FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.

Aller en bas 
+98
kyrnosfr
Nizange
Balex007
LauZ
Julien.ht
MisterP
NeuroBrain
corsaire75
steph9288
Blackbird
Fred6531
JPP
Vincent54
Mat6494
Animaniac
Monk_er
falconbmw
MaitreRobinton
Philippe-ch
Piazzola2a
gpmouvement
keanu666
power944
zidelu
Stefou
Le Guide des Montres
guillaume paris
ramo69
Mister N
zutmonroi
Gzotor
alex14
aB
Zouzou77
maxime 74
Lamontretictac
fotis
jp14
olivierguillaume
MasterLudo
Bernard
michel
Doy1
Simon84
Omikron
sedrikget
Saunick
challenger_fr
Grl_schuss
rva60481
Fabdev
willbur
2Villeroy
A.P.H.
Brieg
Tmax
francois77
ARNO.JUBILEE
WK666
vinnie69960
Oliv94
liocad
Thomas78
deninou
OPerpetual
Le Güi
pierrider
carlgustav
Milou
Benoit C
Ergor
Kèyz
shimsham
Jerry
amey
Lotusnote
cheminal67
Wolfy
caput
ft1000mp
Marion Cobretti
Trankill
Lomaing
1464olivier
Ch'tiLuc
Bendry
GENGEN
moose9144
dkrome
touhy
toutatis
fred.et.les.montres
laphroaig007
Hugo24
Raoul94
Nikal
Arno
Ed the Grocer reloaded
102 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Monk_er
Animateur Chevronné
Monk_er


Nombre de messages : 1406
Age : 47
Localisation : 93160
Date d'inscription : 08/10/2010

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 8 Empty
MessageSujet: Objectif Horlogerie    Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 8 EmptyDim 20 Nov 2016 - 9:41

Bonjour,

Pour mes 40 ans, mes proches m'ont offert une initiation à l'horlogerie chez Objectif Horlogerie à Paris le 3 décembre prochain , des fameurs y ont ils fait une visite.
Revenir en haut Aller en bas
Animaniac
Membre super actif
Animaniac


Nombre de messages : 402
Age : 36
Localisation : IDF
Date d'inscription : 08/05/2015

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 8 EmptyDim 20 Nov 2016 - 10:13

Hello,

j'y au fait le stage d'initiation suite au cadeau de mes 29 ans de ma femme la semaine dernière :

j'ai vraiment apprécié le stage. En sortant je n'avais qu'une envie : acheter du matos et un mvt pour m'amuser seul à la maison.

Tu trouveras pas mal d'avis positifs sur FAM dans d'autres sujets.
Revenir en haut Aller en bas
Monk_er
Animateur Chevronné
Monk_er


Nombre de messages : 1406
Age : 47
Localisation : 93160
Date d'inscription : 08/10/2010

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 8 EmptyDim 20 Nov 2016 - 12:43

Merci, je vais fureter.
Revenir en haut Aller en bas
Mat6494
Membre très actif



Nombre de messages : 282
Age : 39
Localisation : 44190 Clisson
Date d'inscription : 09/04/2010

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 8 EmptyLun 24 Juil 2017 - 15:59

J'ai participé à la session samedi dernier sur Paris.
Qu'un seul mot: Génial bravohap bravohap

Exactement ce à quoi je m'attendais, Samir et Jean-Yves très sympa, très accessible, et très compétent.

On ne voit pas le temps passé, et comme dit au-dessus, une seule envie en sortant, se lancer chez soi!

Revenir en haut Aller en bas
Vincent54
Membre très actif
Vincent54


Nombre de messages : 273
Age : 41
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 31/05/2016

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 8 Empty
MessageSujet: Atelier Parisien Horlogerie? [Stage Découverte]   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 8 EmptyDim 29 Oct 2017 - 19:36

Bonsoir à toutes et tous,

Des FAMeurs/euses ont-ils/elles déjà participé au stage "découverte" proposé par cet établissement?

Je serai ravi d'avoir des retours/avis avant de me décider...

Merci!!!

Revenir en haut Aller en bas
gpmouvement
Pilier du forum
gpmouvement


Nombre de messages : 1863
Age : 55
Localisation : La capitale des Flandres
Date d'inscription : 28/03/2008

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 8 EmptyJeu 14 Déc 2017 - 15:27

Depuis aujourd’hui, il y a des promotions chez objectif horlogerie sur le site vente privée.
Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr/
JPP
Membre Actif



Nombre de messages : 120
Age : 47
Date d'inscription : 30/07/2008

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 8 Empty
MessageSujet: Objectif Horlogerie Initiation "First Time"   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 8 EmptyMer 31 Jan 2018 - 23:57

J'en sors tout juste ce soir : au top pour une toute première fois !

Ça donne vraiment envie de continuer sur la lancée, peut-être cette fois-ci vers APH pour leurs modules complémentaires (automatique, chrono...).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 8 EmptyDim 11 Mar 2018 - 11:14

ma femme m'a offert un stage découverte que j'ai fait samedi matin.
J'ai passé un vrai chouette moment, j'ai appris énormément de choses. Demontage remontage sur un eta .

Super accueil, ambiance détendue je recommande chaudement pour tout néophyte qui a envie de commencer quelque part. thumleft (et je n'ai pas d'actions chez eux!)
Revenir en haut Aller en bas
Fred6531
Membre super actif



Nombre de messages : 489
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/11/2017

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 8 Empty
MessageSujet: Stage découverte horlogerie   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 8 EmptyMer 29 Aoû 2018 - 12:32

Bonjour à tous,

Je viens de voir que certains ateliers proposaient des stages "découvertes" en horlogerie, quelqu'un a-t-il déjà essayé ?

Je vous remercie.
Revenir en haut Aller en bas
Blackbird
Membre très actif
Blackbird


Nombre de messages : 199
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/04/2014

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 8 EmptyMer 29 Aoû 2018 - 14:13

Bonjour,

Je me suis inscrit à un stage par "Initium" (https://www.initium.ch/), ici en Suisse (au Noirmont ou à Genève). Ils proposent différentes formules, je pense prendre la matinée ou tu démontes/remontes un mouvement (cours "alpha"). Tu peux même faire ta propre montre et repartir avec.
Les avis que j'ai entendus sont très bons, je pense y aller cet hiver, je pourrais poster un CR Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fred6531
Membre super actif



Nombre de messages : 489
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/11/2017

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 8 EmptyMer 29 Aoû 2018 - 14:15

Ah oui ça serait bien d’avoir un retour ! C’est quand que tu le fais ? Il coûte cher ce stage ?

Merci à toi pour ces informations
Revenir en haut Aller en bas
Blackbird
Membre très actif
Blackbird


Nombre de messages : 199
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/04/2014

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 8 EmptyMer 29 Aoû 2018 - 14:28

Je n'ai pas encore choisi la date, je pensais attendre le retour du mauvais temps!

Le stage "découverte" est à 350 CHF (300 € à peu près), où tu passes une matinée à travailler sur un mouvement, et les stages où tu réalises ta montre sont entre 1600 et 2200 francs. C'est cher, mais dans la lignée des prix ici en Suisse.
Il y a parfois des offres promotionnelles sur le site Qoqa.ch, où tu peux acheter des bon-cadeaux à tarif réduit.
Revenir en haut Aller en bas
steph9288
Animateur
steph9288


Nombre de messages : 948
Age : 35
Localisation : 92
Date d'inscription : 27/06/2016

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 8 EmptyMer 29 Aoû 2018 - 15:51

On m'a offert l'année dernière un stage chez objectif horlogerie à Paris où on démonte et remonte un mouvement. C'est intéressant ne serait ce que pour découvrir comment fonctionne une montre mécanique. Après je trouve ça très cher pour ce que c'est (290€ pour 4h avec pas mal de temps morts).
Revenir en haut Aller en bas
corsaire75
Passionné absolu
corsaire75


Nombre de messages : 2915
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/10/2005

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 8 Empty
MessageSujet: L'Atelier Parisien d'Horlogerie   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 8 EmptyMer 29 Mai 2019 - 15:14

Bonjour à tous.

Connaissez-vous L'Atelier Parisien d'Horlogerie ?

https://www.atelier-parisien-horlogerie.fr/?gclid=CjwKCAjw27jnBRBuEiwAdjQXDOpGLcFLUC-xr01cKXMAN-BFl3ZVjh1D1A454gSCUTMl2fnarGP0rBoCvUkQAvD_BwE

Corsaire
Revenir en haut Aller en bas
NeuroBrain
Membre Actif



Nombre de messages : 106
Localisation : Leclerc Garcin
Date d'inscription : 24/06/2017

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 8 EmptyDim 2 Juin 2019 - 7:12

corsaire75 a écrit:
Bonjour à tous.

Connaissez-vous L'Atelier Parisien d'Horlogerie ?

https://www.atelier-parisien-horlogerie.fr/?gclid=CjwKCAjw27jnBRBuEiwAdjQXDOpGLcFLUC-xr01cKXMAN-BFl3ZVjh1D1A454gSCUTMl2fnarGP0rBoCvUkQAvD_BwE

Corsaire
Bonjour Corsaire,
J'ai deja fait 2 ateliers là bas offerts pas ma femme. Mécanique et Automatique. J'ai adoré. Belle formation, on était 3 à 4 max. Les profs sont de qualité et très abordables. Je recommande et j'y retourne même pour l'atelier Chrono....
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 8 EmptyDim 2 Juin 2019 - 12:33

steph9288 a écrit:
On m'a offert l'année dernière un stage chez objectif horlogerie à Paris où on démonte et remonte un mouvement. C'est intéressant ne serait ce que pour découvrir comment fonctionne une montre mécanique. Après je trouve ça très cher pour ce que c'est (290€ pour 4h avec pas mal de temps morts).

Pour 4h de main d'oeuvre chez un garagiste Paris intra-muros, c'est combien ?

Là c'est un cours particulier, sinon en effectif réduit, dans un quartier au m2 hors de prix.
Il faut aussi que la structure dégage un bénéfice, c'est pas juste pour la beauté de la transmission du savoir Mr. Green
300 balles c'est une somme, mais l'horlogerie c'est rarement cheap.

Les temps morts sont nécessaires pour intégrer et mettre en pratique. Sinon 4h d'établi pur, la plupart des amateurs seraient dégoutés.
Revenir en haut Aller en bas
Julien.ht
Membre très actif



Nombre de messages : 217
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/01/2016

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 8 Empty
MessageSujet: Stage découverte horlogerie Paris   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 8 EmptyDim 22 Déc 2019 - 14:01

Bonjour à tous,

Je souhaiterais m'offrir un stage de découverte de l'horlogerie (principes des mouvements mécaniques, démontage etc ...). J'ai vu qu'il en éxistait plusieurs sur des demies-journées à Paris

Quelqu'un en à déja fait un ? Vous en êtes content ?

J'en ai trouvé deux à Paris, "Atelier first time" et "Atelier parisien horlogerie".
Si vous avez des retours d'expériences ça serait super sympa.

Ps : Je n'ai pas trouvé de post similaire sur le forum, désolé s'il y en avait déjà un !

Edit: Merci aux admins pour le transfert de post. Je vais lire les pages !
Revenir en haut Aller en bas
LauZ
Nouveau



Nombre de messages : 23
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/12/2018

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 8 Empty
MessageSujet: Cours horloger Lille   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 8 EmptyDim 29 Déc 2019 - 12:30

Bonjour à tous,

J'ai eu le plaisir de me voir offrir durant ces fêtes un cours d'initiation horloger et j'aurais besoin de votre aide pour me décider sur le lieu de formation.
En effet après avoir écumé le forum je me rends compte que deux lieux semblent accessibles et bien réputés près de chez moi (Lille): Objectif Horlogerie (cours en groupe) ou Atelier-montre (chez René Biget que je ne connais pas mais dont j'ai lu beaucoup de bien ici).

Je me pose donc la question de savoir quelle formule serait la plus appropriée pour un grand débutant comme moi. Je n'ai jamais ouvert une montre de ma vie même si j'essaye de me documenter sur le comment fonctionnent nos petites bébêtes Smile 

Au plaisir de lire vos retours d'expériences et joyeuses fêtes à tous !
Revenir en haut Aller en bas
gpmouvement
Pilier du forum
gpmouvement


Nombre de messages : 1863
Age : 55
Localisation : La capitale des Flandres
Date d'inscription : 28/03/2008

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 8 EmptyDim 29 Déc 2019 - 20:09

Je connais bien O.H. et René Biget.
2 façons différentes d’aborder l’initiation à l’horlogerie.
Tous les 2 travaillent sur de bons mouvements Unitas, il me semble.
D’un côté, l’initiation est faite à plusieurs, de l’autre c’est un cours individuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr/
LauZ
Nouveau



Nombre de messages : 23
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/12/2018

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 8 EmptyDim 29 Déc 2019 - 22:15

Merci pour cette réponse! 

Du coup, excepté la différence cours individuel/en groupe, qu'entendez-vous par "façons différentes d'aborder l'initiation à l'horlogerie"? C'est exactement ce genre d'informations que je cherche, votre réponse me met l'eau à la bouche Very Happy!
Revenir en haut Aller en bas
gpmouvement
Pilier du forum
gpmouvement


Nombre de messages : 1863
Age : 55
Localisation : La capitale des Flandres
Date d'inscription : 28/03/2008

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 8 EmptyMer 1 Jan 2020 - 22:55

LauZ a écrit:
Merci pour cette réponse! 

Du coup, excepté la différence cours individuel/en groupe, qu'entendez-vous par "façons différentes d'aborder l'initiation à l'horlogerie"? C'est exactement ce genre d'informations que je cherche, votre réponse me met l'eau à la bouche Very Happy!
Peut-être qu'en individuel, tu pourras poser davantage de questions et élargir l'initiation?
Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr/
gpmouvement
Pilier du forum
gpmouvement


Nombre de messages : 1863
Age : 55
Localisation : La capitale des Flandres
Date d'inscription : 28/03/2008

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 8 EmptySam 25 Avr 2020 - 16:22

Pour information, Baptiste Chaumet horloger sur Lille se met à donner des cours d'initiation à l'horlogerie, en plus des révisions de montres (de la Lip à la Blancpain QP...)
Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr/
Balex007
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 05/02/2021

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 8 Empty
MessageSujet: initiation à l'horlogerie   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 8 EmptyVen 5 Fév 2021 - 14:33

Bonjour,
Je suis novice dans le monde des montres mais je suis passionné par les montres mécaniques et automatiques des années 50 à 80... Je cherche à acquérir des connaissances de bases. Il y a t'il quelqu'un à Lille ou proximité qui pourrait m'aider à faire mes premiers pas avec rétribution financière bien entendu.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Nizange
Membre Actif



Nombre de messages : 130
Localisation : Ain
Date d'inscription : 09/11/2021

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 8 EmptyMar 27 Sep 2022 - 10:17

Bonjour à toutes et tous,
Est-ce que des fameuses ou fameurs sont inscrits à l'atelier objectif horlogerie à Lyon le 8 octobre prochain ? Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nizange
Membre Actif



Nombre de messages : 130
Localisation : Ain
Date d'inscription : 09/11/2021

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 8 EmptyDim 9 Oct 2022 - 11:07

Bonjour à toutes et tous,
Bon apparemment pas de Fameurs à ce stage d'initiation à l'horlogerie à Lyon le 8 octobre.
Petit retour personnel alors qui rejoint les avis de la majorité des participants.
C'était mon premier stage et je trouve que cette initiation en 4h30 est parfaite et bien organisée par "Objectif Horlogerie"
Une formation théorique d'une heure suivie d'un démontage et remontage d'un mouvement ETA me semble suffisant pour rester dans le timing.
Les intervenants sont très pros, à l'écoute et bienveillants pour les nombreux débutants.
Bref, je suis très satisfait de cette première approche du "coeur" d'un mouvement qu'on arrête et qu'on relance en fin de session au premier coup pour les plus chanceux !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.
Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» l'atelier du cuir parisien
» Atelier du bracelet parisien
» Atelier du Bracelet Parisien
» ABP L'atelier du bracelet Parisien à nouveau partenaire de FAM
» Concours FAM / ABP Atelier du Bracelet Parisien : L'heure du vote !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: