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 Ils ont tué l'envie ...

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ZEN
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MessageSujet: Ils ont tué l'envie ...   11/12/2016, 20:48

Les marques qui tombent, les manufactures qui ferment, les personnels licenciés... La chute de l'industrie horlogère n'en est qu'à son début. La raison invoquée est plurifactorielle : Franc fort, Chine qui lutte contre la corruption, la montre connectée, la dévaluation du rouble, la crise en général... Tout cela est en partie vrai mais insuffisant à justifier un marasme d'une telle ampleur.

Jamais on n'entend "on a voulu trop augmenter les prix" ou "Nous avons commis des erreurs marketing" et pourtant ce sont bien les industriels qui portent une grande partie de la responsabilité. Les vieilles recettes marketing éculées, une approche dépassée des réseaux sociaux, des publicités magazines identiques à celles des années 1990, des évènements vieillots qui ne font que creuser la distance avec les clients quand en invitant trois blogueurs, les marques imaginent s'en rapprocher.

La réalité de la situation est que les firmes horlogères ont stupidement laissé le ressort se casser et l'envie s'évaporer. Elles ne savent plus apporter le rêve et ne savent pas parler à leurs clients. Le décalage est chaque jour confirmé par des annonces sur Twitter ou Facebook ou autres si maladroitement gérées, si vieillotes que la génération des 10/35 ans s'en détourne totalement ...

Les industriels ont tué l'envie d'avoir de belles montres par une approche de l'horlogerie qui relève de la grosse cavalerie là où il aurait fallu développer un peu de finesse. Bref, il y a maintenant tout à reconstruire ...

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Lomaing
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MessageSujet: Re: Ils ont tué l'envie ...   11/12/2016, 21:00

J'avoue que le titre est assez juste. C'est un peu le sentiment que j'ai vis à vis de certaines maisons que j'admirais il y a quelques années. Heureusement ça permet à d'autres de briller par leur différenciation, leurs innovations. Mais bon, ça paie pas toujours :/
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Ludo888
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MessageSujet: Re: Ils ont tué l'envie ...   11/12/2016, 21:05

C'est exactement ça..je fais parti de cette génération 10-35 ans passionné d'horlogerie mais qui se sent complètement délaissé par les marques actuelles et leur offre (en dehors de quelques unes)..je ne rêve pas en passant devant les vitrines et encore moins quand je vois les prix affichés!
Je suis désolé pour les employés qui payent les erreurs marketing mais je n'ai aucune peine pour les industriels..c'est quand même le consommateur qui décide et si une marque se casse la figure c'est que des erreurs ont été faites dans la gestion et le positionnement..
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Arnaud.A
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MessageSujet: Re: Ils ont tué l'envie ...   11/12/2016, 21:15

Zen, entre ce que tu dis ici et ce que tu as dis sur Vulcain qui te fait penser à Breitling et je-sais-plus-qui dans les 90s, est-ce que tu penses que la casse sera plus grande que dans les 70s?
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AC2N
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MessageSujet: Re: Ils ont tué l'envie ...   11/12/2016, 21:17

ZEN a écrit:
Les marques qui tombent, les manufactures qui ferment, les personnels licenciés... La chute de l'industrie horlogère n'en est qu'à son début. La raison invoquée est plurifactorielle : Franc fort, Chine qui lutte contre la corruption, la montre connectée, la dévaluation du rouble, la crise en général... Tout cela est en partie vrai mais insuffisant à justifier un marasme d'une telle ampleur.

Jamais on n'entend "on a voulu trop augmenter les prix" ...


Merci Zen.
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adco86
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MessageSujet: Re: Ils ont tué l'envie ...   11/12/2016, 21:20

Tout n'est pas à reconstruire partout, amha.

Quelques petites manufactures, dont Nomos, démontrent quotidiennement qu'avec des moyens adaptés et un discours markéting pesé, on peut très bien s'en sortir en proposant de l'horlogerie sérieuse à prix contenu.

L'horlogerie n'est pas obsolète.

C'est plutôt la définition du luxe que le marché horloger suisse a adopté ces vingt dernières années qui l'est.

Cette approche doit être intégralement repensée.

En somme, moins de paroles et de fumée, de meilleurs produits, des tarifs adaptés...

C'est tout !
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LUDOSTER
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MessageSujet: Re: Ils ont tué l'envie ...   11/12/2016, 21:25

Également j'ai remarqué que la facilité a acheter sur le marché gris toute l'année a prix cassé, donne une perception des produits, des marques et à une capacité pour l'acheteur à apprécier le vrai prix des produits, très atténuées. Ce week end je passe devant un horloger qui vend entre autre la marque Omega, en regardant sur chrono24 très rapidement je trouve des speedmaster neuves à des prix très en dessous du prix boutique (sans partir sur un débat achat boutique et sur le net) ça casse le mythe...

Cela étant enclenché par des sociétés qui en effet n'ont pas pris en compte bien des facteurs des sociétés actuelles et de leurs manières de consommer.

Pour citer un exemple, d'une marque dont j'ai une bonne image et ou j'achète mes chaussures pour le travail. Loding, qui revend ses produits en cycle court dans ses propres magasins, qui ne pratique pas les soldes, parfois une petite remise si l'on achète deux paires en même temps, et un rapport qualité prix intéressant. Même si je ne suis pas passionné par les chaussures, quand je fais un achats chez eux je suis convaincu de me pas me faire avoir.
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Arnaud.A
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MessageSujet: Re: Ils ont tué l'envie ...   11/12/2016, 21:39

adco86 a écrit:
L'horlogerie n'est pas obsolète.

Si, clairement, c'est totalement dépassé. Le fond du problème est là à mon avis. Ca ne veut pas dire que les montres mécaniques sont vouées à disparaître, mais de nos jours l'image de luxe (dont tu parlais) n'est pas suffisante pour attirer le quidam vers l'horlogerie mécanique, qui est justement obsolète. Je pense que ça fait partie des choses que les industriels ont raté et qui ont justement fait perdre l'envie... Pourquoi mettre 10 000€ dans une montre qui donne l'heure comme le fait ta montre à 2€ achetée sur internet ou ton téléphone? Parce que tu pourras transmettre la-dite montre à ton gamin plus tard? ...... Incompréhensible
Pour vendre quelque chose d'obsolète, il veut mieux le vendre comme il faut, pas juste faire grimper les prix juste parce que certaines personnes continuent à acheter à des prix délirants...
Attention, encore une fois je ne dis pas que le côté techniquement dépassé de l'horlogerie mécanique la condamne hein Wink
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Franceallemagne
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MessageSujet: Re: Ils ont tué l'envie ...   11/12/2016, 22:25

Arnaud.A a écrit:


Si, clairement, c'est totalement dépassé. Le fond du problème est là à mon avis. Ca ne veut pas dire que les montres mécaniques sont vouées à disparaître, mais de nos jours l'image de luxe (dont tu parlais) n'est pas suffisante pour attirer le quidam vers l'horlogerie mécanique, qui est justement obsolète. Je pense que ça fait partie des choses que les industriels ont raté et qui ont justement fait perdre l'envie... Pourquoi mettre 10 000€ dans une montre qui donne l'heure comme le fait ta montre à 2€ achetée sur internet ou ton téléphone? Parce que tu pourras transmettre la-dite montre à ton gamin plus tard? ...... Incompréhensible
Pour vendre quelque chose d'obsolète, il veut mieux le vendre comme il faut, pas juste faire grimper les prix juste parce que certaines personnes continuent à acheter à des prix délirants...
Attention, encore une fois je ne dis pas que le côté techniquement dépassé de l'horlogerie mécanique la condamne hein Wink

+1, dans la société pour laquelle je travaille, il n'y a plus que des montres connectés qui ont remplacé les Diesel et autres Festina ... Beaucoup ne savent même pas qu'il y a encore des montres automatiques neuves...

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Cogito
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MessageSujet: Re: Ils ont tué l'envie ...   11/12/2016, 22:43

Arnaud.A a écrit:


Si, clairement, c'est totalement dépassé. Le fond du problème est là à mon avis.

+1
C'est un truc d'amateur, la plupart des gens n'y voient aucune valeur ajoutée par rapport à une montre connectée ou à une ribambelle de montres quartz qu'on va pouvoir assortir à la couleur de ses chaussettes...
Et même comme objet statutaire, ça ne le fait plus, pas assez voyant, pas assez reconnu.
Après effectivement je pense qu'il y aura toujours un marché pour ceux que ça intéresse, et ce à tous les niveaux de budget, car c'est plus une question d'intérêt que de moyens amha

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ZEN
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MessageSujet: Re: Ils ont tué l'envie ...   11/12/2016, 22:56

Arnaud.A a écrit:
Zen, entre ce que tu dis ici et ce que tu as dis sur Vulcain qui te fait penser à Breitling et je-sais-plus-qui dans les 90s, est-ce que tu penses que la casse sera plus grande que dans les 70s?


Oui et non. Oui car l'offre va se réduire mais non car certaines marques sont protégées par les groupes auxquels elles appartiennent. Les marques indépendantes vont beaucoup souffrir...

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DrManu
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MessageSujet: Re: Ils ont tué l'envie ...   11/12/2016, 23:15

Bonjour,

Parmi les raisons évoquées par Zen, l'augmentation folle du prix des montres Suisses me parait primordiale Chinois

C'est facilement compréhensible si on raisonne avec les salaires, partons sur un salaire de 2000 euros par mois, et quelqu'un qui serait capable de dépenser entre 1 et 2 fois son salaire pour s'offrir une montre pour ses 30/40/50 ans:

1). Il y a quelques années, il pouvait mettre de côté tous les mois, au bout de quelques temps il pouvait dépenser l'équivalent de 1 à 2 salaires, il disposait de 2 à 4000 euros pour s'offrir la montre de ses rêves: Rolex, Omega, IWC, JLC etc...

2). Désormais avec le même salaire: il passe devant les vitrines et entre 2 et 4k il voit Beaume & Mercier, Oris, Bell & Ross (qui peuvent être de bonne marques, mais font moins rêver le grand public), et les marques qui le font rêver sont affichées au dessus de son budget... ça lui parait alors inaccessible et il ne va plus regarder les montres.

C'est schématique, mais je pense que ce raisonnement est très fréquent. Sans rentrer dans le débat du marché gris, ou de seconde main, la fameuse "barrière psychologique de ce que je peux mettre dans une montre", a été dépassée pour beaucoup d'acheteurs potentiels a mon avis.

DrManu
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tchoocolate
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MessageSujet: Re: Ils ont tué l'envie ...   12/12/2016, 01:17

Tu parles du salaire minimum suisse à 3270€ par mois? Mr. Green

AMHA le smartphone est probablement le grand responsable de ce désastre. Il suffit d'observer dans l'espace publique pour se rendre compte que environ 1/3 des personnes portent une montre.
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blastula
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MessageSujet: Re: Ils ont tué l'envie ...   12/12/2016, 02:06

Quand les médias ont commencé à associer systématiquement (et de façon négative) montres de luxe et hommes politiques ou footballeurs, ils ont cassé la machine à rêver, pire, ils en ont fait l'attribut de gens qui sont profondément détestés, jalousés ou méprisés.

Les vedettes de cinéma, les beaux pilotes, les courageux explorateurs ou astronautes/alpinistes/plongeurs, tout ça vendait du positif, des valeurs appréciées, mais l'image est brouillée désormais.

Les clients en ont peut-être un peu marre de se prendre des réflexions de l'entourage Winolk et quand en plus les prix déconnent à plein tube en quelques années seulement, ça ne fait plus envie: ça écœure.

Reste le marché de l'occasion avec les montres du bon vieux temps, en oubliant les vintages irréparables sur lesquelles les marchands se font des délires batman
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ThierryD
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MessageSujet: Re: Ils ont tué l'envie ...   12/12/2016, 06:32

DrManu a écrit:
Bonjour,

Parmi les raisons évoquées par Zen, l'augmentation folle du prix des montres Suisses me parait primordiale Chinois

C'est facilement compréhensible si on raisonne avec les salaires, partons sur un salaire de 2000 euros par mois, et quelqu'un qui serait capable de dépenser entre 1 et 2 fois son salaire pour s'offrir une montre pour ses 30/40/50 ans:

1). Il y a quelques années, il pouvait mettre de côté tous les mois, au bout de quelques temps il pouvait dépenser l'équivalent de 1 à 2 salaires, il disposait de 2 à 4000 euros pour s'offrir la montre de ses rêves: Rolex, Omega, IWC, JLC etc...

2). Désormais avec le même salaire: il passe devant les vitrines et entre 2 et 4k il voit Beaume & Mercier, Oris, Bell & Ross (qui peuvent être de bonne marques, mais font moins rêver le grand public), et les marques qui le font rêver sont affichées au dessus de son budget... ça lui parait alors inaccessible et il ne va plus regarder les montres.

C'est schématique, mais je pense que ce raisonnement est très fréquent. Sans rentrer dans le débat du marché gris, ou de seconde main, la fameuse "barrière psychologique de ce que je peux mettre dans une montre", a été dépassée pour beaucoup d'acheteurs potentiels a mon avis.

DrManu
+1
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Milou
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MessageSujet: Re: Ils ont tué l'envie ...   12/12/2016, 07:05

DrManu a écrit:
Bonjour,

Parmi les raisons évoquées par Zen, l'augmentation folle du prix des montres Suisses me parait primordiale Chinois

C'est facilement compréhensible si on raisonne avec les salaires, partons sur un salaire de 2000 euros par mois, et quelqu'un qui serait capable de dépenser entre 1 et 2 fois son salaire pour s'offrir une montre pour ses 30/40/50 ans:

1). Il y a quelques années, il pouvait mettre de côté tous les mois, au bout de quelques temps il pouvait dépenser l'équivalent de 1 à 2 salaires, il disposait de 2 à 4000 euros pour s'offrir la montre de ses rêves: Rolex, Omega, IWC, JLC etc...

2). Désormais avec le même salaire: il passe devant les vitrines et entre 2 et 4k il voit Beaume & Mercier, Oris, Bell & Ross (qui peuvent être de bonne marques, mais font moins rêver le grand public), et les marques qui le font rêver sont affichées au dessus de son budget... ça lui parait alors inaccessible et il ne va plus regarder les montres.

C'est schématique, mais je pense que ce raisonnement est très fréquent. Sans rentrer dans le débat du marché gris, ou de seconde main, la fameuse "barrière psychologique de ce que je peux mettre dans une montre", a été dépassée pour beaucoup d'acheteurs potentiels a mon avis.

DrManu


Je partage l'avis de Dr Manu pour ce qui concerne le budget horlogerie des jeunes. Il faut être vraiment motivé (ou inconscient) pour mettre 2 à 3 salaires dans une montre, alors qu'on a d'autres "soucis" ou d'autres priorités. Nos 2 enfants ont de bonnes situations mais ne pensent pas à l'heure actuelle à mettre ce genre d'argent dans l'horlogerie. Je pense même pouvoir dire, qu'un jour ils passeront le cap des 50 ans sans la Rolex au poignet.

Hier nous avons eu une petite fête d'anniversaire dans la famille. Des 8 personnes autour de la table, j'étais le seul à m'intéresser aux montres. Les autres soit ne portaient pas de montre, soit ils en portaient une à moins de 100 Euros.
Si je leur avais dit qu'il existe des montres à plus de 5000 Euros ils auraient éclaté de rire.
Dans FAM nous sommes un peu déconnecté de la réalité en ce qui concerne l'importance de l'horlogerie dans la vie des gens.

milou
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Jotunn
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MessageSujet: Re: Ils ont tué l'envie ...   12/12/2016, 07:18

C'est vrai, les gens n'en ont strictement rien à faire.
A part comme objet statuaire et même comme ça c'est fortement connoté, plus qu'une bagnole par exemple.
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aiglemarin
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MessageSujet: Re: Ils ont tué l'envie ...   12/12/2016, 07:31

La seiko presage, chrono ,cadran émaillé blanc,elle me fait envie .........
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dm
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MessageSujet: Re: Ils ont tué l'envie ...   12/12/2016, 07:49

DrManu a écrit:
Bonjour,

Parmi les raisons évoquées par Zen, l'augmentation folle du prix des montres Suisses me parait primordiale Chinois

DrManu

oui surtout que les gens ne sont pas idiots. il y a quelques années ils voulaient une belle montre qui les marquait socialement sans forcement s'intéresser à ce qui avait dans le moteur. désormais, l'information circulent vite et des gens non initiés vous sortent "ils vendent à ce prix là de l'Eta?"
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Milannimes
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MessageSujet: Re: Ils ont tué l'envie ...   12/12/2016, 09:16

Milou a écrit:
....Si je leur avais dit qu'il existe des montres à plus de 5000 Euros ils auraient éclaté de rire...

Incompréhensible Dernièrement un visiteur remarque ma Rolex au poignet et apprécie (pas la montre, la marque !) et me dit : "ça vaut au moins 500€, ça..."
Je n'ai pas eu le temps de le détromper qu'il m'assénait "oui mais ça marche avec les battements du cœur ces montres là !"

Shocked cyclops clown


Je n'ai pas relevé.
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Manivel
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MessageSujet: Re: Ils ont tué l'envie ...   12/12/2016, 09:27

aiglemarin a écrit:
La seiko presage, chrono ,cadran émaillé blanc,elle me fait envie .........

J'allais le dire... L'envie n'est pas morte pour tout le monde.
La Suisse à tué son marché. Par contre je commence sérieusement à penser à une belle Seiko.
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GMT
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MessageSujet: Re: Ils ont tué l'envie ...   12/12/2016, 09:29

Tous les points de vue exprimés sont justes, il faut juste pour chaque marque trouver son modèle et son équilibre dans cet environnement changeant et multiculturel.

Comme déjà dit dans un autre sujet, je pense que les marques ont progressivement adoptés les codes de la mode et non de l'horlogerie ce qui fut la première grosse erreur.

Ensuite la flambée des prix est indiscutablement une deuxième erreur.

Les gammes de produits copiées les unes sur les autres n'ont pas été très positif pour dynamiser le marché.

Les volumes de productions ont certainement été trop ambitieux, syndrome de la grenouille, et l'on constate aujourd'hui un surstock sur le marché qui entraîne le rachat par les marques et une baisse des exportations ... mais quid des ventes au consommateur final ?

Je pense que le souhait de Swatch Group de ne plus livrer ses mouvements a poussé les marques vers une monté en gamme avec du "in house", ce qui correspondait certainement à une bonne stratégie en pleine croissance à deux chiffres, mais de tels investissements pèsent certainement aujourd'hui dans les trésoreries et a augmenté le prix moyen d'une montre.

La montre connectée, une vraie fausse excuse pour moi mais l'avenir nous le dira.

Pour reprendre l'exemple de NOMOS, cette manufacture semble bien se porter avec des produits horlogers loin des standards de la mode mais avec une qualité réelle et un discours horloger. Même si je pense que les prix ont augmenté plus que de raison.
Il semble que GP se porte mieux grâce une stratégie recentrée sur les produits et les basiques du métier, comme quoi !

Le sujet du budget des jeunes actifs est une question de choix, je suis certain qu'en changeant moins souvent de TV, smartphone et autres gadgets il pourrait s'offrir une belle montre ! C'est une question d'éducation et de priorité. Nous touchons là la question du marketing et plus précisément de la communication: qui cherche à éduquer le consommateur ? qui positionne ses produits comme de l'artisanat ? qui communique sur son savoir faire et son histoire ?

Alors oui l'envie a disparu pour les amateurs que nous sommes avec des nouveaux modèles sans réelle innovation et/ou intérêt horloger, certainement encore plus pour les clients historiques dont les prix affichés sont rédhibitoires et définitivement pour les non initiés pour qui une montre est soient un bijou soit un objet statutaire.
Chinois
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Ash90
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MessageSujet: Re: Ils ont tué l'envie ...   12/12/2016, 09:41

Milou a écrit:

Dans FAM nous sommes un peu déconnecté de la réalité en ce qui concerne l'importance de l'horlogerie dans la vie des gens.

milou

+1. Tout est dit.
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Manivel
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MessageSujet: Re: Ils ont tué l'envie ...   12/12/2016, 10:36

blastula a écrit:
Quand les médias ont commencé à associer systématiquement (et de façon négative) montres de luxe et hommes politiques ou footballeurs, ils ont cassé la machine à rêver, pire, ils en ont fait l'attribut de gens qui sont profondément détestés, jalousés ou méprisés.

Remettons les choses a leur place: c'est l'horlogerie suisse qui a voulu associér systématiquement montres de luxe et hommes politiques ou footballeurs.
La haute société et autres m'as tu vu ont toujours été la cible, la clientèle visée, pour assoir le luxe et associer la montre de luxe aux plus vaniteux.
Si cela n'avait pas été le cas les médias n'auraient rien eu a grignoter.
Ils avaient parfaitement raison de le faire, la montre leur ayant été vendue comme ultime symbole de vanité, ce dont ne manque pas nos chers politiques et autres footballeurs.
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blastula
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MessageSujet: Re: Ils ont tué l'envie ...   12/12/2016, 10:53

Julien Dray, Sarkozy, Seguela et autres personnages, ce sont bien les médias qui montent en épingle et l'effet négatif il est toujours là.
Qui désormais traque les bagnoles et les montres de footeux ? les torchons, ce dont tout le monde se fichait avant 2007.

Mais si certaines marques ont nettement ramassé du bas niveau, la plupart ont continué à faire dans le cinéma, sport mécanique, tennis, voile.
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Ils ont tué l'envie ...
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