- Milannimes a écrit:
-
C'est ce genre de choses que j'attends de l'horlogerie suisse: innover !
Oui, c'est exactement ca.
Cela dit, je pense, peut-être a tort, que ce n'est pas gagné et/ou qu'il va y avoir pléthore de dommages collatéraux.
Je m'esssplique.
J’étais invité il y a quelques jours a une charmante soirée parisienne organisée par une célèbre boutique avec les concourt d'une célèbre et prestigieuse maison suisse.
L'accueil était très bon, les petits fours et le champagne absolument exquis.
Il y a eu très peu de participants finalement.
Il y avait l’incontournable commercial débitant son monologue appris par cœur a qui voulait
le supporter l’écouter et un merveilleux artisan de la maison qui nous a démontré son impressionnant savoir faire.
Il y avait également quelques autres Fameurs.
Pas une fois je n'ai entendu le commercial s’enquérir de nos avis, nos envies, savoir ce qu'il faudrait pour déclencher un achat, etc etc etc, toute son "approche" reposait sur ses plaquettes apprises par cœur.....insupportable et, a mon sens, non professionnel.
L'artisan, quant a lui, était plus accessible et nous avons échangés pendant une dizaine de minutes sur son savoir-faire (incontestable), sa trajectoire vers son poste actuel puis nous avons un chouilla dérivé vers l’innovation, ou plutôt, son absence.
J'ai alors évoqué Dominique Renaud et son résonateur à couteau et toute l'admiration que je pouvais porter a cette rupture technologique/technique, garante d'un maintien au plus niveau du savoir-faire suisse.
Et la, je suis resté scotché: "un résonateur a quoi de qui, hein ????" me répond t-il.
Il n'en avait jamais entendu parler.....
Je suis retourné au champagne et petits fours et a mes amis fameurs.
Voila ce que j'en conclu: pas de veille techno, ni concurrentielle probablement, pas de communication/formation/information interne sur l’état de l'art et ses avancées, etc etc etc.
Cette maison donne l'image que j'en percevais au préalable: en perte de vitesse, de visibilité, de notoriété, de crédibilité (?), bref, mal barrée.
Bien dommage.
T.
ps: je n’évoque ni nom ni marque car je ne souhaite faire de tort a personne (air connu)