FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 

Création d'un boitier de montre - Réflexion sur l'emboitement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Damien B89
Nouveau

MessageSujet: Création d'un boitier de montre - Réflexion sur l'emboitement   21/1/2017, 10:34

Bonjour à tous,

Je suis en plein questionnement sur la possibilité de créer ma marque et actuellement dans ma première étape de design du boitier.

Une question me vient à l'esprit : (le mécanisme envisagé est un mécanisme à quartz ETA de calibre 11.1/2) le mécanisme un fois fixé à son cadran doit-il être emboîté par le fond de boitier ou par le haut avant de poser le verre?

Dans le second cas le fond peut alors être d'un diamètre plus faible juste afin d'avoir accès au mécanisme, mais que ce passe-t-il en cas de problème avec le cadran...

Ce choix d’emboîtement doit me permettre de fixer les butées dans la CAO de mon boitier.  

Une autre question : les éléments d’emboîtage permettant de maintenir le mécanisme en position dans le boitier sont-il fourni avec les mécanismes?

Merci par avance.

Dernière édition par Damien B89 le 21/1/2017, 10:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
desertea
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: Création d'un boitier de montre - Réflexion sur l'emboitement   21/1/2017, 10:38

Damien B89 a écrit:
Bonjour à tous,

Je suis en plein questionnement sur la possibilité de créer ma marque et actuellement dans ma première étape de design.
Une question me vient à l'esprit : (le mécanisme envisagé est un mécanisme à quartz ETA de calibre 11.1/2)

Et donc ? Incompréhensible
DrMcBeer
Animateur

MessageSujet: Re: Création d'un boitier de montre - Réflexion sur l'emboitement   21/1/2017, 10:45

Elle est où la question ?
desertea
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: Création d'un boitier de montre - Réflexion sur l'emboitement   21/1/2017, 11:10

Horloger c'est un métier !! Chinois

Comment peut-on vouloir lancer sa propre marque dans ces conditions ? Incompréhensible
Damien B89
Nouveau

MessageSujet: Re: Création d'un boitier de montre - Réflexion sur l'emboitement   21/1/2017, 11:26

Horloger est effectivement un métier tout comme boulanger mais je ne crois pas que ça soit l'objet de ma question...
desertea
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: Création d'un boitier de montre - Réflexion sur l'emboitement   21/1/2017, 11:41

Damien B89 a écrit:
Horloger est effectivement un métier tout comme boulanger mais je ne crois pas que ça soit l'objet de ma question...

Tu as entièrement raison. Et un boulanger qui veut ouvrir sa propre boulangerie demande rarement où et à quel moment il doit introduire la farine !!
Damien B89
Nouveau

MessageSujet: Re: Création d'un boitier de montre - Réflexion sur l'emboitement   21/1/2017, 14:39

Je sais que les deux types d’emboîtement se font, j'étais simplement à la recherche d'un avis afin de fixer ma CAO.
Maintenant, je n'ai pas de leçon à recevoir d'un prétendu amateur d'horlogerie qui se croit tout droit sortie de la cuisse de Jupiter!
Je pensais à tort que je pouvais trouver de l'aide sur ce forum!
J'irais voir un petit horloger dans son atelier qui sera bien plus à l'écoute et qui n'a pas pour seul objectif de vie d'être sur un forum pour humilier les gens.

Si certains sur ce forum sont prêts à partager leur passion sur l'horlogerie avec une réponse constructive je suis preneur.
Philippe-ch
Animateur

MessageSujet: Re: Création d'un boitier de montre - Réflexion sur l'emboitement   21/1/2017, 21:22

Pour te répondre en toute humilité, je préfère un mouvement qui sort par le fond, car il faut de toute façons (à quelques exceptions près, tige de remontoir clipsée car en deux pièces, voir certaine Ebel) ouvrir le fond pour dévisser la vis qui maintient la tige. Donc si le mouvement sort part le fond on n'a pas à démonter la lunette. Je commente cela comme si je faisait du SAV (mais il y a des pros sur le forum qui en savent plus que moi...)

Tu parle d'un ETA quartz 11 1/2, j'imagine tu as déjà consulté la documentation technique correspondante, par exemple pour le E6410:
https://secure.eta.ch/CSP/DesktopModules/ViewDoc.aspx?tabindex=1&tabid=28&DocId=1048&DocType=DT
https://secure.eta.ch/CSP/DesktopModules/ViewDoc.aspx?tabindex=1&tabid=28&DocId=1031&DocType=DT

Bonne chance et tiens nous au courant!
Damien B89
Nouveau

MessageSujet: Re: Création d'un boitier de montre - Réflexion sur l'emboitement   22/1/2017, 22:38

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse. j'imaginais aussi me lancer sur un emboîtement par le fond.
Concernant le mécanisme, oui j'ai regardé la doc. pour les ETA flatline pour gagner au plus en épaisseur de boitier.

(mais il y a des pros sur le forum qui en savent plus que moi...) a écrit:
Les pro n'ont pas l'air très intéressé par mon post...

Y a-t-il des contres indications concernant le fait de ne pas avoir de lunette? j'aimerais que mon boitier soit en deux partie et non en trois.

Je n'en suis qu'au commencement mais je vous tiendrais au courant de la suite.

Encore merci.
cedthe
Membre Actif

MessageSujet: Re: Création d'un boitier de montre - Réflexion sur l'emboitement   30/1/2017, 01:43

Bonjour,

Non, aucune contre indication pour un boîtier en deux parties. Au contraire, tu éliminé un problème d'étanchéité au niveau de la lunette.
je suis moi à la recherche d'un fournisseur/fabricant de boîtiers 316L mais en petite quantité pour réaliser des prototypes. Je travaille avec un bijoutier et nous voudrions y insérer des cadrans particuliers.

si jamais tu as des contacts je suis preneur.

bonne chance pour ton projet
http://www.cotetemps.com
Damien B89
Nouveau

MessageSujet: Re: Création d'un boitier de montre - Réflexion sur l'emboitement   30/1/2017, 09:11

Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Concernant les fournisseurs, je suis aussi en pleine recherche. Je te conseille d'aller jeter un coup d’œil du côté des annuaires de manufactures horlogères.

Voici quelques liens :
> https://www.infogreffe.fr/societes/entreprises-departement/doubs-2652Z-025-1.html
> http://www.investinbesancon.fr/horlogerie-luxe-Besancon.html
> http://www.morteau.org/index.php?id=458

J'ai tenté quelques prises de contact sans succès pour l'instant.

Si tu as des réponses de ton côté je suis aussi preneur Wink

Bonne chance à toi
Samanosuke
Membre très actif

MessageSujet: Re: Création d'un boitier de montre - Réflexion sur l'emboitement   13/3/2017, 15:48

Quid de vos recherches ? Ou en êtes vous messieurs ?
Damien B89
Nouveau

MessageSujet: Re: Création d'un boitier de montre - Réflexion sur l'emboitement   23/3/2017, 12:31

Mes recherches avancent doucement, je suis pas mal pris par mon emploi d'ingé en ce moment donc mon projet prend du retard.

-La conception de mon boitier a beaucoup avancé et je vais très prochainement échanger avec un ingé qui a une formation dans l'habillage horloger... J'espère pouvoir lancer un proto du boitier dans le mois d'avril.

-Du côté des fournisseurs c'est plus compliqué, j'ai très souvent pas de réponse. On m'a conseillé de me présenter comme étant déjà une société pour espérer avoir une réponse.

-Le design de mon cadran à aussi pas mal avancé...

En résumé sur le papier ça avance pas mal (même si ça n'avance jamais à la vitesse souhaitée  Wink ) mais sans fournisseurs mon projet ne verra pas le jour...

Création d'un boitier de montre - Réflexion sur l'emboitement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1