FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 

Le Club des Heureux Propriétaires d'Hamilton - tome III

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 20 ... 27  Suivant
AuteurMessage
Wingardium
Membre très actif

MessageSujet: Re: Le Club des Heureux Propriétaires d'Hamilton - tome III   Ven 8 Déc - 7:39

@ManuC a écrit:
Au contraire.
Il me semble que la montre doit tenir 25% en plus que la valeur marquée sur le cadrant.

Je ne suis absolument pas sûr... Il ne faut pas oublier que ces essais sont effectué en laboratoire, c'est à dire en conditions idéales, sur montre neuve. En pratique, l’étanchéité peut être véritablement affectée par la température de l'eau (souplesse du joint), le sel de mer, l'age de la montre, son état de propreté, son nombre d'immersions, etc. De plus, dans la vraie vie, la montre n'est pas statique au fond de l'eau. S'ajoute donc à la pression de l'eau des sur-pressions locales dues aux mouvements.

Et puis plonger, ce n'est pas descendre à 5m à la piscine avec des bouteilles sur le dos. On évolue généralement entre 10m et 30m de profondeur, pendant 45min/1h. Sur les montre 10 ATM, la couronne est rarement vissée. Donc à moins de plonger dans une piscine, tu ne pourra pas l'utiliser en profondeur moyenne.

Enfin, aucune montre 10 ATM n'est homologuée ISO 6425. Leur résistance à l'eau au delà des 10m de profondeur est donc parfaitement aléatoire, pour la simple et bonne raison qu'elles n'ont pas été étudiées pour autre chose que taper ses 20x 25m de brasse à la piscine le dimanche.

Dans tout les cas, si l'on immerge régulièrement sa montre à des profondeurs supérieurs à 5, et que l'on tien à la garder longtemps, le 20ATM n'est pas vraiment négociable.
Revenir en haut Aller en bas
fredperry63
Membre référent

MessageSujet: Re: Le Club des Heureux Propriétaires d'Hamilton - tome III   Ven 8 Déc - 12:52

@Wingardium a écrit:

Je ne suis absolument pas sûr... Il ne faut pas oublier que ces essais sont effectué en laboratoire, c'est à dire en conditions idéales, sur montre neuve. En pratique, l’étanchéité peut être véritablement affectée par la température de l'eau (souplesse du joint), le sel de mer, l'age de la montre, son état de propreté, son nombre d'immersions, etc. De plus, dans la vraie vie, la montre n'est pas statique au fond de l'eau. S'ajoute donc à la pression de l'eau des sur-pressions locales dues aux mouvements.

Et puis plonger, ce n'est pas descendre à 5m à la piscine avec des bouteilles sur le dos. On évolue généralement entre 10m et 30m de profondeur, pendant 45min/1h. Sur les montre 10 ATM, la couronne est rarement vissée. Donc à moins de plonger dans une piscine, tu ne pourra pas l'utiliser en profondeur moyenne.

Enfin, aucune montre 10 ATM n'est homologuée ISO 6425. Leur résistance à l'eau au delà des 10m de profondeur est donc parfaitement aléatoire, pour la simple et bonne raison qu'elles n'ont pas été étudiées pour autre chose que taper ses 20x 25m de brasse à la piscine le dimanche.

Dans tout les cas, si l'on immerge régulièrement sa montre à des profondeurs supérieurs à 5, et que l'on tien à la garder longtemps, le 20ATM n'est pas vraiment négociable.

Shit

Wingardium
Membre très actif

MessageSujet: Re: Le Club des Heureux Propriétaires d'Hamilton - tome III   Ven 8 Déc - 13:03

Qu'utilises-tu exactement en plongée en dessous des 5m? Avec quelle fréquence ?
Lors du passage de mon niveau 1 j'ai claqué une Seiko 5 donnée pour 10ATM.
fredperry63
Membre référent

MessageSujet: Re: Le Club des Heureux Propriétaires d'Hamilton - tome III   Ven 8 Déc - 13:22

Peut être que ta tocante avait un soucis.

10Atm chez Seiko tu peux largement faire du 5m en toute confiance.
Wingardium
Membre très actif

MessageSujet: Re: Le Club des Heureux Propriétaires d'Hamilton - tome III   Ven 8 Déc - 13:24

@fredperry63 a écrit:
Peut être que ta tocante avait un soucis.

10Atm chez Seiko tu peux largement faire du 5m en toute confiance.

J'étais en dessous de 10m en l'occurrence donc j'ai joué avec le feu, j'étais jeune ^^.
Je dis pas qu'une 10ATM ne résiste pas à une immersion à 10m. Je dis que dans le cas où cette immersion est régulière et non statique, c'est prendre un risque important, surtout en eau froide et salée.
fredperry63
Membre référent

MessageSujet: Re: Le Club des Heureux Propriétaires d'Hamilton - tome III   Ven 8 Déc - 13:28

Moué ...

On a vu quelques magnifiques vidéo faites par Seiko qui démontraient que les tocantes pouvaient descendre bien plus bas que préconisé.

J'ai toute confiance en Seiko pour ça, par contre je ne me baignerai jamais avec ma Speed.

Retour aux Hamilton Chinois
numero27
Animateur

MessageSujet: Re: Le Club des Heureux Propriétaires d'Hamilton - tome III   Ven 8 Déc - 15:59

@Wingardium a écrit:

J'étais en dessous de 10m en l'occurrence donc j'ai joué avec le feu, j'étais jeune ^^.
Je dis pas qu'une 10ATM ne résiste pas à une immersion à 10m. Je dis que dans le cas où cette immersion est régulière et non statique, c'est prendre un risque important, surtout en eau froide et salée.

Attention , y'a confusion là : 1 ATM = a peu près 1 AT = 1 colonne d'eau de 10 mètres, pas 1 mètre !!
1 montre 10ATM resiste à la pression sous 100 mètres, pas 10 mètres,
j'aime mieux te dire qu'avec une montre 10 ATM t'étais large pour barboter à 10 mètres de fond !!
Wingardium
Membre très actif

MessageSujet: Re: Le Club des Heureux Propriétaires d'Hamilton - tome III   Ven 8 Déc - 16:31

On me relance Fier 2 !
Je ne suis pas d'accord. La pression indiquée sur le montre est plus révélatrice d'un seuil de résistance, plutôt qu'une valeur absolue de tolérance à la pression. Va donc à la piscine avec une 3 ATM (30m selon), et tu verra...
Je presice que ma seiko était à Quartz et elle avait 4 ans.
Heodrene
Nouveau

MessageSujet: Re: Le Club des Heureux Propriétaires d'Hamilton - tome III   Lun 11 Déc - 8:47

@ETrkfm a écrit:
Bonjour,

Je suis aussi nouveau sur le forum Hamilton, apres l'acquisition d'une intra-matic 68.
Un véritable coup de cœur !

Je plussoie ! Smile

ETrkfm
Nouveau

MessageSujet: Re: Le Club des Heureux Propriétaires d'Hamilton - tome III   Mar 12 Déc - 11:11

@Wingardium a écrit:
On me relance  Fier 2 !
Je ne suis pas d'accord. La pression indiquée sur le montre est plus révélatrice d'un seuil de résistance, plutôt qu'une valeur absolue de tolérance à la pression. Va donc à la piscine avec une 3 ATM (30m selon), et tu verra...
Je presice que ma seiko était à Quartz et elle avait 4 ans.

Un bon site à ce sujet : http://blog.lip.fr/etancheite-montres
numero27
Animateur

MessageSujet: Re: Le Club des Heureux Propriétaires d'Hamilton - tome III   Mar 12 Déc - 12:08

On va pas faire le reveillon là dessus mais sur une montre serieusement fabriquée, le nombre d'ATM correspond bien à une valeur absolue de tolérance à la pression, testée en caisson et vérifié en mesurant la déformation de la montre, ce qui fait un peu une énorme différence selon la qualité de fabrication de la montre (une copie de sub chinoise peut avoir ecrit ce qu'elle veut sur le cadran, ça n'engage que l'acheteur).
Bref les fabricants sont volontairement alarmistes pour pas se faire retourner des montres pleines de buée nettoyée au carsher. Dans des conditions normales on peut donc largement faire de l'apnée avec une 5 atm, sauf à être Jacques Mayol ou à démarrer sa course depuis un plongeoir olympique, ce qui tombe un peu sous le sens.
quentinT
Membre super actif

MessageSujet: Re: Le Club des Heureux Propriétaires d'Hamilton - tome III   Mer 13 Déc - 22:40

Alxz
Membre très actif

MessageSujet: Re: Le Club des Heureux Propriétaires d'Hamilton - tome III   Jeu 14 Déc - 9:37

La prochaine si j'arrive à calmer ma chi durant deux mois sera la ventura xl.

Dernière édition par Alxz le Jeu 14 Déc - 9:39, édité 1 fois
Alxz
Membre très actif

MessageSujet: Re: Le Club des Heureux Propriétaires d'Hamilton - tome III   Jeu 14 Déc - 9:37

@Alxz a écrit:
La prochaine si j'arrive à calmer ma chi durant deux mois sera la ventura xl.
.
Pourtant j'aime pas trop Elvis, mais ça fait un an qu'elle me titille celle là!
Alxz
Membre très actif

MessageSujet: Re: Le Club des Heureux Propriétaires d'Hamilton - tome III   Jeu 14 Déc - 9:38

Putain de bouton éditer placer trop près de celui citer!!
olivier didier
Nouveau

MessageSujet: Re: Le Club des Heureux Propriétaires d'Hamilton - tome III   Jeu 14 Déc - 9:55

Pis, c'est la montre des MIB! Mr. Green
jamesboub
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Le Club des Heureux Propriétaires d'Hamilton - tome III   Jeu 14 Déc - 15:25

Après des semaines de tracas à me dire : "pffffff qu'est ce que je vais offrir à ma femme pour Noel ? Incompréhensible "

enfin j'ai trouvé !! je voulais lui offrir une tocante automatique idéalement ou au pire quartz (en tout cas pas manuelle). et après des jours et des jours de recherche... je tombe sur ça !

voilà... commande est passée ! j'espère que ca lui plaira . Perso, le bracelet n'est pas trop à mon gout ... je me garde l'option ABP Paris si elle ne l'aime pas trop non plus... Mr. Green
Necro
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Le Club des Heureux Propriétaires d'Hamilton - tome III   Lun 25 Déc - 11:06

Deux des miennes. 100 ans d'écart Wink
py3.14
Animateur

MessageSujet: Re: Le Club des Heureux Propriétaires d'Hamilton - tome III   Mer 27 Déc - 18:22

Un bracelet vintage qui donne un air un peu badass a la tres sage jazzmaster viewmatic... ma femme l'a pas reconnu d'ailleurs, elle a cru que je m'etais achete une autre hamilton Mr. Green

keanu666
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Le Club des Heureux Propriétaires d'Hamilton - tome III   Mer 27 Déc - 22:06

Vous avez vu ces nouveautés? Jazzmaster Power Reserve

py3.14
Animateur

MessageSujet: Re: Le Club des Heureux Propriétaires d'Hamilton - tome III   Mer 27 Déc - 23:40

Je serais curieux de voir en vrai, la partie rouge ne casse pas trop l'harmonie du cadran j'espere... car pour le reste je la trouve superbe!
ladislas
Membre super actif

MessageSujet: Re: Le Club des Heureux Propriétaires d'Hamilton - tome III   Jeu 28 Déc - 7:10

La partie rouge va faire parler sur les fora. Il y aura les "pour", les "contre" et ceux qui s'en fichent.

Personnellement, je trouve que la montre aurait été mieux sans ; la virgule totalement grise n'aurait rien changé à l'aspect général.
C'est une idée de designer validée en équipe de direction commerciale. Ils vont assumer maintenant.
Milannimes
Membre référent

MessageSujet: Re: Le Club des Heureux Propriétaires d'Hamilton - tome III   Jeu 28 Déc - 9:55

Incompréhensible

A 30 cm de distance on ne doit pratiquement plus la voir cette virgule rouge, faux problème...
Mady
Nouveau

MessageSujet: Re: Le Club des Heureux Propriétaires d'Hamilton - tome III   Ven 29 Déc - 14:45

Et voici ma modeste contribution, ma 1ère automatique que j'adore :

J'aimerai bien lui mettre un bracelet vert dans ce style :

Vous auriez une bonne adresse à partager ? Wink
A+
Higgz
Membre Actif

MessageSujet: Re: Le Club des Heureux Propriétaires d'Hamilton - tome III   Dim 31 Déc - 15:15

Petite question, j'ai une open Heart 40mm 2824-2 depuis quelques semaines, mais je n'ai pas de vis/raquette de réglage pour l'avance/retard... Il est réglé par des masses sur le balancier ? Ou?

Pas de soucis de dérive cela dit (en dessous d'1s par semaine et pas de variation portée/repos)... Mais ça m'interpelle.

Dernière édition par Higgz le Dim 31 Déc - 15:52, édité 1 fois

Le Club des Heureux Propriétaires d'Hamilton - tome III
Page 13 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 20 ... 27  Suivant