FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 

de "SWISS" à "SWISS-T<25"

AuteurMessage
Akira
Nouveau

MessageSujet: de "SWISS" à "SWISS-T<25"   Dim 8 Juil 2007 - 2:23

salut à tous, je fais mon petit parcour sur l'histoire de la SUB et je cherche les infos sur l'évolution de "SWISS" à "SWISS-T<25" etc. Si quelquin peut me donner un peu d'infos (dates ou modèle de passage de marquage) je serais gré.
Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
arnagemulliner
Animateur

MessageSujet: Re: de "SWISS" à "SWISS-T<25"   Dim 8 Juil 2007 - 9:06

Bonjour,

C'est très simple:
- SWISS-T<25: quantité de tritium sur les index et aiguilles qui émet moins de 925MBq (25mCi)

- SWISS: a priori plus de tritium.

Les Rolexophiles seront à même de dater ces changements.

A+
Akira
Nouveau

MessageSujet: Re: de "SWISS" à "SWISS-T<25"   Dim 8 Juil 2007 - 11:20

mais SWISS appparait déjà sur le cadran de la première 6204 en 1954...
et me semble -t-il qu'il y avait une autre matiere sur les index aussi ?lithium ou quelque chose comme ça?
arnagemulliner
Animateur

MessageSujet: Re: de "SWISS" à "SWISS-T<25"   Dim 8 Juil 2007 - 12:09

Il y a aussi peut être une question relative aux normes selon l'époque et le pays.

Des pros vont venir de répondre à coup sûr. Nous sommes dimanche, c'est plus long le WE mais tu auras réponse.

A+
Bertrand
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: de "SWISS" à "SWISS-T<25"   Dim 8 Juil 2007 - 13:48

avant l'apparition du T, la peinture devait contenir du radium à la place du tritium.
pis disparition du T dans les années 90 avec le luminova

sans date et sans certitude, désolé Shit
rafiki
Animateur

MessageSujet: Re: de "SWISS" à "SWISS-T<25"   Lun 9 Juil 2007 - 15:26

Explication récemment évoquée sur le Forum ainsi que cette rès bonne explication du site Horlogerie Suisse:

Que signifient 'T Swiss Made T' ou 'Swiss T 25' sur les cadrans ?

Afin que les montres (plus généralement les instruments horaires) puissent être lues dans l'obscurité, une matière luminescente doit être déposée sur les index du cadran et les aiguilles. En général, cette émission de lumière est de type photoluminescente (déterminée par une radiation lumineuse excitatrice) ou radioluminescente (déterminée par la radioactivité du produit utilisé).

La radioluminescence, plutôt réservée aux montres à usage professionnel (montres militaires, montres de plongée, etc.) est strictement régie par la norme ISO 3157, qui stipule que seules deux radionucléides peuvent être utilisés : le tritium (3H) et le prometheum (147Pm). Précisons que ces radionucléides émettent un rayonnement de très faible énergie.

La norme ISO prévoit un marquage facultatif pour les instruments horaires émettant moins d'une certaine valeur. Le marquage pourra être apposé sur le cadran de la manière suivante :

dépôts activés au tritium : T

dépôts activés au prometheum : Pm

En revanche, les garde-temps dépassant cette valeur doivent être marqués avec les inscriptions suivantes :

dépôts activés au tritium : T 25

dépôts activés au prometheum : Pm 0,5

L'indication 'T Swiss made T' signifie que la montre est suisse est qu'elle contient une certaine quantité de tritium qui émet moins de 277MBq (7,5mCi). L'indication 'Swiss T<25' signifie que la montre est suisse et qu'elle contient un certaine quantité de tritium qui émet moins de 925MBq (25mCi).

La plupart des montres suisses ont recours au principe de la photoluminescence. Pour signaler ce fait, quelques marques utilisent le marquage 'L Swiss Made L'.
Akira
Nouveau

MessageSujet: Re: de "SWISS" à "SWISS-T<25"   Mar 10 Juil 2007 - 23:18

merci beaucoup pour la reponse claire et precise!
Akira
Nouveau

MessageSujet: Re: de "SWISS" à "SWISS-T<25"   Dim 22 Juil 2007 - 17:17

a propos, je faisais ma petite enquette et prouvé cet article passionnant
http://www.dissident-media.org/infonucleaire/bayard.html
voilà le plaisir de la montre vintage au poignet, Mr. Green
tout s'illumine...
à cette époque ils mettaient swiss ou swiss made sur le cadran
Invité
Invité

MessageSujet: Re: de "SWISS" à "SWISS-T<25"   Dim 22 Juil 2007 - 17:28

@Akira a écrit:
a propos, je faisais ma petite enquette et prouvé cet article passionnant
http://www.dissident-media.org/infonucleaire/bayard.html
...

Robin des bois, écolo.... hum...

Les connaisseurs apprécieront l'amalgame entre radium et tritium.

la peinture au tritium provoquait des pathologies, mais chez ceux qui suçaient les pinceaux.

Le calvados à provoqué sans doute plus de thératogénèse que l'usine de peinture lumineuse...

En tout cas ça fait peur et c'est ça le but recherché, non?

H3
Akira
Nouveau

MessageSujet: Re: de "SWISS" à "SWISS-T<25"   Dim 22 Juil 2007 - 18:25

h trois a écrit:
Les connaisseurs apprécieront l'amalgame entre radium et tritium.

Vous faites certainement partie des connaisseurs, mais il n'y a aucune amalgame entre radium et tritium. L'article parle bien du RADIUM (à moins que vous ne l'avez pas lu), qui s'utilsait (au même titre que, plus tard prometheum et mesothorium) sur les cadrans et dans d'autres peintures lumineuses.
Et comme tous les connaisseurs vous savez que s'est à partir de 1950 que ces trois substances sont remplacées par le TRITIUM (y a toujours pas d'amalgame ) Cool et le "T SWISS T" et "SWISS T 25" font apparition sur les cadrans des montres.
h trois a écrit:
En tout cas ça fait peur et c'est ça le but recherché, non?
Non, désolé, mais je partage ce que j'ai trouvé d'interessant au sujet des premières peintures lumineuses.
J'apprécie beaucoup votre humour et vos lumières, malhereusement, il nous ont manqué, quand les autres me donnaient les infos en réponse à ma question. Bon dimanche.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: de "SWISS" à "SWISS-T<25"   Dim 22 Juil 2007 - 19:02

@Akira a écrit:

J'apprécie beaucoup votre humour et vos lumières, malhereusement, il nous ont manqué, quand les autres me donnaient les infos en réponse à ma question. Bon dimanche.

Hummpf Incompréhensible

Réellement, le tritium n'a jamais fait de mal à un porteur de montre. La Criirad et autres sympathiques zélotes de l'anti-nucléaire ont bien travaillé sur la peur.

Akira, je vous engage à modérer, en tant que nouvel inscrit, la propension au sarcasme qui semble vous amuser. Laissez-donc passer un peu de temps...

Å bigsmurf
Invité
Invité

MessageSujet: Re: de "SWISS" à "SWISS-T<25"   Dim 22 Juil 2007 - 19:05

Te fâches pas Tetsuo Smile , mais on connaît le gars Bonnemains , souvent il fait a peur très vite, et quand à "Infonucléaire"...

En tout cas, je retire tout ce que j'ai écris sur le calva... Smile Smile, ma môman étant normande.

H3

PS: t'inquiète Mémette, je suis pas fâché.

Dernière édition par le Dim 22 Juil 2007 - 19:07, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: de "SWISS" à "SWISS-T<25"   Dim 22 Juil 2007 - 19:07

h trois a écrit:

En tout cas, je retire tout ce que j'ai écris sur le calva... Smile Smile, ma môman étant normande.

Tu t'es fait peur tout seul...

Å geek
Invité
Invité

MessageSujet: Re: de "SWISS" à "SWISS-T<25"   Dim 22 Juil 2007 - 19:24

@Mnementh a écrit:
h trois a écrit:

Tu t'es fait peur tout seul...

Å geek

J'te raconte pas les trucs fait de derrière la grange qu'elle nous ramenait de chez "le tonton Paul"!
Roounngdjdjjd... ça arrachait velu... trous dans les dents et tout le toutim...Y'avait même des machins qui flottaient dedans, c'était du unchillfiltered et cask strength avant l'heure...

Aut' chose que que de la peinture de garçon coiffeur! Smile Smile Smile

H3
Akira
Nouveau

MessageSujet: Re: de "SWISS" à "SWISS-T<25"   Dim 22 Juil 2007 - 19:26

Hé, Mnementh et h trois! Quel problème, je vais avec le dos de la montre et je ne veux facher personne. Mais reconnaissez quand meme, la situation :
- je poste une question, il est vrais cela m'interesse, la datation au cadran
- j'ai des reposes brèves, mais pour moi s'est pas suffisant, je cherche sur des cites anglais et autres
- Ok, je trouve pas mal d'infos, par exemple le fait que pratiquement toutes les montres militaires contenaient du radium (!) etc
- je poste une infos interessante qui concèrne le début des cadrans lumineux (j'ai même trouvé des pubs de l'époque pour la peinture au radium pour moin de 3 dollars le bidon. Marie Curie, porte-toi bien...)
- je trouve un commentaire sur les "connaisseurs" et "amalgame", alors que j'aurai aimé avoir son avis bien avant...
Je peux dire que je n'ai pas commencé le premier Laughing
@Mnementh a écrit:

Akira, je vous engage à modérer, en tant que nouvel inscrit, la propension au sarcasme qui semble vous amuser. Laissez-donc passer un peu de temps...
Je ne me le permetterais jamais sur un post de quelquin, mais il est vrais, si je réponds à un commentaire assez "salé", je me laisse aller
Je suis pour une discussion passionnante et sans sarcasmes, mais j'ai le droit de répondre.
Un jour sur un autre forum je me suis trompé de therme téchnique (en russe). Un très ancien membre m'a envoyé un message privé avec un avis très polis sur un mot qu'il fallait utiliser à son avis. J'ai fait la correction et je luis suis reconnaissant pour cette manière.
Sinon, moi aussi j'aime le calva et ma copine était normande, on va pas s'envoyer sur la figure à coup de matraques virtuelles Surprised Confused

Dernière édition par le Dim 22 Juil 2007 - 19:46, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: de "SWISS" à "SWISS-T<25"   Dim 22 Juil 2007 - 19:43

cooooool Keneda!

Ici, tel l'homme de la pampa cher au grand Michel, il nous arrive d'être parfois rudes, mais il n'en demeure pas moins que les infos données pas bonnemains et sa gentille bande d'éleveurs de chèvres doivent être à prendre avec des pincettes.

Pour ta défense (encore que tu n'a as pas besoin) le premier site qui tombe dans gougueule avec comme chaîne de charactère "radium dans les peintures lumineuse" c'est nos amis de d'infonucléaire avec leur façon bien à eux de mettre en évidence un certain message.
J'invite d'ailleurs tous nos membre à y aller jeter un oeil pour se faire une idée.

Les réclames de l'époque sont intéressantes.

H3, élevé au calva bio...
Akira
Nouveau

MessageSujet: Re: de "SWISS" à "SWISS-T<25"   Dim 22 Juil 2007 - 20:00

h trois a écrit:
cooooool Keneda!

Les réclames de l'époque sont intéressantes.

H3, élevé au calva bio...
tape painting radium et tu tombe sur le genre
http://www.theodoregray.com/PeriodicTable/Elements/088/index.html
souvent y a un bric-à-brac de pubs, d'articles etc

de "SWISS" à "SWISS-T<25"
Page 1 sur 1