FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 aide svp : pendule 19e Japy Freres & Cie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
DelDongo
Nouveau
DelDongo


Nombre de messages : 47
Age : 42
Localisation : Chartreuse
Date d'inscription : 21/10/2012

aide svp : pendule 19e Japy Freres & Cie Empty
MessageSujet: aide svp : pendule 19e Japy Freres & Cie   aide svp : pendule 19e Japy Freres & Cie Empty18/2/2017, 18:00

Bonjour à tous,

J'ai hérité il y a peu de ce pendule sous cloche de verre, dont le mouvement est marqué "Japy Freres & Cie 1855".
Cette horloge a essentiellement une valeur sentimentale ; malheureusement je ne sais pas la faire fonctionner, et je ne veux surtout pas l’abîmer par de mauvaises manipulations. Qqn aurait-il la gentillesse de m'expliquer son fonctionnement et la façon de remonter le mouvement ? (je possède la clé adaptée)
Le balancier (ci-dessous) était démonté. Est-ce mieux pour préserver un mouvement à l'arrêt ? Dois-je le laisser démonté si je ne fais pas fonctionner le mouvement régulièrement ? L'ai-je bien positionné sur la dernière photo ?
merci beaucoup pour votre aide

aide svp : pendule 19e Japy Freres & Cie 110
aide svp : pendule 19e Japy Freres & Cie 210
aide svp : pendule 19e Japy Freres & Cie 310
aide svp : pendule 19e Japy Freres & Cie 410
aide svp : pendule 19e Japy Freres & Cie 510
aide svp : pendule 19e Japy Freres & Cie 610
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

aide svp : pendule 19e Japy Freres & Cie Empty
MessageSujet: Re: aide svp : pendule 19e Japy Freres & Cie   aide svp : pendule 19e Japy Freres & Cie Empty18/2/2017, 19:28

Jolie petite pendule!
C'est un mouvement de Paris (très robuste) et il faut mettre ça en route sans plus attendre. Il faut démonter la cloche et accrocher le balancier. On donne une petite impulsion latérale au balancier et on regarde, et surtout on écoute ce qui se passe.
Avant il faut évidemment avoir donné un ou deux tours de clé. Attention!!! peut-être les ressorts sont-ils encore tendu, donc si le remontage est dur, inutile de vouloir remonter d'avantage.

Le tic-tac doit être équilibré. Le tic aussi long que le tac.

Au travail!
A+ milou
Revenir en haut Aller en bas
DelDongo
Nouveau
DelDongo


Nombre de messages : 47
Age : 42
Localisation : Chartreuse
Date d'inscription : 21/10/2012

aide svp : pendule 19e Japy Freres & Cie Empty
MessageSujet: Re: aide svp : pendule 19e Japy Freres & Cie   aide svp : pendule 19e Japy Freres & Cie Empty18/2/2017, 21:30

Merci beaucoup. Savez-vous à quoi correspondent les deux vis à remonter sur le cadran ? Une pour les ressorts, et l'autre ? Les aiguilles se règlent en les bougeant avec le doigt ?
Revenir en haut Aller en bas
montre61
Animateur Chevronné
montre61


Nombre de messages : 1429
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Date d'inscription : 06/01/2013

aide svp : pendule 19e Japy Freres & Cie Empty
MessageSujet: Re: aide svp : pendule 19e Japy Freres & Cie   aide svp : pendule 19e Japy Freres & Cie Empty18/2/2017, 22:42

un ressort pour faire marcher la pendule l'autre pour la sonnerie. Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
DelDongo
Nouveau
DelDongo


Nombre de messages : 47
Age : 42
Localisation : Chartreuse
Date d'inscription : 21/10/2012

aide svp : pendule 19e Japy Freres & Cie Empty
MessageSujet: Re: aide svp : pendule 19e Japy Freres & Cie   aide svp : pendule 19e Japy Freres & Cie Empty18/2/2017, 22:44

Super, merci. J'essaie demain ☺
Revenir en haut Aller en bas
DelDongo
Nouveau
DelDongo


Nombre de messages : 47
Age : 42
Localisation : Chartreuse
Date d'inscription : 21/10/2012

aide svp : pendule 19e Japy Freres & Cie Empty
MessageSujet: Re: aide svp : pendule 19e Japy Freres & Cie   aide svp : pendule 19e Japy Freres & Cie Empty19/2/2017, 15:43

Merci pour vos conseils, elle tourne nickel depuis ce matin 😀. Elle sonne toutes les demi-heures avec exactitude 😀.
Revenir en haut Aller en bas
PhJ
Membre très actif



Nombre de messages : 283
Localisation : Ici-bas
Date d'inscription : 07/02/2007

aide svp : pendule 19e Japy Freres & Cie Empty
MessageSujet: Re: aide svp : pendule 19e Japy Freres & Cie   aide svp : pendule 19e Japy Freres & Cie Empty20/3/2019, 17:20

Bonjour,

Je rebondis sur ce post car je viens d'hériter d'une pendule avec un mouvement Japy similaire et j'ai une question 
Quelle est la signification des différents chiffres sur la platine arrière ?

Merci

Salutations

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

aide svp : pendule 19e Japy Freres & Cie Empty
MessageSujet: Re: aide svp : pendule 19e Japy Freres & Cie   aide svp : pendule 19e Japy Freres & Cie Empty20/3/2019, 21:08

en haut a gauche, le N° de fabrication, en bas de chaque coté de la goupille, la longueur du balancier
Japy frère 1855 n'est pas l'époque de la pendule , mais de la médaille
JCF
Revenir en haut Aller en bas
 
aide svp : pendule 19e Japy Freres & Cie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pendule Japy frères
» Besoin d'aide sur une pendule
» aide reglage sonnerie pendule
» Pendule electrique Charvet Delorme besoin d'aide
» besoin aide svp sonnerie pendule leroy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: