FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Restauration d'une Elgin à fusée de 1871

Aller en bas 
+12
Bernard
brunod
Horloger France
WATCH67
colton
Cadrature
Wolfy
Lamontretictac
batilou
isosta
Milou
Gzotor
16 participants
AuteurMessage
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Restauration d'une Elgin à fusée de 1871 Empty
MessageSujet: Restauration d'une Elgin à fusée de 1871   Restauration d'une Elgin à fusée de 1871 EmptySam 18 Fév 2017 - 21:53

Bonjour à tous!  Chinois


Premier post depuis très longtemps...

Je n'ai pas fait grand chose depuis, en fait je travaille de moins en moins je crois  Incompréhensible

Bref, à l'aventure tout de suite!


Au fait!

J'aimerais bien vous demander si vous avez des infos sur cette montre au passage, je l'ai achetée sur Ebay il y a longtemps pour quelque chose  comme 80 euros, mais depuis impossible de trouver la moindre montre similaire ni même une seule photo d'Elgin à fusée...

Le site d'Elgin m'indique que cette montre aurait été produite en 1871, mais certaines infos sont contradictoires, notamment le nombre de rubis, et même la fréquence, et le grade aussi.

En dehors de ça tout correspond, les numéros sont les mêmes sur le boitier et sur la platine ainsi que sur le pont de rouage.




Photos de la montre avant:

Restauration d'une Elgin à fusée de 1871 9d25o0
Restauration d'une Elgin à fusée de 1871 Ph38iD
Restauration d'une Elgin à fusée de 1871 YZEL01






Axe de balancier cassé:


Restauration d'une Elgin à fusée de 1871 BAHrBJ
Restauration d'une Elgin à fusée de 1871 JGV2dx
Restauration d'une Elgin à fusée de 1871 8Q89tu
Restauration d'une Elgin à fusée de 1871 FioVeF
Restauration d'une Elgin à fusée de 1871 H8DK61Restauration d'une Elgin à fusée de 1871 D9YmiT
Restauration d'une Elgin à fusée de 1871 YrkvTm
Restauration d'une Elgin à fusée de 1871 EVQF7I
Restauration d'une Elgin à fusée de 1871 B3xWQD
Restauration d'une Elgin à fusée de 1871 AKdqRc
Restauration d'une Elgin à fusée de 1871 XQGEOS
Restauration d'une Elgin à fusée de 1871 NJHYrs




L'axe a donc été tourné, pivoté à 0.14, puis le balancier à été mis à plat et équilibré.

En suite j'ai refait le chaton côté pont car le rubis n'était clairement pas d'origine (rubis plat au lieu de bombé, diamètre du trou de 0.13 au lieu de 0.14).




Restauration d'une Elgin à fusée de 1871 WB0iE9
Restauration d'une Elgin à fusée de 1871 V7rwca
Restauration d'une Elgin à fusée de 1871 MJIVsI




Ensuite réparation de la chaine, qui était aussi cassée. Je l'ai réparée en trois ou quatre endroits en fait, car certains maillons se détachaient clairement ou ne me m'inspiraient pas confiance, j'ai aussi finalement refait les deux crochets, un s'est cassé le lendemain de la première mise en route de la montre une fois la chaine entièrement déroulée, le deuxième juste après avoir réparé le crochet et remonté la chaine.

Le ressort de barillet présent sur une des photos est la matière utilisée pour tailler les crochets.






Restauration d'une Elgin à fusée de 1871 PUoJvk
Restauration d'une Elgin à fusée de 1871 DcmvEZ
Restauration d'une Elgin à fusée de 1871 Jpk5BU
Restauration d'une Elgin à fusée de 1871 G0qtzA

Restauration d'une Elgin à fusée de 1871 CMxWdq
Restauration d'une Elgin à fusée de 1871 0pswVx
Restauration d'une Elgin à fusée de 1871 1YK7n0
Restauration d'une Elgin à fusée de 1871 IatOoj
Restauration d'une Elgin à fusée de 1871 McmrUm
Restauration d'une Elgin à fusée de 1871 PAp0yW





Ensuite j'ai refait une finition correcte sur toutes les vis de ponts de la montre, car elles étaient toutes rongées par les précédents démontages.

Mais uniquement les vis bleuies, les autres étaient nickel.






Restauration d'une Elgin à fusée de 1871 MzO6Av
Restauration d'une Elgin à fusée de 1871 Zz3jyL


Je n'en ai pris qu'une seule en photo. J'ai eu beaucoup de mal à refaire un bleu similaire sur toutes les vis, toutes les vis étaient bleuies d'origine d'une manière assez spéciale, entre le "gorge de pigeon" et le bleu foncé, le bleu avec des traces de violet en gros.


Ensuite, remontage:




Restauration d'une Elgin à fusée de 1871 D3ctDbRestauration d'une Elgin à fusée de 1871 OLL9fJ
Restauration d'une Elgin à fusée de 1871 BINXZd
Restauration d'une Elgin à fusée de 1871 Bz6dPX
Restauration d'une Elgin à fusée de 1871 GFG0we
Restauration d'une Elgin à fusée de 1871 PmjxGB
Restauration d'une Elgin à fusée de 1871 XQ0970




Voilà!

J'ai également refait la forme générale des cliquets de la fusée ainsi que de la roue de rochet qui va avec, car ils étaient particulièrement difficile puisque le rochet est à l'intérieur de la fusée et qu'il est indémontable, tout comme les cliquets...

J'ai aussi refait le crochet de la fusée, la goupille chassée d'origine en travers pour y accrocher la chaine avait été complètement arrachée et il était impossible d'en remettre une ici.
J'ai percé la fusée comme ça:




Restauration d'une Elgin à fusée de 1871 UMAp3u




Puis rentré en force une goupille taillée pout accueillir le crochet de la chaine.

Le trou ne va pas vers l'axe central de la fusée, mais s'en éloigne d'environ 60° vers la gauche quand la fusée est vue de dessus.

Je soupçonne tout de même clairement ma modification forcée d'être à l'origine de la casse du premier crochet, à voir pour le second, auquel cas il faudra que je fasse un deuxième trou dans ma goupille pour permettre au crochet d'être libre quand la chaine est déroulée à fond.

Reste à trouver de quoi dorer les aiguilles, et un verre sympa pour remplacer le plexi jaune...


Elle fonctionne pas mal, 240° à plat en milieu de marche, la fusée a, comme je l'imaginais, plutôt tendance à augmenter l'amplitude avec le temps qu'à la garder stable.



J'aimerais ajouter que depuis 146 ans, et vu l'usure de la fusée, pas mal d'heures de marche, les pivots sont absolument TOUS flambants neufs.

Contrairement à un 6497 de chez Panerai révisé récemment, je devrais dire contrairement à aucun mouvement ETA.

Bon c'était une petite balayette gentille, c'est gratuit, désolé si vous avez une Panerai... Ou... Enfin bref.


N'hésitez pas pour des questions...


À bientôt!  Chinois


Dernière édition par Gzotor le Sam 18 Fév 2017 - 22:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Restauration d'une Elgin à fusée de 1871 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une Elgin à fusée de 1871   Restauration d'une Elgin à fusée de 1871 EmptySam 18 Fév 2017 - 21:58

Du grand art maitre Gzotor!!!

Bravo
milou
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9445
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Restauration d'une Elgin à fusée de 1871 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une Elgin à fusée de 1871   Restauration d'une Elgin à fusée de 1871 EmptySam 18 Fév 2017 - 22:01

Ça n'est pas souvent que tu postes mais c'est toujours exceptionnel et très instructif

merci jeune homme Chinois

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
batilou
Membre référent
batilou


Nombre de messages : 5331
Age : 49
Localisation : nord est
Date d'inscription : 26/02/2009

Restauration d'une Elgin à fusée de 1871 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une Elgin à fusée de 1871   Restauration d'une Elgin à fusée de 1871 EmptySam 18 Fév 2017 - 22:12

Tres très sympa comme post BRAVO et merci pour le partage Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leclubyema.com
Lamontretictac
Animateur
Lamontretictac


Nombre de messages : 983
Age : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 11/09/2014

Restauration d'une Elgin à fusée de 1871 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une Elgin à fusée de 1871   Restauration d'une Elgin à fusée de 1871 EmptySam 18 Fév 2017 - 22:30

Décidément, sur FAM, il y en a quelques uns qui touchent leur bille. Ca me montre le chemin (que dis-je, l'autoroute) qui me reste à parcourir affraid
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Restauration d'une Elgin à fusée de 1871 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une Elgin à fusée de 1871   Restauration d'une Elgin à fusée de 1871 EmptySam 18 Fév 2017 - 22:48

Bravo et Merci Gzotor 😊
Je sais pas si sa peut t aider mais si tu fouille bien ....

https://pocketwatchdatabase.com/search/result/elgin/157953
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 752
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Restauration d'une Elgin à fusée de 1871 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une Elgin à fusée de 1871   Restauration d'une Elgin à fusée de 1871 EmptySam 18 Fév 2017 - 23:33

Merci de faire partager ce travail magnifique. Je ne connais pas ces montres.
C'est un échappement à ancre ?
Vous avez refait entièrement le rochet de fusée ou vous avez retravaillé l'ancien ?



Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Restauration d'une Elgin à fusée de 1871 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une Elgin à fusée de 1871   Restauration d'une Elgin à fusée de 1871 EmptyDim 19 Fév 2017 - 0:15

Merci à vous Chinois


Lamontretictac, je suis horloger pro, bien que ça ne veuille pas dire grand chose vu ce qu'on apprend à l'école, j'ai appris la grande majorité de ce que je sais faire avec la pratique, les erreurs et les livres.


Wolfy, j'ai eu la même réponse sur le site d'Elgin mais justement, ça ne colle pas du tout. Les mouvements de ces séries là n'ont pas de fusées...

Chez Elgin la même année on trouve normalement des montres un poil similaire question placement des pièces mais le pont principal est tenu par des vis, le balancier est bimétallique, pas de fusée, etc...

Cette fusée là me donne l'impression d'être bien plus ancienne dans sa conception, et surtout elle ressemble à 100% des fusées anglaises de base que je trouve sur le net.

Et puis rien non plus sur ce R. Phimister!




Cadrature, alors, c'est un échappement à ancre oui, avec roue d'échappement en laiton et dents pointues. La fréquence serait 15480 alt/h, ça reste à vérifier.

J'ai retravaillé le rochet existant à l'aide d'un outil totalement improvisé que j'ai découvert pendant la restauration de cette montre, c'est un forêt en carbure cassé de 0.2mm, qui fait très bien office de fraise, j'ai utilisé ça pour tailler les crochets de la chaine, c'est ridiculement efficace. 

Je le referai vraiment le jour où je n'aurai plus rien à retravailler (en espérant que ça n'arrive pas trop vite car je n'ai pas vraiment de quoi faire des rochets proprement  Pleure 2 mon pauvre tour 8mm en souffrirait trop)
Revenir en haut Aller en bas
colton
Nouveau
colton


Nombre de messages : 9
Age : 64
Date d'inscription : 07/02/2017

Restauration d'une Elgin à fusée de 1871 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une Elgin à fusée de 1871   Restauration d'une Elgin à fusée de 1871 EmptyDim 19 Fév 2017 - 1:01

Du grand art , merci d'avoir partagé ton expérience .
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Restauration d'une Elgin à fusée de 1871 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une Elgin à fusée de 1871   Restauration d'une Elgin à fusée de 1871 EmptyDim 19 Fév 2017 - 5:27

Gzotor a écrit:
Bonjour à tous!  Chinois


En suite j'ai refait le chaton côté pont car le rubis n'était clairement pas d'origine (rubis plat au lieu de bombé, diamètre du trou de 0.13 au lieu de 0.14).


Restauration d'une Elgin à fusée de 1871 WB0iE9
Restauration d'une Elgin à fusée de 1871 V7rwca
Restauration d'une Elgin à fusée de 1871 MJIVsI





À bientôt!  Chinois


Bonjour Gzotor


Quel sont les cotes de ton nouveau chaton par rapport au rubis. As-tu confectionné le chaton directement à la bonne dimension ou as-tu terminé à l'alésoir?

A+
milou


Edit milou:

J'ai encore une question concernant le bleuissement de tes vis, as-tu placé les vis dans de la limaille de laiton? As-tu chauffé à la lampe à alcool ou au chalumeau?
Revenir en haut Aller en bas
WATCH67
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 746
Date d'inscription : 03/01/2009

Restauration d'une Elgin à fusée de 1871 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une Elgin à fusée de 1871   Restauration d'une Elgin à fusée de 1871 EmptyDim 19 Fév 2017 - 7:43

Gzotor a écrit:
Bonjour à tous!  Chinois


Premier post depuis très longtemps...

Je n'ai pas fait grand chose depuis, en fait je travaille de moins en moins je crois  Incompréhensible

Effectivement la restauration de cet Elgin le prouve tu travailles de moins en moins!
La bonne blague.
Le jour où j'ai refixé une aiguille qui s'était barrée sur une Omega (R17.Cool, j'ai atteint mon summum de l'horlogerie, égalé, je crois par une performance mondiale, celle de refixer une tige de couronne qui s'était éloignée, suite à une vis un peu trop légèrement serrée.
Alors c'est sur quand je vois ça....je suis juste songeur.
Entre Isosta et son montage de chaton en apesanteur, et ça..modestement dit (façon "c'est tout naturel")...
Bref. Sais pas encore si je dois me recoucher...
Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Horloger France
Nouveau
Horloger France


Nombre de messages : 28
Localisation : 16 Charente
Date d'inscription : 27/12/2016

Restauration d'une Elgin à fusée de 1871 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une Elgin à fusée de 1871   Restauration d'une Elgin à fusée de 1871 EmptyDim 19 Fév 2017 - 8:29

Merci de partager votre travail, très bien fait!
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 752
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Restauration d'une Elgin à fusée de 1871 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une Elgin à fusée de 1871   Restauration d'une Elgin à fusée de 1871 EmptyDim 19 Fév 2017 - 8:47

Merci de vos réponses. J'ai peur de ne pas trop comprendre pour le rochet. Vous avez retravaillé le rochet sur le tour à perche comme diviseur avec un porte fraise sur le chariot ? J'ai un rochet à refaire d'un cylindre à clef. Les dents sont émoussées. Alors votre expérience m'intéresse.
Nb le travail sur la chaîne m'impressionne !
Pour ceux que ça intéressent, le livre de Lenormand et Janvier ´l'horloger' explique dans le détail la fabrication de ces minuscules chaînes.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Restauration d'une Elgin à fusée de 1871 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une Elgin à fusée de 1871   Restauration d'une Elgin à fusée de 1871 EmptyDim 19 Fév 2017 - 8:53

Magnifique reportage ! Merci ! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Restauration d'une Elgin à fusée de 1871 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une Elgin à fusée de 1871   Restauration d'une Elgin à fusée de 1871 EmptyDim 19 Fév 2017 - 9:11

@ Gzotor,ne pencherai tu pas pour une base Elgin refaite par un veille horloger avec vielle pièces Anglaise ?
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Restauration d'une Elgin à fusée de 1871 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une Elgin à fusée de 1871   Restauration d'une Elgin à fusée de 1871 EmptyDim 19 Fév 2017 - 10:26

Colton,
Merci encore  Chinois





Milou,

J'ai fait le chaton au bon diamètre directement, le rubis est juste chassé dedans (c'est un rubis récent, fait pour être chassé).

Donc j'ai percé deux fois avec un dixième d'écart, un ajustement pour empêcher le rubis d'aller trop loin, et le deuxième pour agrandir et chasser le rubis, ensuite le reste est fait à l'oeil comme à peu près tout.

Pour les vis, la première est bleuie à la limaille de laiton, j'ai eu beaucoup de chance d'y arriver au dexième coup avec cette technique, le bas de la vis touche la plaque à travers le laiton et chauffe trop vite.

Pour les autres vis j'ai préféré utiliser un tas en acier percé, à travers le quel je mets la vis et que je viens chauffer.

Le tas est assez épais donc ne chauffe pas vite et en même temps fait office de témoin de chauffe puisqu'il bleuit en même temps.




Watch67,
Le jour où je fabriquerai mes montres et qu'elles donneront l'heure, je me dirais peut-être que je ne suis pas mauvais.




Cadrature,
Non, j'ai fait ça à a main, avec un dremel en guise de fraiseuse.
Le résultat n'est pas terrible mais ça fonctionne bien, dans la mesure où les cliquets peuvent aller plus loin que prévu.

En vrai j'ai de quoi usiner des roues de rochet relativement précisément,  l'ennui comme je le disais, c'est qu'elle n'est pas du tout acessible car est vraiment à l'intérieur de la fusée et indémontable, et que je n'ai pas du tout envie d'expérimenter là dessus, car si je me rate je n'ai strictement aucun moyen de faire une fusée complète.

Ce serait l'occasion de me fabriquer une machine exprès  clown 




Horloger France,
Merci, j'y ai juste passé le temps qu'il fallait  Chinois




Wolfy,
Non, tout est d'origine, les numéros de série correspondent sur la platine, le pont et le boitier. Et rien ne laisse penser que ça ait pu être modifié, tout est à sa place et rien n'est bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Restauration d'une Elgin à fusée de 1871 Empty
MessageSujet: Restauration d'une Elgin à fusée de 1871   Restauration d'une Elgin à fusée de 1871 EmptyDim 19 Fév 2017 - 19:18

Bonsoir gzotor !
Elgin... très vraisemblablement fabriquée "outre-atlantique" cette montre
peut-être considérée comme récelant  quelques réelles curiosités ....
Entre autres:
Tu me corriges si je "m'enduis avec de l'erreur" ...clown
Apparemment :
Une raquette fixée sur la platine .... ????
Un spiral logé dessous le balancier ...  ,vraisemblablement sur le tigeron destiné
normalement à recevoir normalement un plateau et une ellipse  ...??
Et l'échappement ??? , quel type ???dommage que tu ne l'aies pas photographié !
Pas trop difficile pour intervenir dessus ??
Je reste sur ma demi-faim !
L'autre demi-partie , il faut le dire : j'ai admiré le tournage de tes pivots et leur belle forme !
(pas de risque que leur partie conique ne vienne "forcer" dans un trou de rubis...!)
La réparation de la chaine .... j'en ai bavé ! une seule fois ... pas deux !
je n'ai jamais remis les pattes dans ces vieux oignons ....j'admire donc !
Du "sacré-boulot" , essentiellement  manuel , sans trop nécessiter d'outils sophistiqués ...
Maintenant , pour la séquence "pommade" .... si certains pensent :
"il va pas réussir à la faire marcher ...il va la "bouziller" ....
rassurez-vous , "elle" est en de bonnes mains !!   bravohap  
Avec mes cordiales salutations !
bm
Revenir en haut Aller en bas
sopal1
Passionné de référence
sopal1


Nombre de messages : 3699
Date d'inscription : 21/01/2012

Restauration d'une Elgin à fusée de 1871 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une Elgin à fusée de 1871   Restauration d'une Elgin à fusée de 1871 EmptyMer 22 Fév 2017 - 21:28

Quelle précision il faut avoir pour réaliser tout ce que tu as fait !!
Je suis plus qu'admiratif.
Maginifique thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

Restauration d'une Elgin à fusée de 1871 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une Elgin à fusée de 1871   Restauration d'une Elgin à fusée de 1871 EmptyJeu 23 Fév 2017 - 20:53

Hello !
Tu as raison de ne pas poster souvent : le choc est beaucoup trop violent.
Voilà. Maintenant que j'ai dit ma c......e, je vais aller me coucher. Il faut que je récupère...
.
.
.
.
Bravo.
J.
Revenir en haut Aller en bas
got
Membre Actif
got


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 28/11/2011

Restauration d'une Elgin à fusée de 1871 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une Elgin à fusée de 1871   Restauration d'une Elgin à fusée de 1871 EmptyJeu 23 Fév 2017 - 21:06

Que c est passionnant comme travail, je suis en admiration devant se beau métier.
Je vais en profiter pour voir vos précédents post et découvrir vos travaux.
Merci pour le partage
Revenir en haut Aller en bas
jerome131988
Nouveau



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 12/07/2016

Restauration d'une Elgin à fusée de 1871 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une Elgin à fusée de 1871   Restauration d'une Elgin à fusée de 1871 EmptySam 4 Mar 2017 - 17:22

Superbe de précision! Merci pour le partage Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration d'une Elgin à fusée de 1871
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une très belle restauration bien filmée d'un mouvement à fusée
» Louis Bolle Dune
» Une g-shock a la dune du pilat
» cherche référence(s) sur verge fusée
» Les systèmes d'arrêtage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: