FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 

Toutes ces nouvelles marques ... si semblables !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nicephore
Membre super actif

MessageSujet: Toutes ces nouvelles marques ... si semblables !!!   Lun 20 Fév - 8:32

J'ai l'impression que les nouvelles marques poussent comme des champignons, produisent 2 ou 3 modèles puis disparaissent.

La plupart du temps l'originalité est absente et le prix situé entre 500 et 1000€ ce qui est cher compte tenu du prix des différents composants.

Quelqu'un a-t-il plus de recul que moi qui ne m’intéresse au sujet que depuis peu? En particulier, quelle est le nombre de modèles produits avant disparition?
Revenir en haut Aller en bas
Bob30
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Toutes ces nouvelles marques ... si semblables !!!   Mar 21 Fév - 0:53

nicephore a écrit:
J'ai l'impression que les nouvelles marques poussent comme des champignons, produisent 2 ou 3 modèles puis disparaissent.

Un échange informel "d'impressions" alors, pour que tu te sentes moins seul...
Je dirais déjà que par définition une "nouvelle marque" n'a pas eu le temps de produire plus de 2 ou 3 modèles, au delà elle aurait quelques années d'existence et si elle est encore présente sur le marché c'est qu'elle a trouvé son créneau. Si tu ne te limites pas aux marques qui "naissent" sur ce forum, il en existe bien évidemment dans le monde qui ont pas mal de modèles au compteur.
Qu'il y en ait de plus en plus, par contre, je ne sais pas trop, je crois que le vide relatif laissé par les grandes marques qui poussent sans cesse leur gamme tarifaire vers le haut donne l'impression qu'il y a un créneau en bas de segment pour de jeunes entreprises, et le concept de start-up est très à la mode. Forcément, et c'est la loi du marché, certains paris échouent, mauvaise cible, mauvais positionnement, rentabilité tardive, et ce classiquement dans les 3 premières années, d'où ton impression peut-être.

nicephore a écrit:
La plupart du temps l'originalité est absente et le prix situé entre 500 et 1000€ ce qui est cher compte tenu du prix des différents composants.

C'est exagéré je pense, beaucoup sont très originales, voire trop. Quant à réinventer les codes esthétiques de l'horlogerie... Après un siècle de création de montres-bracelets il faut avouer qu'il faut beaucoup de travail pour sortir un modèle qui sort du lot tout en ayant quelque chose de rassurant à raconter.
Sinon, le prix de vente n'a que très peu à voir avec le prix coûtant, ici ou dans n'importe quel domaine commercial. Il s'agit comme dit plus haut de trouver le bon positionnement dans les créneaux laissés libres par les ténors de la place, tout en dégageant de la marge pour perdurer.
Note aussi que la marge doit forcément être en rapport avec le volume, et c'est ce qui pénalise les "petites marques" au volume relativement insignifiant.
Pourtant c'est bien dans ce créneau dit médium que tu trouveras les meilleurs rapports qualité/prix.

nicephore a écrit:
Quelqu'un a-t-il plus de recul que moi qui ne m’intéresse au sujet que depuis peu? En particulier, quelle est le nombre de modèles produits avant disparition?

Je doute que quelqu'un s'amuse à tenir des comptes dans ce domaine précis, et quel intérêt ? C'est enfoncer une porte ouverte, une jeune marque qui a vendu 3 modèles en 2/3 ans a toutes les chances de tenir encore quelques années (ou d'être rachetée). En dessous de ce rythme, il y a fort à parier que la rentabilité ne sera pas au rendez-vous et que l'avenir est incertain. C'est le challenge de n'importe quelle entreprise qui démarre.
Phil10
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Toutes ces nouvelles marques ... si semblables !!!   Mar 21 Fév - 5:55

Alors dans l'absolu, je suis assez d'accord avec ton point de vue : de nombreuses nouvelles marques, mais qui n'apportent aucune (ou quasiment) originalité.

Mais tout de même, il y a quelques exceptions : je trouve que les lundi bleus par exemple apportent des cadrans et même des boitiers plutôt sympas et j'ai vu passer en début d'année une marque qui faisait des choses originales avec des affichages assez sympas (j'ai en mémoire une montre avec des cartes a jouer pour l'affichage mais bon sang, ça fait quelques semaines que je cherche à nouveau cette marque et je n'arrive pas à la retrouver (je ne sais même plus si c'était en nouvelles marques ou en quartz) ... d'ailleurs, si quelqu'un peut m'aider, je suis preneur ! confiused )
Réavi
Animateur Chevronné

MessageSujet: Nouvelles marques   Mar 21 Fév - 6:25

Il y a toujours eu des nouvelles marques, 30, 40, 50, par année...
Peut-être les plateformes style Kik et etc, les révèlent plus.

Quand à l'originalité, c'est toujours une histoire de goûts et de moyens ...

http://www.vicenterra.ch

Toutes ces nouvelles marques ... si semblables !!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1