FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 

Les horlogers n’ont jamais autant rapatrié leurs montres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
paysdoufs
Membre très actif

MessageSujet: Les horlogers n’ont jamais autant rapatrié leurs montres   Jeu 8 Déc - 13:34

Rien de nouveau sous le soleil pour les lecteurs avisés:

http://www.tdg.ch/economie/entreprises/Les-horlogers-n-ont-jamais-autant-rapatrie-leurs-montres/story/25960604

Ce qui surprend est l'ampleur du phénomène:

Citation :
L’an dernier, des montres ont été retournées à leur producteur pour une valeur de 1,3 milliard de francs, indiquent les douanes dans leur rapport annuel 2015. Jamais ce chiffre n’avait été aussi élevé

et que ça se applique surtout au très haut de gamme:

Citation :
Il s’agit ici surtout de modèles haut de gamme: la valeur moyenne d’une montre réimportée s’élevait à près de 7000 francs sur les dix premiers mois de 2016. Les prix publics sont eux en général 2,5 fois plus élevés (donc aux alentours des 17 500 francs pour les modèles réimportés).

Faut croire que ce n'est économiquement pas viable pour les modèles moins onéreux - qui continueront d'alimenter le marché gris et écorner l'image d'exclusivité des fabricants.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Les horlogers n’ont jamais autant rapatrié leurs montres   Jeu 8 Déc - 20:39

Le marché gris est saturé. Je pense plutôt que les montres vont être recyclées.

herge81
Animateur

MessageSujet: Re: Les horlogers n’ont jamais autant rapatrié leurs montres   Jeu 8 Déc - 22:13

ZEN a écrit:
Le marché gris est saturé. Je pense plutôt que les montres vont être recyclées.

Mouais, quant à dire que c'est bon signe, je n'irai pas jusque là quand même. En tout cas, au niveau du bilan des sociétés, cela va se traduire par des stocks de produits finis/semi finis accrus donc peu en effet ont les reins solides pour faire cet effort (mais on peut penser aussi que ce sont aussi eux qui ont submergé les AD de montres)...
Rosen
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Les horlogers n’ont jamais autant rapatrié leurs montres   Jeu 8 Déc - 22:32

ils peuvent également les faire rappatrier et les remettre en état et les envoyer sur d'autres marchés, cela concerne surtout les pièces chers, or et séries limitées.
swiss
Animateur

MessageSujet: Re: Les horlogers n’ont jamais autant rapatrié leurs montres   Jeu 8 Déc - 22:38

ou simplement les mettre en vente privée, qui sont organisées au siège même des manufactures.

J'ai eu vu des Tourbillons en or rose affiché à 40'000.- au lieu des 300'00.- du prix boutique...
Gavroche
Membre Actif

MessageSujet: Re: Les horlogers n’ont jamais autant rapatrié leurs montres   Jeu 8 Déc - 22:49

Le rapatriement permet aussi de faire remonter le fond de roulement.. utile pour présenter de bons chiffres au banquier... ils mettent leurs montres en dépôt-vente ?...
Xaipe
Modérateur

MessageSujet: Re: Les horlogers n’ont jamais autant rapatrié leurs montres   Jeu 8 Déc - 23:10

une bonne grosse ligne de stocks ne doit pas mettre en confiance un banquier... pas plus qu'une dépréciation.
Mais on laisse les suisses gérer, ce ne sont pas des nouveau-nés en la matière n'est-il pas ?

Membre très actif

MessageSujet: Re: Les horlogers n’ont jamais autant rapatrié leurs montres   Ven 9 Déc - 3:25

swiss a écrit:
ou simplement les mettre en vente privée, qui sont organisées au siège même des manufactures.

J'ai eu vu des Tourbillons en or rose affiché à 40'000.- au lieu des 300'00.- du prix boutique...

Une vraie affaire Wink

Par contre là, pas sûr que le client qui a dépense les 300'000,- avant la crise (même avec petits fours et caviar) va un jour rappliquer chez cette marque.
swiss
Animateur

MessageSujet: Re: Les horlogers n’ont jamais autant rapatrié leurs montres   Ven 9 Déc - 3:35

paysdoufs a écrit:

Une vraie affaire Wink

Par contre là, pas sûr que le client qui a dépense les 300'000,- avant la crise (même avec petits fours et caviar) va un jour rappliquer chez cette marque.

Non alors on est d'accord j'en avait même discuté avec le vendeur présent ce jour la et je suis du même avis que toi ! Perso cela me trouerais le c** !

Par contre c'est vraie que si tu as le cash tu fais de belle affaire typiquement une pièce mvt maison avec heure, minute, seconde avec date et sa boîte or rose pour 6500.- au lieu des 24'000.- affiché ça passe toujours !
ZEN

MessageSujet: Re: Les horlogers n’ont jamais autant rapatrié leurs montres   Ven 9 Déc - 9:34

40% de réimportations dans l’import horloger c'est énorme ! Si l'on tient compte des stocks cela donne une idée de la baisse considérable des ventes.

Philippe-ch
Animateur

MessageSujet: Re: Les horlogers n’ont jamais autant rapatrié leurs montres   Ven 9 Déc - 10:00

On n'a pas la même compréhension des %, l'administration dit 40% des montres importées en Suisse pour cette période sont des réimportations et cela ne signifie pas que 40% des montres exportées sont rapatriées....
ZEN

MessageSujet: Re: Les horlogers n’ont jamais autant rapatrié leurs montres   Ven 9 Déc - 10:27

Si elles sont "réimportées" c'est qu'elles ont été exportées ...

blastula
Membre super actif

MessageSujet: Re: Les horlogers n’ont jamais autant rapatrié leurs montres   Ven 9 Déc - 10:35

ZEN a écrit:
Si elles sont "réimportées" c'est qu'elles ont été exportées ...

Ca inclut les palettes planquées en port franc ? Incompréhensible
Philippe-ch
Animateur

MessageSujet: Re: Les horlogers n’ont jamais autant rapatrié leurs montres   Ven 9 Déc - 10:41

Je n'ai pas dit le contraire.... je me permet de souligner l'erreur d’interprétation du pourcentage...

Je cite le texte de base: "De janvier à octobre, selon un communiqué de l’Administration fédérale des douanes suisses publié hier, 40% des importations de montres en Suisse se rapportaient à des marchandises préalablement exportées."
Donc du volume importé en Suisse (en autres montres japonaises, chinoises et allemandes principalement j'imagine), 40% de ce volume correspond à des montres suisses qui avait été exportées.

Ta phrase: "40% de réimportations dans l’import horloger c'est énorme !" donne l'impression que 40% des exportations de montres suisses sont de retour au bercail et je ne pense pas que cela soie le cas.

Il faudrait analyser les exportations 2015 par exemple et les retours en 2016 et calculer le pourcentage correspondant, je serait vraiment surpris si le pourcentage réel est au-dessus de 10%.

Pour les palettes au port franc, je donne ma langue au chat.... Incompréhensible

Quelques chiffres:
Exportations horlogère suisse 2015: 21.5 milliard de chf (source: Rapport annuel Commerce extérieur suisse 2015 - Administration fédérale des douanes)
Réimportation entre janvier et octobre 2016: 1.3 milliard chf (source: Communiqué de presse du 8 décembre)
Estimation janvier - décembre 1.6 milliard (mon estimation...)
Pourcentage de retour vs exportation 2015: 1.6 vs 21.5 donne 7.5% donc même si les retours mensuel sont plus élevés pour les deux derniers mois et que l'on calcule le pourcentage vs les exportations 2016 (que l'on ne connait pas...) on aura quelque chose comme 1.8 milliard de retour vs des exportations de 18 milliard donc environ 10%
clodor
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: Les horlogers n’ont jamais autant rapatrié leurs montres   Sam 10 Déc - 20:03

Petite confirmation sur le Point:
http://www.lepoint.fr/montres/quand-la-suisse-reimporte-ses-propres-montres-de-luxe-10-12-2016-2089536_2648.php
AC2N
Membre très actif

MessageSujet: Re: Les horlogers n’ont jamais autant rapatrié leurs montres   Sam 10 Déc - 23:10

Bonjour,

Les marques vendent beaucoup trop cher les montres, a force de jouer l'inaccessible on reste célibataire.

Bien à vous.
challenger_fr
Permanent passionné

MessageSujet: Re: Les horlogers n’ont jamais autant rapatrié leurs montres   Sam 10 Déc - 23:15

AC2N a écrit:
Bonjour,

Les marques vendent beaucoup trop cher les montres, a force de jouer l'inaccessible on reste célibataire.

Bien à vous.

+1 thumleft
Eric l
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Les horlogers n’ont jamais autant rapatrié leurs montres   Sam 10 Déc - 23:47

Ils ont surtout fait l'erreur de cumuler la hausse du Franc Suisse (+15% en janvier 2015)et leurs hausses de tarifs annuelle ... Rolling Eyes
Petersham
Animateur

MessageSujet: Re: Les horlogers n’ont jamais autant rapatrié leurs montres   Dim 11 Déc - 0:19

AC2N a écrit:
Bonjour,

Bien à vous.

Toujours mieux que d'épouser un second où troisième choix...
AC2N
Membre très actif

MessageSujet: Re: Les horlogers n’ont jamais autant rapatrié leurs montres   Dim 11 Déc - 6:41

Bonsoir.

Les marques  Suisse de montre ,c est comme les cons ça ose tout... c'est comme ça qu'on les reconnaît.

Fini les "Grandes" années fric. Du vulgum pecus au passionné nous allons peut-être enfin nous faire PLAISIR!

Bien a vous.
ZEN

MessageSujet: Re: Les horlogers n’ont jamais autant rapatrié leurs montres   Dim 11 Déc - 8:37

Voilà une réflexion qui nous fait atteindre le fond. Evil or Very Mad

TimeOut
Membre très actif

MessageSujet: Re: Les horlogers n’ont jamais autant rapatrié leurs montres   Dim 11 Déc - 8:41

ZEN a écrit:

Bah, oui, parce qu'au fond, ils sont pas si cons.....

T.
AC2N
Membre très actif

MessageSujet: Re: Les horlogers n’ont jamais autant rapatrié leurs montres   Dim 11 Déc - 9:00

ZEN a écrit:

Fond de vérité...oui.

Je me réjouis de la future crise horlogère qui va enfin faire baisser les prix comme il y a quelques années dans le milieu du soulier. AMHA

Bien à toi.
vintage76
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Les horlogers n’ont jamais autant rapatrié leurs montres   Dim 11 Déc - 9:09

2 données intéressantes :

=> le prix moyen des montres exportées hors du pays était de 672 euros, quand le prix moyen des montres réimportées était en revanche de 6 512 euros
=> en valeur, sur les 3,7 milliards d'euros de montres importées durant les dix premiers mois de 2016, 1,1 milliard avait auparavant été exporté hors du pays
plibou
Permanent passionné

MessageSujet: Re: Les horlogers n’ont jamais autant rapatrié leurs montres   Dim 11 Déc - 9:39

AC2N a écrit:

Fond de vérité...oui.

Je me réjouis de la future crise horlogère qui va enfin faire baisser les prix comme il y a quelques années dans le milieu du soulier. AMHA

Bien à toi.
Effectivement ...
Se réjouir d une crise pour son petit plaisir Perso ???
Je ne te souhaite pas une crise dans ton secteur d activité qui te ferai perdre ton job ..
Faudrait essayer de regarder plus loin que le bout de son... nombril ...

Les horlogers n’ont jamais autant rapatrié leurs montres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant