FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 El Primero 21

Aller en bas 
+44
broncos
POP56
tomducat
AMBIORIX
ceflotron
Jul2568
LunaTicTac
Nico1618
ElPrimero21
Chonum
galac
Labrax1450
galenus
guits
Bushman
akemo974
Captain
oliveka
jc221173
PwuD
gogo37
Charly
fifo
Zenithophile
Jcm-photo
Rom1902
gilou2511
stezzo
lape
Aeromariner
Albouk
Ludo888
Eric67
Jownz
herge81
balibalo
Skele
poussin
falconbmw
fdam
ZEN
NaKKdry
flazz
ZNO1969
48 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
herge81
Passionné de référence
herge81


Nombre de messages : 3050
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2015

El Primero 21 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: El Primero 21   El Primero 21 - Page 5 EmptyVen 24 Mar 2017 - 10:59

je serai curieux de voir ce que cela donne sans squelette.
Interview (courte) du big boss au passage

http://www.lefigaro.fr/horlogerie/2017/03/24/30006-20170324ARTFIG00048-jean-claude-biver-zenith-c-est-l-eternite-au-poignet.php
Revenir en haut Aller en bas
LunaTicTac
Membre très actif
LunaTicTac


Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 08/05/2011

El Primero 21 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: El Primero 21   El Primero 21 - Page 5 EmptyVen 24 Mar 2017 - 11:08

ElPrimero21 a écrit:
Salut,

pour info, je viens de passer commande à mon bijoutier qui est au BaselWorld.
Il me parle de juin - juillet pour la première livraison chez lui.

Pour le prix il parle de 11-13K en fonction des versions !

Petit détail technique.
La masse oscillante ne va recharger que la partie (heure - minute - secondes) le chrono qui consomme 10fois plus qu'un chrono classique doit être remonté manuellement si j'ai bien compris?

Merci pour les infos

Personnellement, j'avais hâte de découvrir la grande nouveauté de Zenith à Bâle.
Niveau technique, je suis pas déçu ! Le nouveau mécanisme est impressionnant !
Mais niveau esthétique... 44mm déjà c'est rédibitoire pour moi. J'espérais que Zenith garde une taille de 42mm comme les modèles actuels. Puis les boutons rectangulaires, la couronne... A priori je suis pas fan.

Je pensais comme toi la commander dès son annonce. Mais là, je vais attendre que mon fournisseur en rentre une en boutique pour l'essayer. J'en profiterai pour essayer la Heritage 146 qui esthetiquement m'attire bien plus !
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

El Primero 21 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: El Primero 21   El Primero 21 - Page 5 EmptyVen 24 Mar 2017 - 15:02

J'ai pu l'apercevoir entre deux portes et j'ai pu boire un jus d'orange chez Tag Heuer. Chinois

On reparlera de cette El Primero 21 dès que j'aurai pu l'essayer... yeux

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
herge81
Passionné de référence
herge81


Nombre de messages : 3050
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2015

El Primero 21 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: El Primero 21   El Primero 21 - Page 5 EmptyVen 24 Mar 2017 - 15:10

c'est vrai qu'en squelette, cela fait un peu trop moderne, en la montrant sans la marque, cela aurait été intéressant de faire un sondage sur FAM: 99% auraient dit Hublot à mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

El Primero 21 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: El Primero 21   El Primero 21 - Page 5 EmptyVen 24 Mar 2017 - 15:15

J'ai vu dans un journal celle à cadran plein mais j'ignore si elle était à Baselworld. Je ne l'y ai pas vue.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
herge81
Passionné de référence
herge81


Nombre de messages : 3050
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2015

El Primero 21 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: El Primero 21   El Primero 21 - Page 5 EmptyVen 24 Mar 2017 - 15:21

Oui, exact, ci dessous un lien, je la préfère de loin avec ce cadran !

http://www.ablogtowatch.com/zenith-defy-el-primero-21-watch/
Revenir en haut Aller en bas
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27362
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

El Primero 21 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: El Primero 21   El Primero 21 - Page 5 EmptyVen 24 Mar 2017 - 17:51

Ce n'est pas trop mal...

A priori je préfère la version cadran plein, même si je ne sais pas ce que fait cette réserve de marche à 12h (j'imagine que c'est la RDM pour le module du chronographe) et du coup la marque et l'étoile cugnée tout en haut, ce n'est pas très esthétique...

Les cadrans squelette, je demande à voir en live car en photos ça ne me dit rien Neutral

J'aime bien le boîtier et contrairement à d'autres les poussoirs également thumleft


Le mouvement est moderne et très beau cyclops , sans parler de la masse oscillante également superbe bravohap


L'épaisseur est contenu, les cornes sont courtes donc malgré les 44mm ça pourrait passer sur des poignets "standards", le prix est élevé certes mais on a une sacré innovation au niveau du calibre avec ces 2 barillets, 2 organes réglants et ce chronographe au 1/100... compress
Revenir en haut Aller en bas
Jul2568
Membre très actif



Nombre de messages : 167
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 18/08/2016

El Primero 21 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: El Primero 21   El Primero 21 - Page 5 EmptyVen 24 Mar 2017 - 18:49

Je rentre de BaselWorld et ce El primero 21 est plutôt réussi.
Le squelette permet de voir ce magnifique mouvement.
Ok, c'est un peu hublotesque comme design mais ça rajeunie Zenith.
Je trouve la montre plutôt équilibrée au final.
Suffit juste de traverser l'allée pour voir à quel point il y a encore de la marge en terme de taille et de mauvais goût pour rivaliser avec Hublot!
Par contre, je n'ai pas vu la version à cadran plein.
Revenir en haut Aller en bas
ceflotron
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 26/02/2009

El Primero 21 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: El Primero 21   El Primero 21 - Page 5 EmptySam 25 Mar 2017 - 18:25

Bonjour à tous'
Je suis nouveau sur le forum mais passionné de la marque et propriétaire de plusieurs modèles.
Ce nouveau calibre 21 est intéressant mais pas du tout une révolution à mon humble avis
Je crois surtout que c'est un transfert de la technologie Mikrograph de Tag Heuer au sein du groupe LVMH car la nouvelle image de Tag (haute horlogerie à prix discount et montres connectées) ne permet plus de vendre des montres à 50000 euros ou plus. C'était pourtant le prix affiché par les différentes séries du Mikrograph avec ses 2 chaînes cinématiques alimentant le chrono au 100 ième et la montre. Même si la fréquence de base n'est plus la même le concept est identique et je ne vois pas en quoi Zénith révolutionne quoi que ce soit avec ce El Primero 21.
On reconnaît malheureusement la com JC Biver dans cette histoire même si je suis le premier à reconnaître son succès commercial.
Sinon je serai à Bâle mardi et je ne doute pas que cette montre me plaira.
Quant à savoir si c'est ce qu'attendent les clients Zénith ???
Après la série Range Rover,le foot et les cigares je suis un peu inquiet ...
Revenir en haut Aller en bas
Albouk
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 512
Date d'inscription : 25/06/2007

El Primero 21 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: El Primero 21   El Primero 21 - Page 5 EmptySam 25 Mar 2017 - 21:54

M'sieur Biver a fait du Zenith avec du Tag ça c'est pas contestable mais c'est pas si grave quand on sait que Zenith n'a pas fait tout seul un seul calibre depuis les années septante. Non,moi c'qui me gène c'est que Zenith explique depuis 69 que pour être un bon chrono y'a pas d'autre solution que d'avoir une roue à colonnes. Là ben y'en a pas de roue à colonnes!!! Après, m'sieur Biver dit que c'est pas les ingés de Zenith qui ont bossé sur ce chrono mais ceux de chez Tag, pardon LVMH. Donc c'est plus un chrono de manufacture. On sait même pas où il est fait.Conçu chez Tag, fabriqué chez Tag, dessiné par Tag!!!J'ai mal au Zenith mais attention!j'ai pas dit que la montre Mikograph Zenith est moche hein j'dis juste que c'est pas du tout du Zenith. .

Et pis dans son interview au Temps,m'sieur Biver il dit que les Pierres Roulantes,ils seront plus sous licence en mai.Ben ceux qui ont acheté un chrono Rolling Stones, ils vont pas être contents si les croulants rockers,ils signent après avec Fossil tient ça leur irait bien Fossil.

C'est pas pour être méchant mais c'est pas parti dans tous les sens là?Moi, j'vois une montre Tag avec des poussoirs hublot et le nom de Zenith dessus. de toutes les manières la fumée de cigares ça m'fait tousser.Bon alors!!! c'est quoi les nouveautés c't'année???
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10973
Date d'inscription : 02/10/2011

El Primero 21 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: El Primero 21   El Primero 21 - Page 5 EmptySam 25 Mar 2017 - 21:58

Bon, elles sont pas mal, ces Zenith. Bien trop grosses pour moi, mais pas mal. Esthétiquement, on a un peu une tendance à faire ce qui a été fait chez Tag, après avoir été fait chez Hublot, mais c'est pas bien grave si c'est réussi. Je me demande quand même si c'est la bonne direction à prendre pour Zenith Incompréhensible Je me demande, hein, j'ai pas la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

El Primero 21 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: El Primero 21   El Primero 21 - Page 5 EmptySam 25 Mar 2017 - 22:03

Je crois qu'une quarantaine de pièces ont été faites. Toutes au Locle. Le concept de manufacture intégrant 100% sur 1000 m² a vécu. Pour l'absence de roue à colonne, on est sur un double mouvement et donc c'est logique.

La collection 2017 est transitoire. Je n'ai pas pu voir la El Primero 21 à cadran plein donc je ne peux commenter mais elle semble différente du El Primero classique.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ceflotron
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 26/02/2009

El Primero 21 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: El Primero 21   El Primero 21 - Page 5 EmptySam 25 Mar 2017 - 23:57

Alors si maintenant pour sortir une nouveauté on prend un mouvement Tag un design Hublot et qu'on met Zenith dessus merci LVMH.
A ce compte là la prochaine IWC aura un mouvement Jeager, une protection de remontoir à la Panerai et tout le monde trouvera ça normal au nom de la politique de groupe.
Heureusement pour nous Mr Biver ne preside pas encore la branche horlogerie du groupe Richemont.
Revenir en haut Aller en bas
galenus
Membre Actif
galenus


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 01/03/2015

El Primero 21 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: El Primero 21   El Primero 21 - Page 5 EmptyDim 26 Mar 2017 - 12:46

ceflotron a écrit:
Bonjour à tous'
Je suis nouveau sur le forum mais passionné de la marque et propriétaire de plusieurs modèles.
Ce nouveau calibre 21 est intéressant mais pas du tout une révolution à mon humble avis
Je crois surtout que c'est un transfert de la technologie Mikrograph de Tag Heuer au sein du groupe LVMH car la nouvelle image de Tag (haute horlogerie à prix discount et montres connectées) ne permet plus de vendre des montres à 50000 euros ou plus. C'était pourtant le prix affiché par les différentes séries du Mikrograph avec ses 2 chaînes cinématiques alimentant le chrono au 100 ième et la montre. Même si la fréquence de base n'est plus la même le concept est identique et je ne vois pas en quoi Zénith révolutionne quoi que ce soit avec ce El Primero 21.
On reconnaît malheureusement la com JC Biver dans cette histoire même si je suis le premier à reconnaître son succès commercial.
Sinon je serai à Bâle mardi et je ne doute pas que cette montre me plaira.
Quant à savoir si c'est ce qu'attendent les clients Zénith ???
Après la série Range Rover,le foot et les cigares je suis un peu inquiet ...

Albouk a écrit:
M'sieur Biver a fait du Zenith avec du Tag ça c'est pas contestable mais c'est pas si grave quand on sait que Zenith n'a pas fait tout seul un seul calibre depuis les années septante. Non,moi c'qui me gène c'est que Zenith explique depuis 69 que pour être un bon chrono y'a pas d'autre solution que d'avoir une roue à colonnes. Là ben y'en a pas de roue à colonnes!!! Après, m'sieur Biver dit que c'est pas les ingés de Zenith qui ont bossé sur ce chrono mais ceux de chez Tag, pardon LVMH. Donc c'est plus un chrono de manufacture. On sait même pas où il est fait.Conçu chez Tag, fabriqué chez Tag, dessiné par Tag!!!J'ai mal au Zenith mais attention!j'ai pas dit que la montre Mikograph Zenith est moche hein j'dis juste que c'est pas du tout du Zenith. .

Et pis dans son interview au Temps,m'sieur Biver il dit que les Pierres Roulantes,ils seront plus sous licence en mai.Ben ceux qui ont acheté un chrono Rolling Stones, ils vont pas être contents si les croulants rockers,ils signent après avec Fossil tient ça leur irait bien Fossil.

C'est pas pour être méchant mais c'est pas parti dans tous les sens là?Moi, j'vois une montre Tag avec des poussoirs hublot et le nom de Zenith dessus. de toutes les manières la fumée de cigares ça m'fait tousser.Bon alors!!! c'est quoi les nouveautés c't'année???

L'analyse de Albouk est caustique, mais je la rejoins. Ce nouveau calibre El Primero 21 est très inspiré de celui de la TAG Mikrograph ; seule la fréquence de base de la montre est à 5 Hz pour la ZENITH et 4 Hz pour la TAG.

Il est de mon modeste avis que toutes ces séries limitées à foison du type Rolling Stones, Cohiba, Tour Auto, n'ont plus de sens. A quand la prochaine série limitée ? Ou sous-série limitée ? La série limitée Chronomaster Charles Vermot, magnifique au passage, a sa sous-série limitée CV en titane à 50 exemplaires. Donc, si t'as du bol et le budget, tu as celle en titane, sinon la normale en acier. Mais cette dernière à 1975 exemplaires demeure-t-elle de fait une série limitée ? Une limited edition, alors "limitée" par la sous-série à 50 ex.

Je parie sur la prochaine série limitée : la Pilot Type 20 GMT "sardines SAUPIQUET"... affraid
Revenir en haut Aller en bas
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27362
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

El Primero 21 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: El Primero 21   El Primero 21 - Page 5 EmptyDim 26 Mar 2017 - 13:17

Je n'aime pas les SL destinés au cigare, ou aux Rolling Stone, voir plus récemment les montres en collaboration avec Range Rover.

Par contre j'ai la chance d'avoir cette SL en titane dédié surtout aux 150 ans de la marque (précisément...) et accessoirement muni d'un cadran bleu typique rendant hommage à Charles Vermot et là c'est vraiment une SL qui a du sens car en relation directe avec cette magnifique Manufacture qu'est Zenith.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
AMBIORIX
Animateur
AMBIORIX


Nombre de messages : 835
Date d'inscription : 19/11/2008

El Primero 21 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: El Primero 21   El Primero 21 - Page 5 EmptyDim 26 Mar 2017 - 16:07

Bonjour messieurs,
Ayant vu et manipulé cette belle montre, je peux vous dire que il n'y peu de resemblance avec Hublot mise apart la squeletisation et le bracelet gummycroc(sans doute fait par le même fourniseur) et je m'y connais.
Perso je trouve que dans la version squelette le grand cinéma commence dés qu'on enclenche le chrono, l'echappement part comme une fusée.
Je crois que cette année Zenith va mettre le feu au poudre.
Grtz,Dom
Revenir en haut Aller en bas
ceflotron
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 26/02/2009

El Primero 21 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: El Primero 21   El Primero 21 - Page 5 EmptyDim 26 Mar 2017 - 20:51

C'est probablement une très belle montre mais pourquoi ne pas l'avoir sortie sous la marque Tag Heuer sinon pour profiter de la notoriété du nom El Primero. Et je trouve que cette utilisation est dommageable à la Marque Zenith. On ne m'enlevera pas de l'idee que c'est une question de politique du grou
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

El Primero 21 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: El Primero 21   El Primero 21 - Page 5 EmptyDim 26 Mar 2017 - 20:55

On ne peut pas enfermer Zenith dans l'immobilisme qui voudrait que plus rien ne soit créé.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ceflotron
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 26/02/2009

El Primero 21 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: El Primero 21   El Primero 21 - Page 5 EmptyDim 26 Mar 2017 - 21:03

Désolé mais mon réseau est très capricieux.
Creer oui mais de l'innovation
Revenir en haut Aller en bas
gilou2511
Pilier du forum
gilou2511


Nombre de messages : 1721
Date d'inscription : 10/04/2013

El Primero 21 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: El Primero 21   El Primero 21 - Page 5 EmptyDim 26 Mar 2017 - 21:10

Quelqu'un peut nous dire si il y a un stop seconde sur ce nouveau calibre?
Revenir en haut Aller en bas
lape
Membre super actif



Nombre de messages : 426
Date d'inscription : 17/10/2010

El Primero 21 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: El Primero 21   El Primero 21 - Page 5 EmptyDim 26 Mar 2017 - 21:19

Je trouve que ces différentes nouveautés ne vont pas dans le sens du discours de M. Biver... J'espérais sincèrement un retour à des modèles plus classiques aux diamètres contenus.
Je constate avec ce Baselworld que M. Biver semble appliquer une stratégie très proche de ce qui a été fait chez Tag-Heuer.
Sans doute, cela permettra à la marque de revenir dans les chiffres noirs, mais la marque s'écarte des passionnés selon moi.
Ma grosse déception outre les modèles rolling stone et autres, ce sont les Pilot Extra-Special en 40mm à toutes les sauces. Pour moi, ce sont des montres de mode rien d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
gilou2511
Pilier du forum
gilou2511


Nombre de messages : 1721
Date d'inscription : 10/04/2013

El Primero 21 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: El Primero 21   El Primero 21 - Page 5 EmptyMer 29 Mar 2017 - 0:43

J'ai trouvé cette nouveauté sur le site de Tag Heuer, il y a un petit air de famille on dirait (hybride hublot-Zenith-tag)!

El Primero 21 - Page 5 Img_6510
Revenir en haut Aller en bas
Zenithophile
Pilier du forum
Zenithophile


Nombre de messages : 1980
Date d'inscription : 08/11/2014

El Primero 21 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: El Primero 21   El Primero 21 - Page 5 EmptyMer 29 Mar 2017 - 9:26

lape a écrit:
Je trouve que ces différentes nouveautés ne vont pas dans le sens du discours de M. Biver... J'espérais sincèrement un retour à des modèles plus classiques aux diamètres contenus.
Je constate avec ce Baselworld que M. Biver semble appliquer une stratégie très proche de ce qui a été fait chez Tag-Heuer.
Sans doute, cela permettra à la marque de revenir dans les chiffres noirs, mais la marque s'écarte des passionnés selon moi.
Ma grosse déception outre les modèles rolling stone et autres, ce sont les Pilot Extra-Special en 40mm à toutes les sauces. Pour moi, ce sont des montres de mode rien d'autre.
Oui mais si l'on veut se retrouver sous les feus de la rampe il faut aussi marquer les esprits. Surtout lors de Bâle. Perso je trouve la squelette vraiment très très belle j'ai hâte de la voir!
Il également reconnaître que les boîtiers autrès que ronds (avec plus d'angles) font partie des  tendances actuelles et pas que chez hublot (ap, pateck, VC, IWC etc..) et que certaines grandes maisons ont un modèle sport plus "anguleux". Sauf rolex of course.  Wink
Ce qui est fort tout de même c'est que zenith sort un modèle au look actuel tout en gardant au référence au modèle historique. Et donc pour moi un mix en l'adn de la marque et et la prouesse technique dont je suis loin d'en apprécier la force padawan que je suis.  Chinois

Même si, théoriquement 44 serait un peu big pour mon poignet.
Quelqu un connaît il la longueur "corne à corne"? Caractéristique cruciale pour les petits poignets.
Revenir en haut Aller en bas
tomducat
Membre éminent.
tomducat


Nombre de messages : 10119
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/10/2009

El Primero 21 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: El Primero 21   El Primero 21 - Page 5 EmptyMer 29 Mar 2017 - 12:46

Honnêtement la preuve chose à laquelle on pense à la vue de ces nouvelles Zénith c'est : tiens un mix de Tag carrera et de Hublot .
C'est pas laid mais perso j'ai deja ete gêné que Tag perde son identité je le suis tout autant pour Zénith .
À croire que partout où JC Biver passe il va demerder aux designer de faire du " style hublot " .

Ce n'est pas vraiment ce que j'attendais du renouveau de zénith personnellement .
Revenir en haut Aller en bas
ceflotron
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 26/02/2009

El Primero 21 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: El Primero 21   El Primero 21 - Page 5 EmptyMer 29 Mar 2017 - 18:27

D'accord à 100 % avec ton analyse.
Il est en train de faire à Zenith ce qu'il a fait à Tag avec un très lointain rapport à l'adn de la marque en appellant tout ça El Primero 21
Revenir en haut Aller en bas
 
El Primero 21
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» un autre el primero arrive pour mes 40 printemps : l'el primero defy a782
» Le Saint-Graal El Primero, longtemps attendu, la Espada El Primero 01.0040.418
» 50 ans El Primero / Quel chrono Zenith El Primero vous parle le plus ?
» Pourquoi la date a-t-elle tourné sur les El Primero ... Histoire du El Primero
» Histoire du El primero - la création des versions Open du El Primero

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum ZENITH Forum Officiel Francophone-
Sauter vers: