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 Analyse: La baisse des prix… dans le secteur horloger ? Ô sacrilège.

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oliveka
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MessageSujet: Re: Analyse: La baisse des prix… dans le secteur horloger ? Ô sacrilège.   Analyse: La baisse des prix… dans le secteur horloger ? Ô sacrilège. - Page 2 EmptyMer 8 Fév 2017 - 15:59

freddy.lombard a écrit:
Excellent article sur un sujet qui fut tabou en son temps.

le sujet reste tabou ....

la baisse des prix ne semble pas d’actualité ... les montres sont toujours aussi chères

en offrir "plus" pour le même prix ne changera rien à la donne ... ( ce n'est que mon avis )

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MessageSujet: Re: Analyse: La baisse des prix… dans le secteur horloger ? Ô sacrilège.   Analyse: La baisse des prix… dans le secteur horloger ? Ô sacrilège. - Page 2 EmptyMer 8 Fév 2017 - 16:54

Le prix, c'est le nerf de la guerre comme le disait ZEN. Et par conséquent c'est le sujet tabou dans le secteur et comme le dit Oliveka ce sujet reste tabou et risque de l'être pendant un bon moment (du moins dans les communiqués de presse).

Comment les marques sont parvenues à faire avaler pendant des années des prix qui ont augmenté beaucoup plus vites que les revenus médians ? En s'appuyant sur les codes du luxe (issus principalement du secteur de la mode) et sur une élasticité-prix positive qui a duré une vingtaine d'année.

En résumé :

- "Plus c'est cher, plus c'est désirable" (axiome qui tend à être de moins en moins vrai)
- C'est désirable parce que X célébrités en portent, super alors côté pile : caution glamour/people/actualité et côté face : contrat avec la célébrité (qui souvent se fiche pas mal de la marque qu'elle porte tant que la somme soit rondelette et tant que la marque ne véhicule pas une trop mauvaise image...)
- Qui dit luxe dit environnement du luxe : événements, partenariats et compétitions de prestige, champagne, petits fours, jolies hôtesses (NB : qui sont souvent des étudiantes intelligentes type Bac +5 qui se forcent un peu pour financer leurs études) + quelques people histoire d'avoir la chance de côtoyer les idoles du moment mais comme le disait Flaubert, faites attention, à force de les toucher, "la dorure en reste aux mains"

Attention : il ne s'agit pas de faire le procès du luxe mais de remettre l'église au milieu du village : d'enlever l'excès de maquillage et constater les faits et les comparer à la politique de réévaluation des prix menée pour analyser.

L'effet qu'on peut constater pleinement aujourd'hui est comme le dit ZEN :

ZEN a écrit:
Je ne sais plus après deux décennies d'intérêt pour l'horlogerie, ce qu'est le prix d'une montre. Je sais son prix catalogue, son prix remisé "couramment", son prix en vente au personnel, son prix au marché gris, sa valeur approximative d'occasion, mais le vrai prix, je ne sais pas.

Tout le problème est là aujourd'hui pour les clients mais aussi pour les marques : quelle est la vraie valeur des montres ?
Le client a évolué et il est passé de plus en plus de l'attrait pour le luxe à l'attrait pour la nouvelle idole du moment : le rapport Qualité/Prix (notion encore plus difficile à estimer d'ailleurs objectivement). Évidemment, cela n'élimine pas les codes du luxe d'emblée et d'ailleurs ces codes vont survivre chez certaines marques mais la tendance lourde du moment est de privilégier ce qui paraît être le meilleur compromis. Et pour les marques cela suppose d'analyser la désidérabilité de ses produits pour - avec moins d'amateurisme et de pifométrie et plus de professionnalisme - calibrer le prix qui sera susceptible d'enclencher la spirale vertueuse du processus d'achat par des clients qui sentent qu'ils en ont pour leur argent. Voilà le vrai sujet qui se dessine derrière le tabou.

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