FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Equivalent Spring Drive ?

Aller en bas 
+18
Tchiik
Arnaud.A
toyotiste
vintage76
balibalo
MaitreRobinton
NaKKdry
Milannimes
Cogito
Kahin
julius357
voxduc25
donaccoustic
simke
broncos
Othon
Eric l
epic
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
epic
Puits de connaissances
epic


Nombre de messages : 4246
Localisation : IDF Sud
Date d'inscription : 07/10/2013

Equivalent Spring Drive ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equivalent Spring Drive ?   Equivalent Spring Drive ? - Page 2 EmptyVen 9 Déc - 5:28

@ balibalo Chinois  C'est HYPNOTISANT drunken
Revenir en haut Aller en bas
vintage76
Puits de connaissances
vintage76


Nombre de messages : 4341
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 01/05/2014

Equivalent Spring Drive ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equivalent Spring Drive ?   Equivalent Spring Drive ? - Page 2 EmptyVen 9 Déc - 6:38

De la seconde fluide en petite seconde mouais bof Incompréhensible

La Spring Drive le fait comme (Zenith) en seconde centrale ce qui est plus intéressant je trouve, la fluidité est encore plus admirable sous ce format bravohap
Revenir en haut Aller en bas
julius357
Passionné de référence
julius357


Nombre de messages : 3340
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 11/03/2013

Equivalent Spring Drive ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equivalent Spring Drive ?   Equivalent Spring Drive ? - Page 2 EmptyVen 9 Déc - 6:52

broncos a écrit:

Mais qui n'ont rien à voir avec un SD...

Certes. Mais c'est pour plaisir des yeux. Equivalent Spring Drive ? - Page 2 Blunt_gi
Je ne pas si une montre mécanique ultra high beat peut rivaliser avec la fluidité d'un SD. Incompréhensible

Et effectivement comme le souligne Vintage76 on est sur des petites secondes dans les 8 ou 10 HZ donc pas encore aussi beau qu'une seconde centrale. :
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24517
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Equivalent Spring Drive ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equivalent Spring Drive ?   Equivalent Spring Drive ? - Page 2 EmptyVen 9 Déc - 8:26

julius357 a écrit:

Je ne pas si une montre mécanique ultra high beat peut rivaliser avec la fluidité d'un SD. Incompréhensible  


ben non, puisque même si c'est du ultra hi-beat, ça reste basé sur de l'alternance/heure. Donc forcément avec saccade...

Le régulateur tri-synchro du SD fait glisser l'aiguille et donc est parfaitement fluide. Même si pour cela il n'est pas purement mécanique...
Revenir en haut Aller en bas
Cogito
Membre Hyper actif
Cogito


Nombre de messages : 665
Age : 44
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 23/12/2010

Equivalent Spring Drive ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equivalent Spring Drive ?   Equivalent Spring Drive ? - Page 2 EmptySam 10 Déc - 0:39

broncos a écrit:

ben non, puisque même si c'est du ultra hi-beat, ça reste basé sur de l'alternance/heure. Donc forcément avec saccade...

Ça change plus grand chose la saccade puisque passé une certaine fréquence notre œil n'est plus capable de s'en rendre compte.

A ce compte là on peut considérer qu'un SD saccade aussi puisque le système régulateur n'est pas analogique mais digital, donc techniquement y'a de soudaines micro-accélérations et de soudains micro-freinages dans le mouvement de l'aiguille... Invisibles à nos yeux bien sûr...

L'important c'est le rendu visuelle, et à ce titre la vidéo de balibalo est juste magique ! cyclops
Revenir en haut Aller en bas
toyotiste
Passionné absolu
toyotiste


Nombre de messages : 2505
Age : 37
Localisation : Cabeda
Date d'inscription : 16/05/2010

Equivalent Spring Drive ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equivalent Spring Drive ?   Equivalent Spring Drive ? - Page 2 EmptySam 10 Déc - 1:41


En tout cas la mienne me fait toujours le même effet à chaque fois que je la porte: une pure merveille !
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24517
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Equivalent Spring Drive ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equivalent Spring Drive ?   Equivalent Spring Drive ? - Page 2 EmptySam 10 Déc - 1:52

Cogito a écrit:


Ça change plus grand chose la saccade puisque passé une certaine fréquence notre œil n'est plus capable de s'en rendre compte.

A ce compte là on peut considérer qu'un SD saccade aussi puisque le système régulateur n'est pas analogique mais digital, donc techniquement y'a de soudaines micro-accélérations et de soudains micro-freinages dans le mouvement de l'aiguille... Invisibles à nos yeux bien sûr...

L'important c'est le rendu visuelle, et à ce titre la vidéo de balibalo est juste magique ! cyclops


Une saccade implique un temps d'arrêt. Même si il est extrêmement bref dans le cas de ces ultra hi-beat, il existe quand même puisqu'il y a des alternances. Ce qui n'est absolument pas le cas dans le cas du "freinage" électromagnétique du SD qui n'impose aucun temps d'arrêt: la régulation tourne en continue à la vitesse de 28 800 tours/heure...

Et que l'oeil ne puisse pas le déceler (et là je suis d'accord), ne change rien au fait que le SD est unique. Sans compter qu'il est absolument silencieux, contrairement aux mouvements purement mécanique...

Revenir en haut Aller en bas
toyotiste
Passionné absolu
toyotiste


Nombre de messages : 2505
Age : 37
Localisation : Cabeda
Date d'inscription : 16/05/2010

Equivalent Spring Drive ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equivalent Spring Drive ?   Equivalent Spring Drive ? - Page 2 EmptySam 10 Déc - 8:50


Pour étayer le sujet Wink

Equivalent Spring Drive ? - Page 2 29729510
Revenir en haut Aller en bas
Cogito
Membre Hyper actif
Cogito


Nombre de messages : 665
Age : 44
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 23/12/2010

Equivalent Spring Drive ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equivalent Spring Drive ?   Equivalent Spring Drive ? - Page 2 EmptySam 10 Déc - 8:56

broncos a écrit:
Une saccade implique un temps d'arrêt. Même si il est extrêmement bref dans le cas de ces ultra hi-beat, il existe quand même puisqu'il y a des alternances. Ce qui n'est absolument pas le cas dans le cas du "freinage" électromagnétique du SD qui n'impose aucun temps d'arrêt: la régulation tourne en continue à la vitesse de 28 800 tours/heure...

Et que l'oeil ne puisse pas le déceler (et là je suis d'accord), ne change rien au fait que le SD est unique. Sans compter qu'il est absolument silencieux, contrairement aux mouvements purement mécanique...


Tout à fait, je voulais juste préciser qu'en terme de fluidité, entre du ultra hi-beat et du SD, il n'y a pas de différence pour l’œil.

Ensuite pour le connaisseur horloger, et tu fais bien de le rappeler, il y a toute la beauté technique de savoir que dans le cas du SD cette fluidité est obtenue sans imposer au mouvement le moindre temps d'arrêt... Waouw ! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24517
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Equivalent Spring Drive ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equivalent Spring Drive ?   Equivalent Spring Drive ? - Page 2 EmptySam 10 Déc - 9:02

La photo de toyotiste plus haut montre bien la parfaite fluidité de la trotteuse...

Pour le reste, n'ayant jamais vu de Chopard ou de Bréguet, je ne pourrais confirmer ou infirmer que les temps d'arrêt, même minimes, ne soient perceptible à l'œil (et il faudrait de plus qu'elle ait une seconde centrale)...

Autre différence importante: le prix. Un SD reste quand même bien plus abordable qu'un ultra hi-beat...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A


Nombre de messages : 12203
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/10/2012

Equivalent Spring Drive ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equivalent Spring Drive ?   Equivalent Spring Drive ? - Page 2 EmptySam 10 Déc - 11:46

Vous parlez de quelles fréquences quand vous parlez d'ultra hi beat?
Revenir en haut Aller en bas
Cogito
Membre Hyper actif
Cogito


Nombre de messages : 665
Age : 44
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 23/12/2010

Equivalent Spring Drive ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equivalent Spring Drive ?   Equivalent Spring Drive ? - Page 2 EmptySam 10 Déc - 12:26

Arnaud.A a écrit:
Vous parlez de quelles fréquences quand vous parlez d'ultra hi beat?

Je ne sais pas si le terme est officiel, il me semble qu'on faisait référence aux montres Chopard et Bréguet citées plus haut qui, avec leurs 8hz et 10hz de fréquence, sont au dessus des 5hz des Hi-Beat habituels de Seiko, Zenith et autres.

L'accutron, avec ses 262hz, peut clairement entrer dans cette définition, même si ce n'est pas un mouvement mécanique.
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24517
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Equivalent Spring Drive ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equivalent Spring Drive ?   Equivalent Spring Drive ? - Page 2 EmptySam 10 Déc - 17:56

Tout à fait...

Et précisons aussi que le terme n'a rien d'officiel...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
julius357
Passionné de référence
julius357


Nombre de messages : 3340
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 11/03/2013

Equivalent Spring Drive ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equivalent Spring Drive ?   Equivalent Spring Drive ? - Page 2 EmptySam 10 Déc - 21:02

broncos a écrit:
Autre différence importante: le prix. Un SD reste quand même bien plus abordable qu'un ultra hi-beat...Wink

La Chopard à sa sortie coutait 21000 $

La Breguet 10 hz (Prix de l’Aiguille d’Or du Grand Prix d’Horlogerie de Genève 2014) coute 34000 €.

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Cogito
Membre Hyper actif
Cogito


Nombre de messages : 665
Age : 44
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 23/12/2010

Equivalent Spring Drive ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equivalent Spring Drive ?   Equivalent Spring Drive ? - Page 2 EmptySam 10 Déc - 22:36

julius357 a écrit:

La Chopard à sa sortie coutait 21000 $

La Breguet 10 hz (Prix de l’Aiguille d’Or du Grand Prix d’Horlogerie de Genève 2014) coute 34000 €.

Chinois


Merci pour les chiffres, c'est clair qu'il y a un nette différence de prix !

Personnellement la course aux hertz ne m'excite pas beaucoup, c'est surtout la conception de systèmes radicalement différents qui est intéressante et c'est là que le SD se démarque en ne cherchant pas à faire plus mais à faire autrement. En mécanique, c'est un système comme le Mikrogirder de Tag Heuer que je trouve impressionnant, avec une architecture complètement repensée pour atteindre les 1000Hz avec une montre mécanique !*

(* Ceci dit faudrait connaitre les aspects qualité/fiabilité, je ne sais pas s'il y a eu beaucoup de retours, mais le bazar est vraiment impressionnant, à voir si ICI pour ceux qui ne connaissent pas, la vidéo est ultra kitsch mais elle montre bien la prouesse technique)
Revenir en haut Aller en bas
julius357
Passionné de référence
julius357


Nombre de messages : 3340
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 11/03/2013

Equivalent Spring Drive ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equivalent Spring Drive ?   Equivalent Spring Drive ? - Page 2 EmptySam 10 Déc - 23:52

Oh la vache! affraid

La TAG met tout le monde d'accord. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Tchiik
Membre Actif
Tchiik


Nombre de messages : 109
Age : 29
Localisation : -
Date d'inscription : 23/10/2014

Equivalent Spring Drive ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equivalent Spring Drive ?   Equivalent Spring Drive ? - Page 2 EmptyDim 11 Déc - 0:00

Surtout qu'il y a aussi une évolution de la Mikrogirder à 10 000 Hz, rien que ça
Revenir en haut Aller en bas
Eric l
Membre éminent.
Eric l


Nombre de messages : 15912
Localisation : 64
Date d'inscription : 29/06/2012

Equivalent Spring Drive ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equivalent Spring Drive ?   Equivalent Spring Drive ? - Page 2 EmptyDim 11 Déc - 0:12

On ne voit même plus l'aiguille clown
Revenir en haut Aller en bas
Kickaha
Membre très actif
Kickaha


Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 12/01/2014

Equivalent Spring Drive ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equivalent Spring Drive ?   Equivalent Spring Drive ? - Page 2 EmptyDim 11 Déc - 1:47

Sinon il y a les horloges de gare en Suisse, mais c'est moins pratique... Mr. Green

Revenir en haut Aller en bas
kohyanga
Membre super actif
kohyanga


Nombre de messages : 458
Age : 59
Date d'inscription : 17/07/2008

Equivalent Spring Drive ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equivalent Spring Drive ?   Equivalent Spring Drive ? - Page 2 EmptyLun 12 Déc - 10:20

Bonsoir

Eh bien moi j'aime ce mouvement ave sa technologie. D'aimeurs je commence à imaginer de changer ma Rolex de 25 ans contre ce "truc".

C'est splendide et la verion GMR est à tomber. Mais c'est une opinion
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A


Nombre de messages : 12203
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/10/2012

Equivalent Spring Drive ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equivalent Spring Drive ?   Equivalent Spring Drive ? - Page 2 EmptyLun 12 Déc - 12:00

Tchiik a écrit:
Surtout qu'il y a aussi une évolution de la Mikrogirder à 10 000 Hz, rien que ça

Attention, la fréquence affichée est celle du système de chrono, l'échappement de la partie heure est un échappement tout ce qu'il y a de plus normal. Ce n'est donc pas vraiment comparable au SD Wink
On a ici un mouvement classique sur lequel est rajouté ce système ingénieux avec cette lame qui vibre à toute vitesse (mais pas plus de 4 minutes Mr. Green )

Equivalent Spring Drive ? - Page 2 Tagmikrogirder-7

C'est bien pensé, bien réalisé et impressionnant mais ça reste un gadget je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
pyc2025
Membre Hyper actif
pyc2025


Nombre de messages : 657
Age : 54
Date d'inscription : 11/04/2014

Equivalent Spring Drive ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equivalent Spring Drive ?   Equivalent Spring Drive ? - Page 2 EmptyLun 12 Déc - 19:43

Je trouve que c'est pas plus un gadget qu'une phase de lune, une heure universelle ou un tourbillon. On fait beaucoup mieux pour beaucoup moins cher avec un quartz, une batterie, un processeur et quelques lignes de code, mais c'est une autre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Tchiik
Membre Actif
Tchiik


Nombre de messages : 109
Age : 29
Localisation : -
Date d'inscription : 23/10/2014

Equivalent Spring Drive ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equivalent Spring Drive ?   Equivalent Spring Drive ? - Page 2 EmptyLun 12 Déc - 20:36

Effectivement Arnaud, précisions importantes !

Le bilan énergétique ajouté à l'usure que provoque ce chrono sur le mécanisme doit être désastreux pour qu'on ne puisse pas dépasser quatre minutes, ça reste quand même une belle démonstration du savoir faire de Tag à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Eric l
Membre éminent.
Eric l


Nombre de messages : 15912
Localisation : 64
Date d'inscription : 29/06/2012

Equivalent Spring Drive ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equivalent Spring Drive ?   Equivalent Spring Drive ? - Page 2 EmptyLun 12 Déc - 20:42

Çà doit chauffer ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24517
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Equivalent Spring Drive ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equivalent Spring Drive ?   Equivalent Spring Drive ? - Page 2 EmptyLun 12 Déc - 21:39

Arnaud.A a écrit:
...Ce n'est donc pas vraiment comparable au SD Wink


et oui, j'ai beau le dire et le répéter, le SD est unique... Mr. Green Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Equivalent Spring Drive ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Seiko Spring Drive
» Seiko Spring drive
» Ma nouvelle Tocante ... Seiko Spring Drive inside - Revue
» Seiko Spring Drive.
» Spring Drive de Seiko

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: