FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...

Aller en bas 
+76
andrelis
Aedoras
GUY J
ludo86
gasteropode
Le Jules
LMDM
Rosen
NaKKdry
Joest
safir
anthonyvicini13150
Nouch30
Kheldar
battboss
jlmich
challenger_fr
MOG-REVERSO
ChrisC75
dabu
Eric67
ak
S.Monster
116719
dr.troy
epic
lowendalblades
alrov
Necro
plop
broncos
edgar
blastula
pyc2025
stellar
FraDiavolo
gégérs
calzor
RadiusG
fatalitas
XVR
vintage76
willbur
Basyl177
Jcm-photo
clodor
padre
toutatis
akemo974
Gpqpptdp
Lamontretictac
Othon
sopal1
Philippe-ch
Alecsendri
_DAVID_
matthieu14
ft1000mp
GMT
Arno14
Fulgurochat
MHELKIOT
plibou
Aeromariner
psyko
Did666
keanu666
LuxMide
Manivel
Paul-Lecoultre
radiomir
francoisb
SupR_MarioL
tom67
Stealthily
ZEN
80 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
tom67
Membre référent
tom67


Nombre de messages : 8917
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 19/12/2014

Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...    Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 5 EmptyDim 18 Déc - 23:28

Eric67 a écrit:
Oui, c'est qui le quatrième? Incompréhensible

L'oméga constellation et la Universal Genêve Polerouter peut être Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
jlmich
Membre Actif
jlmich


Nombre de messages : 80
Localisation : Région lyonnaise
Date d'inscription : 21/06/2015

Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...    Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 5 EmptyLun 19 Déc - 22:59

Bonjour,

N'étant pas un grand connaisseur, je suis assez d'accord avec MOG-REVERSO, sauf l'ordre peut-être :

Je privilégie les montres associées à un événement marquant de l'histoire :

Navitimer (l'Espace)
Speed (l'Espace en encore plus durable et performant)

Ensuite, l'intemporel (mais sans "exploit" particulier)
Sub
Reverso

J'aime bien l'idée de seulement quatre modèles comme quatre points cardinaux.
Ensuite, chacun y ajoute deux ou quatre autres, en fonction de ses propres critères, tous respectables of course…

Mais les quatre citées seraient-elles le plus grand dénominateur commun ?
Si quelqu'un a envie de faire un mapping ce serait sympa… Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.jeanlucmichel.com/Montres/index.html
MOG-REVERSO
Animateur
MOG-REVERSO


Nombre de messages : 897
Localisation : Near Lutèce
Date d'inscription : 30/09/2010

Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...    Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 5 EmptyMar 20 Déc - 11:28

jlmich a écrit:
Bonjour,

N'étant pas un grand connaisseur, je suis assez d'accord avec MOG-REVERSO, sauf l'ordre peut-être :

Je privilégie les montres associées à un événement marquant de l'histoire :

Navitimer (l'Espace)
Speed (l'Espace en encore plus durable et performant)

Ensuite, l'intemporel (mais sans "exploit" particulier)
Sub
Reverso

J'aime bien l'idée de seulement quatre modèles comme quatre points cardinaux.
Ensuite, chacun y ajoute deux ou quatre autres, en fonction de ses propres critères, tous respectables of course…

Mais les quatre citées seraient-elles le plus grand dénominateur commun ?
Si quelqu'un a envie de faire un mapping ce serait sympa… Wink

Merci pour ton message, aucune notion d'ordre dans mon message (ni de hiérarchie), juste comme ça me venait à l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
battboss
Membre super actif
battboss


Nombre de messages : 366
Age : 35
Date d'inscription : 06/06/2010

Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...    Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 5 EmptyMer 21 Déc - 20:43

Voilà 10 montres, pour leppoint qui ont changé la face de l heure.
http://www.lepoint.fr/montres/magazine-15-07-2015-2002186_2648.php
Revenir en haut Aller en bas
Kheldar
Nouveau



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 24/07/2016

Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...    Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 5 EmptyMer 21 Déc - 21:19

A croire que le point vient se documenter ici tant le sujet de cet article est identique à ce topic.
J'ai déjà vu ça sur un forum sur le vin.
je ne partage, par ailleurs, pas leur top 10.
Revenir en haut Aller en bas
battboss
Membre super actif
battboss


Nombre de messages : 366
Age : 35
Date d'inscription : 06/06/2010

Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...    Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 5 EmptyMer 21 Déc - 21:38

L'article de lepoint date quand même de juillet 2015, après c'est juste pour illustrer que le point de vue de "iconique" est très compliqué à définir  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Nouch30
Puits de connaissances
Nouch30


Nombre de messages : 4271
Age : 52
Date d'inscription : 27/12/2010

Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...    Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 5 EmptyMer 21 Déc - 22:51

Juste une remarque: si on dit RO ou Reverso, il faudrait en théorie dire Oyster et pas DJ, Submariner, GMT... qui en sont des déclinaisons.

Mes icônes à moi, disons ma collection idéale que je n'aurai jamais... à moins de gagner à l'euromillion, mais je n'y joue pas!

-Sub
-Dayto
-GMT
-DJ/DD
-Reverso
-RO offshore
-Hublot Big Bang Unico
-Panerai Luminor
-Nautilus

Le jour où j'aurai tout ça, je serai comblé!
Revenir en haut Aller en bas
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...    Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 5 EmptyMer 21 Déc - 23:37

Nouch30 a écrit:
Juste une remarque: si on dit RO ou Reverso, il faudrait en théorie dire Oyster et pas DJ, Submariner, GMT... qui en sont des déclinaisons.

Mes icônes à moi, disons ma collection idéale que je n'aurai jamais... à moins de gagner à l'euromillion, mais je n'y joue pas!

-Sub
-Dayto
-GMT
-DJ/DD
-Reverso
-RO offshore
-Hublot Big Bang Unico
-Panerai Luminor
-Nautilus

Le jour où j'aurai tout ça, je serai comblé!

Ben au moins, tu as une feuille de route horlogère! Smile


battboss a écrit:
L'article de lepoint date quand même de juillet 2015, après c'est juste pour illustrer que le point de vue de "iconique" est très compliqué à définir Mr. Green

Une autre tentative de définir une montre "iconique": http://mondeetmontres.blog4ever.com/qu-est-ce-qu-une-icone-horlogere

Citation :
Ces quatre éléments (Légitimité, Innovation, Style, Histoire), dans des proportions plus ou moins grandes, semblent donc nécessaires pour faire d’une montre un grand succès. Mais il faut aussi le petit coup de pouce du destin qui fait que l’histoire basculera vers un modèle emblématique de sa marque. Ceci ne se commande pas, et c’est ce qui en fait toute la magie !...
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
anthonyvicini13150
Membre Hyper actif
anthonyvicini13150


Nombre de messages : 725
Age : 31
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 10/07/2013

Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...    Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 5 EmptyJeu 22 Déc - 0:54

Pour moi, celles qui me viennent à l'esprit en pensant à icones :

ROLEX :
- Sub
- Gmt
- Dayto
- Datejust / Day Date

Jaeger :
- Reverso

Cartier :
- Tank

Breitling :
- Navitimer

AP :
- RO

Tag :
- Monaco SMQ

Omega :
- Speedmaster

PP :
- Nautilus
Revenir en haut Aller en bas
Nouch30
Puits de connaissances
Nouch30


Nombre de messages : 4271
Age : 52
Date d'inscription : 27/12/2010

Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...    Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 5 EmptyJeu 22 Déc - 2:39

Mince j'avais oublié la Speedmaster, que je regarde beaucoup en ce moment.

La Monaco est également iconique, même si elle ne fait pas partie de mes souhaits.
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8343
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...    Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 5 EmptyJeu 22 Déc - 2:56

anthonyvicini13150 a écrit:
Pour moi, celles qui me viennent à l'esprit en pensant à icones :

PP :
- Nautilus

Je ne vois pas en quoi la Nautilus serait une icône. Un must have peut être...

Par contre je laisserais PP avec une Calatrava.
Revenir en haut Aller en bas
anthonyvicini13150
Membre Hyper actif
anthonyvicini13150


Nombre de messages : 725
Age : 31
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 10/07/2013

Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...    Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 5 EmptyJeu 22 Déc - 3:05

francoisb a écrit:


Je ne vois pas en quoi la Nautilus serait une icône. Un must have peut être...

Par contre je laisserais PP avec une Calatrava.

Je ne saurais te dire pourquoi, mais pour moi c'est la montre emblématique de la marque. Son design et sa date de création en font pour moi une montre iconique au même titre que la speed, la sub ou la réverso
Revenir en haut Aller en bas
pyc2025
Membre Hyper actif
pyc2025


Nombre de messages : 657
Age : 54
Date d'inscription : 11/04/2014

Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...    Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 5 EmptyJeu 22 Déc - 3:23

Nouch30 a écrit:


La Monaco est également iconique, même si elle ne fait pas partie de mes souhaits.

C'est deux choses différentes. Aucune des montres que je reconnais comme icône ne fait partie de mes souhaits. Même si je les accèpterait avec plaisir si on m'en offrait Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
safir
Membre Actif
safir


Nombre de messages : 110
Age : 57
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 03/12/2009

Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...    Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 5 EmptyJeu 22 Déc - 20:56

Bonjour à tous,
Voici celles dont je connaissais l'existence avant FAM:
- Breitling Navitimer
- Casio quartz
- Tag Monaco
Comme beaucoup de mes connaissances, tout ce qui ressemblait à un chrono était attirant... Rolling Eyes
Depuis que je suis inscrit sur FAM et quelques visites chez Stef, j'ai bien entendu revu ma façon de "voir" les montres! :-)
Je ne suis qu'un amateur sans connaissances horlogères mais je pense que certains types de montres sont des icônes comme les flieger, les marine, les plongeuses, etc... Ensuite, sous ces types de montre, surgit de temps à autre un modèle qui sort du lot par son dessin ou son histoire et là ce qui me vient à l'esprit instantanément et dans le désordre:

- Speedmaster
- Portugaise
- Stowa (Flieger)
- Cartier Tank
- TAG Monaco
- Dodane type 21
- Casio quartz

Voilà, c'était la contribution d'un poireau horloger! Mr. Green

A+

Safir
Revenir en haut Aller en bas
plibou
Passionné de référence
plibou


Nombre de messages : 3126
Age : 52
Date d'inscription : 08/05/2005

Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...    Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 5 EmptyVen 23 Déc - 3:30

anthonyvicini13150 a écrit:


Je ne saurais te dire pourquoi, mais pour moi c'est la montre emblématique de la marque. Son design et sa date de création en font pour moi une montre iconique au même titre que la speed, la sub ou la réverso
Absolument pas la naut n est sûrement pas celle qui représente le mieux la maison
C est la sportive ni plus ni moins , l icône genta c est je pense plus l ap
J aurais dit ou calatrava mais plus encore la worldtime qui est une institution chez Patek
Revenir en haut Aller en bas
https://www.atelier-romane.com
Joest
Animateur
Joest


Nombre de messages : 1073
Localisation : Une Île et pas "de France"
Date d'inscription : 21/12/2015

Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 5 Empty
MessageSujet: La montre ou le Duo de montres le plus mythique par marque   Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 5 EmptyLun 27 Nov - 1:35

Bonjour à tous,

Je souhaite développer ma collection de montre sur le principe suivant:
Avoir à minima la montre la plus mythique de chacune des marques mais en vente en neuf actuellement Incompréhensible .

Je souhaiterai donc vous mettre à contribution afin de déterminer quels sont les modèles modernes qui pour vous représentent le mieux l'histoire de la marque. Voici mes idées actuelles ainsi que les marques pour lesquels je n'ai pas encore d'idée:

Rolex
- Submariner Date
Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 5 Rolex-116610-LN

- GMT Master
Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 5 Rolex-gmt-master-ii-116710-blnr-batman--84-1

Omega
- Speedmaster Hésalite
Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 5 Omega-speedmaster-professional-moonwatch-men_s-watch-311.30.42.30.01.005_1

Breitling
- Navitimer
Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 5 17530882_1_640

Tag Heuer
- Monaco Steeve McQueen
Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 5 6048DFEBE1EA68BA305CB196C3FC05AA

IWC
- Portuguese
Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 5 Iwc-portuguese-chronograph-automatic-white-dial-men_s-watch-iw371446_6

Tudor
- Black bay
Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 5 Images?q=tbn:ANd9GcTdmIkfhHK-Kk-KyA8E6hckuQ2F7q1BK4lRLNmE6y5dyCwkRPogXw

Zenith
- El priméro
Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 5 Zenith-el-primero-chronograph-automatic-men_s-watch-03.2520.400-69.c713

Jaeger-Lecoultre
- Reverso
Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 5 Jaeger-lecoultre-reverso-duo-automatic-men_s-watch-q2718411

Cartier
- Tank
Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 5 Cartier-tank-solo-xl-automatic-silver-dial-mens-watch-w5200027
- Santos
Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 5 17310038_1_640

Blancpain
- Fifty Fathoms
Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 5 Blancpain_Fifty_Fathoms_Automatique_soldier_1000

Breguet
- Type XX
Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 5 331x331_Breguet%203817ST

Audemars Piguet
- Royal Oak
Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 5 Audemars-piguet-royal-oak-ladies-watch-67650st.oo.1261st.01

Longines
- ???

Panerai
- ???

Seiko
- ???

J'ai ajouté des photos afin de vous montrer dans quelle configuration je vois chacune des montres, mais je suis intéressé par des retours si vous n'êtes pas d'accord avec cette config thumright .
Revenir en haut Aller en bas
Aeromariner
Passionné de référence
Aeromariner


Nombre de messages : 3138
Localisation : Midi de la France
Date d'inscription : 06/05/2010

Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...    Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 5 EmptyLun 27 Nov - 1:41

Je suis d'accord, mais pour Omega: La Speedmaster et la PloProf

et pour Rolex: La Submariner sans date (la Sub quoi...) et la Daytona
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15045
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 11/11/2009

Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...    Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 5 EmptyLun 27 Nov - 2:31

Joest a écrit:

- Submariner Date

- GMT Master

Bof... a l'origine Rolex fabriquait des montres... les enclumes c'est assez récent donc pas très représentatif. clown

Longine, La Legend Diver?

Panerai, la Radiomir.

Seiko... il y en a tellement et si peu! Je dirais... la 6105?
Ou la récente réédition de leur première plongeuse dont la référence m’échappe et que "je flemme" a rechercher.

J'ajouterais la Nautilus...

De toutes, évidemment, difficile de faire plus historique et plus emblématique que... la Moonwatch!
De ce point de vue, aucune autre ne lui arrive a la cheville. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
NaKKdry
Membre référent
NaKKdry


Nombre de messages : 8064
Age : 35
Localisation : Liège
Date d'inscription : 11/12/2010

Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...    Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 5 EmptyLun 27 Nov - 2:40

SLA017 Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Rosen
Animateur
Rosen


Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 06/04/2016

Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...    Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 5 EmptyLun 27 Nov - 2:44

la Longines je dirai la Conquest ? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
LMDM
Membre Hyper actif
LMDM


Nombre de messages : 553
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 22/03/2012

Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...    Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 5 EmptyLun 27 Nov - 2:57

Pour moi, il n'y a pas de Longines mythiques.

Chez Panerai, une Luminor.

Chez Seiko, une SBDX017.
Revenir en haut Aller en bas
http://lamecaniquedesmontres.blogspot.fr/
Le Jules
Passionné de référence
Le Jules


Nombre de messages : 3451
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/01/2012

Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...    Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 5 EmptyLun 27 Nov - 3:54

Manivel a écrit:
De toutes, évidemment, difficile de faire plus historique et plus emblématique que... la Moonwatch!
De ce point de vue, aucune autre ne lui arrive a la cheville. Chinois

Ca c'est amha pas vrai. Peut-être chez les connaisseurs de montres, et encore. Mais pour le commun des mortels et en notoriété spontanée, je te fiche mon billet que la Sub est loiiiiiinnnnnnnnn devant !  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
gasteropode
Pilier du forum
gasteropode


Nombre de messages : 1753
Date d'inscription : 29/01/2014

Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...    Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 5 EmptyLun 27 Nov - 4:27

C'est le "en vente aujourd'hui" et le "mythique" dans la même phrase qui rendent le truc impossible pour beaucoup de marques  Mr. Green

Je reprends là où je ne suis pas d'accord avec ta liste :

- Tudor plus rien de mythique, la BB est un poil jeune (et épaisse Mr. Green) pour faire un mythe

- Jaeger réverso ok, + mémovox je dirais

- Longines plus rien (ils ont arrété le 30CH, dommage  Mr. Green)

- Audemars la RO ok, mais bleue, sinon elles sont jolies éventuellement, mais pas mythiques

- Panerai Luminor et Radiomir, mais ils les ont tellement déclinée qu'elles perdent en mythicité je trouve, et gagnent et marketing modeux

- Seiko je sais pas
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15045
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 11/11/2009

Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...    Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 5 EmptyLun 27 Nov - 5:12

edit modo : HS
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8343
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...    Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...  - Page 5 EmptyLun 27 Nov - 5:15

Chanel J12 pour les dames, incontournable.
Revenir en haut Aller en bas
 
Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ...
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Billet : Le culte des icônes horlogères
» HS : mais pas tant que cela
» HS en fait pas tant que cela "c'est sympa les MP"
» icones, vous avez dit icônes........
» Les petites dernières pour garder ma crédibilité qui inquiète tant et tant!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: