FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Dédicace pour : Arno et FB

Aller en bas 
+3
Arno
fly back
michel
7 participants
AuteurMessage
michel
Pilier du forum
michel


Nombre de messages : 1952
Localisation : la plus belle vallée du monde
Date d'inscription : 09/05/2005

Dédicace pour : Arno et FB Empty
MessageSujet: Dédicace pour : Arno et FB   Dédicace pour : Arno et FB EmptyVen 17 Fév 2017, 4:59 pm

Dédicace pour : Arno et FB P1020810
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Dédicace pour : Arno et FB Empty
MessageSujet: Re: Dédicace pour : Arno et FB   Dédicace pour : Arno et FB EmptyVen 17 Fév 2017, 6:04 pm

Très original et pas courant!

Avant la création équipement bord ( 22 ) à Rochefort.

T'as eu le reste ? ( 30 Breguet)

Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21228
Date d'inscription : 05/05/2005

Dédicace pour : Arno et FB Empty
MessageSujet: Re: Dédicace pour : Arno et FB   Dédicace pour : Arno et FB EmptyVen 17 Fév 2017, 6:06 pm

fly back a écrit:


Avant  la  création  équipement  bord (  22  )  à  Rochefort.



22 ?
Pas plutôt 51-52 les "équipements" ?
Ce qui est remarquable, c'est l’écriture appliquée !!
Les "pailleux" savaient bosser !!!
Le mien de papelard est un torche balle ronéotypé ( et oui, plus de pailleux à la manœuvre, et pas encore d'ordis !! )

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
michel
Pilier du forum
michel


Nombre de messages : 1952
Localisation : la plus belle vallée du monde
Date d'inscription : 09/05/2005

Dédicace pour : Arno et FB Empty
MessageSujet: Re: Dédicace pour : Arno et FB   Dédicace pour : Arno et FB EmptyVen 17 Fév 2017, 6:22 pm

14,4 de moyenne : à cette époque (48) cela devait être un costaud en horlogerie
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Dédicace pour : Arno et FB Empty
MessageSujet: Re: Dédicace pour : Arno et FB   Dédicace pour : Arno et FB EmptyVen 17 Fév 2017, 6:33 pm

michel a écrit:
14,4 de moyenne : à cette époque (48) cela devait être un costaud en horlogerie

a  mon  avis  maxi 10  sont  passés  à  l'ENH !

je  ne  sais  pas  mais  en 1980 ,  major  de  promo  à  17,30... 14  était  pour  le  dernier...

Juste  apres  l'été  1948  début de  la  formation à Soubise; ce  passage  est  remarquable, entre usage Us et Français :

Dédicace pour : Arno et FB Dscn0210
Revenir en haut Aller en bas
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

Dédicace pour : Arno et FB Empty
MessageSujet: Re: Dédicace pour : Arno et FB   Dédicace pour : Arno et FB EmptySam 18 Fév 2017, 5:11 pm

Hé ! Hé !

Combien ici savent pourquoi cette dédicace est spécialement pour Arno et FB ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3323
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Dédicace pour : Arno et FB Empty
MessageSujet: Re: Dédicace pour : Arno et FB   Dédicace pour : Arno et FB EmptyMar 21 Fév 2017, 10:01 am

Bonjour,
Non
je me lance : Ils ont été tous les deux horlogers dans l'armée de l'air. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Dédicace pour : Arno et FB Empty
MessageSujet: Dédicace pour : Arno et FB   Dédicace pour : Arno et FB EmptyMar 21 Fév 2017, 8:02 pm

Rochefort !!!
Vous avez dit Rochefort ????

4e Compagnie .... Equipement .... souvenirs -souvenirs ... il y aurait un bouquin à écrire ...
Il fallait au départ un sacré bagage intellectuel ....   :   la preuve ..... clown


Bonne soirée !
bm


Dédicace pour : Arno et FB Livret10



Dédicace pour : Arno et FB Be_72110
Revenir en haut Aller en bas
simke
Passionné absolu
simke


Nombre de messages : 2794
Date d'inscription : 15/09/2013

Dédicace pour : Arno et FB Empty
MessageSujet: Re: Dédicace pour : Arno et FB   Dédicace pour : Arno et FB EmptyMar 21 Fév 2017, 9:30 pm

D'ailleurs hs on
Message à Arno, FB et aux anciens...
Mon oncle ( décédé) était pilote de chasse , notamment un des premier breveté sur M3... Je sais qu' il est passé par meknes et je n'en sais pas plus à partir de là... Comment faire pour retracer sa carrière ?

Je demande cela car il m'avait donné son chrono Dodane ( volé il y a de cela 6/7 ans sur Bordeaux) , et à l'époque je ne m'y connaissais pas en horlogerie , mais désormais, à défaut d'avoir cette montre , je voudrais retracer sa carriere !

Étant aussi collectionneur d'équipement de vol de cette période, si l'un de vous pouvez m'aiguiller sur la façon de rechercher son histo militaire ?

Hs off...
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21228
Date d'inscription : 05/05/2005

Dédicace pour : Arno et FB Empty
MessageSujet: Re: Dédicace pour : Arno et FB   Dédicace pour : Arno et FB EmptyMer 22 Fév 2017, 12:03 am

Bernard a écrit:



Dédicace pour : Arno et FB Be_72110

Le mille pattes en marche :

Dédicace pour : Arno et FB Arrivee-du-mille-pattes-sur-la-place-d-armes-de-rochefort

En me baladant autour de l’école et du mille pattes ... je tombe sur la photo de ma promo ....
Absolument aucun souvenir de cette photo.
Pas hier tout ça ...
Précision, je n’étais pas horloger, spécialo qui n'existe pas dans l'AA, ce sont les équipements bord qui géraient l'horlogerie.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3323
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Dédicace pour : Arno et FB Empty
MessageSujet: Re: Dédicace pour : Arno et FB   Dédicace pour : Arno et FB EmptyMer 22 Fév 2017, 7:48 am

Bonjour Arno,
Et c'était quoi votre spé dans l'AA ? Sans indiscrétion Mr. Green
Les seuls souvenirs que j'ai de l'armée de l'air ,c'est le départ des Américains d'Evreux.
Cela avait fait beaucoup de bruit a l'époque par chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21228
Date d'inscription : 05/05/2005

Dédicace pour : Arno et FB Empty
MessageSujet: Re: Dédicace pour : Arno et FB   Dédicace pour : Arno et FB EmptyMer 22 Fév 2017, 8:24 am

schaefer a écrit:
Bonjour Arno,
Et c'était quoi votre spé dans l'AA ? Sans indiscrétion Mr. Green


Pétaf ...
Plus sérieusement, un "pétaf" c'est un armurier.
Sur base aérienne il y avait un grand distingo entre ce que l'on nomme "armurier de base" qui a en charge l'armurerie de la base, et l'armurier bord, qui a en charge l'armement d'un avion de combat, bombardier et/ou chasse suivant les missions : donc, pétaf à la 13éme ECTT* de la BAO 132.
Sans oublier un autre domaine du pétaf : la pyrotechnie de l'avion.
L'ensemble des sécurités d'un avion est déclenché via un système complexe pyrotechnique.

* Escadre de Chasse Tout Temps.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Dédicace pour : Arno et FB Empty
MessageSujet: Dédicace pour : Arno et FB   Dédicace pour : Arno et FB EmptyMer 22 Fév 2017, 8:34 am

Bou-Diou !
Que de changements
Z' étaient beaux ces troufions ( dont beaucoup étaient des "ex-arpettes" de Saintes ..)
En 1952 , "on" défilait en "treillis et leggins"
De quand date cette vraiment belle photo   thumright  .... ?
je n'ai pas su identifier le "jet" figurant en arrière-plan ... 1960/65 ?
Que de changements dans l'environnement ! et avec des "auxilliaires féminines" dans les rangs ...
......
Nous !....Avec les restes des "ordinaires" la Base élevait des cochons ....
Les "Ploucs des Charentes" nous gavaient d'oeufs et de camemberts dont beaucoup
finissaient aux poubelles ......çà puait !
Ci-après , une carte postale d'époque .... il y reste encore les superstructures et hangar réservés aux "dirigeables" !
Navré pour cette entorse aux "vintages et techniques" ... fallait que çà sorte !
Merci de supprimer si j'ai poussé le cochonnet trop loin ! clown
Bonne journée
bm




La Base
Dédicace pour : Arno et FB Rochef10




Lightning et Halifax
Dédicace pour : Arno et FB Rochef11




Chambrée de "deuxièmes lattes"

Dédicace pour : Arno et FB Rochef14
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Dédicace pour : Arno et FB Empty
MessageSujet: Dédicace pour : Arno et FB   Dédicace pour : Arno et FB EmptyMer 22 Fév 2017, 8:41 am

Une autre spécialité de l'époque , indispensable , qui , au départ m'avait paru ..... ridicule ....
"çà-faisait-pas-aviateur" : La chaudronnerie   clown

.
Revenir en haut Aller en bas
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

Dédicace pour : Arno et FB Empty
MessageSujet: Re: Dédicace pour : Arno et FB   Dédicace pour : Arno et FB EmptyMer 22 Fév 2017, 10:39 am

simke a écrit:
D'ailleurs hs on
Mon oncle ( décédé)  était pilote de chasse , notamment un des premier breveté sur M3...  Je sais qu' il est passé par meknes et je n'en sais pas plus à partir de là...  Comment faire pour retracer sa carrière ?


Étant aussi collectionneur d'équipement de vol de cette période,  si l'un de vous pouvez m'aiguiller sur la façon de rechercher son histo militaire ?

Hs off...

Normalement, tu fais une demande auprès du service historique de l'armée de l'air à Vincennes.

Après, il existe des restrictions à la divulgation des informations personnelles. De mémoire cela doit être 50 ou 70 ans après le décès pour la communication au public.

Je ne sais pas en revanche comment est considéré le lien familial oncle / neveu.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Dédicace pour : Arno et FB Empty
MessageSujet: Re: Dédicace pour : Arno et FB   Dédicace pour : Arno et FB EmptyMer 22 Fév 2017, 3:57 pm

rav6en a écrit:


Normalement, tu fais une demande auprès du service historique de l'armée de l'air à Vincennes.

Après, il existe des restrictions à la divulgation des informations personnelles. De mémoire cela doit être 50 ou 70 ans après le décès pour la communication au public.

Je ne sais pas en revanche comment est considéré le lien familial oncle / neveu.

Pour  ton  père  tu  auras  le  pédigré,  pour  un  oncle ça  va  coincé...donc  fais  le  pour  le  père....
D'autre  part,  s'il  a  été  médaillé,  tu  peux  prendre  la  relève: vois  la  section  des  médaillés  d'a  coté  de  chez  toi,  si le  devoir  de  mémoire  te  plait.


Ossuaire  du  viel  Armand:  souvenir  d'une  bande  de  copains après  la  libération  de  la  poche  de  Colmar;
mon  père  à  gauche  est  l'un  des  derniers  dcd  en  dec  dernier;  la  journée  il  roulait  le  bombe   et  la  nuit  il  fallait  garder  les  avions.
Lui passionné  d'avions,  moi  pas. Mais j'en  ai  pris  pour  20 ans...sans  regrets





Dédicace pour : Arno et FB P1010010


L'Alsace,  ...Arno  tu  connais ? Non loin de Rouffach
Dédicace pour : Arno et FB Alsace10

Des  trucs AA :

Dédicace pour : Arno et FB Chrono10






Bernard  commandant de  base
Arno,  chef  de section

Repos!


Dernière édition par fly back le Mer 22 Fév 2017, 4:05 pm, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Dédicace pour : Arno et FB Empty
MessageSujet: Re: Dédicace pour : Arno et FB   Dédicace pour : Arno et FB EmptyMer 22 Fév 2017, 3:58 pm

Bernard a écrit:
Bou-Diou !


Chambrée de "deuxièmes lattes"

Dédicace pour : Arno et FB Rochef14

t'es  le  plus  beau !! et tu e s le seul à avoir à bouffer sur ton étagère!
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Dédicace pour : Arno et FB Empty
MessageSujet: Dédicace pour : Arno et FB   Dédicace pour : Arno et FB EmptyMer 22 Fév 2017, 7:05 pm

Encore un "truc" AA !
Tes photos sont d' une rare vérité "F.B."
C'est un réel plaisir de les regarder
Merci de les avoir communiquées !
C'est avec l'age que l'on devient "fayot" ...
Je suis sorti récemment de l'hôpital , il s'est trouvé que mon voisin de lit
était aussi un ancien de Rochefort , je suis resté sur le ... , il m'a sorti
de son "baise en ville" tous ses documents concernant son séjour à la B.E. ... affraid
Ceci dit : Après Rochefort , en base en atelier de révisions :
Il fallait voir la qualité d'usinage des altimètres ... et surtout celle des horizons-artificiels ...
Pour mémoire: pour le test du mobile gyroscopique de l'horizon artificiel , il fallait appliquer à l'instrument
une dépression (pompe à vide) de 4 "square-inches-mercury" , (la même qu'à bord), pendant 15 minutes ,
pour arriver , impérativement , à 20.000 tours /m puis couper la dépression ....
Si la "toupie" , sur son inertie  "précessionnait" avant 20 minutes (c. à d. , ne conservait pas sa position) l'appareil était refusé ...
Et , ici on rejoint l'horlogerie  : la lubrification et l' équilibrage revêtaient plus d'importance que dans une montre ....
Dans l'atelier , un local spécial , genre salle d'opération , avec atmosphère contrôlée , était spécialement prévu
pour les horizons ....
Il en était prévu un autre également , pour les circuits d'oxygène , (couleur jaune)
le lieu idéal pour se "shooter"  clown
@ +
bm



Dédicace pour : Arno et FB Altimy10
Revenir en haut Aller en bas
 
Dédicace pour : Arno et FB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: