FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 
 

 Actu: Swatch voit de nouveau ses profits plonger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DON
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1824
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

MessageSujet: Actu: Swatch voit de nouveau ses profits plonger    2017-02-02, 20:07

lesechos.fr a écrit:
Le leader mondial de l'horlogerie a vécu une nouvelle année noire en 2016, qui témoigne des tensions persistantes du marché international. Pour la 3e année consécutive, Swatch a vu sa rentabilité plonger, avec cette fois une chute de 47 % de son bénéfice net à 593 millions de francs suisses (554 millions d'euros). La marge opérationnelle est passée de 17,2 à 10,7 %, son plus faible niveau depuis au moins vingt ans. L'entreprise a été pénalisée par la force de la monnaie helvétique, alors que 90 % de sa production est faite en Suisse. Son chiffre d'affaires a reculé de 10,8 %, à taux de change constants, à 7,5 milliards de francs suisses.

Lire la suite dans Les Échos :

Swatch voit de nouveau ses profits plonger

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan


Dernière édition par DraperDon le 2017-02-02, 20:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DON
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1824
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

MessageSujet: Re: Actu: Swatch voit de nouveau ses profits plonger    2017-02-02, 20:11

Pour résumer :


_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
Rebib
Animateur Chevronné
avatar

Nombre de messages : 1423
Age : 50
Date d'inscription : 22/12/2011

MessageSujet: Re: Actu: Swatch voit de nouveau ses profits plonger    2017-02-03, 16:19

Excellent.....comme résumé. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur
avatar

Nombre de messages : 860
Age : 68
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

MessageSujet: Re: Actu: Swatch voit de nouveau ses profits plonger    2017-02-03, 18:00

Swatch divise par deux son bénéfice en 2016 et réduit son dividende

Zurich (awp) - Swatch a enregistré en 2016 des résultats en nette baisse et inférieurs aux attentes des analystes. L'horloger reste néanmoins confiant pour 2017, tablant sur une "croissance saine" en monnaies locales, les ventes étant à nouveau en hausse en Asie et au Moyen-Orient depuis quelques mois, y compris pour les marques de luxe. Les reversements aux actionnaires ont par ailleurs été réduits, a indiqué le groupe jeudi.

Swatch a vu son bénéfice net s'effondrer de près de moitié à 593 mio CHF en comparaison annuelle. Selon des chiffres non audités, le résultat opérationnel (Ebit) a chuté de 44,5% à 805 mio CHF, correspondant à une marge opérationnelle de 10,7%. En 2015, la même marge s'était établie à 17,2%.

La faible utilisation des capacités de production en est la principale cause, explique le groupe biennois dans un communiqué. La banque Vontobel souligne de son côté que la marge opérationnelle est la plus basse enregistrée depuis 1997.

Le chiffre d'affaires s'est pour sa part replié de 10,6% à 7,56 mrd CHF et de 10,8% en monnaies locales. L'exercice a été marqué par un net recul de la consommation, en particulier au premier semestre.

Swatch proposera à ses actionnaires un dividende abaissé à 6,75 CHF par action au porteur et 1,35 CHF par nominative, contre respectivement 7,50 CHF et 1,50 CHF pour 2015.

Les résultats sont en dessous des prévisions des analystes consultés par AWP. Le consensus escomptait un chiffre d'affaire de 7,72 mrd CHF, tandis que l'Ebit était attendu à 848 mio et le bénéfice net à 666 mio. Les spécialistes espéraient un dividende un peu plus élevé à 7,05 CHF pour l'action au porteur.

MEILLEUR DEUXIÈME SEMESTRE

Le segment Montres et Bijoux, production incluse, a généré un chiffre d'affaires net de 7,31 mrd, en repli de 10,7%. La marge opérationnelle de la division a atteint 12,2%, contre 18,8% en 2015. Le groupe précise que celle-ci a pu être amélioré de 2 points de pourcentage au second semestre par rapport au premier.

Pour 2017, la direction table sur une "croissance saine en monnaies locales", la marche des affaires ayant évolué dans la bonne direction sur les mois de novembre, décembre et janvier, notamment en Chine continentale. L'Europe et les Etats-Unis devraient suivre le même mouvement.

"Avoir maintenu les capacités de production ainsi que le personnel motivé permet de répondre immédiatement à cette demande accrue", met en exergue le groupe détenant notamment Omega et Tissot.

Les analystes de Bernstein s'attendent aussi à ce que la tendance positive se confirme en 2017, mais à leurs yeux, cela ne justifie pas la décision de Swatch de ne pas revoir ses capacités de production à la baisse. La marge opérationnelle s'améliorera avec la reprise des ventes, mais bien moins que ce que l'on pourrait obtenir avec une stratégie de production "prudente et réaliste", insistent-ils.

Vontobel note que les coûts de main d'oeuvre ont reculé de 2% mais les autres dépenses ont augmenté de 3%, ce qui signifie que les efforts en la matière ont été limités.

LA CHUTE DE HONG KONG RALENTIT

Le groupe poursuivra sa stratégie de renforcement de la production suisse et ce, malgré des conditions de changes très négatives.

L'extension "sélective" de son propre réseau de distribution est également au programme cette année. En 2016, 100 points de ventes supplémentaires ont permis de renforcer les activités de vente au détail, qui génèrent 30% du chiffre d'affaires.

En Europe, les ventes ont reculé notamment France et en Belgique, les touristes ayant délaissé ces destinations après les attentats. Ce qui a également été en partie le cas en Allemagne et en Suisse. La situation est restée stable en Italie et en Espagne. Au Royaume-Uni, les ventes ont enregistré une croissance à deux chiffres profitant de l'affaiblissement de la livre.

La situation à Hong Kong s'est "normalisée" ces derniers mois, à la fois dans l'activité de vente au détail, globalement revenue au niveau de l'an dernier, et via la vente par des distributeurs et détaillants.

L'horloger souligne aussi que la Chine continentale a vu la demande bondir de plus de 20%, et de manière encore plus importante dans le propre réseau de distribution. La Corée du Sud a également enregistré une croissance à deux chiffres, à l'instar du Moyen-Orient.

Le chiffre d'affaires est resté stable en Inde malgré la démonétisation. L'Amérique du Nord a quant à elle enregistré un léger repli des ventes.

Les stocks de marchandises ont reculé quelque peu et s'élevaient à 6,3 mrd fin 2016, contre 6,2 mrd en 2015. Selon le communiqué Swatch a racheté des actions propres pour une valeur de CHF 332 mio dans le cadre d'un programme de rachat d'actions sur trois ans, qui vise la réappropriation de titres d'une valeur d'un milliard de CHF.

A la clôture de la Bourse suisse, le titre Swatch a fini sur un gain de 1% à 354,2 CHF après avoir passé une grande partie de la journée dans le rouge. Le SMI pour sa part a fini en baisse de 0,63%.


Swatch vise une croissance de 7 à 10% en 2017

Zurich (awp) - Le groupe Swatch prévoit une croissance de 7 à 10% en 2017 notamment en raison de l'amélioration des affaires en Chine au cours des derniers mois. L'élection de Donald Trump devrait aussi renforcer la classe moyenne aux Etats-Unis et ainsi supporter les ventes de l'horlogerie outre-Atlantique, a déclaré le directeur général (CEO) Nick Hayek lors d'un entretien au "Temps" publié vendredi.

En Chine continentale notamment les affaires marchent "magnifiquement bien", a mis en exergue le patron. "En novembre, nos ventes y ont progressé de 5%, en décembre de 20% et en janvier de 50%", a-t-il affirmé au cours de l'interview.

Les Etats-Unis pour leur part pourraient aussi doper les ventes de l'horlogerie si Donald Trump venait à trouver les "bons instruments" pour supporter la croissance de la classe moyenne, considère le CEO.

Malgré la chute des résultats du groupe biennois en 2016, Nick Hayek observe que l'attrait pour les montres suisses dans le monde est intact. "Je reçois même déjà des appels de marques tierces qui veulent de nouveau commander plus de mouvements et de composants", a-t-il assuré.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 49718
Date d'inscription : 05/05/2005

MessageSujet: Re: Actu: Swatch voit de nouveau ses profits plonger    2017-02-03, 19:28

Le Swatch Group semble tout de même plus respectueux de son "patrimoine" humain que Richemont qui vire à tours de bras. Je suis plus dubitatif sur l'espoir émis par Swatch Group sur l'élection de Donald Trump qui rate une occasion de se taire sur le sujet.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
DON
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1824
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

MessageSujet: Re: Actu: Swatch voit de nouveau ses profits plonger    2017-02-03, 20:07

ZEN a écrit:
Le Swatch Group semble tout de même plus respectueux de son "patrimoine" humain que Richemont qui vire à tours de bras.


+1 et pour le coup c'est tout à leur honneur.

ZEN a écrit:
Je suis plus dubitatif sur l'espoir émis par Swatch Group sur l'élection de Donald Trump qui rate une occasion de se taire sur le sujet.  

Au regard de l'annonce récente d'une "guerre des changes" - et laissez-moi vous dire que l'histoire économique nous a montré que l'impact d'une véritable guerre des changes est particulièrement lourd - dire que les décisions du président récemment élu des États-Unis auront un effet positif sur la croissance américaine (et on peut aussi penser que les économies fortement exportatrices à destination des États-Unis risquent d'être singulièrement impactées) est vraiment aléatoire.

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu: Swatch voit de nouveau ses profits plonger
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu: Swatch voit à nouveau une forte demande
» Actu :Swatch Group: chômage technique étendu à l'horlogerie dès septembre
» Actu : Swatch Group accroît sa participation dans le groupe chinois Hengdeli
» Actu : Swatch Group : Universo reprend l'immobilier d'Energizer et 40 employés
» Actu : Swatch Group s'en sort mieux que le secteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: