FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Attention ! Danger sur l'horlogerie

Aller en bas 
+7
Aeromariner
Souther
Jotunn
WK666
francoisb
lones
ZEN
11 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Attention ! Danger sur l'horlogerie  Empty
MessageSujet: Attention ! Danger sur l'horlogerie    Attention ! Danger sur l'horlogerie  EmptyJeu 1 Déc - 1:35

Chers amis,

L'univers des passionnés de l'horlogerie ne véhicule pas que de bonnes intentions. On constate chaque jour dans la presse des vols avec violence, cambriolages et autres délits avec comme dénominateur commun, les montres de luxe.

Par ailleurs, et au delà des vols, il y a les tentatives d'escroqueries de tous ordres : Ventes de contrefaçons, ventes "bidons", acheteurs exotiques avec de mauvaises intentions, tentatives diverses d'arnaques, etc ...

Certaines marques sont plus ciblées que d'autres :

Rolex, Cartier, Tudor vintage, Omega, Panerai, IWC, etc.

Plusieurs mesures ont été prises pour s'affranchir de ces malveillances mais une protection totale est impossible. J'en appelle donc à votre vigilance !

Un acheteur qui ne participe pas régulièrement au forum est un risque potentiel
Un acheteur qui demande à avoir une montre avant de payer apporte un risque potentiel
Les faux échanges sont des risques potentiels
Une montre sans facture ni expertise est un risque potentiel
Un paiement par chèque est un risque potentiel
Le marché Gris voire noir est un risque potentiel ...

Les groupes de tous ordres qu'ils soient mafieux ou liés au terrorisme tirent des financements de la revente de montres de luxe vraies ou fausses, volées ou non, en Asie ou en Europe ou ailleurs et il est de notre responsabilité d'être vigilants et de signaler toute anomalie ouvrant lieu à une suspicion. Sans sombrer dans une paranoïa excessive, les sites internet qui offrent un service de petites annonces ne peuvent apporter aucune garantie ni sur la transaction, ni sur la qualité ou l'origine des produits. Un vendeur honnête peut avoir lui-même été abusé et sans le savoir céder une "mauvaise montre" à un acquéreur. Sa bonne foi se déduira facilement de son ouverture au remboursement.  

En général, un "faux passionné" ne connaît rien aux montres mais un vrai peut aussi n'en connaître pas davantage. Ceci étant, une pièce de "collectionneur" entre les mains d'un ignorant n'est pas un signe positif. Aucune règle ne peut garantir à 100% la qualité d'une transaction.

Enfin et avant d'en finir sur ce discours un peu austère, je tiens à vous rappeler d'être très prudents dans l'organisation ou la participation à des évènements. A l'heure où l'on "braque" des boutiques ou officines à deux pas du Ministère de la Justice place Vendôme, un café ou restaurant avec 15 ou 20 convives venus avec leurs coffrets à montres constitue un danger évident pour les participants.  

Passez de bonnes fêtes de fin d'année !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).


Dernière édition par ZEN le Jeu 1 Déc - 2:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
lones
Pilier du forum
lones


Nombre de messages : 1606
Age : 34
Date d'inscription : 30/01/2014

Attention ! Danger sur l'horlogerie  Empty
MessageSujet: Re: Attention ! Danger sur l'horlogerie    Attention ! Danger sur l'horlogerie  EmptyJeu 1 Déc - 1:51

L'adresse du restau lors des diners horlogers est donné par mp via le forum mais qui dit qu'un jour vous ne tombez pas sur un pirate informatique inscrit ici qui pourrait justement trouver cette adresse et faire la razzia mieux que sur la place vendome vu ce qu'on peut voir parfois comme superbes montres lors de ces diners
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8327
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Attention ! Danger sur l'horlogerie  Empty
MessageSujet: Re: Attention ! Danger sur l'horlogerie    Attention ! Danger sur l'horlogerie  EmptyJeu 1 Déc - 1:53

Rien à ajouter... C'est triste mais bien réel et actuel.
Revenir en haut Aller en bas
WK666
Passionné de référence
WK666


Nombre de messages : 3712
Age : 40
Localisation : Paris/Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2013

Attention ! Danger sur l'horlogerie  Empty
MessageSujet: Re: Attention ! Danger sur l'horlogerie    Attention ! Danger sur l'horlogerie  EmptyJeu 1 Déc - 2:54

Sans vouloir être méchant ce genre de déclaration alarmiste me fait doucement sourire...

Nous sommes tous conscients des risques encourus. Ne serait ce que prendre notre voiture ou les transports pour aller travailler chaque jour est risqué; bah oui nous ne sommes pas à l'abri d'un fondu (à présent dénommé "fanatique") souhaite faire un strike avec son véhicule ou se faire sauter au milieu d'une foule d'inconnus. Cela va t-il pour autant nous empêcher de sortir??? Pour ma part non car d'une part il faut bien vivre (et mourir un jour, en espérant que ce soit le plus tard possible) et d'autre part ce serait apporter bien trop de crédit à ce type de personnage...

Il en va un peu de même avec nos précieuses. Nous devons être conscients des risques et être vigilants afin de les minimiser. Pour autant devons nous arrêter de les porter voire même de partager des instants chaleureux entre passionnés, pour moi la réponse est clairement NON...
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8327
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Attention ! Danger sur l'horlogerie  Empty
MessageSujet: Re: Attention ! Danger sur l'horlogerie    Attention ! Danger sur l'horlogerie  EmptyJeu 1 Déc - 3:10

Statistiquement, ça a peu de "chances" d'arriver, mais quand ça tombe sur toi, bah... tout dépend de ta philosophie.

Quand on me casse ma voiture (3 fois en moins de 10 ans), ça me fait toujours quelque chose, j'y peux rien, je suis comme ça. Même si je n'ai jamais eu de violence physique.

Un de mes oncles a été cambriolé 3-4 fois, sa voiture forcée/volée 2-3 fois (comme il était prof et sa femme aussi (il était absent de chez lui du lundi au vendredi, du coup, facile de savoir que la maison est vide) et il aime faire de la rando dans des coins pommés, ça aide), et il s'en fout royalement. Il a l'assurance comme il dit et avec le temps, il a appris à garder ses factures d'achat.

Après, oui, il faut être vigilant, connaître les habitudes des voleurs... et s'adapter. Je ne dois pas habiter loin de chez toi. Côtoyant un peu de monde, c'est dingue de savoir ce qui peut se passer la nuit sur les grandes rues (je ne vais pas détailler ici, car là ça donnerait des idées pas forcément très répandues mais "efficaces"). Mais effectivement, sur le nombre de gens honnêtes, ça tombe plus sur les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Jotunn
Puits de connaissances
Jotunn


Nombre de messages : 4485
Age : 48
Localisation : Entre le chèvre et le nougat
Date d'inscription : 01/04/2015

Attention ! Danger sur l'horlogerie  Empty
MessageSujet: Re: Attention ! Danger sur l'horlogerie    Attention ! Danger sur l'horlogerie  EmptyJeu 1 Déc - 3:15

On y pense c'est sûr et on espère que l'info n'aura pas fuité.
Mais bon si maintenant il faut embaucher un service de sécurité pour les rencontres, bonjour la convivialité...

Ou alors pour la prochaine on se fait une rencontre tocantes et pétards? clown
Revenir en haut Aller en bas
Souther
Animateur
Souther


Nombre de messages : 1157
Age : 42
Date d'inscription : 12/05/2012

Attention ! Danger sur l'horlogerie  Empty
MessageSujet: Re: Attention ! Danger sur l'horlogerie    Attention ! Danger sur l'horlogerie  EmptyJeu 1 Déc - 8:59

Ou watch appointement chez fameur ayant une grande demeure.

Chacun ramène un petit truc à grignoter, ou faire appel à un traiteur par ex..

Si ça peut donner des idées Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Aeromariner
Passionné de référence
Aeromariner


Nombre de messages : 3138
Localisation : Midi de la France
Date d'inscription : 06/05/2010

Attention ! Danger sur l'horlogerie  Empty
MessageSujet: Re: Attention ! Danger sur l'horlogerie    Attention ! Danger sur l'horlogerie  EmptyJeu 1 Déc - 12:32

lones a écrit:
L'adresse du restau lors des diners horlogers est donné par mp via le forum mais qui dit qu'un jour vous ne tombez pas sur un  pirate informatique inscrit ici qui pourrait justement trouver cette adresse et faire la razzia mieux que sur la place vendome vu ce qu'on peut voir parfois comme superbes montres lors de ces diners

C'est vrai, mais on ne va pas se monter le bourrichon avec un piratage quand un nouveau membre bidon et obséquieux, au-dessus de 50 (vrais) messages, postant à partir d'un ordinateur public, suffit. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Attention ! Danger sur l'horlogerie  Empty
MessageSujet: Re: Attention ! Danger sur l'horlogerie    Attention ! Danger sur l'horlogerie  EmptyJeu 1 Déc - 21:25

Aeromariner a écrit:
lones a écrit:
L'adresse du restau lors des diners horlogers est donné par mp via le forum mais qui dit qu'un jour vous ne tombez pas sur un  pirate informatique inscrit ici qui pourrait justement trouver cette adresse et faire la razzia mieux que sur la place vendome vu ce qu'on peut voir parfois comme superbes montres lors de ces diners

C'est vrai, mais on ne va pas se monter le bourrichon avec un piratage quand un nouveau membre bidon et obséquieux, au-dessus de 50 (vrais) messages, postant à partir d'un ordinateur public, suffit. Neutral


Si on comptabilise les "vrais messages" , tu vas redescendre à une dizaine. mais chiche !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
sopal1
Passionné de référence
sopal1


Nombre de messages : 3699
Date d'inscription : 21/01/2012

Attention ! Danger sur l'horlogerie  Empty
MessageSujet: Re: Attention ! Danger sur l'horlogerie    Attention ! Danger sur l'horlogerie  EmptyJeu 1 Déc - 21:37

lones a écrit:
...sur un  pirate informatique inscrit ici ...
Pas vraiment besoin d'être un hacker pour s'inscrire sur un forum, se faire passer pour un membre, se faire inviter à ces petites réunions et braquer tout le monde.

Souther a écrit:
Ou watch appointement chez fameur ayant une grande demeure.
...
Et le fameux fameur donne son adresse à plein de monde. C'est pas une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
Aeromariner
Passionné de référence
Aeromariner


Nombre de messages : 3138
Localisation : Midi de la France
Date d'inscription : 06/05/2010

Attention ! Danger sur l'horlogerie  Empty
MessageSujet: Re: Attention ! Danger sur l'horlogerie    Attention ! Danger sur l'horlogerie  EmptyJeu 1 Déc - 21:44

ZEN a écrit:
Si on comptabilise les "vrais messages" , tu vas redescendre à une dizaine. mais chiche !

Je ne vois pas pourquoi tu le prends ainsi, je visais le potentiel danger à inviter un membre qui joue le jeu pour mieux frapper. Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8327
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Attention ! Danger sur l'horlogerie  Empty
MessageSujet: Re: Attention ! Danger sur l'horlogerie    Attention ! Danger sur l'horlogerie  EmptyJeu 1 Déc - 22:03

sopal1 a écrit:

Pas vraiment besoin d'être un hacker pour s'inscrire sur un forum, se faire passer pour un membre, se faire inviter à ces petites réunions et braquer tout le monde.

sopal1 a écrit:

Et le fameux fameur donne son adresse à plein de monde. C'est pas une bonne idée.

Tout à fait d'accord.

Sans oublier les photos des rencontres avec les visages de membres, le monde est petit et ceux qui veulent identifier une personne sont bien aidées par internet...

L'avantage de faire chez l'un ou l'autre, c'est l'absence de serveur qui pourrait prévenir des amis à lui...
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Attention ! Danger sur l'horlogerie  Empty
MessageSujet: Re: Attention ! Danger sur l'horlogerie    Attention ! Danger sur l'horlogerie  EmptyJeu 1 Déc - 22:26

Aeromariner a écrit:
ZEN a écrit:
Si on comptabilise les "vrais messages" , tu vas redescendre à une dizaine. mais chiche !

Je ne vois pas pourquoi tu le prends ainsi, je visais le potentiel danger à inviter un membre qui joue le jeu pour mieux frapper. Incompréhensible


Je reçois chaque semaine une bonne dizaine de mails qui m'expliquent comment faire pour mieux écarter les membres à risque et d'autre part une autre quinzaine de mails qui m'expliquent que les règles sont bien trop rigoureuses.

Un forum se doit d'être un peu ouvert et ce n'est pas seulement par ses propres règles que l'on évitera les risques.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Aeromariner
Passionné de référence
Aeromariner


Nombre de messages : 3138
Localisation : Midi de la France
Date d'inscription : 06/05/2010

Attention ! Danger sur l'horlogerie  Empty
MessageSujet: Re: Attention ! Danger sur l'horlogerie    Attention ! Danger sur l'horlogerie  EmptyJeu 1 Déc - 22:35

En ce cas, je comprends que ma remarque ait put t'agacer, en effet.
Revenir en haut Aller en bas
paysdoufs
Passionné absolu
paysdoufs


Nombre de messages : 2620
Localisation : 74
Date d'inscription : 17/09/2016

Attention ! Danger sur l'horlogerie  Empty
MessageSujet: Re: Attention ! Danger sur l'horlogerie    Attention ! Danger sur l'horlogerie  EmptyVen 9 Déc - 11:38

Ils font un peu froid dans le dos, toutes ces considérations. Peut-être qu'effectivement "c'était mieux avant"...(?)

En même temps, j'ose "espérer" que c'est surtout vrai pour Paris et moins en Province (quoique, pour les cambriolages...)

Mais ce que je voulais vraiment demander Mr. Green :
Comment sont généré les "Sujets similaires" en bas de page à gauche? On y trouve vraiment (en terme de forums et sujets) à boire et à manger (Mention spéciale pour le forum sur les chèvres naines)...

Attention ! Danger sur l'horlogerie  Captur10
Revenir en haut Aller en bas
mrtsamba
Membre super actif
mrtsamba


Nombre de messages : 410
Age : 49
Localisation : var
Date d'inscription : 03/01/2010

Attention ! Danger sur l'horlogerie  Empty
MessageSujet: Re: Attention ! Danger sur l'horlogerie    Attention ! Danger sur l'horlogerie  EmptyVen 9 Déc - 11:47

ZEN a écrit:



Je reçois chaque semaine une bonne dizaine de mails qui m'expliquent comment faire pour mieux écarter les membres à risque et d'autre part une autre quinzaine de mails qui m'expliquent que les règles sont bien trop rigoureuses.

Un forum se doit d'être un peu ouvert et ce n'est pas seulement par ses propres règles que l'on évitera les risques.


D'où ta signature Zen!
Revenir en haut Aller en bas
shinken
Animateur
shinken


Nombre de messages : 802
Date d'inscription : 12/07/2015

Attention ! Danger sur l'horlogerie  Empty
MessageSujet: Re: Attention ! Danger sur l'horlogerie    Attention ! Danger sur l'horlogerie  EmptyVen 9 Déc - 19:43

Moi qui voulais éventuellement me départir de ma bulova parking meter 1973 bullhead, ça n'a rien de rassurant !
Revenir en haut Aller en bas
 
Attention ! Danger sur l'horlogerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Withings: attention danger!
» en danger ?
» La baie en danger
» ! Danger Nato !
» Danger des vibrations sur un mouvement ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: