Cette très belle montre de poche Patek est arrivée sur le banc avec de nombreux problèmes sérieux.
Si vous regardez de près, vous devriez être en mesure d'identifier le premier problème, pouvez-vous le voir (ou ce qui manque?)
Arbre casséSi vous ne l'avez pas remarqué, voici ce qui est également arrivé avec le mouvement, la roue d'échappement avec l’arbre arrachée.
L'arbre est inutilisable et pour le fixer, je devrai faire une nouvelle arbre et l’attacher à la roue d'échappement. La seule façon d'attacher la nouvelle arbre est de forer un trou dans la roue d'échappement. Je n'ai pas une nouvelle arbre, alors je vais devoir en faire une.
Première étape, montez la roue d'échappement par son pignon dans mon tour afin que je puisse percer un trou.
Selon les pratiques standard je forer le trou à une profondeur de 3X le diamètre de la perceuse - alors 0,75 mm de profondeur, voici les résultats.
Ne laissez pas la grande taille apparente vous tromper, le trou que vous voyez mesure que 0,25 mm de diamètre!
Nouvelle arbreAvec cela hors du chemin, et mon rythme cardiaque revenir à la normale, je monte un morceau d'acier tempéré bleu, dans le tour et je coupe la nouvelle arbre à la main avec un graver. Le pivot à la pointe droite mesure que 0,11 mm et le diamètre de l'arbre est d'environ 0,35 mm, éventuellement reduit jusqu'à 0,25 pour l'insertion dans le trou de la roue d'échappement.
Voici une vue de la nouvelle arbre sur le dessus (pas fini toujours besoin de réduire le diamètre de la grosse extrémité à 0.25mm pour l'ajustement dans la roue d'échappement) vieille arbre cassée ci-dessous, noter le pivot - beaucoup plus long sur la nouvelle arbre que necessaire, plus long pour le calibrage après l'installation.
Je serre soigneusement la nouvelle arbre, en s'assurant de la ligne vers le haut et de vérifier que la roue tourne vrai.
Ensuite installé dans le mouvement et je vérifie les secousses latérales et finales, notez la longueur de pivot supplémentaire qui colle à travers le bijou, cette longueur supplémentaire sera réduite.
Une vue avec le pivot raccourcie juste au-dessous du joyau de trou, avec le bon secousses de fin.
Axe de balancierJ'ai utilisé l’axe d'origine comme un guide pour faire le nouveau, voici une vue du balancier d'origine étant pressé hors du bras après avoir coupé le rivet qui le tien en place.
J'ai durci et revenu a bleu un morceau de tige d'acier à haute teneur en carbone et avec un graveur de main découper le nouveau axe, l’axe est encore attaché au tour. Ensuite, il est enlevé, tourné, et le pivot inférieur et les sièges de table de rouleau sont découpés.
Malheureusement, j'ai encore plus de défauts qui doivent être abordés avant que celui-ci est terminée.
Vous auriez pensé que d'avoir à faire une nouvelle arbre pour la roue d'échappement et un nouveau axe du balancier aurait été la fin des réparations sur cette montre, mais non.
Après le travail qui a été fait sur le dessus du mouvement, j'ai renversé le mouvement et trouvé plus de défauts:
la tige est rouillée et trop petit de diamètre pour le trou dans la platine causant toutes sortes de problèmes
TigeComme vous pouvez le voir ici la tige d'origine laisse beaucoup à désirer.
Donc, en ignorant la tige d'origine, j'ai fait une nouvelle tige en acier à haute teneur en carbone que j’ai adapté aux dimensions de la platine, voici le résultat .
Et voici comment il s'insère dans la platine, l'espace est allé, pas de secousses côté.
Et c'était la dernière des réparations, le mouvement a été entièrement entretenu, huilé et ajusté. La variation entre les positions était inférieure à 1 seconde / jour, très bonne pour un mouvement de plus de 100 ans. Le client a été très heureux avec les résultats.
Merci d'avoir lu ma poste.