FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 
 

 On s'attend en début d'année à de nouveaux plans sociaux drastiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 48327
Date d'inscription : 05/05/2005

MessageSujet: On s'attend en début d'année à de nouveaux plans sociaux drastiques   Sam 10 Déc - 16:33

Difficile de discerner ce qui n'est que rumeurs de ce qui est informations. Les semaines qui viennent de s'écouler ont conduit à des annonces de sévères mesures de licenciements dans l'industrie horlogères. Les ateliers des manufactures sont pour la plupart quasi déserts quand ils devraient tourner à plein avant Noël.  
Janvier va déboucher forcément sur des mesures de chômage technique me confiait le manager d'une maison mais on sera forcément obligés de licencier dès janvier.

Le nombre de licenciements attendus devrait être sans précédent sur les 15 dernières années. Les perspectives sont "très" mauvaises et la relance des ventes pas pour demain, en tous les cas pas pour 2017. Le patron d'une marque me disait que ce n'est même plus une question de prix.  "On ne passera pas plus à 4000 euros qu'on ne passe à 8 ou 10 000 car l'horlogerie n'est plus dans les envies". Il faudrait communiquer autrement mais comment ?

Au delà de cet aspect social, c'est sans doute sur la manière de communiquer que doivent s'interroger les marques. Elles ne savent plus envoyer de rêve. La communication est devenue obsolète. Les sites internet bien "proprets et policés" ne représentent plus grand chose et le nombre de visiteurs se tasse. Dans le même temps, le lectorat des magazines chute et la baisse des tarifs pour les annonceurs n'est pas bon signe.

Le client veut du vrai, des avis tranchés et éclairés, il veut rêver avec sa montre mais ne veut pas un conte de fées, tout cela se travaille ... Il faudra du temps pour remonter mais "On ne retrouvera plus les niveaux de 2011/2012" . Le personnel des manufactures va en payer le prix fort...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
challenger_fr
Pilier du forum
avatar

Nombre de messages : 1963
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/07/2009

MessageSujet: Re: On s'attend en début d'année à de nouveaux plans sociaux drastiques   Sam 10 Déc - 17:09

Revenir à une communication toute simple avec / vers les clients qui ont déjà acheté, connaissent la marque, le produit.
Des rencontres avec des passionnés pour montrer les produits, en parler, en discuter...
C'est comme l'événement Tudor le 18/11/2016 avec FAM ou l'on a pu parler, discuter, critiquer dans le bon sens, faire des remarques constructives...
C'est cela que les marques doivent se réapproprier, tout est là déjà : les adresses des clients en boutiques, dans les SAV... Savoir si tout va bien...
Car faire des soirées avec des "Pipoles" à qui on offre des montres pour la soirée et quelles en sont les retombées pour les achats ? Quel retour sur investissement ?
Des ventes avaient été effectuées lors de l'inauguration de la Boutique de la rue de la Paix à Paris avec FAM pour 15 d'entre nous chez Breitling en juillet 2012...
CR du cocktail privé BREITLING/FAM du 05/07/2012
ça c'était positif AMHA
Une valise de présentation faite sur mesure chez Breitling montrer la fabrication des cadrans, bracelets en cuir, bracelets acier, boite de montre et glace saphir entre autres.
Sur le 1er étage de cette valise, il y avait aussi un mouvement B01 avec tous ses composants dans des petits compartiments individuels et un mouvement monté...

Tout ce changement, dit changement de mentalité, s'adapter, revenir au client et lui donner envie d'acheter, de croire à ce qu'il voit.


Dernière édition par challenger_fr le Sam 10 Déc - 17:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Necro
Membre super actif


Nombre de messages : 403
Date d'inscription : 24/12/2015

MessageSujet: Re: On s'attend en début d'année à de nouveaux plans sociaux drastiques   Sam 10 Déc - 17:14

Le patron d'une marque me disait que ce n'est même plus une question de prix. "On ne passera pas plus à 4000 euros qu'on ne passe à 8 ou 10 000 car l'horlogerie n'est plus dans les envies".


Tiens, exactement mon propo avec le boulier qui a fait beaucoup grincé sur l'autre sujet. Globalement quand t'en est là c'est fini.

Toutes les marques en sont pas là heureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Eric-01
Animateur


Nombre de messages : 954
Age : 62
Date d'inscription : 15/07/2006

MessageSujet: Re: On s'attend en début d'année à de nouveaux plans sociaux drastiques   Sam 10 Déc - 19:09

Je ne suis pas vraiment une pointure en communication mais je me demande si mettre ses sociétés en première page des journaux sur le thème "y'a plus de clients on a trop de personnel" n'est pas plus efficace pour passer aux clients éventuels que la montre mécanique c'est "has been" que pour redresser les comptes (Il est vrai que Richemont ne faisant QUE 500 millions de bénéfice c'est vraiment du Zola Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre référent
avatar

Nombre de messages : 8858
Date d'inscription : 12/11/2009

MessageSujet: Re: On s'attend en début d'année à de nouveaux plans sociaux drastiques   Lun 12 Déc - 9:10

Je ne vois vraiment pas comment, après s'être foutu aussi ouvertement de la gu...e du monde, après avoir pris aussi longtemps les gens pour des cons, après avoir décrédibilisé totalement l'horlogerie et en avoir fait une arnaque aussi flagrante qu'une une table de bonneteau de quartier de banlieue et aussi évolué qu'un biface de chasseur de mammouth...  je ne vois vraiment pas comment l'horlogerie suisse pourrait retrouver quoi que ce soit d'une légitimé qu'elle n'a finalement peut être jamais eu. Incompréhensible

L'avenir de l'horlogerie suisse est dans des musées... peu fréquentés.

L'avenir de l'horlogerie japonaise est par contre plus radieux... question de culture?
Sans doute... et comme les cons changent pas d'avis, l'horlogerie suisse est donc condamnées a plus ou moins court terme. A l'exception de... quelques rares exceptions.

D'ailleurs, je commence a me faire du souci pour Rolex. Ce fer de lance emblématique de l'horlogerie helvète pourrait bien a terme concentré la révolte et se faire rejeter comme symbole d'une vieille arnaque démasquée.

Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur
avatar

Nombre de messages : 802
Age : 68
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

MessageSujet: Re: On s'attend en début d'année à de nouveaux plans sociaux drastiques   Lun 12 Déc - 9:46

Je cite l'expert Manivel:  je ne vois vraiment pas comment l'horlogerie suisse pourrait retrouver quoi que ce soit d'une légitimé qu'elle n'a finalement peut être jamais eu.

Et voila, plus de 100 ans d'une position en tête d'une industrie balayée d'un revers de main....  quid 2

A vous entendre il n'y a plus qu'a fermer boutique et mettre la clé sous le paillasson....

L'industrie horlogère suisse passe par une crise certes, celle-ci est de quel type? Il nous manque (à nous observateurs) un peu de recul avant de pouvoir en tirer toutes les conséquences, attendons les résultats de l'année 2016 et les commentaires des marques pour faire le point.
Revenir en haut Aller en bas
Eric l
Membre éminent.
avatar

Nombre de messages : 14946
Localisation : IN93uc
Date d'inscription : 30/06/2012

MessageSujet: Re: On s'attend en début d'année à de nouveaux plans sociaux drastiques   Lun 12 Déc - 10:01

Il veut dire par là qu'il n'y a pas que la Suisse qui produit des montres de qualité et heureusement !
Seiko est justement réactif depuis peu sur le plan de la communication , on voit et on entend de plus en plus de spots publicitaire .

Peut être que les Suisses au lieu de plans sociaux de licenciements devraient diminuer les dividendes versés aux actionnaires ...
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre référent
avatar

Nombre de messages : 8858
Date d'inscription : 12/11/2009

MessageSujet: Re: On s'attend en début d'année à de nouveaux plans sociaux drastiques   Lun 12 Déc - 10:02

Philippe-ch a écrit:

L'industrie horlogère suisse passe par une crise certes, celle-ci est de quel type? Il nous manque (à nous observateurs) un peu de recul avant de pouvoir en tirer toutes les conséquences, attendons les résultats de l'année 2016 et les commentaires des marques pour faire le point.

Oui, oui... la montre connectée aussi il fallait attendre.

L’horlogerie suisse a toujours voulu s'adresser a la grande bourgeoisie, et après un certain développement technique, n'a fait que se reposer sur ces lauriers.

Revenir en haut Aller en bas
arbigoud
Membre super actif
avatar

Nombre de messages : 479
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 25/01/2015

MessageSujet: Re: On s'attend en début d'année à de nouveaux plans sociaux drastiques   Lun 12 Déc - 10:14

quand je vois des manufactures, que nous savons en grande difficulté, continuer leurs communications mièvres (Instagram et FB, auxquels je suis connecté), leur logorrhée désuète et trop lue, leurs petites soirées entre soi, leurs VIP trop maquillés ... Neutral ... ça fait mal au cœur.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud.A
Membre référent
avatar

Nombre de messages : 7016
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 15/10/2012

MessageSujet: Re: On s'attend en début d'année à de nouveaux plans sociaux drastiques   Lun 12 Déc - 10:43

ZEN a écrit:
Il faudrait communiquer autrement mais comment ?

Je pense que c'est la question très difficile à laquelle ils vont devoir répondre à moyen terme. Perso, je n'y connais rien en comm' et je n'ai pas l'ombre d'une réponse, je ne vais pas m'inventer expert. Je me demande juste comment il vont faire pour:

- Rattraper la sauce sans trop se décrédibiliser? Licenciements massifs, fonte des prix, restructuration de gammes etc? Qu'en est-il de leur si chère image de luxe?
- Renouveler l'intérêt que peuvent avoir les gens pour une technologie obsolète vendue à prix d'or?

Au final, n'est-ce pas plutôt un problème de "philosophie"? La comm' n'est que le reflet des intentions des industriels/dirigeants/actionnaire etc. Est-ce que l'horlogerie Suisse arrivera à descendre de sa tour d'ivoire sans trop se péter la gueule?
Revenir en haut Aller en bas
DUF
Passionné absolu
avatar

Nombre de messages : 2795
Localisation : Vive les ravioles et la pogne!
Date d'inscription : 21/07/2010

MessageSujet: Re: On s'attend en début d'année à de nouveaux plans sociaux drastiques   Lun 12 Déc - 11:25

Pour moi, dans toute industrie en crise , les services font la différence.
C'est un moyen de se différencier et surtout de (re)fidéliser les clients.

Pendant des années les maisons horlogères selon moi ont misées sur les ventes, mais les services et la satisfaction client ont été mise de coté.

A quand une carte de fidélité, qui à partir de 3 montres  ou d"un montant dépensé par exemple, ferait bénéficier de remise exceptionnelle ou d'invitation particulière?
Il ya plein de moyens de gratifier les clients et de leurs (nous) donner envie.
Il aurait été opportun de le faire en période faste; encore faut il vouloir taper dans la cagnotte en période de crise!
Revenir en haut Aller en bas
Rosen
Membre Hyper actif
avatar

Nombre de messages : 636
Date d'inscription : 06/04/2016

MessageSujet: Re: On s'attend en début d'année à de nouveaux plans sociaux drastiques   Lun 12 Déc - 11:37

DUF a écrit:
Pour moi, dans toute industrie en crise , les services font la différence.
C'est un moyen de se différencier et surtout de (re)fidéliser les clients.

Pendant des années les maisons horlogères selon moi ont misées sur les ventes, mais les services et la satisfaction client ont été mise de coté.

A quand une carte de fidélité, qui à partir de 3 montres  ou d"un montant dépensé par exemple, ferait bénéficier de remise exceptionnelle ou d'invitation particulière?
Il ya plein de moyens de gratifier les clients et de leurs (nous) donner envie.
Il aurait été opportun de le faire en période faste; encore faut il vouloir taper dans la cagnotte en période de crise!

j'imagine déjà la carte fidélité Mr. Green Rolex à côté de celle de chez Carrefour et Leclerc  clown

tu passes à la caisse de la boutique après avoir acheté une Sub machin... et la vendeuse te demande si tu veux les points pour avoir un lot de casseroles siglée Rolex  Mr. Green


par contre pour rester dans le sujet des bruits courent sur Romain Jérôme.

encore une maison dans les mains de capitaux étrangers et particulièrement dans le pétrole, comme Vulcain.
Revenir en haut Aller en bas
Grl_schuss
Animateur
avatar

Nombre de messages : 796
Localisation : IDF
Date d'inscription : 04/03/2014

MessageSujet: Re: On s'attend en début d'année à de nouveaux plans sociaux drastiques   Lun 12 Déc - 11:48

Concernant la communication, peut-être tout simplement (comme en politique ou dans d'autres industries) les dirigeants horlogers n'ont pas compris qu'avec internet le quidam peut se renseigner, apprendre, comprendre, et passer de quidam à amateur éclairé voir plus.

Il n'y a qu'à voir ce qui se passe ici. On arrive sur ce forum un peu par hasard, et rapidement, on lit, on apprend, on cherche, on participe et surtout on développe un esprit critique par rapport aux discours horlogers traditionnel.

Le point que je veux développer est que l'horlogerie n'a pas compris que l'information (même sur un sujet très technique) a changé de côté ce n'est plus l'entreprise qui détient le savoir mais une communauté de passionnés mettant à disposition leur savoir gratuitement (wiki, ce forum...). Maintenant chaque amateur de ce forum est capable de comprendre ce qui se passe dans la montre (et à quel prix).

La montre automatique suisse, en effet, quelque chose d'obsolète qui ne vise qu'une certaine catégorie de personne: les amateurs avertis, plutôt CSP +... Qui en ont marre de se faire prendre pour des jambons... Qui se renseignent avant d'acheter, surtout depuis que c'est très simple. La cible est restreinte, peine à se renouveler et c'est forcément la faute à la crise.

J'ai bientôt 30 ans, et une infime partie de mes amis qui vont se marier parlent de montres. Ou alors c'est pour Omega ou Rolex.





Revenir en haut Aller en bas
DUF
Passionné absolu
avatar

Nombre de messages : 2795
Localisation : Vive les ravioles et la pogne!
Date d'inscription : 21/07/2010

MessageSujet: Re: On s'attend en début d'année à de nouveaux plans sociaux drastiques   Lun 12 Déc - 11:50

Ca se fait déjà dans certains domaines de luxe (bon peut etre pas la carte) et honnetement inviter plus de clients fidèles à une marque ça marche!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rosen
Membre Hyper actif
avatar

Nombre de messages : 636
Date d'inscription : 06/04/2016

MessageSujet: Re: On s'attend en début d'année à de nouveaux plans sociaux drastiques   Lun 12 Déc - 12:01

DUF a écrit:
Ca se fait déjà dans certains domaines de luxe (bon peut etre pas la carte) et honnetement inviter plus de clients fidèles à une marque ça marche!! Wink

nan c'est clair Wink c'était sur le ton de l'humour Wink

mais comme tu dis ça existe déjà les fameuses listes de bons clients
Revenir en haut Aller en bas
blastula
Membre super actif


Nombre de messages : 435
Date d'inscription : 03/01/2016

MessageSujet: Re: On s'attend en début d'année à de nouveaux plans sociaux drastiques   Lun 12 Déc - 12:08

Manivel a écrit:
L’horlogerie suisse a toujours voulu s'adresser a la grande bourgeoisie, et après un certain développement technique, n'a fait que se reposer sur ces lauriers.

Enfin de quelle horlogerie parlons-nous ? Shocked C'est complètement idiot.

L'horlogerie suisse a produit des montres populaires par dizaines de millions et Tissot sort encore 4 millions de montres accessibles par an.
Swatch c'est de la montre suisse aussi.
Des généralités, des amalgames, des raccourcis... c'est de la trollinfo, du trumpisme, et ça marche !
Le silicium c'est de la recherche mais les gens gueulent que ce n'est pas traditionnel , la céramique? ça casse, le hublonium ? le zénitium ? le branlunium ?

comme le disait JCB :

jcbiver a écrit:

Lorsqu'on s'amuse dans son métier et que l'on peut encore rire de soi et de sa propre marque, alors on est pleinement heureux dans son travail. Et je peux dire que je le suis!

Soyez positifs sans être aveugles, inutile de chercher la moindre coupure de presse qui enfonce encore plus le clou. Rolling Eyes
On a bien compris, certains avaient prédit que ça ne pouvait pas monter sans cesse, comme toujours et comme partout, bravo. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre référent
avatar

Nombre de messages : 8858
Date d'inscription : 12/11/2009

MessageSujet: Re: On s'attend en début d'année à de nouveaux plans sociaux drastiques   Lun 12 Déc - 13:06

blastula a écrit:


Enfin de quelle horlogerie parlons-nous ?

De celle qui s'est foutu dans la merde, l'horlogerie de luxe, pas de l'horlogerie populaire il est vrai... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rosen
Membre Hyper actif
avatar

Nombre de messages : 636
Date d'inscription : 06/04/2016

MessageSujet: Re: On s'attend en début d'année à de nouveaux plans sociaux drastiques   Lun 12 Déc - 13:32

Manivel a écrit:


De celle qui s'est foutu dans la merde, l'horlogerie de luxe, pas de l'horlogerie populaire il est vrai...  Wink

ouais mais ça tient pas quand même, toutes les gammes de prix sont impactées et au mois d'octobre c'était les 0-200 chf qui était la plus touchée.

http://www.fhs.swiss/scripts/getstat.php?file=comm_161010_f.pdf

Revenir en haut Aller en bas
Kahin
Pilier du forum
avatar

Nombre de messages : 1533
Age : 99
Localisation : Entre Brest et Marseille.
Date d'inscription : 19/11/2014

MessageSujet: Re: On s'attend en début d'année à de nouveaux plans sociaux drastiques   Lun 12 Déc - 14:47

Et pendant ce temps Seiko fait sa première augmentation tarifaire depuis 8 ans, de 5% seulement....  Et sur certains modèles seulement.
Revenir en haut Aller en bas
AC2N
Membre très actif


Nombre de messages : 163
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 06/05/2014

MessageSujet: Re: On s'attend en début d'année à de nouveaux plans sociaux drastiques   Lun 12 Déc - 17:39

Manivel a écrit:
Je ne vois vraiment pas comment, après s'être foutu aussi ouvertement de la gu...e du monde, après avoir pris aussi longtemps les gens pour des cons, après avoir décrédibilisé totalement l'horlogerie et en avoir fait une arnaque aussi flagrante qu'une une table de bonneteau de quartier de banlieue et aussi évolué qu'un biface de chasseur de mammouth...  je ne vois vraiment pas comment l'horlogerie suisse pourrait retrouver quoi que ce soit d'une légitimé qu'elle n'a finalement peut être jamais eu. Incompréhensible

L'avenir de l'horlogerie suisse est dans des musées... peu fréquentés.

L'avenir de l'horlogerie japonaise est par contre plus radieux... question de culture?
Sans doute... et comme les cons changent pas d'avis, l'horlogerie suisse est donc condamnées a plus ou moins court terme. A l'exception de... quelques rares exceptions.

D'ailleurs, je commence a me faire du souci pour Rolex. Ce fer de lance emblématique de l'horlogerie helvète pourrait bien a terme concentré la révolte et se faire rejeter comme symbole d'une vieille arnaque démasquée.


De plus en plus je lis tes messages, tu as un TRES bonne analyse!
merci
Revenir en haut Aller en bas
AC2N
Membre très actif


Nombre de messages : 163
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 06/05/2014

MessageSujet: Re: On s'attend en début d'année à de nouveaux plans sociaux drastiques   Lun 12 Déc - 17:50

Philippe-ch a écrit:
Je cite l'expert Manivel:  je ne vois vraiment pas comment l'horlogerie suisse pourrait retrouver quoi que ce soit d'une légitimé qu'elle n'a finalement peut être jamais eu.

Et voila, plus de 100 ans d'une position en tête d'une industrie balayée d'un revers de main....  quid 2

A vous entendre il n'y a plus qu'a fermer boutique et mettre la clé sous le paillasson....

L'industrie horlogère suisse passe par une crise certes, celle-ci est de quel type? Il nous manque (à nous observateurs) un peu de recul avant de pouvoir en tirer toutes les conséquences, attendons les résultats de l'année 2016 et les commentaires des marques pour faire le point.

Haaa LE Suisse dans toute splendeur...Toutes suite a stigmatiser le petit copain...Calme toi tous va bien, votre business ne va pas s'effondrer comme cela et puis il reste les banques et le chocolat. Arrow (J'ai vécu 1/2 a Geneve ( Carouge ). AMHA deja vous avez réussi à vous mettre a dos le marché européen avec des nombreuses lois anti européennes...
Pourquois temps de haine?.....

Bien a toi

Revenir en haut Aller en bas
blastula
Membre super actif


Nombre de messages : 435
Date d'inscription : 03/01/2016

MessageSujet: Re: On s'attend en début d'année à de nouveaux plans sociaux drastiques   Lun 12 Déc - 17:53

Ah oui, quand même santa

La bonne conduite des affaires, la gouvernance, c'est bien ça le problème non ?

On parle de luxe accessible, de luxe à prix doux, de luxe de masse, de luxe industriel ou de luxe artisanal, de luxe de moyenne gamme, de gamme supérieure, de haut de gamme, de luxe de prestige, de prestige de luxe, stop !  Rolling Eyes

Qui fait quoi ?
Qui souffre de quoi ?

Nous avons plusieurs catégories de maisons "dans la merde".
Celles qui ont des pertes, des résultats négatifs, avec de gros soucis de tréso, au bord du gouffre et dans quelques semaines au fond du trou. Des messages d'encouragement, sans fleurs ni couronnes.
Celles qui surnagent à peine et dont l'investisseur souhaite se dégager. Là aussi le cash flow est misérable.
Celles qui ont une baisse des résultats positifs, avec une pression de l'actionnariat sur le board.
Celles-là vont utiliser la conjoncture moins favorable des résultats pour "optimiser" les ressources humaines, fermer des points de vente sans intérêt, assainir leurs gammes et leur circuit de distribution: Une crise c'est toujours l'occasion de "dégraisser"
et puis les 100% indépendantes qui n'ont de compte à rendre à personne (Patek-Rolex-etc) et dont on ne sait pas ce qui s'y passe à part des rumeurs de gens qui "savent mais ne peuvent pas citer de sources". Comme toujours.
Ces gens n'ont pas de pression extérieure sur la redistribution des bénéfices, ce qui ne les empêchent pas de revoir les budgets communication et personnels et autres recettes de bonne conduite.

Ce qu'on a pu constater durant ces dernières années, c'est une cavalcade pour monter en gamme afin de ne pas être supplanté par le concurrent de même niveau ou de niveau (supposé) inférieur.
Souvenir : La course Longines-TAG-Omega-Rolex, tout le monde poussant, tout le monde tirant, et tout le monde jouant la grimpette infernale pour se positionner.
L'exemple type ? la bonne vieille speedmaster de base qui était dans les 2300 euros il y a dix ans.
Quoi de neuf sur la speed au fait ? une grosse boite et un kit nato/loupe. 4300 euros. Merci.
Je crois que c'est cette fameuse course de la reine rouge qui "doit courir sans cesse pour rester à la même place".
L'image est frappante, mais autant elle peut sembler pertinente sur un secteur hautement technologique, autant elle est vaine sur un secteur de produits traditionnels.

Regardez la course du segment "luxe industriel de grande production" en dix ans.
La conséquence de cette montée en tarif, c'est qu'un chrono rolex à moins de 6000 euros en vaut désormais 11000.
Comment les marques de prestige ont-elles réagi ? On nous pousse au cul ? On grimpe les gars !
La Royal Oak monte, la Nautilus grimpe, tout le monde décolle vers les sommets enneigés, les calatrava à 15000 sont désormais à 25000, les complications crévent les plafonds, aidées par des ventes aux enchères soigneusement "préparées" et la montre en or de luxe du bourgeois nanti se transforme en montre de prestige de manufacture pour transmission "à mon fils"... d'ailleurs, elle est si chère qu'elle ne vous appartient même plus vraiment, bientôt on achètera un droit d'usage à ce train-là.

Attention, l'air est plus rare sur les sommets enneigés.  batman

Et tout ça avec une communication à se pisser dessus tellement elle est à côté des clous.
Enfin, ça c'est ce que nous en disons, car elle a quand même persuadé des millions de clients dans le monde cette communication.
C'est le paradoxe de l'horlogerie actuelle, vouloir vendre du progrès technique et du manufacture in-house avec de la grande rdm, des doubles barillets, des embrayages verticaux et du spiral anti-magnétique tout en s'appuyant sur des valeurs du passé.
Patrimoine, transmission, manufacture, pour la vie, astronautes, vedettes et références les plus connues et exploitées datent des années 60 !

Au hasard prenons par exemple Breitling.
Breitling qui ne va pas bien. Encore une fois.
Breitling qui s'obstine à proposer certaines montres au design des années 80.
Breitling qui s'est ruiné à produire ses propres mouvements, à le faire savoir tout en... augmentant ses prix.
Breitling qui nous vend des pin-up en chaleur caressant des chasseurs de la WWII. waouh, ça dit quoi pour un 30/40 avec du fric ? qu'il va pécho facile ? Vous croyez que sa nana va lui offrir ou lui conseiller ou même admettre qu'il porte cette image-là ?
C'est ça les valeurs contemporaines de Breitling ? Poubelle direct.

Néanmoins, un certain bon sens et une petite dose d'humilité devrait nous amener peut-être à ne pas considérer que nous, amateurs-passionnés-informés, sommes la cible de cette communication commerciale.
Mais aussi que nous n'avons pas les chiffres, les tuyaux, la vision globale des marchés de l'intérieur de l'entreprise.

C'est facile de dire que c'est obsolète et c'est assez vrai, on sent bien qu'il y a un décalage quelque part, des compte-rendus de petites sauteries tartignolles écrits par des invités complaisants à grands coups d'éléments de langage piochés dans les communiqués de presse, ok on ne peut pas dire le contraire, il suffit de lire, c'est du copiécollé, des campagnes de pub dispendieuses d'accord, des sponsorings parfois douteux soit, mais on propose quoi "nous les experts" ?
Le client normal, celui qui veut une montre de marque, qui voit une affiche, une pub télé ou internet, celui qui se dit "pourquoi pas je le vaux bien", et qui n'a pas l'intention d'accumuler 5,10,20 montres, ce client normal, peut-être qu'il marche dans la combine après tout ?
Ca fait des années qu'il marche... alors est-ce bien la faute à la comm ? au prix ? à la conjoncture ? à la saturation du marché d'acquisition ? à l'image déplorable de la montre de la corruption ?

Mes excuses pour le pavé Shocked confiused
Revenir en haut Aller en bas
Deb700
Animateur
avatar

Nombre de messages : 952
Age : 40
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/01/2014

MessageSujet: Re: On s'attend en début d'année à de nouveaux plans sociaux drastiques   Lun 12 Déc - 18:08

Manivel a écrit:


L’horlogerie suisse a toujours voulu s'adresser a la grande bourgeoisie, et après un certain développement technique, n'a fait que se reposer sur ces lauriers.


Je crois qu'il y a beaucoup de cela. Se reposer sur ses lauriers.
En fait, la qualité des tocantes helvètes est très bonne, mais elle n'a pas évolué. Alors que les voisins ont sérieusement augmenté leur qualité et la Suisse ne peux plus seulement se reposer sur ses acquis. La Suisse ne baisse pas, mais les autres se nivellent vers le haut.

Ce n'est que mon avis, car j'ai de la peine à me positionner effectivement sur un sujet que je ne comprends pas (l'économie), mais je perçois, pour certains, une confort suranné centré sur l'appât du gain...
Revenir en haut Aller en bas
blastula
Membre super actif


Nombre de messages : 435
Date d'inscription : 03/01/2016

MessageSujet: Re: On s'attend en début d'année à de nouveaux plans sociaux drastiques   Lun 12 Déc - 18:28

Deb700 a écrit:
La Suisse ne baisse pas, mais les autres se nivellent vers le haut.

Un 6R15 à 800 euros, je n'appelle pas cela un nivellement vers le haut.
J'en sais quelque chose, le mien sort du SAV officiel seiko center et après nettoyage et réglage de la précision, des résultats médiocres face au plus standard des 2824.
C'est dans la tolérance (large comme le trou de la sécu) mais trop de dérive suivant les positions, ça trahit des ajustements approximatifs donc une production idem.

Il faut monter au niveau GS pour avoir une mécanique de bonne qualité et performante, ce qui nous fait un ticket d'entrée pas donné donné.
Performances désormais dépassées par Omega ou Rolex, qui "offrent" enfin des durées de garantie de 4 ou 5 ans et un SAV GS est aussi couteux. Il n'y a pas de mystère: à qualité égale, service égal et prix égal, ça part à Besançon ou au Japon.

Comparons ce qui est comparable avant d'encenser Seiko (pour ne pas le citer).
J'aime bien, j'en ai eu et j'en ai encore, mais ce qui présente un réel intérêt, c'est le spring drive ou la beauté de certains cadrans et surtout des Credor

Les allemandes sont à un niveau de prix en phase avec les suisses, les plus importantes appartiennent à un groupe suisse et les indépendantes embarquent... des mouvements suisses en majorité.

Péquignet ? je n'ose pas évoquer le nivellement vers le haut, ce serait de très mauvais goût.

Il reste quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Renard
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 4629
Date d'inscription : 21/03/2008

MessageSujet: Re: On s'attend en début d'année à de nouveaux plans sociaux drastiques   Lun 12 Déc - 18:33

Et ce n'est pas cette interview de Pons qui va remonter le moral des troupes ...

http://www.rtn.ch/rtn/Programmes/emissions/Place-publique/Horlogerie-Transjurane-Vendee-Globe.html

_________________
"La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France
Revenir en haut Aller en bas
 
On s'attend en début d'année à de nouveaux plans sociaux drastiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» On s'attend en début d'année à de nouveaux plans sociaux drastiques
» bonne année a touset nouveaux mbunas mais les quel??
» comment savoir si ma chienne attend des petits ??
» Mes poules l'année dernière dans la neige
» C'est mon année !!!!!!!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: