FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Richard Legrand

Aller en bas 
+15
Ant.Z
Tass2909
Oh_mega
NaKKdry
pecoste
Manivel
py3.14
Jicé
lulupec18
Payul
Aurelien16
Pyjam
Cogito
Boris55
iMaximei
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ant.Z
Membre Hyper actif
Ant.Z


Nombre de messages : 739
Date d'inscription : 09/09/2019

Richard Legrand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Legrand   Richard Legrand - Page 2 EmptySam 11 Jan - 21:20

Pyjam a écrit:
Deux semaines depuis que j'ai reçu ma Richard Legrand Oceanfarer, et j'en suis très heureux.

La montre est fournie avec un bracelet acier, un bracelet tropic, un étui de voyage en cuir, un outil démonte-pompes, et une paire de pompes courbées.

J'ai monté la mienne sur mon bracelet en toile de voile en attendant de faire régler le bracelet.

Je vous encourage à regarder la vidéo pour bien admirer le cadran et comment la lumière se réfléchie dessus. Mon cadran est bleu, dans la vidéo, il est vert. La couleur change avec la lumière, et le cadran peut paraître bleu nuit, voire violet sous certains éclairage.

Spoiler:
Très sympa, félicitation ! 
Ça fait déjà pas mal de temps que cette plongeuse me fait de l’œil  Evil or Very Mad
Si tu as d'autres plongeuses dans la même gamme de prix, style Orient ou Seiko, je dirais pas non à un petit comparatif  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Pyjam
Membre Hyper actif
Pyjam


Nombre de messages : 526
Age : 56
Localisation : La Baule
Date d'inscription : 08/04/2019

Richard Legrand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Legrand   Richard Legrand - Page 2 EmptySam 11 Jan - 21:37

Oui, c'est la mark 3. J'ai profité de l'offre de financement participatif en octobre.

Je n'ai pas de Seiko. J'ai Orient Ray 2 et Mako 2 au RQP difficile à battre.
L'avantage de l'Oceanfarer c'est la lunette en céramique avec un verre saphir et les 2 bracelets fournis, et peut-être le confort du bracelet métallique que je n'ai pas encore pu tester. Il n'est pas possible de l'ajuster sans des outils adaptés. Il faudrait que j'aille faire un tour dans une bijouterie.

Le bleu du cadran n'est pas du tout le même que celui des Orient. Il est plus sombre et davantage sujet à des variations de couleurs. Je pense qu'il est assez proche de celui de la Baltic Aquascaphe. Cela dit, je ne l'ai jamais eue entre les mains, et je peux parfaitement me tromper.

Côté précision, aucun problème. Je n'ai pas eu besoin de la régler depuis 2 semaines. Tant que je la porte ou que je la pose couronne en haut, elle ne bouge quasiment pas. Si je la pose à plat, elle gagne environ 15s par jour, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Ant.Z
Membre Hyper actif
Ant.Z


Nombre de messages : 739
Date d'inscription : 09/09/2019

Richard Legrand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Legrand   Richard Legrand - Page 2 EmptySam 11 Jan - 21:51

Pyjam a écrit:
Oui, c'est la mark 3. J'ai profité de l'offre de financement participatif en octobre.

Je n'ai pas de Seiko. J'ai Orient Ray 2 et Mako 2 au RQP difficile à battre.
L'avantage de l'Oceanfarer c'est la lunette en céramique avec un verre saphir et les 2 bracelets fournis, et peut-être le confort du bracelet métallique que je n'ai pas encore pu tester. Il n'est pas possible de l'ajuster sans des outils adaptés. Il faudrait que j'aille faire un tour dans une bijouterie.

Le bleu du cadran n'est pas du tout le même que celui des Orient. Il est plus sombre et davantage sujet à des variations de couleurs. Je pense qu'il est assez proche de celui de la Baltic Aquascaphe. Cela dit, je ne l'ai jamais eue entre les mains, et je peux parfaitement me tromper.

Côté précision, aucun problème. Je n'ai pas eu besoin de la régler depuis 2 semaines. Tant que je la porte ou que je la pose couronne en haut, elle ne bouge quasiment pas. Si je la pose à plat, elle gagne environ 15s par jour, je pense.
Merci pour ton retour qui confirme bien ce que je pouvais penser de cette plongeuse : une montre bien intéressante qui offre des prestations très sympas  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Pyjam
Membre Hyper actif
Pyjam


Nombre de messages : 526
Age : 56
Localisation : La Baule
Date d'inscription : 08/04/2019

Richard Legrand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Legrand   Richard Legrand - Page 2 EmptyVen 24 Jan - 18:27

Pendant un trop court instant, on peut voir la bleue.

Revenir en haut Aller en bas
Pyjam
Membre Hyper actif
Pyjam


Nombre de messages : 526
Age : 56
Localisation : La Baule
Date d'inscription : 08/04/2019

Richard Legrand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Legrand   Richard Legrand - Page 2 EmptyLun 24 Fév - 10:44

Petite séance photo.
Difficile de photographier cette montre, alors j'ai finalement décidé de ne pas vous cacher mes fenêtres.

Richard Legrand - Page 2 200224104705569424
Richard Legrand - Page 2 200224104705345773
Richard Legrand - Page 2 200224104705835466
Richard Legrand - Page 2 20022410470693371
Revenir en haut Aller en bas
Le gars du Morvan
Membre Actif
Le gars du Morvan


Nombre de messages : 123
Localisation : Saulieu
Date d'inscription : 05/04/2017

Richard Legrand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Legrand   Richard Legrand - Page 2 EmptyMar 25 Fév - 12:19

Vraiment belle cette montre !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21162
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Richard Legrand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Legrand   Richard Legrand - Page 2 EmptyMar 25 Fév - 12:21

edit modo : inutile
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Pyjam
Membre Hyper actif
Pyjam


Nombre de messages : 526
Age : 56
Localisation : La Baule
Date d'inscription : 08/04/2019

Richard Legrand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Legrand   Richard Legrand - Page 2 EmptyMar 25 Fév - 12:43

Oui, pas mal pour le prix.
Le soir, le cadran est vraiment sombre, limite noir, avec juste un arc bleuté. C'est un peu dommage.
En revanche, dans les galeries commerciales, avec des éclairages multiples, elle brille de mille feux et c'est vraiment superbe.

J'ai finalement réussi à ajuster le bracelet avec une pince et un marteau…
Il est très confortable.
Revenir en haut Aller en bas
Ant.Z
Membre Hyper actif
Ant.Z


Nombre de messages : 739
Date d'inscription : 09/09/2019

Richard Legrand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Legrand   Richard Legrand - Page 2 EmptyMar 3 Mar - 9:09

Richard Legrand - Page 2 Snapse18

Quelle surprise ! Moi qui suis d’habitude réfractaire aux cadrans bleus (j'avais revendu une Seiko SNZH pour cela) je dois avouer que sur ce modèle ce dernier est superbement réalisé : très profond et subtil, merci la céramique.  thumright

La qualité est aussi au rendez-vous, le bracelet acier est très confortable tout comme le boitier.
Bref, moi qui voulais me reprendre une plongeuse de chez Orient ou une nouvelle Seiko 5, je dois avouer que cette RL en offre bien plus pour un prix très correct.
Revenir en haut Aller en bas
Pyjam
Membre Hyper actif
Pyjam


Nombre de messages : 526
Age : 56
Localisation : La Baule
Date d'inscription : 08/04/2019

Richard Legrand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Legrand   Richard Legrand - Page 2 EmptyMar 3 Mar - 11:25

Bienvenue au club. Nous voilà deux !
Comment se fait-il que ce soit l'ancien modèle ?
Achat ancien ou occasion ?
Revenir en haut Aller en bas
Ant.Z
Membre Hyper actif
Ant.Z


Nombre de messages : 739
Date d'inscription : 09/09/2019

Richard Legrand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Legrand   Richard Legrand - Page 2 EmptyMar 3 Mar - 11:33

C'est une Mk.2 donc un achat d'occasion, la montre vient du bar d'en face  thumleft
Son prix raisonnable + son état quasi neuf m'a fait sauté le pas.
Revenir en haut Aller en bas
Pyjam
Membre Hyper actif
Pyjam


Nombre de messages : 526
Age : 56
Localisation : La Baule
Date d'inscription : 08/04/2019

Richard Legrand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Legrand   Richard Legrand - Page 2 EmptyMar 3 Mar - 11:38

OK. Profites-en bien alors !
La mienne ne me quitte plus.
Revenir en haut Aller en bas
Ant.Z
Membre Hyper actif
Ant.Z


Nombre de messages : 739
Date d'inscription : 09/09/2019

Richard Legrand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Legrand   Richard Legrand - Page 2 EmptySam 18 Avr - 18:17

Après plus d'un mois en ma possession, cette Richard Legrand me surprend toujours, non pas par son nom qui sonne creux et faux mais plutôt par la qualité de cette Odyssea MK. II. Twisted Evil
Richard Legrand - Page 2 20200413

Le boîtier en acier 316L de cette montre affiche une taille qui conviendra à la majorité des poignets : 41mm x 48mm x 12 mm (ou 12.75mm si l'on compte le verre bombé). Pour donner une ordre d'idée, elle se porte aussi facilement qu'une SKX007 ou qu'une Orient Mako/Ray.  thumright
Richard Legrand - Page 2 20200415

Étanche 200m, le boitier est brossé et ne présente de poli-miroir uniquement les chanfreins et la couronne, gravée par les initiales de la marque. Le fond de boîte est plein et arbore le logo de la gamme Odyssea.
Richard Legrand - Page 2 20200414

Aucune faute, tout est extrêmement bien réalisé et j'en fut le premier surpris. 
Richard Legrand - Page 2 20200416

Comme vous l'aurez remarqué, cette montre arbore un superbe cadran bleu, mais ce n'est pas la seule spécificité de ce cadran car il est en céramique, comme la fameuse Omega Semaster 300M entre autre.
Ce cadran est légèrement soleil, cela rend alors le bleu très profond et subtile. Le moindre rayon de soleil qui viendra se poser dessus saura le sublimé et vous donnera le sourire à chaque fois.  I love you
Richard Legrand - Page 2 20200422

Richard Legrand - Page 2 20200421

Pour la lunette unidirectionnel elle est ni en acier ni céramique comme la grande majorité des plongeuses mais en saphir !
Pour la décrire en quelques mots : subtilement belle, ferme et précise. Les marquages de cette lunette sont en plus de cela sublimés dans la pénombre grâce à de la lume bleu BGW9. 
Richard Legrand - Page 2 20200420

Les index appliquées sont recouvert de lume bleu BGW9, tout comme les aiguilles.
La lisibilité est parfaite, remercions cette grande aiguille des heures et les indexs 3-6-9-12. De plus, pas de guichet date ! Le cadran est donc parfaitement équilibré. 
Richard Legrand - Page 2 20200419

Ce cadran est protégé par un verre saphir à double dôme avec un revêtement antireflet. 
Richard Legrand - Page 2 20200418

Richard Legrand - Page 2 20200417

Greffé à ce boitier, un bracelet (20mm -> 18mm) entièrement brossé. Encore une fois rien à redire, tout est à sa place et rien ne bouge. Les end-links sont pleins, la boucle déployant est gravée, possède des micro-ajustements et respire la qualité. 
Richard Legrand - Page 2 20200423
Richard Legrand - Page 2 20200425

Pour le mouvement automatique, c'est simple mais solide : un Seiko NH35 avec RDM de 42h, stop-seconde et remontage manuelle. Côté précision on est à +6 secondes par jour, honorable.
Que demandez de plus ?  Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7420
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Richard Legrand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Legrand   Richard Legrand - Page 2 EmptySam 18 Avr - 18:24

Merci pour cette revue, et je dois avouer, cela semble être une grande réussite (à part le nom mais bon). 

Tout semble avoir été bien pensé, et avec des détails de qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Pyjam
Membre Hyper actif
Pyjam


Nombre de messages : 526
Age : 56
Localisation : La Baule
Date d'inscription : 08/04/2019

Richard Legrand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Legrand   Richard Legrand - Page 2 EmptySam 18 Avr - 18:47

La mienne, une MK III, ne quitte plus mon poignet depuis que je l'ai reçue dans les derniers jours de 2019.

Maintenant qu'il fait beau et qu'il y a une meilleure lumière chez moi, je suis toute la journée en extase devant son fond de cadran bleu fumé qui n'a rien à envier au cadran des plus belles marques.

Seuls petits points de déception, je pense qu'avec la diminution du diamètre, ils ont aussi diminué la largeur de la lunette et je la trouve un peu fine. Et aussi, je préfère le bracelet de celle d'Ant.Z, mais il parait que le mien est plus confortable, et il est vrai qu'il est confortable, et la montre et son bracelet ne pèse que 149g, alors je ne devrais peut-être pas m'en plaindre.

Je précise que ce modèle malgré son diamètre de seulement 40 mm se caractérise par une très grande ouverture de cadran : 30-31 mm. Comme vous le constatez, ça ne fait pas bien large pour la lunette.
Revenir en haut Aller en bas
Ant.Z
Membre Hyper actif
Ant.Z


Nombre de messages : 739
Date d'inscription : 09/09/2019

Richard Legrand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Legrand   Richard Legrand - Page 2 EmptySam 18 Avr - 19:00

py3.14 a écrit:
Merci pour cette revue, et je dois avouer, cela semble être une grande réussite (à part le nom mais bon). 

Tout semble avoir été bien pensé, et avec des détails de qualité.
Si l'on fait abstraction du nom, on a effectivement un super produit, bien différent des plongeuses que l'on trouve dans cette gamme de prix (200/350€).

Pyjam a écrit:
La mienne, une MK III, ne quitte plus mon poignet depuis que je l'ai reçue dans les derniers jours de 2019.

Maintenant qu'il fait beau et qu'il y a une meilleure lumière chez moi, je suis toute la journée en extase devant son fond de cadran bleu fumé qui n'a rien à envier au cadran des plus belles marques.

Seuls petits points de déception, je pense qu'avec la diminution du diamètre, ils ont aussi diminué la largeur de la lunette et je la trouve un peu fine. Et aussi, je préfère le bracelet de celle d'Ant.Z, mais il parait que le mien est plus confortable, et il est vrai qu'il est confortable, et la montre et son bracelet ne pèse que 149g, alors je ne devrais peut-être pas m'en plaindre.

Je précise que ce modèle malgré son diamètre de seulement 40 mm se caractérise par une très grande ouverture de cadran : 30-31 mm. Comme vous le constatez, ça ne fait pas bien large pour la lunette.
La Mk. 3 à subit une petite cure d’amaigrissement et est devenu un peu plus chic par la même occasion. 
Les finitions sont, de ce que j'ai compris et vu, un cran au dessus tout de même.  

Après c'est une question de goût, personnellement le dessin plus fin des Mk. 3 me parle un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
schtunks
Permanent passionné
schtunks


Nombre de messages : 2002
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2009

Richard Legrand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Legrand   Richard Legrand - Page 2 EmptySam 18 Avr - 21:37

Une belle découverte (à un prix très accessible) ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.schtunks.info
Zebwest
Nouveau
Zebwest


Nombre de messages : 21
Localisation : Bretagne sud
Date d'inscription : 26/09/2019

Richard Legrand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Legrand   Richard Legrand - Page 2 EmptyVen 24 Avr - 22:09

Effectivement une belle découverte pour moi aussi. 
Tentant...
Revenir en haut Aller en bas
 
Richard Legrand
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Richard Legrand Atlanticus
» Mathieu Legrand et autres marques de ventes privées...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Nouvelles marques-
Sauter vers: