FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 poinçon horlogerie

Aller en bas 
+14
RD
Milou
kelorkilé
ed2007
frederic070578
Hermes2000
jeanleo
VASCO
ChP
Mika75
schaefer
shoulderblack
belouga
one2wan
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
one2wan
Animateur
one2wan


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 24/08/2011

poinçon horlogerie  Empty
MessageSujet: Identification d'un poinçon sur carrure (?)   poinçon horlogerie  EmptyDim 20 Mai 2012 - 16:31

Bonjour à tous,

Voilà, la restauration de mon chronographe Airain (dont vous aurez une revue in fine) en est au décapage de la carrure pour re-plaquage. Or l'horloger-restaurateur a découvert un poinçon sur une des anses comportant des inscriptions à l'intérieur d'un carré (logique puisque le carré est la figure officielle qui doit être utilisé pour le poinçonnage d'un objet plaqué or).

On y distingue facilement les lettres "POE" (Plaqué Or par Electrolyse ? Initiales d'un joaillier ou d'une joaillerie ?). Ensuite, en-dessous, on voit les chiffres 2 et 0 (20 microns ?) puis encore en-dessous les chiffres 6 et 9 (partiellement effacés, c'est une interprétation, ce pourrait être 5 et 8 ). Enfin, un sigle (serpent ?) sépare les chiffres en 2 colonnes.

J'ai, au cas où, contacté l'administration fédérale suisse des douanes... Wait and see... Rolling Eyes

Je fais donc appel à la grande communauté FAMeuse si quelqu'un pouvait m'aider à identifier précisément ce poinçon... Incompréhensible

En remerciant d'avance toute participation ! Chinois

Voici, bien sûr, une photo du poinçon :
poinçon horlogerie  Poinco10
Revenir en haut Aller en bas
belouga
Membre très actif



Nombre de messages : 214
Age : 48
Date d'inscription : 09/12/2011

poinçon horlogerie  Empty
MessageSujet: Identification de poinçon   poinçon horlogerie  EmptyMar 14 Jan 2014 - 9:54

Bonjour tout le monde, j'aimerai savoir ce que signifie le poinçon qui se trouve entre les cornes de ma montre.
Je joins quelques photos en espérant que quelqu'un pourra satisfaire ma curiosité.
Merci.
poinçon horlogerie  Photo_14

poinçon horlogerie  Photo_12

poinçon horlogerie  Photo_13
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4884
Age : 58
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

poinçon horlogerie  Empty
MessageSujet: Re: poinçon horlogerie    poinçon horlogerie  EmptyMar 14 Jan 2014 - 9:58

Poinçon de plaquage.
 Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
belouga
Membre très actif



Nombre de messages : 214
Age : 48
Date d'inscription : 09/12/2011

poinçon horlogerie  Empty
MessageSujet: Re: poinçon horlogerie    poinçon horlogerie  EmptyMar 14 Jan 2014 - 10:07

Chinois Merci beaucoup pour ta réponse , pourrais tu m'en dire plus? Que signifient les infos chiffrées (514 à droite) et le CH à gauche?
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4884
Age : 58
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

poinçon horlogerie  Empty
MessageSujet: Re: poinçon horlogerie    poinçon horlogerie  EmptyMar 14 Jan 2014 - 10:38

Pas certain, mais je crois que les infos contenues dans ces poinçons indiquent le fabricant, ainsi que l’épaisseur du placage.
A vérifier.
 Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
belouga
Membre très actif



Nombre de messages : 214
Age : 48
Date d'inscription : 09/12/2011

poinçon horlogerie  Empty
MessageSujet: Re: poinçon horlogerie    poinçon horlogerie  EmptyMar 14 Jan 2014 - 11:47

Mais est ce que ce poinçon indique la nature du placage (je me doute fortement que ce n'est pas de l'or Smile ...)?
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4884
Age : 58
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

poinçon horlogerie  Empty
MessageSujet: Re: poinçon horlogerie    poinçon horlogerie  EmptyMar 14 Jan 2014 - 11:53

Si ça à bien l'air d’être du placage or.  What the fuck ?!? 
Normalement ça doit être marque "placage 5 microns" par exemple.
D’ailleurs c'est pas 5M de noté?
 Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
belouga
Membre très actif



Nombre de messages : 214
Age : 48
Date d'inscription : 09/12/2011

poinçon horlogerie  Empty
MessageSujet: Re: poinçon horlogerie    poinçon horlogerie  EmptyMar 14 Jan 2014 - 11:56

Effectivement en regardant attentivement on peut penser qu'il s'agit de 5M. Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3308
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

poinçon horlogerie  Empty
MessageSujet: recherche renseignements sur poinçon   poinçon horlogerie  EmptyDim 4 Jan 2015 - 15:39

bonjour,et bonne année.Je recherche des informations sur un poinçon en forme de stèle avec deux LL majuscule a l'intérieur , et un chiffre 4468,tout cela sur le fond d'une petite montre de femme de 32mm de marque Beleco. J'ai regardé sur la page poinçons de maître horloger et n'ai rien trouvé. Etait ce le poinçon d'un fabricant de boitier ? Merci beaucoup de votre aide et de vos réponse si vous en avez.
Revenir en haut Aller en bas
Mika75
Membre Hyper actif
Mika75


Nombre de messages : 704
Age : 48
Localisation : Quelque part en Helvétie....
Date d'inscription : 28/05/2009

poinçon horlogerie  Empty
MessageSujet: Re: poinçon horlogerie    poinçon horlogerie  EmptyDim 4 Jan 2015 - 20:33

Apparemment si ce logo est gravé sur le fond intérieur de la montre il doit s'agir de la fabrique de boîte de montre Louis Lang.

Pas une marque, mais un fabricant de boîte. A beaucoup travaillé pour Oméga.
Revenir en haut Aller en bas
ChP
Passionné absolu
ChP


Nombre de messages : 2696
Age : 71
Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté
Date d'inscription : 06/09/2006

poinçon horlogerie  Empty
MessageSujet: Re: poinçon horlogerie    poinçon horlogerie  EmptyDim 4 Jan 2015 - 20:54

schaefer a écrit:
bonjour,et bonne année.Je recherche des informations sur un poinçon en forme de stèle avec deux  LL majuscule a l'intérieur , et un chiffre 4468,tout cela sur le fond d'une petite montre de femme de 32mm de marque Beleco. J'ai regardé sur la page poinçons de maître horloger et n'ai rien trouvé. Etait ce le poinçon d'un fabricant de boitier ? Merci beaucoup de votre aide et de vos réponse si vous en avez.

+1

Louis LANG Porrentruy 1926


poinçon horlogerie  Lang_l10


aMicalement
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3308
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

poinçon horlogerie  Empty
MessageSujet: recherche renseignements sur poinçon   poinçon horlogerie  EmptyDim 4 Jan 2015 - 23:07

bonsoir et merci beaucoup MIKA 75 je suis très content de pouvoir continuer a remonter l'histoire de cette petite montre par la réponse que vous m'avez faite. Il y aura d'autres questions car il y en a ,mais chaque jour suffit sa peine. Chinois et merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Mika75
Membre Hyper actif
Mika75


Nombre de messages : 704
Age : 48
Localisation : Quelque part en Helvétie....
Date d'inscription : 28/05/2009

poinçon horlogerie  Empty
MessageSujet: Re: poinçon horlogerie    poinçon horlogerie  EmptyLun 5 Jan 2015 - 22:16

Mais avec plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3308
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

poinçon horlogerie  Empty
MessageSujet: recherche renseignements sur poinçon   poinçon horlogerie  EmptyMar 6 Jan 2015 - 8:10

bonjour,grâce a votre lien (merci encore) j'ai pu remonter un peu le temps,en plus du nom du fabricant du boitier et après des heures de recherches, je pense avoir trouvé (peut être le nom du fabriquant du mécanisme).J'avais sur un précédent forum demandé ce que le W sur le mécanisme pouvait signifier. Lang Louis aurais eu un associer en 1917 du nom de Weibel Hermance. Es ce son initiale gravé sur la montre? Je n'ai rien trouvé sur le faite qu'ils aient fabriqué des mécanismes. Merci encore si vous avez des réponses a m'apporter et bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3308
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

poinçon horlogerie  Empty
MessageSujet: recherche renseignements sur poinçon   poinçon horlogerie  EmptyMar 6 Jan 2015 - 11:52

A l' intention de CHp. Je les avaient mise sur une demande de recherche information sur une montre Beleco.N'ayant pas reçut de réponse et que je suis jeune FAMeur je pensait que je n'avais pas le droit de le faire. Dont en rentrant de vacances j'ai ouvert une nouvelle demande sans photo et en intitulant ma demande d'une autre façon. voila c'est tous simple.Mais je pourrais les remettre ce soir sinon.Merci encore a vous.
Revenir en haut Aller en bas
VASCO
Animateur
VASCO


Nombre de messages : 959
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 05/05/2005

poinçon horlogerie  Empty
MessageSujet: Poinçon sur montre bracelet   poinçon horlogerie  EmptyDim 22 Nov 2015 - 17:38

Bonsoir,

vos avis svp ?

plaqué ou or rose ?


poinçon horlogerie  Dsc02310
Revenir en haut Aller en bas
jeanleo
Membre très actif
jeanleo


Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 02/04/2012

poinçon horlogerie  Empty
MessageSujet: Re: poinçon horlogerie    poinçon horlogerie  EmptyDim 22 Nov 2015 - 18:51

Poinçon suisse de l'or 585/1000.
Revenir en haut Aller en bas
VASCO
Animateur
VASCO


Nombre de messages : 959
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 05/05/2005

poinçon horlogerie  Empty
MessageSujet: ....   poinçon horlogerie  EmptyDim 22 Nov 2015 - 19:16

donc 14K....?

Revenir en haut Aller en bas
Hermes2000
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 21/11/2015

poinçon horlogerie  Empty
MessageSujet: Chronographe Suisse    poinçon horlogerie  EmptyDim 22 Nov 2015 - 19:27

Ce poinçon est il d'un artisan ou simplement un indicateur de qualité ?
Chinois
[img]poinçon horlogerie  Montre16[/img]
Revenir en haut Aller en bas
frederic070578
Membre super actif
frederic070578


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 08/09/2011

poinçon horlogerie  Empty
MessageSujet: Re: poinçon horlogerie    poinçon horlogerie  EmptyDim 22 Nov 2015 - 19:54

Hermes2000 a écrit:
Ce poinçon est il d'un artisan ou simplement un indicateur de qualité ?
Chinois
poinçon horlogerie  <a href=poinçon horlogerie  Montre16" />

Indicateur du titre de l'or. J'ai les mêmes sur mon chrono 18K.
Revenir en haut Aller en bas
VASCO
Animateur
VASCO


Nombre de messages : 959
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 05/05/2005

poinçon horlogerie  Empty
MessageSujet: oui...   poinçon horlogerie  EmptyDim 22 Nov 2015 - 19:56

....ha oui écureuil poinçon .0585

poinçon horlogerie  Captur11

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Hermes2000
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 21/11/2015

poinçon horlogerie  Empty
MessageSujet: BRAVO   poinçon horlogerie  EmptyDim 22 Nov 2015 - 22:56

Et voilà , internet ne devrait servir qu'a s'instruire .......
Merci a vous Chinois
Revenir en haut Aller en bas
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

poinçon horlogerie  Empty
MessageSujet: Identification d'un poinçon de maitre...   poinçon horlogerie  EmptyVen 9 Déc 2016 - 12:36

Bonjour à tous,

S'il y a bien un domaine où je ne m'en sors jamais, sans visiblement d'amélioration possible, c'est celui de l'identification des poinçons de maitre ; voici donc la devinette du jour... qui peut m'aider à identifier ce poinçon et, au passage, me dire s'il s'agit d'un canard / d'une poule / d'un coq ou simplement d'une volaille qui se moque de se faire dévorer :

poinçon horlogerie  PGG

Pourquoi seriez-vous tenté de me demander ? Il s'agit de la montre d'un(e) élève de l'ENH Cluses avec un mouvement à cylindre provenant de chez Crettiez. La boite en argent est plutôt de taille modeste dans ce domaine, 48mm, et il lui manque la 2ème cuvette (celle au plus proche du calibre). Trouver une boite sur laquelle prélever une cuvette est probablement hypothétique mais savoir d'où elle sort peut faire grandir le faible espoir de parvenir à mes fins :-)

Merci par avance de votre aide !!!
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 73
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

poinçon horlogerie  Empty
MessageSujet: Re: poinçon horlogerie    poinçon horlogerie  EmptyVen 9 Déc 2016 - 12:50

Poule ou coq les canards n'ont pas de crête, mais pour le reste au delà de mes compétences.

Amicalement GG clown
Revenir en haut Aller en bas
ChP
Passionné absolu
ChP


Nombre de messages : 2696
Age : 71
Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté
Date d'inscription : 06/09/2006

poinçon horlogerie  Empty
MessageSujet: Re: poinçon horlogerie    poinçon horlogerie  EmptyVen 9 Déc 2016 - 13:27

kelorkilé a écrit:
Poule ou coq les canards n'ont pas de crête, mais pour le reste au delà de mes compétences.

Amicalement GG clown

ne fais pas le timide GG !!!!
tu es reconnu ......

poinçon horlogerie  PGG

aMicalement
Revenir en haut Aller en bas
 
poinçon horlogerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actu: Haute horlogerie: la nouvelle liste qui fâche
»  [Le TOPIC des demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de montres est ICI]
» L'horlogerie suisse sur la même pente que l'horlogerie américaine ?
» Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.
» Haute horlogerie fossile Vs horlogerie innovante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: