FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 
 

 Revue de 2 chronographes “fly back” originaux ! (Glashütte Original) part 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tytil
Membre très actif


Nombre de messages : 163
Age : 44
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/05/2006

MessageSujet: Revue de 2 chronographes “fly back” originaux ! (Glashütte Original) part 1    Jeu 12 Jan - 2:59

J’ai eu récemment l’opportunité d’essayer  2 modèles de la manufacture horlogère allemande Glashütte Original :
-Panograph
-PanoMaticCounter XL




Ce sont deux chronographes à roue à colonne avec mécanisme fly back. Mais chacun a également une originalité !


Commençons par le modèle Panograph.







Un calibre « in house »  à remontage manuel avec une grande date intégrant un chronographe flyback à roue à colonnes …Miam




Cette montre  est dans la lignée d’un précèdent modèle de la marque lancé dans les années 2000 : la PanoRetroGraph




A l’époque, outre l’asymétrie de ses cadrans,  elle avait  crée la surprise avec son mécanisme de chronographe « rétrograde ». GO introduisait  une nouvelle complication via un inédit compteur 30 minutes avec sonnerie sur timbre à la fin du temps écoulé (soit une triple sonnerie sur compte à rebours). Par ailleurs, trois  3 aiguilles différentes égrenaient les échelles de 10 minutes.
C’est le calibre 60  qui animait cette série limitée

Ce design (superposition des affichages heures / minutes avec celui des secondes, la grande date, l’emplacement des complications entre 2h et 4h, etc)  a d’ailleurs, par la suite, inspiré la collection Pano, composée d’autres modèles (panoreserve,  panomatic lunar)

La PanoRetroGraph pré figure donc la gamme qui nous intéresse aujourd’hui : la PanoGraph dont la première version a été lancée en 2002 à Bâle. C’est aussi un  chrono avec roue à colonne avec un mécanisme fly back .Elle conserve l’asymétrie propre à la collection Pano, ce design si particulier qui en fait son charme




Dix ans après, 2012 voit un léger redesign/lifting.  Cette nouvelle déclinaison en reprend la philosophie mais avec un peu d’embonpoint (40 mm aujourd’hui contre 39,4 mm à l’époque). Le marquage et la typographie ont été allégés créant ainsi un cadran moins chargé  avec une sensation « d’espace »





Cette nouvelle déclinaison reste à remontage manuel. Quant au mouvement, il s’agit désormais du  calibre 61.






On retrouve  le magnifique cadran panoramique. Sur la gauche, les cadrans imbriqués des heures/minutes et des petites secondes tandis que la grande date (« marque de fabrique » de Glashütte Original) trouve sa place habituelle à 4 heures.





Le totalisateur de 30 minutes du chronographe rappelle le design d’origine mais de manière un peu plus contemporaine, avec une série de trois échelles cumulées de 10 minutes faisant appel à trois aiguilles différentes. L'aiguille spéciale à trois bras est conçue de façon à ce que chacun des bras soit destiné à une plage spécifique du totalisateur et indique dans celle-ci les minutes stoppées de 1 à 30. Le totalisateur n'a pas de limite, il repart à zéro après l'écoulement des 30 minutes.

Les deux poussoirs de chronographe, start&stop et Fly-back  avec leur marquage en noir sont à 4 et 2 heures. Le premier indiquant les opérations standard de chronométrage et le second son mécanisme de remise à zéro.
Attention, le déclenchement se fait  via le bouton poussoir du bas et la RAZ par celui du haut! Heureusement, pour éviter les mauvaises manipulations, Glashütte Original a inscrit les fonctions sur la lunette.

FONCTION FLY-BACK : elle permet de remettre à zéro le chronographe sans préalablement l'arrêter. D'une simple pression du poussoir (fly-back) pendant la mesure, vous pouvez remettre à zéro l'aiguille stop-seconde  ainsi que le totalisateur de 30 minutes) et réinitialiser le processus d'arrêt sans interruption. Ce processus peut être répété autant de fois que nécessaire


Dans ma version, il s’agit d’un boîtier en or rose, d’index et d’aiguilles des heures et d’une aiguille stop-seconde en or rose sur le cadran principal. L’aiguille des petites secondes est également en or rose.

Le moteur de ce garde-temps bat au rythme du Calibre 61-03, conçu et fabriqué à la manufacture Glashütte Original.





Ce chronographe avec roue à colonnes est équipé d’un remontage manuel et d’une roue classique qui régit les nombreuses fonctions du chronographe, comme la marche, l’arrêt, la remise à zéro et un mécanisme de retour en vol (flyback) permettant de remettre le chronographe à zéro sans avoir à l’arrêter auparavant. Toutes les fonctions du chronographe sont accessibles sur le côté droit du boîtier.

La glace saphir du dos du boîtier laisse transparaître les composants et les finitions propres aux mouvements Glashütte Original, comme la traditionnelle platine 3/4 avec côtes Glashütte, les pitons triangulaires, des chatons en or vissés, le balancier à vis et le réglage de précision en col de cygne.

Etudions désormais cette montre plus en détail ….







Le cadran:


Généralement l’évaluation porte sur le choix des éléments et leur disposition. Mais la  qualité  globale intervient également (c’est le métier du cadranier)



Qualitativement, la Panograph est au top! Aiguilles, index, grande date et son guichet, impression/marquage...Aucun détail n’a été négligé
Concernant l’organisation du cadran : là, c’est un peu différent ! L’affichage est décentré : on n’aime ou pas. Quant au guichet des secondes qui empiète sur le cadran des heures/minutes : idem, il faut s’y habituer au début. Cette montre a indéniablement un look bien  particulier !



Mais cette montre est surtout impressionnante de par la disposition de son compteur faisant appel à 3 aiguilles des 3 longueurs différentes pour afficher les minutes (0/10, 10/20,20/30 minutes), une façon peu commune de chronométrer



L’aiguille tripale est une façon très originale de compter les minutes du chronomètre :



Le bouton de déclenchement du chrono est parfait : l’école germanique fait beaucoup mieux que nombre de manufactures suisses : personnellement, je n’ai jamais manipulé un chrono suisse aussi agréable au fonctionnement !

Autre grand classique chez G.O que l’on retrouve ici : la date panorama. C’est une grande date qui est utilisée par la manufacture depuis 1997 et qui a fait l’objet d’un brevet. Grace à 2 disques d’affichage concentriques au même niveau, il n’y a pas besoin de cage séparatrice comme c’est souvent le cas chez les autres manufactures



Les index des heures et des aiguilles sont en or rose





En terme de mécanique horlogère, que du beau!



J’ai envie de dire que l’envers est plus beau que l’endroit ! Ah ce calibre 61-03…




Ce chronographe est à roue à colonnes, architecture la plus noble pour un chronographe ! C’est une complication parfois sous-estimée mais qui ravit généralement les amateurs d’horlogerie.




Petit rappel sur la fonction fly back : Sur un chronographe ordinaire, trois pressions successives sur les poussoirs sont nécessaires pour mesurer des intervalles de temps à la suite: arrêt du chronographe, remise à zéro, redémarrage. Avec la fonction flyback – ou retour en vol –, une pression unique sur le poussoir «flyback» stoppe la mesure du premier intervalle et remet l’aiguille à zéro. L’aiguille chrono reprend sa marche immédiatement lorsque le poussoir est relâché.  



On a ici affaire à un chrono à remontage manuel donc pas de masse oscillante qui vienne masque certains éléments.



Contrairement à la Counter XL, il n’y a pas de platine ¾ donc on peut admirer l’intégralité du mouvement ! A noter peu de ponts sur la platine. Il y a encore beaucoup d’espace de disponible. Un peu trop de  vide ? La faute probablement à une partie du mouvement de la Panoretrographe qui a été amputé. Mais bon, rien de très méchant au demeurant ...




Il faut souligner la douceur d’utilisation du remontage manuel: c’est un vrai bonheur. Aucune de mes autres montres ne se montre aussi agréable à remonter. Idem pour le déclenchement du chrono qui est net  et précis

Le calibre est très beau et d’aspect plus simple que chez L&S. Il tourne à 28800 Hz  (contre 18000 pour L&S par exemple)

On ne se lasse pas de contempler la beauté du mouvement à travers le fond saphir :
*cotes de Glashutte,
*pont de balancier gravé
*roue à colonnes parfaitement visible réglage de la précision du mouvement par col de cygne.













On a là tous les codes propres à  la manufacture avec également :

-41*rubis dont 4 avec chatons en or (3 chatons sont vissés)








-anglage des ponts




-plus d’une trentaine de vis bleuis





Une belle décoration de ce mouvement. C’est véritablement un festival de couleurs. Et les finitions sont au top!




Certaines photos mettent particulièrement en valeur le perlage. Celui-ci est visible sur la  platine principale



Pour finir, quelques photos de l’assemblage du mouvement






La boite


Elle est en or rose.






Elle alterne des surfaces polies ou brossées :




La PanoGraph est montée sur un bracelet en alligator noir








Avec une boucle déployante également en or rose




Les boutons poussoirs du chronographe sont en or rose et polis


et la couronne de remontage arbore le logo de la manufacture  :







A l’usage

Quand on évoque une marque allemande de montres, on associe  généralement la notion de solidité mécanique et  la qualité de fabrication.



Et effectivement, quand on passe la montre au poignet, nos impressions confirment ces  points. Avec 40 mm de diamètre pour 13.7 mm de hauteur, ce n’est pas une montre énorme. Néanmoins, du fait de la large ouverture du cadran, de la finesse de la lunette, elle remplit généreusement l’espace et parait plus grande. Quant à la qualité des matériaux employés, c’est aussi indéniable et cela transparaît immédiatement


J'ai néanmoins noté 2 petits "défauts" ou points faibles :
-emplacement inversé des boutons poussoirs du chrono!
-mouvement qui ne remplit peut être pas assez la boite?


En conclusion

Un chronographe, c’est par définition plutôt une montre sportive (catégorie toolwatch)
Ici la manufacture revisite cette complication et arrive à en faire une montre habillée (le cadran blanc et le boitier en or y sont certainement pour quelque chose) avec néanmoins ce côté un peu « décalé »  propre à la marque



Bien que cela soit un chronographe, il y a un certain classicisme, une certaine pureté  qui se dégagent




Quant à l’originalité de l’affichage de la fonction chronographe, cela va forcément susciter la curiosité de votre entourage. Alors pourquoi hésiter?




Caractéristiques techniques

Référence 61-03-25-15-05

• Mouvement
Calibre manuel  61-03 : Diamètre =  32.2 mm et H =7.2 mm
Remontage manuel
Fréquence 28.800 A/h équivalent à 4 Hz
42h réserve de marche
Nombre de rubis 41, dont 3 sertis dans des chatons en or vissés et 4 dans des chatons en or chassés
Réglage fin par ressort à col de cygne
Protection antichoc Incabloc
Chronographe Flyback avec date panoramique
totalisateur de 30 minutes

• Cadran
Chrono avec totalisateur 30 minutes sur 3 échelles 10 minutes distinctes
Grande date panorama
Cadran argent
Aiguilles en or rose

• Boitier
En or rose Diamètre 40 mm étanche à 5 ATM et hauteur =  13.7 mm
Verre Saphir  anti reflet des 2 côtés de la montre
Etanche à 5 bars
Poids : 94 g


Prix : 29 600 € TTC

Revenir en haut Aller en bas
flazz
Membre référent
avatar

Nombre de messages : 9028
Localisation : 75011
Date d'inscription : 19/11/2010

MessageSujet: Re: Revue de 2 chronographes “fly back” originaux ! (Glashütte Original) part 1    Jeu 12 Jan - 3:05

décidément j'adore G.O et cette Panograph est superbe... Shocked

Magnifique revue , merci pour le partage ... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Arkendias
Membre Actif
avatar

Nombre de messages : 83
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/01/2016

MessageSujet: Re: Revue de 2 chronographes “fly back” originaux ! (Glashütte Original) part 1    Jeu 12 Jan - 3:13

Je crois que je viens de lire l'une de mes revues préférée sur l'une des marques que j'affectionne le plus. Ce modèle est magnifique, les photos sont magnifiques et en plus j'ai rien compris au fonctionnement du chrono (bon j'exagère) mais on s'en moque car c'est extraordinairement bon.

Un chrono élégant, c'est ça qu'il me faut (ah oui on me dit la speed dans l’oreillette, oui bah je sais, c'est prévu Mr. Green )

La grande date c'est vraiment ce qui m'attire le plus dans cette marque. L'épaisseur est par contre ce qui m'effraye le plus et je dois avouer que du 13mm c'est une limite que je souhaite dépasser le moins possible ...

Le prix est bien évidemment inatteignable pour le commun des mortels (peut être qu'il existe une version en acier ?).

Bravo et merci.

Revenir en haut Aller en bas
lelapin
Permanent passionné
avatar

Nombre de messages : 2420
Localisation : Montreux
Date d'inscription : 01/02/2010

MessageSujet: Re: Revue de 2 chronographes “fly back” originaux ! (Glashütte Original) part 1    Jeu 12 Jan - 3:16

Quelle revue, quelles photos (quelle montre)... bravohap bravohap bravohap
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Josh Homme
Membre éminent.
avatar

Nombre de messages : 14103
Age : 35
Localisation : Neuilly sur Marne - Corse
Date d'inscription : 12/09/2013

MessageSujet: Re: Revue de 2 chronographes “fly back” originaux ! (Glashütte Original) part 1    Jeu 12 Jan - 3:18

Quelle revue ! Et quelle montre affraid

Merci beaucoup thumleft
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/129635439@N05/
broncos
Membre éminent.
avatar

Nombre de messages : 17111
Age : 51
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

MessageSujet: Re: Revue de 2 chronographes “fly back” originaux ! (Glashütte Original) part 1    Jeu 12 Jan - 3:41

Le PanoGraph a toujours été une de mes pièces préférées dans la gamme GO... thumright

Mais quel dommage qu'ils ne le fassent plus en boite acier... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
shoulderblack
Puits de connaissances
avatar

Nombre de messages : 4023
Age : 52
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

MessageSujet: Re: Revue de 2 chronographes “fly back” originaux ! (Glashütte Original) part 1    Jeu 12 Jan - 3:53

Superbe revue et magnifiques photos... cyclops cyclops
Merci du partage.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jezza_06
Animateur
avatar

Nombre de messages : 908
Age : 31
Localisation : Nice
Date d'inscription : 11/10/2016

MessageSujet: Re: Revue de 2 chronographes “fly back” originaux ! (Glashütte Original) part 1    Jeu 12 Jan - 4:13

Du grand art Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://Manchesterdevils.com En ligne
j-m 33
Animateur
avatar

Nombre de messages : 858
Age : 24
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/06/2010

MessageSujet: Re: Revue de 2 chronographes “fly back” originaux ! (Glashütte Original) part 1    Jeu 12 Jan - 4:35

Superbe revue, à la hauteur de cette magnifique pièce affraid

L&S, GO, mon cœur balance Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
weber
Membre Actif


Nombre de messages : 136
Age : 31
Localisation : paris
Date d'inscription : 16/05/2013

MessageSujet: Re: Revue de 2 chronographes “fly back” originaux ! (Glashütte Original) part 1    Ven 13 Jan - 5:52




HOLY sh.t affraid

c'est magnifique, L et S reste decidement dans mon top 5

Revenir en haut Aller en bas
Djehey
Membre Actif


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 24/09/2016

MessageSujet: Re: Revue de 2 chronographes “fly back” originaux ! (Glashütte Original) part 1    Sam 14 Jan - 11:53

Belle revue, superbe montre !
Revenir en haut Aller en bas
lones
Animateur
avatar

Nombre de messages : 1166
Age : 28
Date d'inscription : 30/01/2014

MessageSujet: Re: Revue de 2 chronographes “fly back” originaux ! (Glashütte Original) part 1    Sam 14 Jan - 12:03

Ce modèle n'a rien à envier aux LANGE Chinois .
Revenir en haut Aller en bas
Guy 67
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 12885
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/05/2005

MessageSujet: Re: Revue de 2 chronographes “fly back” originaux ! (Glashütte Original) part 1    Sam 14 Jan - 21:14

Merci pour la revue très détaillée de ce superbe chrono atypique et innovant. Impec

_________________
La mode se démode, le style jamais.
Membre AHA n°1
Amicalement
Guy 67
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Maset
Passionné de référence
avatar

Nombre de messages : 3967
Age : 44
Date d'inscription : 02/12/2007

MessageSujet: Re: Revue de 2 chronographes “fly back” originaux ! (Glashütte Original) part 1    Sam 14 Jan - 21:39

weber a écrit:


c'est magnifique, L et S reste decidement dans mon top 5


Heu... ce sont des GO et non des L&S Mr. Green


Revenir en haut Aller en bas
Lamontretictac
Membre Hyper actif
avatar

Nombre de messages : 531
Age : 47
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 11/09/2014

MessageSujet: Re: Revue de 2 chronographes “fly back” originaux ! (Glashütte Original) part 1    Sam 14 Jan - 21:50

Si ça c'est pas une revue de chez revue, je n'y connais plus rien : bravo, pour les superbes photos, les commentaires et les infos ... Et la beauté du mouvement cyclops thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Markeu
Membre Actif


Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 30/05/2014

MessageSujet: Re: Revue de 2 chronographes “fly back” originaux ! (Glashütte Original) part 1    Sam 14 Jan - 22:23

Impressionnante revue ! Chinois

Merci pour ce partage

J'attends avec impatience ta revue sur l'autre modèle Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
l'ébat de coin
Passionné absolu
avatar

Nombre de messages : 2527
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 02/10/2008

MessageSujet: Re: Revue de 2 chronographes “fly back” originaux ! (Glashütte Original) part 1    Dim 15 Jan - 3:01

Quelle superbe revue !... Et quelles superbes photos !... Bravo et merci ...
Revenir en haut Aller en bas
 
Revue de 2 chronographes “fly back” originaux ! (Glashütte Original) part 1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Revue de 2 chronographes “fly-back” originaux ! (Glashütte Original) part 2
» Photos de WC originaux (ou particuliers..)
» Petite revue d'une Glashütte Original Senator Navigator
» [Revue] Glashütte Original Sport Evolution perpetual calendar
» [revue] Glashütte Original PanoReserve 40mm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: