FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 

Les horlogers n’ont jamais autant rapatrié leurs montres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
AC2N
Membre très actif

MessageSujet: Re: Les horlogers n’ont jamais autant rapatrié leurs montres   Dim 11 Déc - 10:23

plibou a écrit:

Effectivement ...
Se réjouir d une crise pour son petit plaisir Perso ???
Je ne te souhaite pas une crise dans ton secteur d activité qui te ferai perdre ton job ..
Faudrait essayer de regarder plus loin que le bout de son... nombril ...

Déjà merci de prendre soin de mon nombril...
Sinon tu connais Virgin Megastore sur les Champs-Élysées? Je connais malheureusement ce genre de situation car j'ai malheureusement perdu mon emploi là-bas.... de la faute de la nouvelle technologie et malheureusement du prix des livres beaucoup trop cher mais je pense que ZEN pourra nous éclaircir à ce sujet sur le prix des livres et maintenant j'ai le plaisir de travailler dans le monde du soulier...
Bien à toi et ton nombril pour 2017.
Revenir en haut Aller en bas
Rosen
Animateur

MessageSujet: Re: Les horlogers n’ont jamais autant rapatrié leurs montres   Dim 11 Déc - 20:51

AC2N a écrit:

Déjà merci de prendre soin de mon nombril...
Sinon tu connais Virgin Megastore sur les Champs-Élysées? Je connais malheureusement ce genre de situation car j'ai malheureusement perdu mon emploi là-bas.... de la faute de la nouvelle technologie et malheureusement du prix des livres beaucoup trop cher mais je pense que ZEN pourra nous éclaircir à ce sujet sur le prix des livres et maintenant j'ai le plaisir de travailler dans le monde du soulier...
Bien à toi et ton nombril pour 2017.

plus personne n'est à l'abri malheureusement et ceci dans tous les secteurs.

par contre quand je lis certaines réponses je constate deux choses :

1. La tristesse pour Pequignet parce que c'est Français
2. Une certaine joie non dissimulée pour le déclins des marques Suisses (enfin Suisse... je m'entends... bcp de marques Françaises sont établies en Suisse)

ça me laisse perplexe des fois...

pyc2025
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Les horlogers n’ont jamais autant rapatrié leurs montres   Lun 12 Déc - 0:55

Rosen a écrit:

plus personne n'est à l'abri malheureusement et ceci dans tous les secteurs.

par contre quand je lis certaines réponses je constate deux choses :

2. Une certaine joie non dissimulée pour le déclins des marques Suisses (enfin Suisse... je m'entends... bcp de marques Françaises sont établies en Suisse)

A ça, je rajouterai aussi une grosse dose de bienveillance envers Seiko et Rolex.
A mon avis, il y a d'autres paramètres à regarder pour expliquer tout ça, parmis lesquels la valeur du franc Suisse et le cours du pétrole.
Dans la meme veine, vous me direz que les CEO suisses ont été stupides de laisser le pétrole s'effondrer à ce point. C'est ballot, car ça appauvri les clients.

Ce que je retiens de l'histoire de l'horlogerie Suisse, c'est qu'ils ont fait très fort avec une technologie dépassée que tout le monde voyait mourir après la democratisation du Quartz. Tant que ça a marché, il y a eu énormément de personnes qui ont tout fait pour avoir leur part de gateau (revendeurs, marché gris, nouvelles marques et autres collectionneurs décidés à s'enrichir en surfant sur la mode) . Maintenant que cela se passe moins bien, il est facile de les designer comme uniques responsable de tous les problèmes.

Je souhaiterais aussi que les marques de luxe reviennent à des prix plus abordables. Je n'aurais rien contre une petite sub ou une moonwatch vendue moins de 3000€ prix catalogue.
J'aimerai pouvoir acheter à un AD sans me dire que je suis en train de perdre immédiatement plus de 30% de l'argent que je lui donne car c'est la valeur du marché gris qui plafonne les prix de l'occasion.

Mais ce genre de baisse de prix ne sera pas facile à faire, car il n'est pas question de planter un couteau dans le dos des anciens clients. Alors, il faudra beaucoup de doigté, et peut être un gros renouvellement des gammes pour faire une transition sans générer trop de dégats.

J'attends de voir ce qu'il va se passer. En étant sûr que malgré cette période difficile, il sera toujours possible dans 10 ans de se faire plaisir avec une belle montre mécanique Swiss made.
Manivel
Membre référent

MessageSujet: Re: Les horlogers n’ont jamais autant rapatrié leurs montres   Lun 12 Déc - 1:09

Rosen a écrit:

Moi pas quand le quantième annuel français est a 5000 et le suisse a 20000... clown
francoisb
Membre référent

MessageSujet: Re: Les horlogers n’ont jamais autant rapatrié leurs montres   Lun 12 Déc - 1:29

pyc2025 a écrit:
...
J'attends de voir ce qu'il va se passer. En étant sûr que malgré cette période difficile,  il sera toujours possible dans 10 ans de se faire plaisir avec une belle montre mécanique Swiss made.

Dans 10 ans, tu regarderas quelle marque assurera encore le SAV des montres actuellement vendues et ce, à un prix décent. Et ensuite tu choisiras...

Car si le service complet est encore à près de 420 € (par exemple, tarif actuel chez Omega, sans changement du bracelet, soit plus de 800 € avec le bracelet cuir changé) sur une montre vendue 3000 € selon ton estimation/tes désirs, je ne sais pas ce que tu en penseras... (à part de mettre un bracelet cuir "non siglé").

Bref, tout est à revoir et dans 10 ans, tu seras peut être content de ne pas avoir investi aujourd'hui dans une marque qui n'existera plus en tant que telle et pour laquelle tu n'arriveras plus à trouver un horloger qui te la prendras en charge, faute de connaissances ou de pièces : la mode n'est plus à la mécanique depuis quelques dizaines d'années et il devient difficile pour les bijouteries de province de conserver un poste d'horloger sur place pour "quelques" montres vendues...
pyc2025
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Les horlogers n’ont jamais autant rapatrié leurs montres   Lun 12 Déc - 2:45

francoisb a écrit:

Dans 10 ans, tu regarderas quelle marque assurera encore le SAV des montres actuellement vendues et ce, à un prix décent. Et ensuite tu choisiras...

Car si le service complet est encore à près de 420 € (par exemple, tarif actuel chez Omega, sans changement du bracelet, soit plus de 800 € avec le bracelet cuir changé) sur une montre vendue 3000 € selon ton estimation/tes désirs, je ne sais pas ce que tu en penseras... (à part de mettre un bracelet cuir "non siglé").

Bref, tout est à revoir et dans 10 ans, tu seras peut être content de ne pas avoir investi aujourd'hui dans une marque qui n'existera plus en tant que telle et pour laquelle tu n'arriveras plus à trouver un horloger qui te la prendras en charge, faute de connaissances ou de pièces : la mode n'est plus à la mécanique depuis quelques dizaines d'années et il devient difficile pour les bijouteries de province de conserver un poste d'horloger sur place pour "quelques" montres vendues...

Franchement, 420€ sur 10 ans pour une montre qui en vaut 3000, (soit 42 €/ans) c'est pas si choquant.
N'importe quel loisir dit "mécanique" va imposer des frais d'entretient assez consequents. (par exemple on parle de 10% du coût d'achat tous les ans pour un bateau).

Après je suis assez d'accord. On met beaucoup en avant par ici les mouvements manufacture, mais ça amène un gros risque de pérénité des modèles.
On reproche à certaines marques de vendre cher du Sellita. Mais dans un sens, il me semble que c'est un gage de fiabilité et ça augmente les chances que la montre reste reparable un petit moment encore.

VicLeChic
Membre Actif

MessageSujet: Re: Les horlogers n’ont jamais autant rapatrié leurs montres   Mar 13 Déc - 0:55

Ça me semble énorme que 40% des montres importées soient des invendus qui retournent à l’usine. En plus, on parle de montres d’une valeur moyenne de 17.500 francs (prix catalogue), donc tout de même du haut de gamme. Je me demande de quelles montres il s’agit concrètement. Surement pas des sportives aciers de chez Rolex. Des Deville, IWC et MUT en or ? Je serais curieux de savoir où est le surplus, d’autant qu’une montre habillée boitier or me botte bien si je peux l’avoir à bon prix.
Philippe-ch
Animateur

MessageSujet: Re: Les horlogers n’ont jamais autant rapatrié leurs montres   Mar 13 Déc - 1:44

Ce pourcentage n'est en fait pas l'information la plus pertinente pour analyser la situation, le pourcentage des retours vs les exportations est plus parlant (6% en 2015). Historiquement celui-ci varie entre 3-4% et 10%, et en effet il risque bien d'être record en 2016. Ceci permettra l'assainissement du marché.
Philippe-ch
Animateur

MessageSujet: Re: Les horlogers n’ont jamais autant rapatrié leurs montres   Ven 16 Déc - 5:26

Après avoir obtenu quelques informations complémentaires de l'administration fédérale des douanes, je peut illustrer la question des réimportations du segment Horlogerie avec le graphique suivant:

On note que ce pourcentage a historiquement varié entre 3 et 5 % avec un pic en 2009 (crise économique 2008 oblige) et ensuite une montée ces deux dernières années, donc en effet cette année 2016 sera "record" concernant ces retours et le pourcentage 2016 (ici pour la période janvier-octobre) se situera probablement entre 8 et 8.5 %.
chuchunain
Animateur

MessageSujet: Re: Les horlogers n’ont jamais autant rapatrié leurs montres   Mar 20 Déc - 4:43

La moyenne tourne autour de 4%, donc avec 8%, c'est 100% d'augmentation affraid

Les horlogers n’ont jamais autant rapatrié leurs montres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2