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 Une crise ? Ah bin mince alors !

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Lamontretictac
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MessageSujet: Une crise ? Ah bin mince alors !   Lun 12 Déc - 5:31

Lecteur du magazine "Le Point" et de sa version électronique, je suis toujours très intéressé par les nombreux articles engagés publiés sur l'horlogerie : le joyeux monde des modèles "iconiques", les pauvres footballeurs du Real Madrid à qui des méchants ont volé leurs montres (Bouh les vilains), des reportages sans concessions sur les "Oscars" de l'horlogerie où tout le "gratin" (sic) se retrouve pour se décerner des prix bien mérités (ouh les gentils), etc ...

Bref, que des articles de fonds, où les journalistes prennent de sacrés risques et mettent les pieds dans le plat !

Vous comprendrez donc ma surprise en découvrant ce dernier article au titre mystérieux : "Quand la Suisse réimporte ses propres montres de luxe", où nos reporters de l'extrême se posent une question bien angoissante : "Rien ne va plus pour le luxe horloger ?". Cet article, daté du 10/12/16 (c'est à dire avant hier) est surprenant de témérité et d'anticipation : un "phénomène nouveau" est en train de se produire, les Suisses "réimportent" leurs montres, ce qui présagerait - peut être - de quelques difficultés !

NDR : à partir de ce moment, je vous avoue avoir tremblé d'inquiétude à lecture de l'article anxiogène

Heureusement, nos spécialistes des "garde temps" ont immédiatement décelé les causes profondes de ces petits désagréments : "Elles sont doubles : d'abord, le fort ralentissement du marché chinois, avec le durcissement de l'obtention de visas pour Hong Kong, sur lequel les grands noms du luxe avaient fortement misé, et la baisse du tourisme en Europe, et notamment en France, du fait des attentats. À cela s'ajoute la forte hausse du franc suisse"

Voilà qui me rassure, on connait le mal, on est donc sur la voie du rétablissement ...

Des mauvaises langues auraient pu évoquer de bien basses et vilaines raisons : marketing désastreux, SAV scandaleux, prix délirants, incapacité des dirigeants à se remettre en cause, désamour du produit vs amour fou des bénéfices, oubli de l'histoire des marques, innovation inexistante ... Nos journalistes audacieux ont heureusement coupé l'herbe sous le pied des malandrins : c'est la faute du marché !

Avec des articles comme ça, tout va aller pour le mieux, croyez moi Wink

PS : j'ai entendu dire que dans le pays merveilleux de l'horlogerie, les licornes portaient des Rolex et faisaient caca des papillons multicolores, c'est vraiment super !
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Basyl177
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MessageSujet: Re: Une crise ? Ah bin mince alors !   Lun 12 Déc - 6:15

Y sont trop trop forts au Point !
Y z'ont des enquêteurs spécialisés ?
Je vois un arc-en-ciel avec un nounours rose !
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ZEN
Rang: Administrateur


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MessageSujet: Re: Une crise ? Ah bin mince alors !   Lun 12 Déc - 6:55

Le point a des contraintes "d'annonceurs" que nous n'avons pas. Le site vit de la pub, logique donc qu'il soit très policé ...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
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https://sites.google.com/site/hourconquest/
donaccoustic
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MessageSujet: Re: Une crise ? Ah bin mince alors !   Lun 12 Déc - 7:04



Don Chinois
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Lamontretictac
Membre Hyper actif


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MessageSujet: Re: Une crise ? Ah bin mince alors !   Lun 12 Déc - 7:43

ZEN a écrit:
Le point a des contraintes "d'annonceurs" que nous n'avons pas. Le site vit de la pub, logique donc qu'il soit très policé ...

Ok là dessus, mais il y a des limites. Entre casser une marque horlogère et être obséquieux, on peut trouver un positionnement honorable et intermédiaire. A trop penser aux annonceurs, on en oublie les principes de son métier (le journalisme) et ses clients premiers (les lecteurs). Au final, je pense que ce type d'article n'a ni aidé les marques horlogères ni satisfait les abonnés du journal. Tout le monde y perd ...
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Necro
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MessageSujet: Re: Une crise ? Ah bin mince alors !   Lun 12 Déc - 8:17

La presse a toujours beaucoup de mal à critiquer ces annonceurs.

D'autant que la presse a presque un copier/coller en terme de problèmes que les marques de montres. Ils ont explosés en vol face à internet et à un refus, à un certain moment, de voir arriver la force de You Tube, blogs et forums.

Pas étonnant que tu vois un déni de réalité sur ce genre de sujet. C'était d'ailleurs le sujet de France 5 hier soir. Avec des interlocuteurs qui trouvaient bizarre que la presse ne soit plus aussi indépendante. Quand seule la pub ou des patrons fortunées te font vivre, et pas tes lecteurs par le biais des ventes, tu ne peux plus être indépendant.
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En ligne
Lamontretictac
Membre Hyper actif


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Date d'inscription : 11/09/2014

MessageSujet: Re: Une crise ? Ah bin mince alors !   Lun 12 Déc - 8:27

... Et donc longue vie à FAM et à son statut indépendant Mr. Green
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reznor6969
Permanent passionné


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MessageSujet: Re: Une crise ? Ah bin mince alors !   Lun 12 Déc - 8:46

Lamontretictac a écrit:


PS : j'ai entendu dire que dans le pays merveilleux de l'horlogerie, les licornes portaient des Rolex et faisaient caca des papillons multicolores, c'est vraiment super !

Merci thumleft J'ai bien ri ! clown

L'horlogerie suisse s'est tiré une balle dans le pied et au Point z'ont inventé l'info avec 6 mois de retard !
Top...
Dur dur de vivre de la pub...visiblement....
Merci pour le condensé thumleft
Chinois
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Kahin
Animateur Chevronné


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Localisation : 35
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MessageSujet: Re: Une crise ? Ah bin mince alors !   Lun 12 Déc - 9:38

Est ce que ce ne serait pas un coup marketing de la part de l'horlogerie suisse ? clown
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Ga-L-Gus
Membre très actif


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Localisation : Nantes
Date d'inscription : 04/02/2016

MessageSujet: Re: Une crise ? Ah bin mince alors !   Lun 12 Déc - 10:19

Lamontretictac a écrit:
... Et donc longue vie à FAM et à son statut indépendant Mr. Green

Impec
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http://castoretpollux.bzh
Lamontretictac
Membre Hyper actif


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MessageSujet: Re: Une crise ? Ah bin mince alors !   Lun 12 Déc - 10:27

Kahin a écrit:
Est ce que ce ne serait pas un coup marketing de la part de l'horlogerie suisse ? clown

Tu veux dire les licornes ? ils en seraient bien capable, après les vaches violettes et des marmottes qui emballent le chocolat ... clown

Trêve de plaisanterie, ce type d'article n'aide ni l'horlogerie ni le journal, et surtout pas les clients qui, si ils s'y connaissent un tant soit peu, doivent avoir l'impression d'être pris pour des gogos (ce qui n'est jamais agréable) Mr. Green
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Bounzy
Membre Actif


Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 04/12/2011

MessageSujet: Re: Une crise ? Ah bin mince alors !   Lun 12 Déc - 11:38

Lamontretictac a écrit:
SAV scandaleux

Depuis que je suis sur ce forum, ce qui me choque le plus c'est le fait qu'on mette toujours en garde quelqu'un d'envoyer sa montre au SAV : "Attention, elle pourrait revenir abîmée", "ça ne vaut pas le coup", "il vaut mieux rester avec ce problème plutôt que de risquer d'en avoir un nouveau qui serait pire"... Comme si envoyer sa montre à un SAV c'était jouer à la roulette russe. C'est dingue !

Je ne connais pas d'autres produits où envoyer son bien était synonyme de risque, c'est complètement l'opposé ! Certes c'est toujours la galère et on préférerait tous acheter quelque chose de neuf qui fonctionne, mais là avec les montres c'est limite si la peur d'avoir affaire au SAV fait que les gens gardent leur montre avec des défauts....
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Alecsendri
Membre référent


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Age : 46
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

MessageSujet: Re: Une crise ? Ah bin mince alors !   Lun 12 Déc - 21:00

Lamontretictac a écrit:
...

PS : j'ai entendu dire que dans le pays merveilleux de l'horlogerie, les licornes portaient des Rolex et faisaient caca des papillons multicolores, c'est vraiment super !



clown Monsieur a des lettres (ou des enfants en bas âge!)

Sur le fond, rien de bien neuf hélas. Le Point ne fait que suivre le mouvement. On masque tant que l'on peut, mais là ca devient trop dur à cacher...
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francoisb
Membre référent


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Age : 41
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

MessageSujet: Re: Une crise ? Ah bin mince alors !   Lun 12 Déc - 21:56

Bounzy a écrit:


Depuis que je suis sur ce forum, ce qui me choque le plus c'est le fait qu'on mette toujours en garde quelqu'un d'envoyer sa montre au SAV : "Attention, elle pourrait revenir abîmée", "ça ne vaut pas le coup", "il vaut mieux rester avec ce problème plutôt que de risquer d'en avoir un nouveau qui serait pire"... Comme si envoyer sa montre à un SAV c'était jouer à la roulette russe. C'est dingue !

Je ne connais pas d'autres produits où envoyer son bien était synonyme de risque, c'est complètement l'opposé ! Certes c'est toujours la galère et on préférerait tous acheter quelque chose de neuf qui fonctionne, mais là avec les montres c'est limite si la peur d'avoir affaire au SAV fait que les gens gardent leur montre avec des défauts....

Si, il y a quand même l'automobile, car quand tu tombes sur une mauvaise série, le constructeur essaie bien souvent de minimiser voir de nier sa responsabilité. Après, il y a les chanceux qui n'ont jamais de problème et ceux qui tombent toujours sur des voitures à problème.

Rares sont les marques automobiles qui sont exemptes de reproches au niveau SAV. Entre celles qui nient, celles qui disent qu'elles participent un peu après des expertises qui vous prennent des demi-journées de congé (sans indemnisation de la marque), celles qui pour un problème d'éclairage te remplace toute l'électronique au lieu du fusible en participant généreusement à hauteur de 50%...

Un ami a un gros 4*4 merù$ù*es, il m'a dit "plus jamais". La voiture ne tombe jamais en panne, mais ça lui coûte très cher en entretien : son garage fait du "préventif" et remplace les éléments avant la durée de vie moyenne sur l'élément...

Au niveau montres, l'aspect "luxe" a presque fait oublier à certains acquéreurs que ça restait de la mécanique, avec les risques que cela comporte. Et c'est cet aspect "luxe" qui rend intolérable le fait qu'une montre rentrant de SAV puisse revenir non précise, avec des poussières sur le cadran, etc. (prestation facturée disons 10 % du prix boutique neuf de la montre). C'est assez rare, mais ça ne devrait jamais arriver avec un contrôle qualité digne de ce nom.

Ps : hors sujet mais ça m'a fait bien rire, en second choix chez Longchamp à la Vallée, des fois je ne vois pas le défaut (à part peut être une petite griffe, un petit problème de coloration, ce qui ne nuit en rien à la qualité de leurs cuirs), mais récemment, c'est l'intitulé "Longchamp" qui était cousu à l'envers sur le sac clown  . Des fois, on se demande où c'est fabriqué et on se dit qu'au contrôle qualité, ils doivent parfois halluciner.
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Zorba06
Membre référent


Nombre de messages : 5416
Age : 48
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 06/08/2011

MessageSujet: Re: Une crise ? Ah bin mince alors !   Lun 12 Déc - 22:11

ZEN a écrit:
Le point a des contraintes "d'annonceurs" que nous n'avons pas. Le site vit de la pub, logique donc qu'il soit très policé ...

Surtout 3-4 m € d'aides publiques...
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Lamontretictac
Membre Hyper actif


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Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 11/09/2014

MessageSujet: Re: Une crise ? Ah bin mince alors !   Mar 13 Déc - 8:17

Alecsendri a écrit:


clown  Monsieur a des lettres (ou des enfants en bas âge!)


J'ai une licence en famille nombreuse, avec option chien : chez moi, on ne rigole pas avec la culture Fier 2
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Lamontretictac
Membre Hyper actif


Nombre de messages : 506
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Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 11/09/2014

MessageSujet: Re: Une crise ? Ah bin mince alors !   Mar 13 Déc - 8:18

Zorba06 a écrit:


Surtout 3-4 m € d'aides publiques...

clown
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Une crise ? Ah bin mince alors !
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