FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Seiko : Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir...

Aller en bas 
+31
Eric l
vintage76
Maset
abfin
atamatik
olympe21
xanthone
Quiky
selfautowash3
simke
MontreMariano
Jownz
h2o'clock 7
patlewis69
trinita
JaimeLesMontres
radiomir
DON
l'ébat de coin
Rosen
Vyma
Ptitbob
LMDM
seiko007
voxduc25
keanu666
Manivel
skeleton31
Arnaud.A
Jotunn
ZEN
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
olympe21
Membre Hyper actif
olympe21


Nombre de messages : 667
Age : 59
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 14/11/2012

Seiko :  Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Seiko : Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir...   Seiko :  Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir... - Page 3 EmptyMar Nov 29 2016, 18:58

Hier pour la première fois j'ai vu une pub Seiko à la TV ! Montre Présage
Sur Canal plus il me semble.
Signe d'une véritable offensive de Seiko sur nos marchés.
Revenir en haut Aller en bas
vintage76
Puits de connaissances
vintage76


Nombre de messages : 4341
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 01/05/2014

Seiko :  Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Seiko : Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir...   Seiko :  Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir... - Page 3 EmptyMar Nov 29 2016, 19:13

Maset a écrit:
pour moi la grosse erreur de Seiko est de ne pas segmenter son offre avec des noms de marque différents.

ça ne pose pas de problème à Audi qui vend de l'A1 à 16 000 euros et de la S8 ou R8 à plus de 200 000 euros, l'écart de prix est à peu près équivalent à celui qu'il y a entre une Seiko 5 et une GS, la force de Seiko c'est plutôt ça à mon avis.

Accompagner le client, le faire grandir dans tes gammes une fois qu'il a adhéré à ta marque.
Revenir en haut Aller en bas
Maset
Membre référent
Maset


Nombre de messages : 6611
Age : 51
Localisation : 78+12+73
Date d'inscription : 03/12/2007

Seiko :  Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Seiko : Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir...   Seiko :  Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir... - Page 3 EmptyMar Nov 29 2016, 19:19

vintage76 a écrit:


ça ne pose pas de problème à Audi qui vend de l'A1 à 16 000 euros et de la S8 ou R8 à plus de 200 000 euros, l'écart de prix est à peu près équivalent à celui qu'il y a entre une Seiko 5 et une GS, la force de Seiko c'est plutôt ça à mon avis.

Accompagner le client, le faire grandir dans tes gammes une fois qu'il a adhéré à ta marque.

Mmmm pas faux
Mais Audi s'est d'abord forgé une image de marque, avant de s'élargir dans le premium sur tous les segments
Pour suivre cet exemple, il faut beaucoup de marketing, et rester au-dessus du lot dans chaque segment (tout en évitant le strict entrée de gamme comme le fait aussi Seiko)


Revenir en haut Aller en bas
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A


Nombre de messages : 12203
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/10/2012

Seiko :  Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Seiko : Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir...   Seiko :  Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir... - Page 3 EmptyMar Nov 29 2016, 19:24

Maset a écrit:
Spoiler:

Encore une victime du marketing émotionnel de l'horlogerie Suisse Mr. Green Si c'est juste une question d'image, il suffit de faire des montres couteuses, avec beaucoup de comm', une blabla sur l'histoire de la marque, l'ADN, trouver un sloggan qui claque et c'est bon ! J'exagère mais tout dépend de ce que tu mets derrière la notion de "bel objet". Pour moi, la com et le marketing n'ont rien à voir avec la beauté d'un objet.

Si une GS ne te fait pas rêver juste parce qu'il y a écrit Seiko dessus, c'est que l'image de la marque et donc l'image que renvoie ta montre aux autres ne te plait pas. Tu dis d'ailleurs que la qualité et le RQP de la marque ne sont pas à remettre en question, ça veut donc bien dire que ce qui te fait rêver dans une montre, c'est l'image qu'elle renvoie plus que ses qualités intrinsèques. Tu n'es pas le seul à penser ainsi et je pense que c'est le plus gros obstacle à Seiko en occident (et là, ils n'y sont pour rien). C'est pour ça que faire de belles boutiques qui brillent et mettre plus en avant les montres plus chères peut marcher avec un certain type de client.

De ce que j'ai compris, tu parles de la segmentation de l'offre pour laisser le nom "Seiko" à l'entrée de gamme et il faudrait changer ce nom dès qu'on monte en gamme, soucis d'image. Mais il faut savoir qu'en Asie, Seiko a une excellente réputation, que ce soit pour les montres à 100€ ou celles à 10 000€ et ce n'est un problème pour personne. D'autre part, les gens ont compris que Seiko et Grand Seiko, ce sont deux choses différentes, comme Toyota et Lexus.
Revenir en haut Aller en bas
voxduc25
Membre référent
voxduc25


Nombre de messages : 5916
Localisation : Franche Comte et ailleurs
Date d'inscription : 20/05/2006

Seiko :  Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Seiko : Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir...   Seiko :  Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir... - Page 3 EmptyMar Nov 29 2016, 19:27

xanthone a écrit:


+1, je rêve d'une GS spring drive GMT: mais pour l'instant en dehors de "connaisseurs" GS n'a pas l'aura de Rolex Shit . Du coup c'est plus facilement portable au quotidien! thumleft

Porter une GS sans que personne ne la remarque c'est un plaisir égoïste que j'apprécie tous les jours alors qu'en face de moi je vois des flopées de Rolex et autres swiss made jamais vu un autre porteur de GS et une seule fois en 2 ans quelqu'un m'a fait remarquer que ma montre n'était pas courante bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Maset
Membre référent
Maset


Nombre de messages : 6611
Age : 51
Localisation : 78+12+73
Date d'inscription : 03/12/2007

Seiko :  Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Seiko : Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir...   Seiko :  Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir... - Page 3 EmptyMar Nov 29 2016, 19:36

Arnaud.A a écrit:


Encore une victime du marketing émotionnel de l'horlogerie Suisse  Mr. Green  Si c'est juste une question d'image, il suffit de faire des montres couteuses, avec beaucoup de comm', une blabla sur l'histoire de la marque, l'ADN, trouver un sloggan qui claque et c'est bon ! J'exagère mais tout dépend de ce que tu mets derrière la notion de "bel objet". Pour moi, la com et le marketing n'ont rien à voir avec la beauté d'un objet.

Si une GS ne te fait pas rêver juste parce qu'il y a écrit Seiko dessus, c'est que l'image de la marque et donc l'image que renvoie ta montre aux autres ne te plait pas. Tu dis d'ailleurs que la qualité et le RQP de la marque ne sont pas à remettre en question, ça veut donc bien dire que ce qui te fait rêver dans une montre, c'est l'image qu'elle renvoie plus que ses qualités intrinsèques. Tu n'es pas le seul à penser ainsi et je pense que c'est le plus gros obstacle à Seiko en occident (et là, ils n'y sont pour rien). C'est pour ça que faire de belles boutiques qui brillent et mettre plus en avant les montres plus chères peut marcher avec un certain type de client.

De ce que j'ai compris, tu parles de la segmentation de l'offre pour laisser le nom "Seiko" à l'entrée de gamme et il faudrait changer ce nom dès qu'on monte en gamme, soucis d'image. Mais il faut savoir qu'en Asie, Seiko a une excellente réputation, que ce soit pour les montres à 100€ ou celles à 10 000€ et ce n'est un problème pour personne. D'autre part, les gens ont compris que Seiko et Grand Seiko, ce sont deux choses différentes, comme Toyota et Lexus.

Je ne suis victime de rien du tout, je te remercie...
J'apprécie beaucoup Seiko, j'en possède une, ainsi que ma femme et mon fils pour tout dire
Je ne parle pas à titre personnel, je ne fais qu'analyser les choses le plus objectivement possible (enfin j'essaye). J'ai peut-être tort, mais c'est comme ça que j'analyse la situation

Quant à dire que les gens ont compris que Seiko et Grand Seiko sont 2 choses différentes, je pense que tu te trompes sérieusement (je ne parle pas bien sûr des piliers de FAM...) et tu remarqueras que Lexus ne s'appelle pas "Grand Toyota" avec un gros logo Toyota sur la calandre...


Revenir en haut Aller en bas
Vyma
Animateur Chevronné
Vyma


Nombre de messages : 1272
Date d'inscription : 01/07/2015

Seiko :  Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Seiko : Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir...   Seiko :  Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir... - Page 3 EmptyMar Nov 29 2016, 19:40

Maset a écrit:
J'y vais de mon commentaire, puisqu'il y a 2 marques qui suscitent toujours des débats animés: ce sont Rolex et Seiko

Je crois que pas grand monde (en tous cas pas moi) ne conteste l'excellente qualité des montres Seiko, et leur très bon rapport qualité/prix. Ça a été dit plusieurs fois

Le problème est clairement celui de l'image. Une marque associée à des produits électroniques à quelques euros part avec un déficit d'image difficile à combler.
D'autre part, une marque dont l'entrée de gamme est à plus de 5000 € (Rolex par exemple) ne peut rivaliser en terme d'image avec une marque dont les premiers prix sont à quelques dizaines ou centaines d'€. C'est bête mais c'est comme ça.

Donc pour moi la grosse erreur de Seiko est de ne pas segmenter son offre avec des noms de marque différents. Certes il y a GS (mais il y a toujours le logo Seiko en gros, et franchement, le nom de fait pas rêver), et Credor (mais totalement anecdotique en Europe, donc insignifiant)

J'insiste sur ce problème d'image, car il s'agit de vendre, non pas des objets purement fonctionnels (nos smartphoners sont là pour nous donner l'heure), mais de beaux objets qui font rêver, et qui doivent nous "flatter", nous faire plaisir, nous faire rêver. C'est pour ça que, contrairement à ce qu'on lit parfois ici, et qu'on le veuille ou nous, l'image de marque est importante. Et Seiko a parfaitement les moyens de faire rêver, de "flatter notre ego", de faire plaisir grace à la qualité de ses produits et à la diversité de son offre. Mais la com et le marketing ne suivent pas. Il faut pourtant vivre avec son temps selon moi...


+1

Ce n'est pas en ouvrant deux ou trois boutiques en France ou en faisant quelques spots Tv que les mentalités vont changer.

Les essayeurs ne sont pas les payeurs.

PS: Je viens de m'offrir une nouvelle Seiko. Wink
Revenir en haut Aller en bas
abfin
Animateur
abfin


Nombre de messages : 912
Localisation : Mars ;-))
Date d'inscription : 18/05/2011

Seiko :  Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Seiko : Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir...   Seiko :  Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir... - Page 3 EmptyMar Nov 29 2016, 19:57

Je ne pense pas que les modèles soient transposables.

L'audi A1 c'est une citadine premium, comme toutes les autres audi dans leurs segments respectifs.

Si on le transpose à l'horlogerie, il s'agit d'une manufacture dont les prix vont certes aller de 1 à 10, mais en fonction des complications intégrées à chaque montre, avec à chaque fois des montres premium voire haut de gamme pour chaque type de complication.

Or ce n'est pas tout à fait le modèle de seiko, mais plutôt le modèle des maisons suisses.

En fait seiko fait :

- pour les 3 aiguilles beaucoup d'entrée de gamme, quelques premium (souvent réservées au marché japonais) et beaucoup de haut de gamme,
- pour les plongeuses beaucoup d'entrée de gamme, quelques premium (orientées pro) et très peu de haut de gamme,
- pour les rdm quelques entrées de gamme, quelques premium et beaucoup de haut de gamme,
- pour les rétrograde que du premium,
- pour les chronos quelques premium et quelques haut de gamme,
- Pour les GMT et les pdl que du haut de gamme.

Je pense effectivement que seiko gagnerait à rationaliser les noms de ses gammes, avec par exemple :

- pour le "bas" de gamme : seiko 5,
- pour les plongeuses entrée de gamme jusqu'à premium : prospex basic line et prestige line,
- pour les autres (3 aiguilles, rdm, retrograde, chrono etc) : presage basic line et prestige line,
- pour le haut de gamme : GS et Credor.

Ce serait à mon avis plus lisible.

Mais je maintiens qu'il faudrait sûrement plus de présence sur le segment premium pour accompagner la conquête de l'Occident.
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

Seiko :  Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Seiko : Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir...   Seiko :  Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir... - Page 3 EmptyMar Nov 29 2016, 20:24

olympe21 a écrit:
Hier pour la première fois j'ai vu une pub Seiko à la TV ! Montre Présage
Sur Canal plus il me semble.
Signe d'une véritable offensive de Seiko sur nos marchés.

On a vu la meme alors. Jallais faire la remarque.
Ils vont faire mal pour les fetes!
Revenir en haut Aller en bas
Eric l
Membre éminent.
Eric l


Nombre de messages : 15912
Localisation : 64
Date d'inscription : 30/06/2012

Seiko :  Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Seiko : Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir...   Seiko :  Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir... - Page 3 EmptyMar Nov 29 2016, 20:37

Sur Europe un juste avant la Météo , une PUB pour Astron .

Les meilleurs alliers de Seiko sont justement les marques Suisses dont le volume des ventes diminue aussi vite que leurs prix augmentent ...
Revenir en haut Aller en bas
dabu
Permanent passionné
dabu


Nombre de messages : 2300
Age : 100
Localisation : Pérou
Date d'inscription : 21/06/2011

Seiko :  Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Seiko : Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir...   Seiko :  Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir... - Page 3 EmptyMar Nov 29 2016, 20:44

Merci pour ce sujet Zen. Je partage ton avis et l'avis de fameur quant à Seiko.

A ce jour, si je ne devais retenir qu'une marque, ce serait bien Seiko. Des montres aux finitions tops, mouvement manufacture (de mieux en mieux réglés (mon impression)), de l’innovation (kinetic, SD) pour un prix que je juge très correct. Ne parlons pas de Credor et des GS vintage qui sont absolument sublimes.

J'avais comme frein la revente .. mais ça, c'était avant ...

De moins en moins de suisse et même Rolex me gave avec les prix qui s'envolent...et les à cotés.

Bonsoir chez vous!
Revenir en haut Aller en bas
dabu
Permanent passionné
dabu


Nombre de messages : 2300
Age : 100
Localisation : Pérou
Date d'inscription : 21/06/2011

Seiko :  Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Seiko : Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir...   Seiko :  Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir... - Page 3 EmptyMar Nov 29 2016, 20:47

voxduc25 a écrit:


Porter une GS sans que personne ne la remarque c'est un plaisir égoïste que j'apprécie tous les jours alors qu'en face de moi je vois des flopées de Rolex et autres swiss made jamais vu un autre porteur de GS et une seule fois en 2 ans quelqu'un m'a fait remarquer que ma montre n'était pas courante bravohap

+1, cela fait parti des "à cotés"
Revenir en haut Aller en bas
Fantomas
Membre éminent.
Fantomas


Nombre de messages : 11702
Age : 51
Localisation : Juste derrière ! Bouh !!
Date d'inscription : 20/01/2008

Seiko :  Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Seiko : Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir...   Seiko :  Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir... - Page 3 EmptyMar Nov 29 2016, 20:56

Seiko c'est du tout bon... juste un progrès à faire sur l'alignement des réhauts Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A


Nombre de messages : 12203
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/10/2012

Seiko :  Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Seiko : Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir...   Seiko :  Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir... - Page 3 EmptyMar Nov 29 2016, 21:12

Maset a écrit:


Je ne suis victime de rien du tout, je te remercie...
J'apprécie beaucoup Seiko, j'en possède une, ainsi que ma femme et mon fils pour tout dire
Je ne parle pas à titre personnel, je ne fais qu'analyser les choses le plus objectivement possible (enfin j'essaye). J'ai peut-être tort, mais c'est comme ça que j'analyse la situation

Quant à dire que les gens ont compris que Seiko et Grand Seiko sont 2 choses différentes, je pense que tu te trompes sérieusement (je ne parle pas bien sûr des piliers de FAM...) et tu remarqueras que Lexus ne s'appelle pas "Grand Toyota" avec un gros logo Toyota sur la calandre...



On est tous victimes du marketing, on n'y peut rien, je disais ça en rigolant Wink

Cela dit, je reste persuadé que les gens qui disent en gros qu'ils ne sont pas prêts à mettre 5000€ dans une Seiko à cause de la marque (et du fait qu'ils font aussi de l'entrée de gamme) sont des gens qui accordent plus de valeur à l'image de la marque qu'aux qualités de celle-ci.

Et si, en Asie les gens savent que ce sont deux choses différentes, au détail près que Seiko a déjà une bonne image à la base. Et GS est mis sans difficulté à la hauteur de Rolex, Omega et compagnie.

Et quand on regarde de près, on voit bien qu'ils n'ont pas tort...

Seiko :  Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir... - Page 3 Tumblr_mj8gfgpJIm1royoxho1_1280

Seiko :  Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir... - Page 3 Tumblr_mherniIsSP1royoxho1_1280

Seiko :  Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir... - Page 3 Jlc_image.3949568

Seiko :  Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir... - Page 3 Helpdesk_image.4893338

Seiko :  Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir... - Page 3 Jaeger-LeCoultre-Geophysic-True-Second-watch-3

Seiko :  Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir... - Page 3 Patek-Philippe-Advanced-Research-5550P-Perpetual-Calendar-3

Seiko :  Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir... - Page 3 Patek_image.4237448

Seiko :  Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir... - Page 3 13658514_548720058586242_1111529824_n.jpg?ig_cache_key=MTI5MjI0NTAzNTIzNjI1MDEwMw%3D%3D

Seiko :  Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir... - Page 3 Patek_image.3935728

Seiko :  Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir... - Page 3 DSC_3210_blog

Seiko :  Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir... - Page 3 DSC_7413_blog

Seiko :  Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir... - Page 3 DSC_3365_blog

Seiko :  Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir... - Page 3 DSC_0833_blog

Seiko :  Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir... - Page 3 DSC_6129_blog

Seiko :  Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir... - Page 3 DSC_6314_blog

Seiko :  Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir... - Page 3 DSC_5210_2_blog

Seiko :  Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir... - Page 3 DSC_5866_0_blog

Seiko :  Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir... - Page 3 DSC_7004_blog


Perso, quand je vois ça, qu'il y ait écrit Seiko ou pas sur le cadran, ça me met des étoiles dans les yeux ! flower
Rien que les finitions des GS sont largement à la hauteur des plus grands noms Suisses !
Revenir en haut Aller en bas
Fantomas
Membre éminent.
Fantomas


Nombre de messages : 11702
Age : 51
Localisation : Juste derrière ! Bouh !!
Date d'inscription : 20/01/2008

Seiko :  Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Seiko : Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir...   Seiko :  Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir... - Page 3 EmptyMar Nov 29 2016, 21:16

Et quelle marque permet de bien délirer avec les mods ?
Revenir en haut Aller en bas
Ptitbob
Membre éminent.
Ptitbob


Nombre de messages : 10333
Age : 63
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 08/04/2013

Seiko :  Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Seiko : Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir...   Seiko :  Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir... - Page 3 EmptyMar Nov 29 2016, 21:33

Arnaud  tu as oublié celle la 😂😂😂

Seiko :  Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir... - Page 3 Image38

Et ...... Wink

Seiko :  Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir... - Page 3 Image42

Seiko :  Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir... - Page 3 Image41
Revenir en haut Aller en bas
Jotunn
Puits de connaissances
Jotunn


Nombre de messages : 4485
Age : 48
Localisation : Entre le chèvre et le nougat
Date d'inscription : 01/04/2015

Seiko :  Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Seiko : Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir...   Seiko :  Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir... - Page 3 EmptyMar Nov 29 2016, 21:34

Mais quand est ce qu'ils vont nous faire des modèles un peu plus sport tudieu!!! Ils y arrivent bien dans les gammes en dessous.

@Fantomas: C'est malin! What the fuck ?!? Seiko :  Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir... - Page 3 781367
clown
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29544
Date d'inscription : 25/10/2009

Seiko :  Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Seiko : Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir...   Seiko :  Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir... - Page 3 EmptyMar Nov 29 2016, 21:34

Ptitbob a écrit:

Seiko change sa politique et commence à ouvrir des boutiques
Lyon , Lille et autres grandes villes prévues en France


Quelles autres villes ?
Revenir en haut Aller en bas
Vyma
Animateur Chevronné
Vyma


Nombre de messages : 1272
Date d'inscription : 01/07/2015

Seiko :  Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Seiko : Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir...   Seiko :  Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir... - Page 3 EmptyMar Nov 29 2016, 21:40

seiko007 a écrit:


Quelles autres villes ?

Aucune.
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29544
Date d'inscription : 25/10/2009

Seiko :  Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Seiko : Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir...   Seiko :  Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir... - Page 3 EmptyMar Nov 29 2016, 21:40

Jotunn a écrit:
Mais quand est ce qu'ils vont nous faire des modèles un peu plus sport tudieu!!! Ils y arrivent bien dans les gammes en dessous.

Et d'autres plus élégantes... bref, GS c'est magnifique, mais ça manque de variété..
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29544
Date d'inscription : 25/10/2009

Seiko :  Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Seiko : Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir...   Seiko :  Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir... - Page 3 EmptyMar Nov 29 2016, 21:41

Vyma a écrit:


Aucune.

Pourtant Ptibob sous-entend le contraire Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Vyma
Animateur Chevronné
Vyma


Nombre de messages : 1272
Date d'inscription : 01/07/2015

Seiko :  Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Seiko : Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir...   Seiko :  Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir... - Page 3 EmptyMar Nov 29 2016, 21:44

seiko007 a écrit:


Pourtant Ptibob sous-entend le contraire Incompréhensible


J'aimerais bien savoir où et quand alors.
Revenir en haut Aller en bas
Ptitbob
Membre éminent.
Ptitbob


Nombre de messages : 10333
Age : 63
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 08/04/2013

Seiko :  Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Seiko : Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir...   Seiko :  Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir... - Page 3 EmptyMar Nov 29 2016, 21:45

Bordeaux et une dans le midi à suivre 😉
Revenir en haut Aller en bas
Vyma
Animateur Chevronné
Vyma


Nombre de messages : 1272
Date d'inscription : 01/07/2015

Seiko :  Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Seiko : Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir...   Seiko :  Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir... - Page 3 EmptyMar Nov 29 2016, 21:48

Ptitbob a écrit:
Bordeaux et une dans le midi à suivre 😉


Source?


Edit:


http://fr.fashionjobs.com/emploi/Responsable-magasin-a-temps-complet,1829750.html#.WD3pwe8zUqQ




Chinois
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29544
Date d'inscription : 25/10/2009

Seiko :  Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Seiko : Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir...   Seiko :  Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir... - Page 3 EmptyMar Nov 29 2016, 22:00

Zut, j'avais un petit espoir pour Nantes Seiko :  Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir... - Page 3 781367
Revenir en haut Aller en bas
 
Seiko : Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir...
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actu:Pourquoi les montres suisses se vendent bien en Chine et moins bien aux USA
» Méteo France Toulouse n'a qu'à bien se tenir
» Un 2892 peut tenir l'heure aussi bien qu'un quartz
» Sothis et Dodane : une allemande et une française bien suisses
» seiko bell-matic

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: