FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La haute horlogerie suisse baisse ses prix

Aller en bas 
+23
pyc2025
fatalitas
poussin
vivarais
hurluberlu
ChristopheP
Philippe-ch
BR_Craving
dm
Manivel
Matthieu92
ZEN
francoisb
matthieu14
L&S
deninou
adco86
aillouil
Mister N
desertea
Zouzou77
calzor
Lotus
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
hurluberlu
Permanent passionné
hurluberlu


Nombre de messages : 2075
Localisation : Au pays de l'Eau Minérale Naturelle des Alpes
Date d'inscription : 10/04/2014

La haute horlogerie suisse baisse ses prix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La haute horlogerie suisse baisse ses prix   La haute horlogerie suisse baisse ses prix - Page 3 EmptyJeu 19 Jan 2017, 03:21

dm a écrit:


tu t'arrangeras avec lui Mr.Red

ils ne scient rien du tout. le marché se contracte, ils licencient, certaines marques disparaissent ou sont rachetées et...ça repart. ad lib.

Même pas peur! Mr. Green

Pour moi quand une partie des passionnés d'horlogerie se détournent de la production contemporaine, on scie en partie la branche, même si en effet la plupart des marques se tamponnent allègrement des passionnés... mais c'est mon côté utopiste (c'est sans doute le seul critère de gauche qui puisse m'être reproché Smile )
Revenir en haut Aller en bas
dm
Membre référent
dm


Nombre de messages : 9474
Localisation : où vous voulez^^
Date d'inscription : 01/05/2011

La haute horlogerie suisse baisse ses prix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La haute horlogerie suisse baisse ses prix   La haute horlogerie suisse baisse ses prix - Page 3 EmptyJeu 19 Jan 2017, 03:39

adco86 a écrit:


Sur la notion oligopolistique, tu as totalement raison thumleft !

En revanche, il me semble intellectuellement dérangeant de postuler la perfection du système au prétexte de son imperfection^^ (à savoir l'absence manifeste de toute concurrence pure et parfaite au bénéfice de quelques positions dominantes).

C'est une forme de sophisme.

j'ai pas dit ça...selon les classiques la perfection du système implique une concurrence pure et parfaite, or la perfection du système est telle qu'il s'accommode très bien de l'oligopole. ce n'est pas du tout un raisonnement boiteux bien au contraire. au pire c'est un paradoxe...pour les classiques. (ouvre un topic éco général parce que là on s'éloigne un peu du sujet même si ça démontre ce que je dis...les prix baissent...le système s'adapte)
Revenir en haut Aller en bas
adco86
Membre référent



Nombre de messages : 5395
Age : 37
Localisation : Colombes
Date d'inscription : 04/07/2015

La haute horlogerie suisse baisse ses prix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La haute horlogerie suisse baisse ses prix   La haute horlogerie suisse baisse ses prix - Page 3 EmptyJeu 19 Jan 2017, 05:50

dm a écrit:


j'ai pas dit ça...selon les classiques la perfection du système implique une concurrence pure et parfaite, or la perfection du système est telle qu'il s'accommode très bien de l'oligopole. ce n'est pas du tout un raisonnement boiteux bien au contraire. au pire c'est un paradoxe...pour les classiques. (ouvre un topic éco général parce que là on s'éloigne un peu du sujet même si ça démontre ce que je dis...les prix baissent...le système s'adapte)

Pour moi, sur le plan de l'esthétique intellectuelle, ça revient au même.

Démontrer la perfection du système (système qui, rappelons-le, est censé atteindre sa plénitude dans la concurrence pure et parfaite, ça n'est pas contesté) en s'appuyant sur la seule aptitude dudit système à tolérer l'imperfection oligopolistique, c'est franchement paradoxal (et relativement faible...).

Dans les faits, ce que l'on constate, c'est que les oligopoles réduisent à peau de chagrin la notion même de concurrence, notamment par le mécanisme bien connu des ententes.

Le jeu du marché s'en trouve ainsi grandement faussé et ça, aucun libéral ne peut s'en réjouir !

Du coup, pour moi, la perfection de principe du système est une vue de l'esprit...

Pour que cette perfection de principe résiste à l'épreuve du réel, il faudrait également postuler dans le même temps l'honnêteté de principe de tous les acteurs économiques au sein d'un même oligopole (et là, on se marre mais bien comme il faut^^).


Dernière édition par adco86 le Jeu 19 Jan 2017, 06:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vivarais
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 674
Localisation : 92
Date d'inscription : 27/10/2015

La haute horlogerie suisse baisse ses prix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La haute horlogerie suisse baisse ses prix   La haute horlogerie suisse baisse ses prix - Page 3 EmptyJeu 19 Jan 2017, 06:13

Ce que je retiens du sujet initial posté par Lotus en page 1 (source BFM):
1/ Les "journalistes" traitent toujours aussi superficiellement le sujet de l'horlogerie et font démonstration de leur manque de culture & d'approfondissement du sujet;
2/ Les prix annoncés sont toujours aussi délirants par rapport à la valeur intrinsèque de l'objet, ce qui a été relevé avec pertinence.

J'en conclus d'une part que les marques horlogères n'ont pas retenu la leçon de 2016. la baffe n'a pas été assez forte de la part du marché, les seuls à trinquer sont les salariés des marques, la direction continue à se fourvoyer (et prendre pour des c... le marché européen).

C'est presque à espérer que l'année 2017 sera celle du vrai coup de pied bien placé (si ce n'était le sort des employés qui eux ne sont pas responsables des décisions prises en haut, mais en payent les conséquences).
Revenir en haut Aller en bas
dm
Membre référent
dm


Nombre de messages : 9474
Localisation : où vous voulez^^
Date d'inscription : 01/05/2011

La haute horlogerie suisse baisse ses prix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La haute horlogerie suisse baisse ses prix   La haute horlogerie suisse baisse ses prix - Page 3 EmptyJeu 19 Jan 2017, 07:00

adco86 a écrit:


Pour moi, sur le plan de l'esthétique intellectuelle, ça revient au même.

Démontrer la perfection du système (système qui, rappelons-le, est censé atteindre sa plénitude dans la concurrence pure et parfaite, ça n'est pas contesté) en s'appuyant sur la seule aptitude dudit système à tolérer l'imperfection oligopolistique, c'est franchement paradoxal (et relativement faible...).

Dans les faits, ce que l'on constate, c'est que les oligopoles réduisent à peau de chagrin la notion même de concurrence, notamment par le mécanisme bien connu des ententes.

Le jeu du marché s'en trouve ainsi grandement faussé et ça, aucun libéral ne peut s'en réjouir !

Du coup, pour moi, la perfection de principe du système est une vue de l'esprit...

Pour que cette perfection de principe résiste à l'épreuve du réel, il faudrait également postuler dans le même temps l'honnêteté de principe de tous les acteurs économiques au sein d'un même oligopole (et là, on se marre mais bien comme il faut^^).

ouvre un topic sur les passionnés de l'éco G dans le sous forum dédié aux périssables sinon non posts vont être effacés, on va être bannis et j'ai pas envie (le forum sur les stylo que j'ai visité est sympa...au moins 300 membres- en comptant administrateur et modérateurs clown )
Revenir en haut Aller en bas
poussin
Membre très actif



Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 18/01/2009

La haute horlogerie suisse baisse ses prix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La haute horlogerie suisse baisse ses prix   La haute horlogerie suisse baisse ses prix - Page 3 EmptyJeu 19 Jan 2017, 07:42

Pas vu de baisse jusque là. Après je me fous de payer une Patek nautilus plein pot par exemple vu qu'elle tient la côte. Idem sur une Rolex Daytona même si c'est pas de la HH.
Par contre l'inflation les prix des AP RO ou des VC Overseas par exemple me laisse perplexe. J'aimerais en avoir une, je les trouve magnifiques mais perdre 50% de la valeur affichée en quittant la boutique, ça va bien 2 minutes. Qu'ils les vendent au juste prix et oui leurs marges seront moindre mais les volumes exploseront.
Revenir en haut Aller en bas
adco86
Membre référent



Nombre de messages : 5395
Age : 37
Localisation : Colombes
Date d'inscription : 04/07/2015

La haute horlogerie suisse baisse ses prix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La haute horlogerie suisse baisse ses prix   La haute horlogerie suisse baisse ses prix - Page 3 EmptyJeu 19 Jan 2017, 07:49

dm a écrit:


ouvre un topic sur les passionnés de l'éco G dans le sous forum dédié aux périssables sinon non posts vont être effacés, on va être bannis et j'ai pas envie (le forum sur les stylo que j'ai visité est sympa...au moins 300 membres- en comptant administrateur et modérateurs clown )

Tu as probablement raison dm Wink.

Je prie dès à présent les modos de bien vouloir m'excuser si les dernières interventions s'éloignent exagérément du sujet de départ.

L'éco est une vieille passion et je m'emballe un peu parfois^^ Very Happy.

Encore désolé !
Revenir en haut Aller en bas
dm
Membre référent
dm


Nombre de messages : 9474
Localisation : où vous voulez^^
Date d'inscription : 01/05/2011

La haute horlogerie suisse baisse ses prix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La haute horlogerie suisse baisse ses prix   La haute horlogerie suisse baisse ses prix - Page 3 EmptyJeu 19 Jan 2017, 07:58

adco86 a écrit:


Tu as probablement raison dm Wink.

Je prie dès à présent les modos de bien vouloir m'excuser si les dernières interventions s'éloignent exagérément du sujet de départ.

L'éco est une vieille passion et je m'emballe un peu parfois^^ Very Happy.

Encore désolé !

on est deux et j'attends le sujet clown
Revenir en haut Aller en bas
Lotus
Membre très actif
Lotus


Nombre de messages : 162
Age : 52
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/09/2008

La haute horlogerie suisse baisse ses prix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La haute horlogerie suisse baisse ses prix   La haute horlogerie suisse baisse ses prix - Page 3 EmptyJeu 19 Jan 2017, 10:22

Bonjour messieurs 'dames,

Merci encore à vous pour vos riches témoignages, j'ai eu des réponses à mes questions !
Merci encore.


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.festina.fr/
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13035
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 10/06/2008

La haute horlogerie suisse baisse ses prix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La haute horlogerie suisse baisse ses prix   La haute horlogerie suisse baisse ses prix - Page 3 EmptyJeu 19 Jan 2017, 13:21

Mister N a écrit:
Oui B&M dans la HH ça fait sourire

Quand je vois le prix de certaines nouveautés de chez JLC j'ai juste un peu de mal à penser "baisse"

Master controle date une trois aiguilles date en acier : 5600 €

Sans parler du dernier délire d'oméga avec sa énième resucée de Speed à 5300 €

La baisse ? Où ça ?


Laughing

" Oui B&M dans la HH ça fait sourire "

" Sourire ? " Moi ça m'a carrément fait plier en 4 Wink

Bon , attendons de voir les prochains tarifs qu'on rigole un peu , car compte tenu de la dépréciation du taux de change Euro VS CHF en 1 an ,ça m'étonnerait que les marques suisses baissent leuts prix en euro .

Pour mémoire , en janvier 2016 il fallait environ 1,20 chf pour un euro ...

Janvier 2017  , un Euro ne vaut plus que 1,10 CHF env .

Soit une dépréciation de l'ordre de 10 %

Ce qui veut dire que sans révision de leurs tarifs les marques suisses paument mécaniquement déjà 10 % sur leur ventes en France et dans les pays de la zone euro par rapport à 2016 .

Alors ça m'étonnerait qu'en plus ils baissent leurs tarifs 2017 rien que pour nous faire plaisir .

Et si tel était bien le cas , qu'ils soient effectivement  obligés d'en passer par là , ben je donne pas cher de leur survie Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
calzor
Membre Actif
calzor


Nombre de messages : 70
Age : 47
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 16/08/2016

La haute horlogerie suisse baisse ses prix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La haute horlogerie suisse baisse ses prix   La haute horlogerie suisse baisse ses prix - Page 3 EmptyJeu 19 Jan 2017, 13:30

fatalitas a écrit:
Et si tel était bien le cas , qu'ils soient effectivement  obligés d'en passer par là , ben je donne pas cher de leur survie Mr. Green

Je ne suis pas certain que conserver les prix actuels sans les baisser mais en vendant toujours moins de montres assure mieux leur survie. Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13035
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 10/06/2008

La haute horlogerie suisse baisse ses prix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La haute horlogerie suisse baisse ses prix   La haute horlogerie suisse baisse ses prix - Page 3 EmptyJeu 19 Jan 2017, 13:31

adco86 a écrit:
Je partage le ressenti dominant.


Alors oui, ça n'est pas donné, mais c'est une vraie réussite à mes yeux :

La haute horlogerie suisse baisse ses prix - Page 3 602x442_1484667645

Ah ouais !!! Entièrement d'accord .

Y a longtemps que JLC ne nous avait pas proposé une telle nouveauté aussi attrayante !
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13035
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 10/06/2008

La haute horlogerie suisse baisse ses prix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La haute horlogerie suisse baisse ses prix   La haute horlogerie suisse baisse ses prix - Page 3 EmptyJeu 19 Jan 2017, 13:36

calzor a écrit:


Je ne suis pas certain que conserver les prix actuels sans les baisser mais en vendant toujours moins de montres assure mieux leur survie. Incompréhensible

Tout dépend des marques !!!!!

Les marques déjà en déperdition , et non adossées à de grands groupes ,  à ce jeu là sont foutues d'avance . Ca ne fera qu'accèlérer leur déclin .

Quant aux autres , comme Rolex , elles pourront probablement mieux s'en sortir .

Et puis c'est bien fait pour les suisses , à force de nous narguer avec leur franc suisse fort , faut bien qu'un jour il le paie Mr. Green

En plus pour faire baisser leur monnaie et ètre plus compétitifs  , ils peuvent mème pas faire comme les british , sortir de l'Union Européenne La haute horlogerie suisse baisse ses prix - Page 3 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
dm
Membre référent
dm


Nombre de messages : 9474
Localisation : où vous voulez^^
Date d'inscription : 01/05/2011

La haute horlogerie suisse baisse ses prix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La haute horlogerie suisse baisse ses prix   La haute horlogerie suisse baisse ses prix - Page 3 EmptyJeu 19 Jan 2017, 19:30

pour en revenir au sujet est ce la baisse des prix est vraiment une bonne chose pour nous?

pour le consommateur de base oui sans doute.

pour celui qui CHI toute l'année, la baisse risque d'impacter le prix de l'occasion, ce qui dans certaines hypothèses n'est pas profitable surtout dans l'hypothèse d'un produit qui a fortement décoté alors qu'on envisage un achat d'un produit dont le prix en occasion ne baisse pas.
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8343
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

La haute horlogerie suisse baisse ses prix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La haute horlogerie suisse baisse ses prix   La haute horlogerie suisse baisse ses prix - Page 3 EmptyJeu 19 Jan 2017, 21:56

dm a écrit:
pour en revenir au sujet est ce la baisse des prix est vraiment une bonne chose pour nous?
...

Oui, le prix des révisions est indexé sur le prix de vente ! Si le prix des pièces augmente, le prix du SAV aussi.
Revenir en haut Aller en bas
dm
Membre référent
dm


Nombre de messages : 9474
Localisation : où vous voulez^^
Date d'inscription : 01/05/2011

La haute horlogerie suisse baisse ses prix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La haute horlogerie suisse baisse ses prix   La haute horlogerie suisse baisse ses prix - Page 3 EmptyVen 20 Jan 2017, 01:07

francoisb a écrit:


Oui, le prix des révisions est indexé sur le prix de vente ! Si le prix des pièces augmente, le prix du SAV aussi.

je suis pas sur. le prix des révisions chez Breitling semble avoir augmenté même sur les calibres anciens. (on me demandait la même chose pour mon vieux chronomat qu'un copain avec un B01)...
Revenir en haut Aller en bas
pyc2025
Membre Hyper actif
pyc2025


Nombre de messages : 657
Age : 54
Date d'inscription : 11/04/2014

La haute horlogerie suisse baisse ses prix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La haute horlogerie suisse baisse ses prix   La haute horlogerie suisse baisse ses prix - Page 3 EmptyVen 20 Jan 2017, 01:16

dm a écrit:
pour en revenir au sujet est ce la baisse des prix est vraiment une bonne chose pour nous?


A court terme, non. Mais à long terme, je pense que tout le monde a à gagner à ce que les manufactures se portent bien et perdurent. Quitte à perdre quelques euros les prochaines années sur le prix de l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1715
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

La haute horlogerie suisse baisse ses prix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La haute horlogerie suisse baisse ses prix   La haute horlogerie suisse baisse ses prix - Page 3 EmptyVen 20 Jan 2017, 01:40

dm a écrit:


et qu'est ce qui justifie de payer 6 euros un sandwish???

Ah oui ! On en tient un là ! Allez je vais t'aider un peu. Un sandwiCH c'est pour se nourrir, c'est un besoin de base (manger). Une speed à 5800 c'est du snobisme mal placé au mieux, au pire c'est de la connerie. Mais tu peux toujours essayer de bouffer ta rolex !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8343
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

La haute horlogerie suisse baisse ses prix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La haute horlogerie suisse baisse ses prix   La haute horlogerie suisse baisse ses prix - Page 3 EmptyVen 20 Jan 2017, 01:56

Raynew,

En plus de l'utilité, on achète surtout du temps et accessoirement, de la mobilité, tout simplement. Et le temps, c'est de l'argent (c'est pas nouveau, je sais).

Son sandwich, dm peut le faire elle même en allant acheter son pain et la garniture (ce qui prend déjà du temps) et elle confectionnera son sandwich avec l'ensemble. Il lui faudra aussi se déplacer avec son sandwich (ou ses les éléments) voir avec un bloc congélation l'été...

Plus le vendeur sait qu'il fait gagner en confort ou en temps, plus il peut augmenter les prix ou diminuer la qualité (ce qui augmente sa marge). Je vais pas refaire le tableau des resto d'autoroute d'il y a 20 ans mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
adco86
Membre référent



Nombre de messages : 5395
Age : 37
Localisation : Colombes
Date d'inscription : 04/07/2015

La haute horlogerie suisse baisse ses prix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La haute horlogerie suisse baisse ses prix   La haute horlogerie suisse baisse ses prix - Page 3 EmptyVen 20 Jan 2017, 02:01

raynew a écrit:


Ah oui ! On en tient un là ! Allez je vais t'aider un peu. Un sandwiCH c'est pour se nourrir, c'est un besoin de base (manger). Une speed à 5800 c'est du snobisme mal placé au mieux, au pire c'est de la connerie. Mais tu peux toujours essayer de bouffer ta rolex !

Je pense que l'idée était plutôt de souligner que le prix d'un produit résulte toujours du ménagement d'un certain équilibre entre l'offre et la demande.

Le jour où le marché ne voudra plus d'une Speed à 5800 Euros, le prix baissera (mais pas avant...).

Il en va de même pour le sandwich^^.
Revenir en haut Aller en bas
dm
Membre référent
dm


Nombre de messages : 9474
Localisation : où vous voulez^^
Date d'inscription : 01/05/2011

La haute horlogerie suisse baisse ses prix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La haute horlogerie suisse baisse ses prix   La haute horlogerie suisse baisse ses prix - Page 3 EmptyVen 20 Jan 2017, 02:14

raynew a écrit:


Ah oui ! On en tient un là ! Allez je vais t'aider un peu. Un sandwiCH c'est pour se nourrir, c'est un besoin de base (manger). Une speed à 5800 c'est du snobisme mal placé au mieux, au pire c'est de la connerie. Mais tu peux toujours essayer de bouffer ta rolex !

What the fuck ?!?

vas sur un forum de bouffe  Rolling Eyes

oui un en tient un qui envoie du lourd dans la crétinerie  Incompréhensible  ...achète une baguette de pain mets du jambon et tu t'en fais trois pour 3 euros. (si tu sais faire les additions...sinon avec une calculette tu devrais t'en sortir)

ta festina ou ta diesel tu sais ou tu peux la mettre? un conseil, car moi aussi je veux aider : traine pas trop quand même sur les sous forum Rolex et Oméga...certains sont beaucoup plus incisifs et cinglants que moi.
Revenir en haut Aller en bas
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

La haute horlogerie suisse baisse ses prix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La haute horlogerie suisse baisse ses prix   La haute horlogerie suisse baisse ses prix - Page 3 EmptyVen 20 Jan 2017, 02:52

raynew a écrit:
Ah oui ! On en tient un là !
Jean-Michel Premier-Degré clown

A question ALC, réponse ALC, non?


francoisb a écrit:
Son sandwich, dm peut le faire elle même
dm est vraiment une fille? affraid Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
joao.pessoa
Animateur
joao.pessoa


Nombre de messages : 789
Age : 47
Localisation : IdF
Date d'inscription : 25/10/2013

La haute horlogerie suisse baisse ses prix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La haute horlogerie suisse baisse ses prix   La haute horlogerie suisse baisse ses prix - Page 3 EmptyVen 20 Jan 2017, 03:05

dm a écrit:
achète une baguette de pain mets du jambon et tu t'en fais trois pour 3 euros.

dm prend du jambon premier prix Rolling Eyes Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
dm
Membre référent
dm


Nombre de messages : 9474
Localisation : où vous voulez^^
Date d'inscription : 01/05/2011

La haute horlogerie suisse baisse ses prix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La haute horlogerie suisse baisse ses prix   La haute horlogerie suisse baisse ses prix - Page 3 EmptyVen 20 Jan 2017, 03:17

radiomir a écrit:


dm est vraiment une fille? affraid Incompréhensible

ben oui je suis lesbienne  pig

joao.pessoa a écrit:


dm prend du jambon premier prix Rolling Eyes Mr. Green

parce que tu pense qu'à 6 euros le jambon-beurre tu as "la rolex" du pig  (pour une fois qu'il sert au sens propre celui là ^^)
Revenir en haut Aller en bas
joao.pessoa
Animateur
joao.pessoa


Nombre de messages : 789
Age : 47
Localisation : IdF
Date d'inscription : 25/10/2013

La haute horlogerie suisse baisse ses prix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La haute horlogerie suisse baisse ses prix   La haute horlogerie suisse baisse ses prix - Page 3 EmptyVen 20 Jan 2017, 03:21

dm a écrit:
parce que tu pense qu'à 6 euros le jambon-beurre tu as "la rolex" du pig  (pour une fois qu'il sert au sens propre celui là ^^)

bien sur que non!de toute façon si on m'annonce 6 eu le jambon beurre je ne le prends pas !
Revenir en haut Aller en bas
 
La haute horlogerie suisse baisse ses prix
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» De la haute horlogerie à un prix abordable
» Actu: Première baisse de l’horlogerie depuis un an et demi en Suisse
» Actu : Salon de la haute horlogerie: la fréquentation a baissé de 20%
» Chanel Haute Horlogerie and Haute Joaillerie
» Le marché des montres, les prix irrationnels, un marché spé, chère émotion ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: