FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 

Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
RC36
Membre Actif

MessageSujet: Re: Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]   Sam 19 Nov - 22:42

Arnaud.A a écrit:

Optimisation industrielle?? T'as du rater quelques explications alors Wink
Qu'on soit plus sensible à l'une ou l'autre des techniques, c'est totalement personnel et normal, mais parler d'optimisation industrielle avec les cadran Seiko, c'est tout simplement une erreur. Le gars fait absolument tout à la main et à l'oeil, sauf deux choses:
- il utilise un pulverisateur pour appliquer sa pate d'émail
- il utilise un ordinateur pour rentrer la composition exacte de la pate d'émail qu'il utilise selon les conditions climatiques (température, pression atmosphérique et humidité) pour faire une base de donnés pour ses disciples.
Le reste de la fabrication est entièrement artisanale, avec (selon Zen) environ 60% de déchets. Il n'y a aucune optimisation industrielle derrière ça, bien au contraire !

Les cadrans de Donzé sont magnifiques mais utilisent des techniques totalement différentes, je ne vais pas reprendre les diverses explications de Zen sur le sujet, illustrées qui plus est dans la vidéo.

Bonjour

Franchement on ne peut pas comparer les deux - les gammes de prix ne sont pas du tout les mêmes.
On ne compare pas directement une Porsche 991 et une Megane RS - mêmes si les deux ont quatre roues et une orientation sportive, elle n'adresse pas les mêmes clients et n'offrent pas le même niveau de prestation.

Le cadran Hermès se monte sur un produit de luxe. Le (très belle) Seiko du maître des lieux n'est pas une Credor, mais bien une Seiko.

Je vraiment du mal avec ce besoin renouvelé de vouloir démontrer l'infériorité des productions nippones comparées aux helvétiques.

Fabrice

Dernière édition par RC36 le Sam 19 Nov - 23:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pyc2025
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]   Sam 19 Nov - 23:36

Arnaud.A a écrit:

Optimisation industrielle?? T'as du rater quelques explications alors Wink
Qu'on soit plus sensible à l'une ou l'autre des techniques, c'est totalement personnel et normal, mais parler d'optimisation industrielle avec les cadran Seiko, c'est tout simplement une erreur. Le gars fait absolument tout à la main et à l'oeil, sauf deux choses:
- il utilise un pulverisateur pour appliquer sa pate d'émail
- il utilise un ordinateur pour rentrer la composition exacte de la pate d'émail qu'il utilise selon les conditions climatiques (température, pression atmosphérique et humidité) pour faire une base de donnés pour ses disciples.
Le reste de la fabrication est entièrement artisanale, avec (selon Zen) environ 60% de déchets. Il n'y a aucune optimisation industrielle derrière ça, bien au contraire !

Les cadrans de Donzé sont magnifiques mais utilisent des techniques totalement différentes, je ne vais pas reprendre les diverses explications de Zen sur le sujet, illustrées qui plus est dans la vidéo.

C'est tout à fait possible que j'ai raté quelque chose, mais de ce que j'en ai compris, le cardran Seiko est faite en moins d'étapes que le Hermès, quitte à avoir une moins bonne finition et une moins bonne tenue dans le temps. Et dans ce cas, je pense qu'on peut bien parler d'optimisation industrielle: Est-ce que si ils ne payaient pas les heures de travail, ils feraient l'impasse sur les opérations de finition? Je ne pense pas.
Après, ils n'ont pas automatisé leur process, mais c'est une autre histoire.

RC36
Membre Actif

MessageSujet: Re: Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]   Sam 19 Nov - 23:44

RC36 a écrit:

Bonjour

Franchement on ne peut pas comparer les deux - les gammes de prix ne sont pas du tout les mêmes.
On ne compare pas directement une Porsche 991 et une Megane RS - mêmes si les deux ont quatre roues et une orientation sportive, elle n'adresse pas les mêmes clients et n'offrent pas le même niveau de prestation.

Le cadran Hermès se monte sur un produit de luxe. Le (très belle) Seiko du maître des lieux n'est pas une Credor, mais bien une Seiko.

Je vraiment du mal avec ce besoin renouvelé de vouloir démontrer l'infériorité des productions nippones comparées aux helvétiques.

Fabrice

En fait je me suis planté c'est Pyc2025 que je voulez citer et pas Arnaud.A

Difficile visiblement pour pyc2025 de comparer à iso service - mais la montre Hermès qui supporte ce cadran est affichée a 19500 € contre 2500€ pour la Seiko ...

Fabrice
pyc2025
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]   Sam 19 Nov - 23:59

RC36 a écrit:

En fait je me suis planté c'est Pyc2025 que je voulez citer et pas Arnaud.A

Difficile visiblement pour pyc2025 de comparer à iso service - mais la montre Hermès qui supporte ce cadran est affichée a 19500 € contre 2500€ pour la Seiko ...

Fabrice

Si tu remontes le fil un tout petit peu, tu verras que je répond à Jango32 qui préfère le savoir faire Japonais  à celui des Suisses.
A vrai dire, je ne juge pas l'un ou l'autre. Comme toi, je trouve juste que ce n'est pas comparable. Cependant, en aucun cas ce que j'en ai compris ne me fait préférer la technique japonaise.
ZEN
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]   Dim 20 Nov - 1:44

On revient à une explication que j'ai donnée dans ce fil. Le besoin d'un cadran plat sur plusieurs niveaux implique plusieurs cuissons et couches et de la découpe de cadran. Seiko a fait un cadran d'un seul tenant à plusieurs niveaux émaillé en une seule fois. Les techniques sont différentes. La vitrification de l'émail rend les deux formes de travail pérennes de manière quasi équivalente.

seiko007
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]   Lun 21 Nov - 4:21

Je l'ai longuement examinée cet après-midi : ce cadran en émail est tout bonnement incroyable Shocked affraid
Il y en a vraiment qui chipotent pour pas grand chose amha...
Asfrag
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]   Lun 28 Nov - 20:08

Très intéressant ce sujet..

J'ai la chance d'avoir un bijoutier de proximité artisan horloger de formation et très passionné, il possede dans sa boutique 2 présages (simple 3 aiguilles et réserve de marche), j'ai été bluffé... et le tarif est anecdotique..

Je pense y passer tout à l'heure pour voir si il peut faire venir un de ces chronos afin que je l'examine en vue d'un possible achat.. peut être de toutes les références..
Old Trafford
Membre Actif

MessageSujet: Re: Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]   Sam 3 Déc - 13:31

Tiens ? le "6" horaire semble mieux formé et complet version Urushi...

Effectivement, faudrait les voir les deux cote à cote avant de se décider... mais là pour moi, je penche et vote Urushi...

Quelqu'un sait-il le nombre de couches appliquées ?

La taille est parfaite pour moi je n'ai pas un poignet de poulet... De ce fait j'apprécie beaucoup plus une Sumo par sa taille et ouverture plus grandes que la MM...

Vraiment, à ces prix pour ces deux chronos Presage, je ne vois rien d’équivalent sur le marché...

Chapeau bas !

Chinois
Eric l
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]   Sam 3 Déc - 22:14

Je l'ai vu et essayée , pour ceux que cela intéresse il y en a une à la boutique Donjon du Leclerc Saint Orens à Toulouse .
Sur mon poignet de 17cm elle est parfaite et doit pouvoir se porter sans souci sur un poignet plus fin .

Très belles finitions tout est parfaitement aligné et sans bavure .
jackyaudio
Membre référent

MessageSujet: Re: Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]   Sam 3 Déc - 22:57

LEBOWSKI a écrit:

je vais chipoter un (tout) petit peu, le 6 est légèrement "entamé' par le sous cadran....    

comment se fait-il que sur la version cadran noir, le 6 n'est pas amputé ? (diamètre différent ?)

http://forumamontres.forumactif.com/t200761-nouveautes-presage-srq019-srq021

edit : sorry Old Trafford
nard
Membre référent

MessageSujet: Re: Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]   Ven 10 Fév - 0:59

Je remonte ce fil avec l'annonce d'une gamme complète de montres aux cadran en émail Grand Feu pour Baselworld 2017 :

https://monochrome-watches.com/seiko-presage-enamel-collection-baselworld-2017-price/

Chinois  Wink
Maset
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]   Ven 10 Fév - 1:06

nard a écrit:
Je remonte ce fil avec l'annonce d'une gamme complète de montres aux cadran en émail Grand Feu pour Baselworld 2017 :

https://monochrome-watches.com/seiko-presage-enamel-collection-baselworld-2017-price/

Chinois  Wink

Une petite 3 aiguilles date, en 40.5 mm de diamètre, cadran émail grand feu pour 1100 €... j'achète  !
Merci pour l'info
sensay07
Animateur

MessageSujet: Re: Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]   Mer 15 Fév - 10:00

En tout cas je trouve ses 2 modèles magnifique et petite preference au cadran email.
PG8
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]   Mer 15 Fév - 19:53

Pour la RDM on est seulement sur du 40h?

Je ne connais pas bien Seiko, mais pourquoi pas plus ?
Cogito
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]   Mer 15 Fév - 22:27

Je n'ai pas pu trouver si les aiguilles sont laquées bleues ou en acier bleui, quelqu'un sait ?
Pour moi c'est le gros point à clarifier, si elles sont simplement laquées, ça gâche tout à mes yeux, émail ou pas... Par contre si elles sont en acier, c'est une tuerie ultime !
NaKKdry
Permanent passionné

MessageSujet: Re: Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]   Mer 15 Fév - 22:55

Acier laqué. L'acier bleui étant réservé au Grand Seiko il me semble.
Cogito
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]   Mer 15 Fév - 23:14

NaKKdry a écrit:
Acier laqué. L'acier bleui étant réservé au Grand Seiko il me semble.
Arf, dommage ! Sad
seiko007
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]   Dim 26 Fév - 21:31

Bonne nouvelle, ce sera l'occasion de voir l'effet réel de l'émail grand feu au poignet Very Happy
LE DAV
Membre Actif

MessageSujet: SEIKO PRESAGE SRQ023 : L'émail revient à la mode   Sam 3 Juin - 6:28

Seiko avait présenté un chronographe d'inspiration classique mais pourvu d'une particularité qu'on pensait coincée au fond des oubliettes : un cadran émail. Cette série limitée connut un tel enthousiasme que la firme japonaise a décidé de proposer ce type d'artifice à une gamme élargie. La collection Presage 2017 comprend, pour l'instant, quatre modèles : une montre multi-aiguilles (avec réserve de marche), une trois aiguilles/date ronde, une trois aiguilles/date tonneau et ce chrono, à la référence peu sexy (SRQ023) mais au rapport prix/intérêt technique alléchant. Certains trouveront excessif le tarif réclamé en boutique : 2.650 €. C'est une grossière erreur. Primo, il y a le cadran, qui pourrait en rebuter quelques uns mais dont la réalisation réclame un savoir-faire rarissime. L'émail est en effet une matière fragile et des plus récalcitrantes à mettre en oeuvre. Une fois l'épaisseur ajustée au quart de poil, les maîtres cadraniers (professionnels du cadran) peignent les index romains... dix fois. Oui, pour que ces derniers aient suffisamment de relief par rapport à l'émail qui sert de base.
Vu dans sport auto

Dernière édition par LE DAV le Sam 3 Juin - 6:43, édité 1 fois
Mister N
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]   Sam 3 Juin - 6:39

À la mode plutôt Wink

Necro
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]   Sam 3 Juin - 6:57

Si l'émail a disparu c'est aussi parce que ça casse. A 2600 euros perso, je prends pas le risque.
fdam
Animateur

MessageSujet: Re: Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]   Sam 3 Juin - 7:30

je le trouve plutôt joli ce chrono, mais j'ai une préférence pour la "muti-aiguilles/réserve de marche".
Zeclarr
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]   Sam 3 Juin - 7:33

Très belle !
voxduc25
Membre référent

MessageSujet: Re: Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]   Sam 3 Juin - 8:56

L'autre chrono série limitée est tout aussi superbe, je ne pense pas que l'émail soit si fragile que cela et il ne s'altère pas au fil des années ce qui est un plus thumleft

Seiko a bien raison de remettre ce type de cadran a la mode, peu d'artisans savent encore travailler ce matériau, refaire ces cadrans permet de conserver ce savoir faire  thumleft
Arnaud.A
Membre référent

MessageSujet: Re: Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]   Dim 4 Juin - 2:01

Après le choix des chiffres arabes avec le 12 rouge pour l'édition limitée, faisant référence à la Seiko Laurel, première montre-bracelet de la manufacture, le choix des chiffres romains de cette nouvelle version est un clin d'oeil à la Time Keeper, la première montre de poche fabriquée par Seikosha en 1895 Wink

Découverte : Une perle chez Seiko ! [Presage émail]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant