FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel

Aller en bas 
+70
iMaximei
Mrbigpp
Daniel.Lohill
Alecsendri
TheSilverFox
Bacalhaueiro
Omikron
tittou
francois77
LMDM
marxitude
Jonathan11
bla1
Guillaume-14
Cedric92
Seau6
Philippe-ch
romeo13
speepo
D.Molina
Lamontretictac
fredpariz
Quickmick
GMT
francoisb
keanu666
Caudron
falconbmw
Eisenberg
maurelien
Rosen
renaud2
gégérs
moose9144
Petersham
Panamerican
flotus
OpOw
zidelu
Franceallemagne
DevilAttorney
seiko007
fatalitas
Eric l
claude13
Necro
paysdoufs
vintage76
LAURENT74
DON
Tele 52'
Lomaing
blastula
Jownz
Fikk
gwenardo
voxduc25
eric76
MONTEMONT
Citizenfox
Zouzou77
Vyma
Jotunn
dabu
broncos
herge81
Arnaud.A
duf666
Manivel
ZEN
74 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Petersham
Pilier du forum
Petersham


Nombre de messages : 1771
Localisation : London
Date d'inscription : 28/04/2015

vulcain - Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel    vulcain - Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel  - Page 4 EmptyMer 7 Déc - 11:50

J'aime bien les Vulcain, Les Pequignet aussi d'ailleurs, mais il est une rêgle souvent vérifiée dans les périodes difficiles: les gros maigrissent et les maigres meurent... Tous les indépendants (hors Rolex et PP) doivent sérieusement serrer les fesses en ce moment. Beaucoup critiquent Richemont car leurs marques auraient perdu de leur authenticité en perdant leur indépendance, mais il m'étonnerait que nous lisions que IWC, VC ou Lange ferment boutique avant un moment. Size matters...
Revenir en haut Aller en bas
paysdoufs
Passionné absolu
paysdoufs


Nombre de messages : 2607
Localisation : 74
Date d'inscription : 17/09/2016

vulcain - Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel    vulcain - Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel  - Page 4 EmptyMer 7 Déc - 12:02

Pas encore lu... mais peut-être une lecture intéressante au vue de ce qui précède (Vulcain & Pequignet):

http://www.ablogtowatch.com/push-in-house-movements-ruined-modern-luxury-watch-industry/

Citation :
This article will explain a series of cause-and-effect events which led to a particular situation in the world of the timepiece industry today. The modern luxury watch industry finds itself in a few extremely difficult positions from a marketing, distribution, pricing, and sales perspective - and to a large degree, they aren't sure what to do about it yet. [...] My basic theory in this article is that the push for many watch brands to produce their own ("in-house-made") movements resulted in a complex spiraling of events which severely bloated costs, egos, volumes, and expectations to a likely breaking point, mostly in the European luxury watch industry.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
moose9144
Pilier du forum
moose9144


Nombre de messages : 1600
Age : 49
Date d'inscription : 13/01/2013

vulcain - Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel    vulcain - Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel  - Page 4 EmptyMer 7 Déc - 14:37

broncos a écrit:



Ce qui est le plus désespérant, c'est qu'il s'agit d'une marque n'ayant pas matraqué son public avec des prix gonflés, n'ayant pas d'ambassadeurs décoloré(e)s et autre discours marketico-fumatoire...

Mais certainement pas assez hype et m'as-tu-vu. Comme quoi, la belle horlogerie de tradition ne trouve plus son public même à tarif raisonnable...

Rolling Eyes

assez d'accord, c'est bien dommage...et c'est peu dire. Shit
Revenir en haut Aller en bas
gégérs
Passionné de référence
gégérs


Nombre de messages : 3663
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 30/12/2012

vulcain - Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel    vulcain - Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel  - Page 4 EmptyMer 7 Déc - 18:57

C'est bien dommage car Vulcain est une superbe marque Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://leduomontres.blogspot.com
renaud2
Membre très actif
renaud2


Nombre de messages : 268
Age : 53
Localisation : le vert chaudron
Date d'inscription : 18/01/2009

vulcain - Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel    vulcain - Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel  - Page 4 EmptyMer 7 Déc - 19:31

Tiens, cela me fait penser que c'est la 3è fois que Glycine propose des Airman vintage en série limitée tirée (sauf erreur) à 600 pièces sur venteprivée...

Si même les séries limitées souffrent, j'ai mal pour le reste de la gamme. J'espère ne pas faire un raccourci hâtif avec la situation de vulcain.

Revenir en haut Aller en bas
Rosen
Animateur
Rosen


Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 06/04/2016

vulcain - Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel    vulcain - Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel  - Page 4 EmptyMer 7 Déc - 20:23

mouais bien dommage... encore une petite marque qui va très mal... Si cela continue on va tous se retrouver avec la même montre au poignet...

quelle tristesse... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes confiused

espérons que Vulcain puisse retrouver un souffle et une nouvelle vie dans un groupe par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
herge81
Passionné de référence
herge81


Nombre de messages : 3047
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2015

vulcain - Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel    vulcain - Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel  - Page 4 EmptyMer 7 Déc - 21:46

paysdoufs a écrit:
Pas encore lu... mais peut-être une lecture intéressante au vue de ce qui précède (Vulcain & Pequignet):

http://www.ablogtowatch.com/push-in-house-movements-ruined-modern-luxury-watch-industry/



Oui, j'avais lu ce post mais un peu facile de critiquer ce choix, il faut se placer dans le contexte pré-crise où SG voulait couper l'approvisionnement d'ETA aux marques tiers (breitling était surtout visé) et à l'époque, même si des solutions de rechange existaient, les marques ont voulu monter en gamme en voulant toutes fabriquer leur propre mouvement.
C'est sur que vu le temps et le coût de développement, cela est arrivé au mauvais moment pour tout le monde.
N'empêche que Vulcain produisait son calibre Cricket depuis longtemps, ce n'était pas une décision "marketing", loin de là. Bref, toujours facile de refaire l'histoire 5/10 ans après.
Revenir en haut Aller en bas
maurelien
Membre très actif



Nombre de messages : 171
Date d'inscription : 11/05/2016

vulcain - Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel    vulcain - Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel  - Page 4 EmptyMer 7 Déc - 22:30

herge81 a écrit:


Oui, j'avais lu ce post mais un peu facile de critiquer ce choix, il faut se placer dans le contexte pré-crise où SG voulait couper l'approvisionnement d'ETA aux marques tiers (breitling était surtout visé) et à l'époque, même si des solutions de rechange existaient, les marques ont voulu monter en gamme en voulant toutes fabriquer leur propre mouvement.
C'est sur que vu le temps et le coût de développement, cela est arrivé au mauvais moment pour tout le monde.
N'empêche que Vulcain produisait son calibre Cricket depuis longtemps, ce n'était pas une décision "marketing", loin de là. Bref, toujours facile de refaire l'histoire 5/10 ans après.

Tu n'as pas du aller jusqu'en page 2 ou 3 alors Wink
Je trouve l'article très intéressant, merci pour le partage !
Revenir en haut Aller en bas
herge81
Passionné de référence
herge81


Nombre de messages : 3047
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2015

vulcain - Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel    vulcain - Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel  - Page 4 EmptyMer 7 Déc - 23:03

maurelien a écrit:


Tu n'as pas du aller jusqu'en page 2 ou 3 alors Wink
!
si je l'ai lu en entier, peux tu préciser ta pensée?
Revenir en haut Aller en bas
Jotunn
Puits de connaissances
Jotunn


Nombre de messages : 4485
Age : 48
Localisation : Entre le chèvre et le nougat
Date d'inscription : 01/04/2015

vulcain - Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel    vulcain - Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel  - Page 4 EmptyMer 7 Déc - 23:09

herge81 a écrit:
les marques ont voulu monter en gamme en voulant toutes fabriquer leur propre mouvement.

C'est bien le problème. Ce qui est bien écrit dans l'article correspond à ce que je dis.
Toutes les marques ont voulu faire du manuf pour justifier une hausse des prix liée au positionnement "luxe", "haut de gamme" peu importe comment on l'appelle.
Le problème c'est que du coup la cible est un mouchoir de poche et à ce jeu là ce sont les plus gros qui prennent toute la place.
Revenir en haut Aller en bas
herge81
Passionné de référence
herge81


Nombre de messages : 3047
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2015

vulcain - Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel    vulcain - Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel  - Page 4 EmptyMer 7 Déc - 23:20

Jotunn a écrit:


C'est bien le problème. Ce qui est bien écrit dans l'article correspond à ce que je dis.
Toutes les marques ont voulu faire du manuf pour justifier une hausse des prix liée au positionnement "luxe", "haut de gamme" peu importe comment on l'appelle.
Le problème c'est que du coup la cible est un mouchoir de poche et à ce jeu là ce sont les plus gros qui prennent toute la place.
Oui enfin je ne vois pas en quoi mon post contredisait ce point Incompréhensible
Le souci est qu'en horlogerie, les investissements sur les nouveaux mouvements sont assez conséquents avec un amortissement qui se fait sur une longue période donc si entre temps, le marché qui a servi à fonder les décisions d'investissements (marché émergents) se retourne de façon durable, c'est compliqué...
Revenir en haut Aller en bas
blastula
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 03/01/2016

vulcain - Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel    vulcain - Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel  - Page 4 EmptyMer 7 Déc - 23:24

Tout le monde râlait en payant de l'ETA 3000 euros, maintenant tout le monde râle en payant du in-house 6000 euros.
En même temps, ceux qui faisaient déjà du in-house ont doublé leurs prix pour ne pas déchoir face aux nouveaux "manufs" et celui qui fournissait les "emboiteurs" a tout fait pour pousser dehors ceux qu'il dénonce à présent comme des "lâcheurs" qui ne commandent plus assez les mouvements qu'il ne voulait plus leur fournir... Rolling Eyes

On finit par ne plus savoir qui a tiré une balle dans le pied de qui... mais y'a du monde qui boite. Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
paysdoufs
Passionné absolu
paysdoufs


Nombre de messages : 2607
Localisation : 74
Date d'inscription : 17/09/2016

vulcain - Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel    vulcain - Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel  - Page 4 EmptyJeu 8 Déc - 0:04

blastula a écrit:
Tout le monde râlait en payant de l'ETA 3000 euros, maintenant tout le monde râle en payant du in-house 6000 euros.
En même temps, ceux qui faisaient déjà du in-house ont doublé leurs prix pour ne pas déchoir face aux nouveaux "manufs" et celui qui fournissait les "emboiteurs" a tout fait pour pousser dehors ceux qu'il dénonce à présent comme des "lâcheurs" qui ne commandent plus assez les mouvements qu'il ne voulait plus leur fournir...  Rolling Eyes

On finit par ne plus savoir qui a tiré une balle dans le pied de qui... mais y'a du monde qui boite. Incompréhensible

Jolie analyse de la situation Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
maurelien
Membre très actif



Nombre de messages : 171
Date d'inscription : 11/05/2016

vulcain - Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel    vulcain - Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel  - Page 4 EmptyJeu 8 Déc - 0:54

herge81 a écrit:

si je l'ai lu en entier, peux tu préciser ta pensée?

Ah je pensais que tu étais passé à côté.
C'est juste qu'en page 2 puis 3 l'auteur replace parfaitement le contexte que tu décris.
Donc j'ai eu l'impression que tu "critiquais" l'article en donnant exactement le même point de vue que l'auteur.
Mais j'ai dû mal comprendre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jotunn
Puits de connaissances
Jotunn


Nombre de messages : 4485
Age : 48
Localisation : Entre le chèvre et le nougat
Date d'inscription : 01/04/2015

vulcain - Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel    vulcain - Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel  - Page 4 EmptyJeu 8 Déc - 1:29

blastula a écrit:
En même temps, ceux qui faisaient déjà du in-house ont doublé leurs prix pour ne pas déchoir face aux nouveaux "manufs"

D'où l'incessante montée des prix et la cible qui se réduit et du coup les parts de gâteau aussi.

herge81 a écrit:
donc si entre temps, le marché qui a servi à fonder les décisions d'investissements (marché émergents) se retourne de façon durable, c'est compliqué...

Forcément c'est compliqué quand la logique décrite ci-dessus a poussé à négliger le marché historique pour se tourner vers un potentiel eldorado.
Les Espagnols ne l'ont jamais trouvé, ben là c'est pareil...




Revenir en haut Aller en bas
Eisenberg
Nouveau



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 29/10/2016

vulcain - Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel    vulcain - Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel  - Page 4 EmptyJeu 8 Déc - 1:56

Etant entré tout récemment dans l'horlogerie sur un coup de cœur avec une "petite" Vulcain, je souhaite réellement que cette manufacture perdure car je trouve qu'elle fait vraiment de belles montres et qu'elle dispose d'une histoire peu commune.

Revenir en haut Aller en bas
herge81
Passionné de référence
herge81


Nombre de messages : 3047
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2015

vulcain - Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel    vulcain - Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel  - Page 4 EmptyJeu 8 Déc - 2:41

maurelien a écrit:


Ah je pensais que tu étais passé à côté.
C'est juste qu'en page 2 puis 3 l'auteur replace parfaitement le contexte que tu décris.
Donc j'ai eu l'impression que tu "critiquais" l'article en donnant exactement le même point de vue que l'auteur.
Mais j'ai dû mal comprendre Smile

Non, je critiquais en rien le contenu, cet article est un des meilleurs mais il gagnerait à être beaucoup plus synthétique amha.
Après, c'est sur que c'est facile de faire cette analyse aujourd'hui, à l'époque le son de cloche/contexte était différent
Revenir en haut Aller en bas
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27257
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

vulcain - Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel    vulcain - Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel  - Page 4 EmptyJeu 8 Déc - 5:00

herge81 a écrit:
Triste nouvelle pour cette belle marque qu'est Vulcain. C'est quand même triste de voir que ce sont parfois des marques appréciées des amateurs (comme Péquignet) qui se retrouvent en premier en difficultés.

+1 une petite marque d'amateurs, j'ai appris cette triste nouvelle il y a quelques heures, j'en suis complètement abasourdi.... yeux

broncos a écrit:
Ce qui est le plus désespérant, c'est qu'il s'agit d'une marque n'ayant pas matraqué son public avec des prix gonflés, n'ayant pas d'ambassadeurs décoloré(e)s et autre discours marketico-fumatoire...

Mais certainement pas assez hype et m'as-tu-vu. Comme quoi, la belle horlogerie de tradition ne trouve plus son public même à tarif raisonnable...

Rolling Eyes

C'est malheureusement ça...

Mais c'est également ce qui leur manquait pour pouvoir traverser cette crise actuelle. Ce n'est pas les quelques amateurs avertis que nous sommes en partis ici qui pouvaient faire perdurer Vulcain.

Après ne peignons pas encore le diable sur la muraille, c'est (pour l'instant j'espère) qu'un "gros" licenciement ... Neutral

Mes pensées vont aux personnes et familles concernées. Juste avant la période de fêtes en plus... Crying or Very sad

Necro a écrit:
C'est pas une surprise quand même. Vulcain c'est inconnu comme marque et que certains trouvent la marque accessible avec des montres autour de 3 à 5 000 euros...

5 000 euros pour le commun des mortels c'est 5 Iphone 7 quand même... Et un Iphone ça fait réveil aussi Smile

Je vois même pas comment ils trouvaient des clients.

Les amateurs avertis apprécient cette marque et savaient pertinemment que le rapport qualité/prix est au rendez-vous. Malheureusement à l'heure actuelle, ce % d'amateurs ne suffit largement pas à faire prospérer une entreprise horlogère comme Vulcain.


J'aime énormément cette petite Manufacture.

Ma longue liste "wishlist" comprenait l'une de leur 50'S President Cricket, j'espère pouvoir concrétiser ce rêve malgré cette terrible nouvelle qui s'abat sur nous amateurs et passionnés de la marque en cette fin d'année... profileleft
Revenir en haut Aller en bas
Caudron
Membre super actif
Caudron


Nombre de messages : 308
Localisation : La Celle Saint-Cloud
Date d'inscription : 01/10/2016

vulcain - Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel    vulcain - Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel  - Page 4 EmptyJeu 8 Déc - 5:11

Arnaud.A a écrit:
Mais ça montre aussi qu'actuellement, la qualité n'est pas gage de réussite, et ça c'est pire à mon sens.

Helas oui! Et valable dans tous les secteurs d'activité. Le médiocre, souvent hors de prix pour ce que c'est, est bien mieux logé. Ce n'est pas Céline qui disait "La merde à de l'avenir, vous verrez qu'un jour on en fera des discours!"? Et dans les prochains mois, avec la présidentielle, cela devrait se confirmer...

Très triste pour Vulcain. J'espérais en avoir une un jour.
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/11/2013

vulcain - Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel    vulcain - Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel  - Page 4 EmptyJeu 8 Déc - 5:17

gégérs a écrit:
C'est bien dommage car Vulcain est une superbe marque Twisted Evil

Oui!!!!
Un vrai esprit horloger loin des pollutions mercantiles. Des modèles exceptionnels de qualité, d'originalité, de savoir faire. Des complications géniales comme leurs calibres. Pas courant et loin des flambées des prix de quasiment toutes les autres marques.
Soutien, moral, à l'équipe Chinois
Pour le fun:

vulcain - Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel  - Page 4 20151210
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8343
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

vulcain - Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel    vulcain - Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel  - Page 4 EmptyJeu 8 Déc - 5:28

Qu'on l'accepte ou non, payer plus de 500 € un "morceau" d'acier juste pour avoir l'heure, c'est un luxe pour beaucoup aujourd'hui. Même si cela relève de l'art, de la technique voir de l'innovation.

Quand on voit les sujets sur la possibilité de faire durer ce bien des décennies, on voit que l'"amortissement" doit être rapide : passé 30 ans, il est difficile de trouver des cadrans ou aiguilles d'origine, ou alors à quel prix... Ce qui renforce la catégorisation "luxe".

Or qui dit luxe dit prestige, afin de valoriser l'acheteur. Et je suis au regret de vous dire qu'au niveau rêve, si j'en souhaite, à plus de 5000 € le cricket ou la PDL Pecquignet, je vais voir ailleurs, même pour un modèle basique de Rolex, Omega et autres IWC...

Je ne parle pas de l'intérêt horloger, qui n'intéresse que fort peu d'acheteurs au final.
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/11/2013

vulcain - Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel    vulcain - Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel  - Page 4 EmptyJeu 8 Déc - 5:35

francoisb a écrit:

Je ne parle pas de l'intérêt horloger, qui n'intéresse que fort peu d'acheteurs au final.

Oui peut être mais eux ont une philosophie différente et quand tu connais le volume de production on se trouve dans un produit à part. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8343
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

vulcain - Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel    vulcain - Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel  - Page 4 EmptyJeu 8 Déc - 5:39

Mais ce ne sont pas les seuls à être "à part". Il y a certes les passionnés de la marque, mais ça ne suffira jamais à faire vivre une marque. Vulcain, ce n'est pas non plus Dornbluth au niveau finitions...
Revenir en haut Aller en bas
herge81
Passionné de référence
herge81


Nombre de messages : 3047
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2015

vulcain - Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel    vulcain - Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel  - Page 4 EmptyJeu 8 Déc - 5:44

francoisb a écrit:


Or qui dit luxe dit prestige, afin de valoriser l'acheteur. Et je suis au regret de vous dire qu'au niveau rêve, si j'en souhaite, à plus de 5000 € le cricket ou la PDL Pecquignet, je vais voir ailleurs, même pour un modèle basique de Rolex, Omega et autres IWC...

Je ne parle pas de l'intérêt horloger, qui n'intéresse que fort peu d'acheteurs au final.

Oui, assez d'accord, on se rends compte au final que ces montres sont plus l'apanage de passionnés qui forment une minorité. Si on veut concurrencer les marques établies, il faut un budget com colossal+un manager à la biver pour que la sauce prenne. Bref, pour des marques assez tradi comme Pequignet/Vulcain, c'est d'autant plus dur...
Aprés, Vulcain a déja été mis en sommeil dans le passé, espérons que ce coup ci, cela soit réellement transitoire.
Revenir en haut Aller en bas
GMT
Puits de connaissances
GMT


Nombre de messages : 4802
Age : 50
Localisation : Mont-Blanc
Date d'inscription : 27/08/2007

vulcain - Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel    vulcain - Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel  - Page 4 EmptyJeu 8 Déc - 5:47

C'est en effet une triste nouvelle pour une bien belle manufacture, au sens noble du terme !
J'aurai les finances et/ou les partenaires, voilà le genre de défi qui me séduirait.

francoisb a écrit:

Je ne parle pas de l'intérêt horloger, qui n'intéresse que fort peu d'acheteurs au final.

Je ne partage pas ce point de vue, c'est bien là toute la différence entre le luxe et la mode.
Le luxe c'est un savoir-faire, une qualité, une esthétique, donc une production limitée qui durera dans le temps.
La mode c'est acheté un produit de masse, un indicateur social, donc artificiel et éphémère !

L'une des raisons de la crise actuelle est probablement liée à ce grand mélange des genres qui, comme déjà dit, n'était pas présent chez Vulcain.

yeux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cronovestis.com
 
Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel
Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» visite manufacture VULCAIN Le Locle
» Actu : WYLER - La quasi totalité du personnel licencié
» Actu : Audemars Piguet: ventes sur 7 mois +17%, recherche de personnel
» Actu : Unia invite le personnel de Franck Muller à se mobiliser
» Actu: Accord entre le personnel horloger et la direction de Richemont

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: