiko trouve certainement ses économies d'échelles dans la réutilisation de pièces d'un modèle à l'autre.
Ca donne parfois un petit côté Frankenstein regrettable à mes yeux (avis purement subjectif et qui n'engage que moi).

The Urban Gentry exprime d'ailleurs sa grande déception quant à la Pressage SARW025 dans cette revue détaillée :

https://youtu.be/-W0ZJtfOtgE?t=1m40s

Ce qui m'a interpellé sur ce modèle, ce sont les aiguilles qui sont absolument identiques à celles d'une de mes modestes Seiko à quartz.
Elles ne semblent pas être faites d'acier bleui mais plutôt d'une sorte de plastique coloré. Je ferai des photos si vous le désirez.

Merci de cette expertise. Effectivement la montre est livrée avec un lot d'aiguilles en plastique de différentes couleurs en cas d'incident lorsqu'on la passe au lave-vaisselle. clown D'ailleurs la version noire avec la trotteuse non colorée est flashée couleur acier et les canons d'aiguilles sont renforcés avec de l'élastine. Celui qui a déjà démonté un chrono imagine bien les aiguilles en plastique bien plus souple que ces aciers difficiles à enfoncer.

La comparaison avec la Tudor dénote un haut niveau d'expertise de l'auteur déçu de la video. Cette video est même un collector ! Un bonheur à voir ! Les experts semblent faits au moule et s'internationalisent !

adco86
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]   Mar 15 Nov - 20:39

Il y a un paradoxe intéressant contenu dans ce post.

Beaucoup d'amateurs tendent régulièrement à déplorer l'uniformisation horlogère, le manque de créativité ainsi que le conformisme de certaines manufactures et quand l'une d'entre elles propose une réalisation de qualité artisanale à un prix tout à fait intéressant avec une vraie plus-value, on crie à l'imperfection.

En gros, quand c'est toujours pareil, ça ne va pas et quand ça change un peu, quitte à bousculer l'oeil des amateurs non avertis sur ce sujet de l'émail, ça ne va toujours pas.

Pour moi, l'initiative de Seiko est louable.

L'idée de valoriser ainsi le patrimoine horloger au travers diverses techniques artisanales et traditionnelles (émail, laque urushi etc.) est particulièrement intéressante.

D'ailleurs, si je devais reprendre une Seiko, je m'attacherais à avoir un modèle disposant d'une particularité de ce type Wink.

Bravo pour ton achat Zen !
Highjah
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]   Mar 15 Nov - 21:16

ZEN a écrit:

Merci de cette expertise. Effectivement la montre est livrée avec un lot d'aiguilles en plastique de différentes couleurs en cas d'incident lorsqu'on la passe au lave-vaisselle. clown D'ailleurs la version noire avec la trotteuse non colorée est flashée couleur acier et les canons d'aiguilles sont renforcés avec de l'élastine. Celui qui a déjà démonté un chrono imagine bien les aiguilles en plastique bien plus souple que ces aciers difficiles à enfoncer.

La comparaison avec la Tudor dénote un haut niveau d'expertise de l'auteur déçu de la video. Cette video est même un collector ! Un bonheur à voir ! Les experts semblent faits au moule et s'internationalisent !

Et bien... quelle ambiance, sérieusement...

Je parle des aiguilles de la SARW025, qui semblent clairement les meme que ma Seiko à quartz.
Comme dit, je ferais des photos pour vous montrer.

M'enfin bref... je crois que je vais juste fermer ma gueule et tracer mon chemin en fait.

(En plus je déteste tellement Seiko que j'en possède quatre)

Bon aller, bonne route et restez ZEN.

Naut
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]   Mar 15 Nov - 21:18

adco86 a écrit:
Il y a un paradoxe intéressant contenu dans ce post.

Beaucoup d'amateurs tendent régulièrement à déplorer l'uniformisation horlogère, le manque de créativité ainsi que le conformisme de certaines manufactures et quand l'une d'entre elles propose une réalisation de qualité artisanale à un prix tout à fait intéressant avec une vraie plus-value, on crie à l'imperfection.

En gros, quand c'est toujours pareil, ça ne va pas et quand ça change un peu, quitte à bousculer l'oeil des amateurs non avertis sur ce sujet de l'émail, ça ne va toujours pas.

Pour moi, l'initiative de Seiko est louable.

Je crois plutôt qu'une majorité d'amateurs essaie de faire comprendre que 2 500€ c'est une somme vraiment considérable pour une montre
Quelle que soit la marque et les complications, quelle que soit l'histoire et la philosophie
A 200€ ou 300€ on accepte certaines petites imperfections. Au delà c'est juste impossible
Point
adco86
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]   Mar 15 Nov - 21:22

Naut a écrit:

Je crois plutôt qu'une majorité d'amateurs essaie de faire comprendre que 2 500€ c'est une somme vraiment considérable pour une montre
Quelle que soit la marque et les complications, quelle que soit l'histoire et la philosophie
A 200€ ou 300€ on accepte certaines petites imperfections. Au delà c'est juste impossible
Point

La perfection n'est pas de ce monde Smile !

Le poli d'une Nautilus, aussi parfait qu'il puisse paraître, ne sera jamais qu'une somme de micro-rayures non visibles pour l'oeil humain Wink.

En revanche, sous une loupe x100 ou 200, il n'y aura pas plus de poli que de beurre en branche !
Naut
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]   Mar 15 Nov - 21:32

Rolling Eyes
adco86
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]   Mar 15 Nov - 21:35

Naut a écrit:
Rolling Eyes

Bah oui, c'est contrariant mais c'est ainsi...

La mesure de la prétendue "perfection" dont tu parles, ce sont nos seules limites oculaires.

Voilà tout Wink.

Dernière édition par adco86 le Mar 15 Nov - 21:43, édité 2 fois
Naut
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]   Mar 15 Nov - 21:41

adco86 a écrit:

Bah oui, c'est contrariant mais c'est ainsi...

La mesure de la prétendue "perfection" dont tu parles, ce sont nos seules limites oculaires.

Voilà tout Wink.

Tu confonds vision
et vision des choses

adco86
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]   Mar 15 Nov - 21:46

Naut a écrit:

Tu confonds vision
et vision des choses

Ca n'est pas une vue de l'esprit ou une vision des choses Wink.

Un poli n'est qu'un ensemble de rayures suffisamment fines pour être invisible à l'oeil humain.

C'est objectif, c'est la vérité physique d'un tel état de surface.

Après, on peut fantasmer sur la notion toute relative de perfection mais, finalement, c'est assez dommage car ça revient à disqualifier certains travaux artisanaux à très forte valeur ajoutée pour un motif qui est, sur le fond, totalement erroné.

Dernière édition par adco86 le Mar 15 Nov - 22:12, édité 1 fois
ZEN

MessageSujet: Re: Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]   Mar 15 Nov - 22:07

Highjah a écrit:
ZEN a écrit:

Et bien... quelle ambiance, sérieusement...

Je parle des aiguilles de la SARW025, qui semblent clairement les meme que ma Seiko à quartz.
Comme dit, je ferais des photos pour vous montrer.

M'enfin bref... je crois que je vais juste fermer ma gueule et tracer mon chemin en fait.

(En plus je déteste tellement Seiko que j'en possède quatre)

Bon aller, bonne route et restez ZEN.

Ce n'est pas une question d'ambiance mais de sérieux. Tu nous passes la vidéo d'un blaireau qui compare une montre à 500 euros et une autre à 4000, ce qui apparait surréaliste. Ensuite tu annonces des aiguilles en plastique alors que matériellement c'est ici impossible. Désolé mais il y a plus étayé comme point de vue.

Naut
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]   Mar 15 Nov - 22:16

adco86 a écrit:

Ca n'est pas une vue de l'esprit ou une vision des choses Wink.

Un poli n'est qu'un ensemble de rayures suffisamment fines pour être invisible à l'oeil humain.

C'est objectif, c'est la vérité physique d'un tel état de surface.

Après, on peut fantasmer sur la notion toute relative de perfection mais, finalement, c'est assez dommage car ça revient à disqualifier certains travaux artisanaux à très forte valeur ajoutée pour un motif qui est, sur le fond, totalement erroné.

T'es dans ton truc, à fond, tu ne veux rien entendre
Je te laisse à tes arguties, tu t'en sors bien dans ce domaine Wink
yumdu93
Animateur

MessageSujet: Re: Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]   Mar 15 Nov - 22:16

Question sérieuse, cette technique d'émaillage, engendre forcément des manques d'email au niveau ddu guichet de date et aiguilles ? Ou alors en mettant plus de moyens, ça peut être parfait?
adco86
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]   Mar 15 Nov - 22:27

Naut a écrit:

T'es dans ton truc, à fond, tu ne veux rien entendre
Je te laisse à tes arguties, tu t'en sors bien dans ce domaine Wink

Disons surtout que tu n'opposes rien de sérieux à mes "arguties" Wink.

Tu te contentes de dire que les imperfections, dans une certaine gamme de prix, sont inacceptables sans même considérer que ce tu appelles une imperfection n'est, en réalité, que le produit quasi fatal d'un travail artisanal de l'émail.

Je ne vais pas me fatiguer à te parler, par exemple, de l'art japonais du Kintsugi qui, par la réparation d'objets brisés, participe de la sublimation d'une "imperfection" Wink.

J'imagine que, ça aussi, c'est une vue de l'esprit.

Bref, en synthèse, le beau n'est pas nécessairement le parfait.

D'ailleurs, ce lien supposé entre beauté et perfection est très occidental (en plus d'être très nocif, amha...).
ZEN

MessageSujet: Re: Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]   Mar 15 Nov - 22:48

yumdu93 a écrit:
Question sérieuse, cette technique d'émaillage, engendre forcément des manques d'email au niveau ddu guichet de date et aiguilles ? Ou alors en mettant plus de moyens, ça peut être parfait?

Ca peut, avec cette technique, difficilement être parfait au sens industriel du terme. C'est de l'artisanat total. Il faut un disque de métal ou laiton sur lequel on applique l'émail (il y en a plusieurs sortes), ici appliqué sous pression d'air au pistolet. Trop de matière et ça comble les creux, pas assez et ça laisse voir le support, le dit support a 5 trous (une folie pour ce genre d'émaillage), il faut ensuite cuire, le mélange vitreux se solidifie et peut "buller" ou faire des aspérités...

Le fait de devoir doser strictement l'émail peut en bordure notamment des trous multiples créer un surplus de matière ou un manque. Autant dire que à mon avis plus de 60% des cadrans sont détruits. Le reste comporte les imperfections inhérentes au mode de fabrication mais c'est là où un cadran artisanal fait la différence avec un cadran industriel de grande série.

Avoir un résultat parfait sur toute la surface + les trous, + l'application des chiffres et repères ... Ca c'est un exploit sur un cadran fait d'un seul tenant car d'habitude les cadrans en émail de chronos sont faits de plusieurs pièces. Les cadrans anciens n'étaient même pas faits le plus souvent comme ça mais par application au pinceau de l'émail qu'il fallait sans cesse battre pour éviter la solidification dans le pot.

J'ai un vieux film de Zenith sur le sujet et j'ai beaucoup fait de recherches sur ce travail au sein de la manufacture. Ce qu'a fait Seiko est une performance dingue de retrouver à ce niveau de prix. On peut adhérer ou non mais la densité de choses excessives et infondées dites dans ce sujet démontre que Seiko a bien fait d'en réserver très peu au marché français.

Pour ce qui est des aiguilles en plastique, le bleuissement est ici fait par application d'une laque puis d'un vernis sur les aiguilles de telle manière que leurs bords soient plus clairs au reflets. Les bords des aiguilles à la loupe laissent voir l'acier support à travers le vernis. Difficile de faire plus acier ...

Maset
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]   Mar 15 Nov - 22:58

Moi, ces explications me conviennent parfaitement

Mais je me demande toujours pourquoi ils ne mettent pas un petit entourage sur la fenêtre de date pour masquer cette "imperfection"

Dernière édition par Maset le Mar 15 Nov - 23:00, édité 1 fois
filip28
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]   Mar 15 Nov - 22:59

En tout cas, humainement, historiquement et artisanalement c'est un superbe savoir-faire. Je pense surtout qu'il ne faut pas oublier ces points là. De la à demander à l'homme de faire de la perfection... On en aura pour un moment!
ZEN

MessageSujet: Re: Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]   Mar 15 Nov - 23:00

Un guichet de camouflage m'aurait pour ma part rebuté . Sur mon chrono, le guichet est parfait même à la loupe.

Allez video !

Arnaud.A
Membre référent

MessageSujet: Re: Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]   Mar 15 Nov - 23:03

ZEN a écrit:
la densité de choses excessives et infondées dites dans ce sujet démontre que Seiko a bien fait d'en réserver très peu au marché français.

C'est pour ça aussi qu'on a très peu d'éditions limitées Grand Seiko (et surtout aucune réservée à la France ou l'Europe, contrairement à l'Asie) et presque aucune Credor. Exactement comme pour ce superbe chrono Presage, il faut un minimum de connaissances techniques pour vraiment apprécier certaines productions de Seiko et le public Français y est assez peu sensible...même avec des explications précises et détaillées !
Même si ça va changer un petit peu avec les Seiko Boutiques, le haut du panier (pas forcément juste en terme de prix) de la production de Seiko reste en très grande majorité en Asie... Et je ne peux pas les blâmer pour ça !
broncos
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]   Mar 15 Nov - 23:08

Arnaud.A a écrit:

C'est pour ça aussi qu'on a très peu d'éditions limitées Grand Seiko (et surtout aucune réservée à la France ou l'Europe, contrairement à l'Asie) et presque aucune Credor. Exactement comme pour ce superbe chrono Presage, il faut un minimum de connaissances techniques pour vraiment apprécier certaines productions de Seiko et le public Français y est assez peu sensible...même avec des explications précises et détaillées !
Même si ça va changer un petit peu avec les Seiko Boutiques, le haut du panier (pas forcément juste en terme de prix) de la production de Seiko reste en très grande majorité en Asie... Et je ne peux pas les blâmer pour ça !

Sans même aller aussi loin que les SL, on lit souvent que mettre 4 ou 5K€ dans une GS est une hérésie alors que bien souvent rien n'est entrepris pour regarder de près le travail effectué sur ces modèles...

C'est dommage...

Crying or Very sad

Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant