FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 

"Qu'est-ce qu'on peut acheter sans prendre de risque ? "

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
keanu666
Membre éminent.

MessageSujet: Re: "Qu'est-ce qu'on peut acheter sans prendre de risque ? "   Lun 19 Déc - 23:27

Petersham a écrit:
Et si bulle il y a, et qu'elle explose, on pourra acheter encore plus de montres...

bounce bounce bounce
On attend patiemment!
Mais cela n'a t il pas déjà commencé?
Revenir en haut Aller en bas
tchoocolate
Membre très actif

MessageSujet: Re: "Qu'est-ce qu'on peut acheter sans prendre de risque ? "   Lun 19 Déc - 23:46

Je suis un partisan de l'explosion de bulles et pourvu que ça éclate!  bravohap

Dans l'horlogerie, l'immobilier (cf courbe de Friggit) et la bourse avec la crise obligataire bravohap  

Si on remarque n'importe quel produit peut subir une décote de 30 à 50% voir plus.

Seulement dans le luxe, la décote doit être cachée puisque ce sont des produits intemporels Mr. Green
trinita
Membre référent

MessageSujet: Re: "Qu'est-ce qu'on peut acheter sans prendre de risque ? "   Mar 20 Déc - 2:00

herge81 a écrit:
il y a intérêt à pas de planter. En ce moment à part les rolex et certaines patek, toutes les marques voient leur côte baisser le lendemain de l'achat...
C'est quand même un signe que les acheteurs soient maintenant freinés par la décote, c'est bien la preuve que qqch ne tourne pas rond.

Ah c'est marrant moi je trouve cela plutot bon signe, c'est que les spéculateurs vont peut être se detourner de l'horlogerie,

Franchement quoi de plus normal a ce qu'un produit decote apres son achat,
c'est quand un produit d'occasion coute plus cher que le neuf qu'il y a un probleme....

(je ne parle pas de vintage, mais de montres récentes bien entendu)
Sabin-Breguet
Membre super actif

MessageSujet: Re: "Qu'est-ce qu'on peut acheter sans prendre de risque ? "   Mar 20 Déc - 2:25

Bah oui, si on est amateur passionné l'idée d'une crise ne peut que nous réjouir, les prix bas ne dépriment que les vendeurs!
olympe21
Membre super actif

MessageSujet: Re: "Qu'est-ce qu'on peut acheter sans prendre de risque ? "   Mer 21 Déc - 13:06

Question pour moi absurde, on achète pas une montre pour investir mais pour ce faire plaisir.
Si on ne veut pas trop prendre de risque, on achète d'occasion..
samassel
Membre très actif

MessageSujet: Re: "Qu'est-ce qu'on peut acheter sans prendre de risque ? "   Mer 21 Déc - 13:26

HOMEGA3 a écrit:

Une bulle de quoi ?

L'horlogerie est pour moi synonyme de plaisir et si mes montres ne valent plus rien, cela m’indiffère car je ne suis pas vendeur.

Pour toi oui mais cela ne semble pas être forcément le cas pour tout le monde...d'ailleurs s'il n'y avait que des personnes comme toi il n'y aurait pas de marché de l'occasion puisque personne ne revendrait de montres.

Il y a des spéculateurs sur ce marché... ou tout au moins des personnes qui souhaitent allier plaisir et potentiel investissement patrimonial sauf que les perspectives sont sombres et que certains vont peut être réfléchir à vider un peu leurs coffres pour monétiser leurs belles s'ils craignent une baisse de leurs valeurs...

Wait and see...
HOMEGA3
Animateur

MessageSujet: Re: "Qu'est-ce qu'on peut acheter sans prendre de risque ? "    Mer 21 Déc - 20:09

samassel a écrit:
...

Il y a des spéculateurs sur ce marché... ou tout au moins des personnes qui souhaitent allier plaisir et potentiel investissement patrimonial sauf que les perspectives sont sombres et que certains vont peut être réfléchir à vider un peu leurs coffres pour monétiser leurs belles s'ils craignent une baisse de leurs valeurs...

Wait and see...

Ah les pauvres... Pleure 2
dm
Membre référent

MessageSujet: Re: "Qu'est-ce qu'on peut acheter sans prendre de risque ? "   Mer 21 Déc - 20:21

HOMEGA3 a écrit:

Ah les pauvres... Pleure 2

clown

j'ai vraiment du mal avec cette histoire de "risque"...j'ai pas l'impression que le sujet s'adresse à nous en fait. Incompréhensible

je sais pas mais on voit toujours les mêmes participer et je les vois pas dire "je vais acheter cette montre, elle me plait pas, intérêt horloger moyen mais je vais pas perdre d'argent....voire en gagner"
francoisb
Membre référent

MessageSujet: Re: "Qu'est-ce qu'on peut acheter sans prendre de risque ? "   Mer 21 Déc - 22:18

Si il s'adresse à ceux d'entre nous qui sont passionnés mais qui ont des moyens réduits.

D'un côté tu as ceux qui achètent une montre acier aujourd'hui en se disant "je vais en profiter dès à présent, tant pis si ça baisse" et qui en cas de baisse. Si ça baisse, certains se diront : "j'aurais pu en avoir 2 pour le même prix" ou "aïe, je ne peux plus vendre pour acheter autre chose".

De l'autre tu as ceux qui attendent et ne font pas de concession, considérant par exemple qu'une montre c'est non seulement un objet mécanique mais que c'est surtout un bijou, donc en or. Ceux là attendent la crise, la vraie, pour acheter au prix de l'acier aujourd'hui le modèle or. Certains attendent depuis longtemps.

Cela étant, le calcul est il mauvais ?
-> même si se loger est plus vital et ne relève pas du loisirs comme les montres, ceux qui ont acheté à certaines périodes (récemment, c'est arrivé deux fois, et surtout en zones "tendues"). Au milieu des années 90, grosse baisse. Idem vers 2012. Celui qui a acheté avant le plongeon, au plus haut et a du vendre (séparation, pertes de revenus, mutation) s'est retrouvé locataire avec le solde du crédit à payer. Et ce d'autant plus que l'augmentation avait été bien rapide aussi.
dm
Membre référent

MessageSujet: Re: "Qu'est-ce qu'on peut acheter sans prendre de risque ? "   Mer 21 Déc - 23:42

francoisb a écrit:
Si il s'adresse à ceux d'entre nous qui sont passionnés mais qui ont des moyens réduits.

.

vu comme ça c'est plus compréhensible. que le passionné fasse gaffe de pas prendre un truc qui décôte trop pour pouvoir continuer à se faire plaisir ou monter en gamme c'est normal. mais dans certains propos il y avait un coté "placement horloger" et pour le coup l'analyse du risque est très différente. d'un coté il s'agit de limiter la casse pour continuer à assouvir sa passion, de l'autre faire une plus value.
francoisb
Membre référent

MessageSujet: Re: "Qu'est-ce qu'on peut acheter sans prendre de risque ? "   Jeu 22 Déc - 1:17

Même dans ce cas là ça peut se comprendre.

Un ami aime les minéraux. Il sait où trouver certains cailloux lui même ou à bon prix. Il les achète pour les revendre (plus ou moins rapidement...) et s'acheter ensuite des pierres qui le fascine plus, comme des météorites par ex.

Comme il a des moyens réduits, le fait d'acheter pour revendre est intégré à sa démarche de collectionneur. Sans trop dépenser, il est parvenu à accumuler une (déjà belle) vitrine. C'est ça aussi la passion, au delà de posséder, il y a passer du temps.

Aux amateurs, ça peut sembler farfelu, mais ces mêmes personnes qui critiquent pourraient essayer de vendre leur F2 au prix du F3 qu'ils convoitent dans le même immeuble ! (mon beauf travaille dans l'immobilier, c'est pas triste...)
dm
Membre référent

MessageSujet: Re: "Qu'est-ce qu'on peut acheter sans prendre de risque ? "   Jeu 22 Déc - 7:35

francoisb a écrit:
Même dans ce cas là ça peut se comprendre.

Un ami aime les minéraux. Il sait où trouver certains cailloux lui même ou à bon prix. Il les achète pour les revendre (plus ou moins rapidement...) et s'acheter ensuite des pierres qui le fascine plus, comme des météorites par ex.

Comme il a des moyens réduits, le fait d'acheter pour revendre est intégré à sa démarche de collectionneur. Sans trop dépenser, il est parvenu à accumuler une (déjà belle) vitrine. C'est ça aussi la passion, au delà de posséder, il y a passer du temps.

Aux amateurs, ça peut sembler farfelu, mais ces mêmes personnes qui critiquent pourraient essayer de vendre leur F2 au prix du F3 qu'ils convoitent dans le même immeuble ! (mon beauf travaille dans l'immobilier, c'est pas triste...)

oui mais il aime les cailloux. certains aiment pas les montres...juste le marqueur social le temps de faire un bénéfice Chinois
WK666
Passionné absolu

MessageSujet: Re: "Qu'est-ce qu'on peut acheter sans prendre de risque ? "   Jeu 22 Déc - 9:07

De mon point de vue la solution est simple: achat d'occasion
En effet et bien que ce soit une passion celle ci peut être couplée à un minimum de raison (bien que toute relative lorsqu'on raisonne sur des petites babioles à plus de 5000€ et totalement non essentielles Wink). Comme d'ailleurs précisé par François nous n'avons pas tous des budgets illimités, loin de là, et bien qu'étant une passion il y a des choses bien plus importantes dans la vie (se loger pour ne citer qu'un seul exemple) et pour ma part je sais pertinemment que le jour où j'aurais un projet immobilier à concrétiser et si je me trouve un peu short financièrement parlant je serais peut être amené à revendre certaines de mes montres donc il est évident que j'aurais quelque peu les boules de me retrouver avec 10 si j'ai payé 100.
Alors et sans parler de plus valu j'aimerais à minima ne pas trop perdre sur mon capital initial. Cela fait il de moi un vil matérialiste considérant les montres comme un placement? Je ne le pense pas et je trouve que dans cette période fortement instable pour l'horlogerie (mais pas que) la question de savoir quel risque nous prenons en dépensant de telles sommes n'est pas fondamentalement infondée surtout lorsqu'on est tous conscient que le prix neuf de certaines montres ont doublé en à peine plus de 10 ans sans réelle explication autre que: "c'est le prix du luxe"

Maintenant nul n'est à l'abri d'un retournement tel que beaucoup d'autres secteurs l'ont connu avant l'horlogerie et il est toujours délicat de prédire l'avenir mais nous savons pertinemment que certaines marques sont plus "à risques" que d'autres.
Dans tous les cas et comme précisé au début une solution permettant de "limiter" le risque est d'acheter sur le marché d'occasion afin de ne pas subir la première dévaluation de la montre en sortie de boutique...

"Qu'est-ce qu'on peut acheter sans prendre de risque ? "
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2