FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez
 

 Glashütte Original Senator Panorama Datum Calibre 39

Aller en bas 
AuteurMessage
Tokage
Membre référent
Tokage

Nombre de messages : 8719
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Glashütte Original Senator Panorama Datum Calibre 39 Empty
MessageSujet: Glashütte Original Senator Panorama Datum Calibre 39   Glashütte Original Senator Panorama Datum Calibre 39 EmptySam 07 Juil 2007, 18:21

GLASHÜTTE ORIGINAL SENATOR PANORAMADATUM CALIBRE 39

Glashütte Original Senator Panorama Datum Calibre 39 GOSenator01


GLASHUTTE ORIGINAL

La ville de Glasshütte a pendant longtemps vécu de l’exploitation des mines d’argent qui se trouvaient dans ses environs. Au début du XIXe siècle, les filons argentifères finirent cependant par se tarir, privant la ville de sa principale source de revenus et la plongeant dans la pauvreté. Le salut vint d’Adolph Lange (1815-1875) qui en 1845 décida de faire de Glasshütte le centre de la nouvelle industrie horlogère de ce qui était encore, à l’époque, le Royaume de Saxe.

Glashütte Original Senator Panorama Datum Calibre 39 BlasondelavilledeGlashuttedepuis191
Crédit : glashuette-original.com


Le blason de Glashütte illustre depuis 1912 les deux industries successives de la ville : la mine et l’horlogerie.

Quand on parle d’industrie horlogère, à l’époque, on en est encore au stade de la production en atelier. C’est ainsi que Lange débuta avec une quinzaine de collaborateurs. A sa suite, de nombreux horlogers et hommes d’affaires vinrent s’installer dans la région : Julius Assmann en 1852 ; Moritz Grossmann qui fonda l’Ecole allemande d’horlogerie en 1878, assurant ainsi à l’industrie locale la main d’œuvre qualifiée dont elle a besoin ; ou encore Johannes Dürrstein qui fonda Union en 1893. C’est d’ailleurs Union qui produisit en 1901 une montre de poche avec 18 complications, ce qui en fit la montre la plus compliquée de son temps. Sans oublier Alfred Helwig, horloger et professeur à l’Ecole allemande d’horlogerie, qui inventa le tourbillon "volant".

Glashütte Original Senator Panorama Datum Calibre 39 Portraits
Crédit : glashuette-original.com
De gauche à droite : Adolph Lange, Julius Assman, Moritz Grossmann, Johannes Dürrstein & Alfred Helwig.

1918 voit la fondation de la Deutsche Präzisions-Uhrenfabrik Glashütte, dont le logo intègre la mention « Original Glashütte ». Il faudra cependant attendre 1921 pour voir ces deux mots apparaître pour la première fois sur le cadran d’une montre de poche produite par la firme. L’entre deux guerres n’est cependant pas favorable à l’industrie locale qui produisait des montres de poche d’excellente qualité, c’est-à-dire relativement chère. La montre bracelet et la crise économique changent ces atouts en autant de problèmes. Pour faire face à la situation difficile, deux nouvelles sociétés sont fondées en 1926. La première appelée Uhren-Rohwerke-Fabrik Glashütte AG (UROFA) se concentre sur la fabrication d’ébauches destinées aux différentes maisons horlogères de l’époque ; la seconde est l’Uhrenfabrik Glashütte (UFAG) qui produit des montres bracelets qui contribuèrent grandement à la réputation de la ville de Glashütte.

Glashütte Original Senator Panorama Datum Calibre 39 GlashtteOriginal
Crédit : glashuette-original.com


Au lendemain de la seconde guerre mondiale, Dresde et la Saxe sont de l’autre coté du rideau de fer. L’ensemble de l’industrie horlogère de la région sera rassemblée dès 1951 en un immense conglomérat d’Etat, la VEB* Glashütter Uhrenbetriebe (GUB), qui inclut entre autres l’UROFA, l’UFAG et Lange. L’absence de devises étrangères poussa la nouvelle société vers l’autarcie horlogère : la plupart des pièces qui constituent un mouvement, jusqu’aux roulements à bille des rotors, sont produites localement.

Glashütte Original Senator Panorama Datum Calibre 39 Day5_157s
Crédit : Michael Sandler & Timezone.com

Après la chute du mur de Berlin et la réunification, l’ancienne VEB connaît une période de transition très difficile jusqu’en 1994, allant jusqu’à emboiter des mouvements suisses. C’est à cette date qu’elle sera rachetée par l’homme d’affaires bavarois Heinz W. Pfeifer. Il réussit contre toute attente à sauver la société et à lui faire (re-)gravir peu à peu les échelons de l’excellence horlogère. Enfin, c’est en 2000 que le Swatch Group en prendra le contrôle.

Il faut noter que la société s’appelle toujours Glashütter Uhrenbetriebe Gmbh et que GO est une des marques qu’elle possède. Au contraire d’Union qui est une marque et une société mais filiale à 100% de la Glashütter Uhrenbetriebe Gmbh.

* VEB = Volkseigener Betrieb que l’on peut traduire mot à mot par "Société détenue par le peuple" ou encore "Société d’Etat".

SENATOR PANORAMADATUM

Glashütte Original Senator Panorama Datum Calibre 39 GOSenator07-1

Glashütte Original Senator Panorama Datum Calibre 39 GOSenator11-1

Glashütte Original Senator Panorama Datum Calibre 39 GOSenator12

Glashütte Original Senator Panorama Datum Calibre 39 GOSenator13

Je fais l’impasse sur la description de la montre elle-même, les photos sont assez parlantes. Ce qui est assez frappant, ce sont les courbes très douces de la carrure dont le profil arrondi fait penser à une bonbonnière. Même au niveau des cornes, il n’y a aucun angle « vif ». Le tout est entièrement brossé sauf le profil du fond et les deux segments externes de la lunette (près de la carrure et près du verre).

Dimensions :
- Diamètre : 37mm hors couronne / 39mm avec la couronne / 43mm en incluant les cornes
- Entrecorne : 19mm
- Hauteur : 11mm

CALIBRE 39

Glashütte Original Senator Panorama Datum Calibre 39 GOSenator10

Afin de mériter le nom de Panorama Datum, le calibre 39 supporte un module supplémentaire pour la grande date, comme l’indique la position très basse de la couronne par rapport au boitier.

Voici les principales caractéristiques du calibre 39 :
- Diamètre : 26,2mm
- Hauteur : 4,3mm
- Fréquence : 28.800 A/h
- Réserve de marche : 40 heures
- Rubis : 44 (Panorama Date), 48 (Quantième Perpétuel), 51 (Chronographe)

Les origines lointaines du calibre 39 remontent jusqu’aux années 60. A l’époque, la GUB avait sorti un calibre automatique nommé Spezimatic. Ce dernier connu une première modernisation en 1978 sous le nom de Spezichron ou calibre 10-26 qui était plus petit et plus rapide (28.800 A/h au lieu de 18.000 A/h).

Glashütte Original Senator Panorama Datum Calibre 39 Tnschrondial Glashütte Original Senator Panorama Datum Calibre 39 Tnschronmvmnt
Crédit : thepurists.com


C’est ce calibre 10-26 qui durant la période de transition de 1990 à 1994 fut amélioré pour donner naissance au 10-30.

Glashütte Original Senator Panorama Datum Calibre 39 Cal10302nee1030
Crédit : thepurists.com


On notera le marquage « GUB 10-30 » en haut à droite près du balancier.

Cependant M. Heinz W. Pfeifer qui vient de racheter la société a de nouvelles ambitions pour elle, dont des complications. Or le potentiel de développement du 10-30 est quasiment épuisé. Il faut donc un nouveau mouvement mais afin de ne pas avoir à redévelopper la ligne de montres existantes, ce nouveau calibre devra avoir le même diamètre et la même implantation que l’ancien. De plus, il devra accueillir différents modules de complication.

Glashütte Original Senator Panorama Datum Calibre 39 Cal39
Crédit : thepurists.com


Résultats, sur les 130 pièces originales du 10-30 seules 17 resteront inchangées dans le nouveau calibre 39. Outre de nombreuses améliorations, un effort supplémentaire sera fait sur la finition et la décoration. La grande innovation est cependant que la platine du calibre 39 a été conçue pour supporter directement les modules. Auparavant, les modules étaient enserrés entre deux platines, comme les mouvements. Ce qui faisait un total de 4 « couches ». Avec le calibre 39, la platine du mouvement peut être directement utilisées pour accueillir le module, ce qui réduit le nombre de « couches » à 3 et diminue d’autant la hauteur de l’ensemble.

Je ne peux enfin que vous conseiller de lire le reportage de Timezone sur leur visite chez GO qui se trouve ici.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
 
Glashütte Original Senator Panorama Datum Calibre 39
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Glashütte Original Senator Panorama Datum Calibre 39
» News : Glashütte Original Seventies Panorama Date
» Glashütte Original - Nouveauté 2007
» Ma visite chez Glashütte Original
» Glashütte Original Senator Rattrapante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: LES RUBRIQUES DE FORUMAMONTRES :: Revues, Vidéos, Photographies, Fiches pratiques...-
Sauter vers: