FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 
 

 Grand Prix d'Horlogerie de Genève : L'Aiguille d'Or pour Ferdinand Berthoud

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lomaing
Membre référent
avatar

Nombre de messages : 7107
Age : 30
Localisation : (NE)
Date d'inscription : 21/02/2014

MessageSujet: Grand Prix d'Horlogerie de Genève : L'Aiguille d'Or pour Ferdinand Berthoud   11/10/2016, 23:44

Ce soir, lors des résultats du Grand Prix d'Horlogerie de Genève 2016, la récompense la plus prisée, l'Aiguille d'Or, a été décernée à la montre Ferdinand Berthoud Chronomètre FB 1.



Ferdinand Berthoud, on en a parlé ici sur FAM : http://forumamontres.forumactif.com/t185286-actu-chopard-relance-la-marque-horlogere-ferdinand-berthoud?highlight=ferdinand+berthoud

Citation :
Chopard s’étend. Mais pas de la manière la plus ordinaire qui soit. La marque horlogère sise à Fleurier relance la marque Ferdinand Berthoud, du nom de l’horloger français né en 1727 au Val-de-Travers (NE) et devenu horloger du roi, à Paris en 1775.

Le lancement officiel a lieu ce mardi au Yacht-Club de la capitale française. Pas de coïncidence: Ferdinand Berthoud y a passé l’essentiel de sa vie et s’est surtout fait connaître pour ses horloges marines servant à calculer la longitude en mer.

Neuf ans se seront écoulés, entre la renaissance de la marque et le moment où le coprésident de Chopard, Karl-Friedrich Scheufele, a décidé de la racheter, en 2006. «J’avais découvert les montres et les écrits scientifiques de Ferdinand Berthoud et je m’étais déjà pris de passion pour son œuvre, raconte-t-il. Lorsque j’ai appris que quelqu’un vendait, cela m’a évidemment intéressé. C’était un geste émotionnel, pas stratégique. Je ne savais pas vraiment ce que nous allions en faire.»

Aujourd’hui, tout est clair. Ferdinand Berthoud commercialise une réinterprétation des horloges marines du XVIIIe siècle – les autres spécialités de l’horloger étaient les montres de poche et les pendules. Le chronomètre FB1 est réalisé en deux séries de 50 exemplaires. Ces montres mécaniques, conçues et assemblées à l’interne, se présentent dans un boîtier octogonal de 44 mm.

Leur prix? Environ 220 000 euros (239 000 francs). «C’est une vraie marque de niche, un garde-temps avec des complications et une finition hors pair», reprend Karl-Friedrich Scheufele. Quatre brevets ont été déposés pour la conception du mouvement. «Nous avons réactualisé les techniques de chronométrie de l’époque», poursuit le coprésident de Chopard, évoquant notamment la chaîne miniaturisée composée de 700 éléments et nécessitant 3 jours de montage.

Distribution séparée

La distribution sera totalement séparée de Chopard. Les boutiques de la marque ne vendront pas de montres Ferdinand Berthoud.

A terme, ces dernières ne seront présentes que dans une dizaine de points de vente à travers le monde. Dans l’atelier indépendant de la marque, à Fleurier, trois à quatre montres sont produites chaque mois. Un rythme qui pourrait «un peu» augmenter, à l’avenir. «Deux autres modèles viendront compléter cette petite collection», annonce par ailleurs le patron de la maison Chopard.

Parce que «les pièces d’exception trouvent toujours preneurs», Karl-Friedrich Scheufele n’a pas voulu tenir compte de l’actuelle conjoncture horlogère «un peu compliquée». En 2014, «nous n’étions pas prêts. Mais nous le sommes désormais. Je voulais lancer la marque maintenant



Au delà de la reprise du nom par Chopard, les amateurs d'horlogerie et d'histoire de l'horlogerie connaissent tous ou du moins la plupart, le nom de Ferdinand Berthoud. Célèbre pour son titre d'horloger mécanicien du roi et de la marine, il est connu pour ses nombreux travaux et traités sur l'horlogerie et en particulier (et logiquement) pour ses travaux sur les chronomètres de marine.

Le Chronomètre FB 1

Ce chronomètre FB 1, j'espérais tellement qu'il remporte l'Aiguille d'Or que quand Arnaud m'a envoyé un SMS pour me donner le résultat, j'en étais presque ému Smile C'est absolument inexplicable, j'adore cette montre et elle me touche réellement.



D'une part j'ai de facto adoré la résurrection de ce grand nom de l'horlogerie qu'est Ferdinand Berthoud. Ce qui fait de ce chronomètre une montre très intéressante, c'est la capacité qu'ont eu tous les acteurs de cette maison à redonner vie à ce nom en créant littéralement une montre moderne qui nous fait voyager dans le passé. Je m'explique.

Tout d'abord, le calibre. Dans sa conception, son architecture, tout a été pensé pour donner vie à un mouvement extrêmement bien fini, moderne, avec toute l'inspiration technique des chronomètres de marine originaux. Une architecture en piliers, la fusée-chaine, le tourbillon et sa cage traditionnelle, la transpositions de ces éléments en montre bracelet en font une montre absolument magique, qui me fait rêver...



Concernant l'esthétique, tout est exceptionnel :
- La boite, sa forme octogonale, ses ouvertures sur les côtés pour apprécier le mouvement et son architecture en piliers et la fusée-chaine;
- Le cadran, sobre, permettant une lecture claire et directe, avec une belle et large ouverture, et de magnifiques aiguilles au design bien précis, toujours lié à l'histoire et aux dessins originels de l'horloger;
- Une indication de réserve de marche au système audacieux;





Bref, une montre pleine d'histoire, d'un travail de modernisation absolument remarquable et abouti, une montre fascinante que j’idolâtre...

On trouve de toutes façons toute les informations historiques et/ou techniques sur le site très bien fait de la maison : http://www.ferdinandberthoud.ch/fr/

L'Aiguille d'Or

L'aiguille d'or, c'est le titre le plus prestigieux qu'une montre peut espérer lors du fameux GPHG. C'est un peu la consécration, car ce titre est décerné à "la meilleure montre toutes catégories confondues". Pas forcément évident de faire un choix quand on voit les merveilles techniques et esthétiques présentées à chaque édition de ce Grand Prix. Mais voilà, il faut un vainqueur.

L'année dernière, Greuvel & Forsey avait raflé le titre, pas leur montre la plus tape à l'œil, mais tout de même, une montre techniquement impressionnante, et c'est exactement ça qui ressort de chaque Aiguille d'Or.

Cette année, 2016, le Chronomètre FB 1 reçoit donc l'Aiguille d'Or. Toutes catégories confondues? Oui. Une esthétique parfaite qui sait allier l'héritage des chronomètres de marine aux montres bracelets modernes, un florilège de technicité a travers l'architecture du calibre et toutes les merveilles qu'il renferme.
Bref, félicitations à cette montre absolument fantastique!

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud.A
Membre référent
avatar

Nombre de messages : 8395
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 15/10/2012

MessageSujet: Re: Grand Prix d'Horlogerie de Genève : L'Aiguille d'Or pour Ferdinand Berthoud   11/11/2016, 00:06

Super article, merci Romain !
Une montre absolument grandiose, on ne s'était pas trompés dans nos pronostics pour l'Aiguille d'or Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
psyko
Animateur
avatar

Nombre de messages : 1173
Age : 35
Localisation : Cote d'Azur, près du rocher
Date d'inscription : 22/04/2015

MessageSujet: Re: Grand Prix d'Horlogerie de Genève : L'Aiguille d'Or pour Ferdinand Berthoud   11/11/2016, 08:56

Elle est magnifique affraid
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
avatar

Nombre de messages : 7107
Age : 30
Localisation : (NE)
Date d'inscription : 21/02/2014

MessageSujet: Re: Grand Prix d'Horlogerie de Genève : L'Aiguille d'Or pour Ferdinand Berthoud   11/11/2016, 22:14

Peu de réactions, dommage, elle mérite beaucoup cette montre...

Revenir en haut Aller en bas
arbigoud
Animateur
avatar

Nombre de messages : 758
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 25/01/2015

MessageSujet: Re: Grand Prix d'Horlogerie de Genève : L'Aiguille d'Or pour Ferdinand Berthoud   11/11/2016, 22:20

Lomaing a écrit:
Peu de réactions

Elle nous laisse sans voix cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Kahin
Pilier du forum
avatar

Nombre de messages : 1862
Age : 99
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/11/2014

MessageSujet: Re: Grand Prix d'Horlogerie de Genève : L'Aiguille d'Or pour Ferdinand Berthoud   11/11/2016, 23:40

Autant la lecture de l'heure, c'est pas ce que je préfère. J'aime les 3 aiguilles classic. Autant j'adore le boîtier. Sa forme, sa facon de laisser entrevoir le mouvement sur les côtés. J'adore.
Le mouvement en lui même est magnifique. Son architecture est grandiose.
La récompense est méritée.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Passionné de référence
avatar

Nombre de messages : 3872
Age : 64
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

MessageSujet: Re: Grand Prix d'Horlogerie de Genève : L'Aiguille d'Or pour Ferdinand Berthoud   11/12/2016, 06:24

C'est tout simplement magnifique! mais probablement en même temps tellement hors de portée de la majorité des FAMeurs.

Heureusement que des maisons horlogères de haut niveau consacrent encore du temps pour développer ce genre de merveilles!
La vidéo est très bien et j'ai regretté qu'elle soit aussi courte. Merci d'avoir présenté ce sujet!!!

Bonne journée
milou
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Philippe-ch
Animateur
avatar

Nombre de messages : 850
Age : 68
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

MessageSujet: Re: Grand Prix d'Horlogerie de Genève : L'Aiguille d'Or pour Ferdinand Berthoud   11/12/2016, 06:55

Merci Lomaing, en effet cela laisse sans voix.... tongue
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Josh Homme
Membre éminent.
avatar

Nombre de messages : 14503
Age : 35
Localisation : Neuilly sur Marne - Corse
Date d'inscription : 12/09/2013

MessageSujet: Re: Grand Prix d'Horlogerie de Genève : L'Aiguille d'Or pour Ferdinand Berthoud   11/12/2016, 07:25

Lomaing a écrit:


Quelle énorme dinguerie I love you

Habituellement peu fan des démonstrations techniques car souvent (à mon goût) ça prend le pas sur l'esthétique, ici la montre est d'une beauté exquise et je la verrais bien à mon poignet thumleft
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/129635439@N05/
regalis
Membre Hyper actif
avatar

Nombre de messages : 706
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 07/09/2009

MessageSujet: Re: Grand Prix d'Horlogerie de Genève : L'Aiguille d'Or pour Ferdinand Berthoud   11/12/2016, 08:59

Kahin a écrit:
Autant la lecture de l'heure, c'est pas ce que je préfère. Autant j'adore le boîtier. Sa forme, sa facon de laisser entrevoir le mouvement sur les côtés. Le mouvement en lui même est magnifique.
Tout pareil que ChP Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
avatar

Nombre de messages : 7107
Age : 30
Localisation : (NE)
Date d'inscription : 21/02/2014

MessageSujet: Re: Grand Prix d'Horlogerie de Genève : L'Aiguille d'Or pour Ferdinand Berthoud   11/12/2016, 09:37

Oui je suis assez d'accord avec vous, cette montre est une vraie démonstration technique dans un ensemble esthétique tout à fait portable, élégant et sobre!
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
avatar

Nombre de messages : 18338
Age : 51
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

MessageSujet: Re: Grand Prix d'Horlogerie de Genève : L'Aiguille d'Or pour Ferdinand Berthoud   11/12/2016, 10:15

C'est effectivement une très belle pièce et une victoire méritée... Chinois

De la haute horlogerie comme on l'aime... thumright
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Arnaud.A
Membre référent
avatar

Nombre de messages : 8395
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 15/10/2012

MessageSujet: Re: Grand Prix d'Horlogerie de Genève : L'Aiguille d'Or pour Ferdinand Berthoud   11/12/2016, 11:33

Pouah, le mouvement hors du boitier est juste dingue !!! Et quand le gars donne la petite impulsion au tourbillon... I love you I love you I love you
Un chef d'oeuvre !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
falconbmw
Membre éminent.
avatar

Nombre de messages : 10174
Age : 31
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

MessageSujet: Re: Grand Prix d'Horlogerie de Genève : L'Aiguille d'Or pour Ferdinand Berthoud   11/12/2016, 17:23

Amplement méritée ! bravohap

Une sacrée pièce d'exception avec un calibre de toute beauté, et techniquement parlant également au top I love you thumleft
Revenir en haut Aller en bas
ginko
Membre référent
avatar

Nombre de messages : 8271
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2011

MessageSujet: Re: Grand Prix d'Horlogerie de Genève : L'Aiguille d'Or pour Ferdinand Berthoud   11/12/2016, 17:33

Lomaing a écrit:
Oui je suis assez d'accord avec vous, cette montre est une vraie démonstration technique dans un ensemble esthétique tout à fait portable, élégant et sobre!

Tout comme toi Romain, une vrai prouesse horlogère qui reste portable thumright
J'aime beaucoup Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sym
Animateur
avatar

Nombre de messages : 1216
Age : 40
Localisation : Gap
Date d'inscription : 08/10/2009

MessageSujet: Re: Grand Prix d'Horlogerie de Genève : L'Aiguille d'Or pour Ferdinand Berthoud   11/12/2016, 20:15

Sublime projet alliant héritage technique et modernité Chinois

Cette recompense me parait toute naturelle!







J'aimerai bien la passer au poignet celle là flower
Revenir en haut Aller en bas
regalis
Membre Hyper actif
avatar

Nombre de messages : 706
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 07/09/2009

MessageSujet: Re: Grand Prix d'Horlogerie de Genève : L'Aiguille d'Or pour Ferdinand Berthoud   11/12/2016, 21:17

regalis a écrit:
Tout pareil que ChP Chinois
Je veux dire: pareil que Kahin confiused
Tous ces avatars avec Batman, je m'y perds Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
Grand Prix d'Horlogerie de Genève : L'Aiguille d'Or pour Ferdinand Berthoud
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grand Prix d'Horlogerie de Genève : L'Aiguille d'Or pour Ferdinand Berthoud
» Grand Prix d'horlogerie de Genève 2007 : les résultats
» Grand Prix d'horlogerie 1900...
» Actu: Grand Prix d’Horlogerie de Genève 2007
» ZENITH - Grand Prix d'Horlogerie de Genève : Stratos Flyback Striking 10th

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: