FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 

Premier post, première montre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
comating
Nouveau

MessageSujet: Premier post, première montre   Mer 30 Nov - 11:45

Bonjour à tous,

Il s’agit là de mon premier poste. Je connais pourtant un peu le forum, j’y suis inscrit depuis longtemps et je passe lire une revue de temps en temps depuis plusieurs années.
Mais qu’ai-je fais de tout ce temps me direz-vous ! Surtout sans participer !
Et bien j’ai réfléchi … un peu, beau coup … beaucoup trop.
J’ai tellement réfléchi que je suis toujours à la recherche de ma première vraie montre.
J’ai fini par trouver une sorte de ligne directrice : avant de m’attaquer aux modèles qui me font rêver mais qui sont un peu trop luxueux pour une première, je vais suivre le chemin que beaucoup de monde ici a suivi : Je vais surement aller faire un tour chez Seiko.

Commençons quand même par les modèles qui me font rêver.
Les Hamilton Pan Europ et Jazzmaster viewmatic que voici :

La Jazzmaster viewmatic (H32515155) :

Et la Pan Europ (h35405741) :

Et si vraiment je perds la tête : une TAG Aquaracer (WAY2113.BA0928) :

Mais là je me retrouve dans le cas évoqué quelques lignes plus haut : « un peu trop luxueuse pour une première».

En fait j’ai beaucoup de mal à me décider car je me suis fixé beaucoup de critères, et comme aucune montre n’est parfaite je dois faire des concessions. Comme je ne veux pas faire de concessions, je procrastine.
Même les montres citées plus haut ont des points qui me font hésiter. La Pan Europ est un peu originale, la Jazzmaster ne tombe pas parfaitement sur le poignet, l’Aquaracer est parfaite mais TAG fait tellement de marketing que je n’ai pas envie de payer leur publicité …
Parmi les problèmes qui me font gamberger le premier est bien sûr le dessin. J’ai besoin que ma montre me captive. Exemple de ce qui ne me va pas avec la  Khaki Field 38mm (H70455523)

Parfaite dans ses dimension, mouvement ETA 2824 comme presque tout ce que je vise, mais elle ne me fait pas rêver. En exagérant (beaucoup), elle semble faite à la règle et au compas. La couleur est un peu terne également.
Autre point : les montres trop plates. Certaines Hamilton sont (très) plates, même le fond et les cornes son quasi dans le même plan. Ce qui fait que les cornes n’ont pas la forme du poignet sur les cotés. Je n’aime pas ça. Même si la montre n’est pas très large ça donne une impression de grosse montre en lévitation. C’est le cas avec la Maestro Small Second (H42575513) :

C’est vraiment dommage, à a part ça je la trouve parfaite. C’est un peu le cas aussi avec la Jazzmaster Viewmatic  (toute première photo), les cornes ne touchent pas le poignet. C’est beaucoup moins le cas avec la Pan Europ qui est pourtant bien plus large que mes autres préférences (42 mm) mais qui a une forme très ergonomique et tombe bien sur le poignet. (La Jazzmaster Viewatic existe en 38 mm mais elle très rare en boutique. Impossible de l’essayer. Et elle a des aiguilles bleues dans sa version 38mm, ça m’embête).

Du coup comme le disais au début du poste, je vais surement aller faire un tour chez Seiko.  Chez eux j’ai trouvé une montre qui correspond à la taille et au design que je souhaite. Il s’agit de la SNZF29J1 (ou SNZF29K1 seul le lieu de production change) :

C’est un bon compromis (puisqu’il s’agit d’un compromis ce ne sera pas ma dernière montre, j’aime pas les compromis). 38 mm de diamètre c’est parfait. Un style de Sub assez sympa. Il est impossible de trouver à l’essayer mais sa petite taille me met en confiance, elle devrait m’aller.
MAIS … j’ai tellement attendu qu’elle est devenue impossible à trouver. Même Mr Lee m’a dit « no longer in production ».
Là je m’en veux vraiment … si l’un d’entre vous connait un site qui en encore des neuves en stock je suis preneur. Ça version large (41mm) est encore dispo mais je pense qu’elle est trop grosse pour mon manchon de poulet.

Donc finalement je suis de retour à la case départ. Sauf si un site a un stock de SNZF29J1 ce qui ne semble pas être le cas.
Du coup j’ai besoin d’un regard d’expert pour trouver, chez un horloger, la montre qui n’existe, pour l’instant, que dans mes rêves.
Je recherche :
- Une marque qui me fait rêver (Hamilton, Longines, Tag Heuer, voir Frédérique Constant)
- Un design séduisant, c’est très subjectif, je sais. Je veux dire par « séduisant », pas surchargée, pas de fond brillant, pas ostentatoire, pas trop grosse, pas trop plate (je n’aime pas du tout les Stowa par exemple).
- Un diamètre de 38 idéalement. Mais je ne suis pas obtus, une montre comme la Pan Europ qui a une forme ergonomique peu me convenir.

Objectif : avoir une montre au poignet avant mes 32 ans, en mars. Ce n’est pas gagné, j’ai commencé à regarder les montres un peu avant mes 25 ans et je m’étais fixer comme objectif d’en avoir un belle pour mes 30 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur

MessageSujet: Re: Premier post, première montre   Mer 30 Nov - 12:03

A ce prix, tu peux presque te risquer quitte à la revendre:
http://www.creationwatches.com/products/seiko-divers-60/seiko-5-sports-automatic-23-jewels-snzf17-snzf17k1-snzf17k-mens-watch-1464.html?currency=EUR

Une autre à 38mm http://www.creationwatches.com/products/seiko-divers-60/seiko-automatic-divers-200m-skx013-skx013k1-skx013k-1702.html
Ou: http://www.creationwatches.com/products/seiko-divers-60/seiko-divers-automatic-200m-21-jewels-small-size-skx013k2-mens-watch-785.html

cannes86
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Premier post, première montre   Mer 30 Nov - 23:05

mais ou est le plaisir finalement ?
rendez-vous dans 5 ans lol mock
jeveque
Membre Actif

MessageSujet: Re: Premier post, première montre   Jeu 1 Déc - 9:54

J'ai eu l'occasion d'essayer la TAG, elle est top au poignet, même si comme toi je ne suis pas forcement fan.
J'ai peut être loupé l'info mais tu ne précise pas réellement ton budget.
look plongeuse sympa pour 200€:

ou pour 700
comating
Nouveau

MessageSujet: Re: Premier post, première montre   Ven 2 Déc - 9:30

oui je ne précise pas mon budget ... c'est pas vraiment volontaire.
Je ne dirai pas que ça ne compte pas, ce serai prétentieux (mais surtout ce ne serait pas vrai).
En fait, j'ai plutôt d'autre question que je voudrais me poser avant de parler argent.

Est-ce que la marque évoque quelque chose ?
Est-ce que le dessin est attirant ?
En ai-je spontanément envie ?
En ai-je toujours envie après réflexion ?
Est-ce qu'elle m’ira bien (question avant essayage) ?
Est-ce qu'elle me va bien (question à ce poser quand l’essayage est possible) ?
Ai-je l'impression d'avoir un modeste bout d'histoire horlogère au poignet ?

Ensuite quand j'aurai répond "oui" à cette série de question je me demanderai si le tarif est raisonnable pour une première montre.
Du coup ce poste a quand même sa place dans "budget découverte" car le budget compte (le budget est une sorte de validation dans ce cas).

Je vais s'en doute suivre le conseil de Philippe-ch : prendre une seiko SNZF17K1.
Elle a pas mal d'avantage, notamment elle fait la même taille que l'aquaracer.
Je pourrai voir si je m’habitue.

J'ai un petit problème avec les Orient et Christopher Ward. Je lie ça à ma dernière question :
Ai-je l'impression d'avoir un modeste bout d'histoire horlogère au poignet ?
Dans le cas de ces marques c'est non. Surtout pour Ward puisqu'il y a (très) peu de temps je ne soupçonnais pas son existence.
comating
Nouveau

MessageSujet: Re: Premier post, première montre   Jeu 8 Déc - 12:57

J'ai suivi les conseils de Philippe-ch.
j'ai fait un tour chez Creation Watches et j'ai commandé la SNZF17K1.

Veuillez m'excuser pour la qualité de la photo.

Alors la quête du Graal continue bien sûr (elle me titille toujours cette Aquaracer) mais en attendant j'ai une vraie montre au poignet.

J'avais peur qu'elle soit trop grande ... elle est effectivement plus grande que ce que j'avais l'habitude de porter, mais je ne trouve pas ça choquant.
Elle n'est pas énorme non plus. Elle n'a pas un fond plat qui fait ressortir les cornes (ma hantise).
Bref je l'ai attendu super longtemps cette vraie montre (je veux dire que j'ai mis longtemps à me décider, le délais de livraison lui était plutôt incroyable : 49h exactement de Singapour à ma porte) mais là je suis super content.
J'ai l'impression ... "de m'être lancé".

Merci infiniment à Philippe-ch pour son pragmatisme.
Merci à Jeveque pour ses idées.

Flyingvander
Animateur

MessageSujet: Re: Premier post, première montre   Jeu 8 Déc - 20:41

Les féloches Bulles

Et elle ne me paraît pas trop grande pour ton poignet...
Philippe-ch
Animateur

MessageSujet: Re: Premier post, première montre   Jeu 8 Déc - 20:50

Bravo pour avoir fait le pas, t'est foutu maintenant et tu va rêver à la prochaine...

Par exemple: https://www.lepage.fr/achat-montre-longines-hydroconquest-automatique-cadran-bleu-41mm-l37424966.html

Ou plus classique https://www.lepage.fr/achat-montre-longines-les-grandes-classiques-automatique-cadran-gris-38-5-mm-l49214722.html

Je plaisante.... prends ton temps....
jeveque
Membre Actif

MessageSujet: Re: Premier post, première montre   Ven 9 Déc - 5:50

aïe, a,ï aïe, fallait pas commencer!! Orient, christopher Ward, Tissot, Longines, Tag, Omega...... clown compress cherry
ça ne va plus s’arrêter!!!
comating
Nouveau

MessageSujet: Re: Premier post, première montre   Ven 9 Déc - 9:14

jeveque a écrit:
aïe, a,ï aïe, fallait pas commencer!!

Je sais, je sais je sais ... c'est même ça le pire ! je savais qu'il ne fallait pas commencer !
Eh bah même la première fois j'ai pas résisté ! confiused

et le pire du pire (oui parce qu'en fait il y a encore pire), c'est que Creation Watches m'a dit que j'aurai une remise sur la prochaine si je laissais un commentaire sur Trustpilot (ce que j'ai fait).
je pensais pas que ça irai aussi vite.
Pas le temps de reprendre son souffle : next one !

Je vais quand même profiter un peu de ma jolie montre avant de replonger ! promis Twisted Evil
silvers
Membre super actif

MessageSujet: Re: Premier post, première montre   Ven 9 Déc - 9:30

Courage !! ça va bien se passer Wink
Kahin
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: Premier post, première montre   Ven 9 Déc - 9:32

Sinon tu peux aussi rester chez Seiko, en montant en gamme. Tu ne sera jamais déçu par la manufacture.

Mais beau démarrage quand même. Bulles
strongbow
Membre super actif

MessageSujet: Re: Premier post, première montre   Ven 9 Déc - 19:07

J'ai possédé un temps cette Aquaracer qui te fait de l'oeil. Elle a un côté sport-chic qui fait qu'elle est portable en tout occasion.

J'ai beaucoup apprécié son cadran, son fond gravé et le confort du bracelet. A coup sûr tu ne seras pas décu. Par contre je me dirigerai du côté de l'occasion. Un peu cher en neuf pour un Sellita amha.

comating
Nouveau

MessageSujet: Re: Premier post, première montre   Sam 10 Déc - 1:46

@ Kahin :

Effectivement je pense de plus en plus à rester chez Seiko. J'ai une SARW010 en vue :

Seiko (et Creation Watches) est pour l'instant une très bonne surprise. J'ai juste lancé le chrono pour vérifier la précision, je me demande si elle avance pas un peu (beaucoup).

@ Strongbow :

C'est le problème que j'ai avec TAG. J'en parlais dans mon premier post : Un dessin que j'adore ... mais j'aurai l'impression de payer plus pour le prochain autocollant qu'ils colleront sur les fesses d'un pilote de formule 1 que pour la qualité de la montre. Si on ajoute à ça les histoires du SAV qu'on peut lire sur le forum (on peut en lire sur toutes les marques je le sais bien, il ne faut pas se fier aux plaintes : il faut se fier aux analyses), les articles annonçant qu'ils vont se fournir chez Seiko ... ça fait beaucoup.

J'arrive à une bifurcation : en chemin me dit "pour avoir des composants Seiko il vaut mieux aller chez Seiko" et un autre me dit "oui mais quand même elle est belle ..."

Ga-L-Gus
Membre très actif

MessageSujet: Re: Premier post, première montre   Sam 10 Déc - 2:24

Je n'arrive pas à trouver l'info... Quel diamètre cette Seiko 5 que tu as acquise ?

On peut effectivement n'acheter que des Seiko tant leur gamme est complète. Mais c'est bête de ne pas explorer un peu d'autres marques, car il y a malgré tout des choses qui n'existent pas chez eux. Nomos pour ne citer qu'une marque... Chinois
http://castoretpollux.bzh En ligne
comating
Nouveau

MessageSujet: Re: Premier post, première montre   Sam 10 Déc - 4:59

La SNZF17K1 que je viens de recevoir fait 41 mm hors couronne selon le fabricant.
Je viens de la passer au pied à coulisse je trouve un tout petit peu moins en mesurant la lunette uniquement (40.95 environ).
Edit : après une nouvelle mesure (la première ayant eu lieu en vitesse dans le garage) je trouve en fait 41.18 mm

La SARW010 que je vise est un peu plus petite : 39.5 mm selon le fabricant.

Les autres montres dont j'ai parlé plus haut :
Jazzmaster viewmatic (H32515155) : 40 mm
Pan Europ (h35405741) : 42 mm
Aquaracer (WAY2113.BA0928) : 40.5 mm
Ga-L-Gus
Membre très actif

MessageSujet: Re: Premier post, première montre   Sam 10 Déc - 22:28

C'te précision Impec
comating
Nouveau

MessageSujet: Re: Premier post, première montre   Dim 11 Déc - 2:09

C'est pas une précision difficile à obtenir Rolling Eyes
Un bon vieux pied à coulisse de mécanicien est précis au cinquantième de millimètre.

Et sinon, pour rester dans la précision, ma montre avance de 4 secondes en huit heures.
12 secondes par jour donc. C'est plutôt bon non ?

Et encore une petite question pour la route : CW m'a dit que j'aurai une réduc pour mon prochain achat mais ne m'a pas dit de combien.
Donc questions pour les habitués : je peux espérer combien ?
Eric l
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Premier post, première montre   Dim 11 Déc - 2:48

12 secondes ...Bof ,c'est pas terrible yeux
comating
Nouveau

MessageSujet: Re: Premier post, première montre   Dim 11 Déc - 9:56

Eric l a écrit:
12 secondes ...Bof ,c'est pas terrible yeux

Je ferai le test sur 24h complète, ça sera plus récis que de le faire sur 8h et de multiplié par trois, mais au mieux je serai à 10 secondes par jour je pense.
Combien peut-on attendre, au mieux, de ce genre de montre ?
Ga-L-Gus
Membre très actif

MessageSujet: Re: Premier post, première montre   Dim 11 Déc - 10:07

10 ou 12 secondes tu es dans la norme même si c'est pas super, je préfère une montre qui avance qu'une montre qui retarde personnellement, même 10 secondes me conviennent, je suis pas un fou de la chronométrie.

5 ou 6 secondes, ce serait vraiment bien, et c'est tout à fait possible à obtenir avec un calibre Seiko "de base". Mais pour moi, ça ne vaut pas le coups de dépenser de l'argent pour un réglage tant que ta montre ne prends pas 20 ou 30 secondes par jour...
comating
Nouveau

MessageSujet: Re: Premier post, première montre   Sam 17 Déc - 10:06

j'ai repassé ma seiko au pied à coulisse :

Elle fait toujours 41.18 mm de diamètre.  bravohap

Ah oui elle fait 12.72 mm d'épaisseur (soit 1/2" ; ça doit être fait exprès).

Elle avance toujours un peu. Je prends une bonne minute par semaine mais ça me convient.
Comme le disait Ga-L-Gus "ça ne vaut pas le coups de dépenser de l'argent pour un réglage".

J'ai mis tous ces mesures bassement matériel de coté, du coup je profite de ma première vraie montre ... comme un gamin.  bounce  geek

ça ne m’empêche pas de penser à la suivante, bien sûr.
Je passe même pas mal de temps (autant de temps qu'avant je veux dire) à la rechercher.
Je scrute régulièrement le site Creation Watches qui m'a promis une ristourne pour mon prochain achat (ristourne de combien ... Surprise, on vera bien).
Avec un peu de chance les prix diminueront après les fêtes, bien que je ne sois pas sûr que cette pratique très française ait cours à Singapour.

J'observe également les TAG Aquaracer (je recheche en particulier le modèle WAY2113.BA0928) mais en occasion comme me le conseillait strongbow.
Le problème en occasion c'est qu'on ne trouve pas exactement le odèle que l'on cherche.
Mais ce n'est pas un vrai problème, ça fait durer le plaisir.  Smile
comating
Nouveau

MessageSujet: Re: Premier post, première montre   Dim 25 Déc - 9:36

Premier post, première montre et ... PREMIÈRE RAYURE !

Je rejoins le club de ceux qui on bien noté de rajouter "verre saphir" au cahier des charges de leur prochain achat.
Bon d'accord, tout est de ma faute. J'ai bricolé avec une visseuse à proximité immédiate d'un mur en crépis.
J'ai ripé et la montre à frotté le crépis.

C'est pas malin mais ça fait réfléchir :
- une montre fini forcement par frotter quelque part (mur, portière, escalier ...)
- le verre ne répare pas
- du coup on peut se demander si un verre ne fait de ma montre une montre jetable

Je ne compte pas la jeter évidement. J'y tiens beaucoup à ma montre.
Mais comme il faut forcement la bouger (une montre qui se recharge avec le mouvement du bras suppose que l'on bouge le bras : lapalissade) elle va forcement finir par s’user.
Comme le verre ne répare pas on finira par ne plus voir à travers.
CQFD : une montre en verre est condamner à plus ou mois brève échéance.

la prochaine fois saphir !

Philippe-ch
Animateur

MessageSujet: Re: Premier post, première montre   Dim 25 Déc - 9:43

Un verre ça se polit ou ça se change.... pas de panique...

Premier post, première montre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1