FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Steinhart Flieger

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Almagnifico
Animateur



Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 01/03/2017

Steinhart Flieger Empty
MessageSujet: Steinhart Flieger   Steinhart Flieger EmptyMar 7 Mar - 15:27

Je sais me direz vous, ce sujet a été abordé maintes et maintes fois. Il n'y a qu'à voir avec la fonction recherche, le nombre de réponses et de posts sur ce sujet.

Justement, comme ma question est assez précise et que je n'ai pas trop envie de tomber dans une guerre des marques, je ne voulais pas polluer un post existant.

Donc voilà, après quelques recherches et détours chez nos amis anglais avec la marque AVI-8, je cherche une montre d'aviation avec un mouvement automatique.
J'ai commencé par chercher des réalisation originale. Et AVI-8 fourni de beaux modèles avec un mécanisme japonais d'après ce que j'ai compris. Je pense pas moins fiable que les mécanismes suisses.

Et puis j'ai cherché aussi du côté des répliques historiques.
Et là, le choix diminue. Il n'y a que la Flieger B-Uhr type A ou B qui réunisse mes critères.
Et enfin, le critère prix étant malheureusement prédominant aussi, Steinhart semble tirer son épingle du jeu devant les autres fabriquant (Stowa, IWC, Laco...).

Je dois reconnaitre que ce que j'en ai lu est assez prometteur.
Le mouvement est fiable, la finition au rendez vous, le respect du cahier des charge original pour le cadran est présent (surtout sur la type B sur laquelle le nom de l'horloger ne figure pas).

La version TITAN me plait bien mais j'ai quelques questions.

Les aiguilles, sont elles bleuies ou est ce une peinture luminécante ?
Le boitier est il plus fragile que de l'acier ?
Les chiffres jaunes du cadran sont ils historiques ou les chiffres n'ont ils toujours été que blancs ?
Peut on changer le bracelet par un bracelet plus authentique ?

Enfin, les possesseurs de ces montres (Steinhart flieger type A ou B) sont ils satisfaits de leur achat ?

Merci pour vos retours.
Revenir en haut Aller en bas
Eltitoine
Membre Actif



Nombre de messages : 114
Age : 29
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/06/2015

Steinhart Flieger Empty
MessageSujet: Re: Steinhart Flieger   Steinhart Flieger EmptyMar 7 Mar - 16:47

Salut et bienvenue sur FaM,

Citation :

Les aiguilles, sont elles bleuies ou est ce une peinture luminécante ?
Le boitier est il plus fragile que de l'acier ?
Les chiffres jaunes du cadran sont ils historiques ou les chiffres n'ont ils toujours été que blancs ?
Peut on changer le bracelet par un bracelet plus authentique ?

Les aiguilles ne sont pas bleuies à la flamme mais peintes en bleu. Elle sont enduites de superluminova donc pas se problème de lisibilité dans le noir.

Le.titane est plus léger et résistant que l'acier. Apres j'ai entendu des tas d'histoire sur les rayures, plus ou moins sensible selon le.grade utilisé... je laisse ça aux experts du titane.

Les chiffres du cadran sont enduits de superluminova «old radium». Historiquement les fliegers ont leurs index en radium, une matière radioactive luminescente qui jaunissait avec le temps, donnant ce qu'on appelle une «patine» particulière à chaque montre.

Le luminova permet de reproduire cette teinte particulière du radium sans dégradation ni radioactivité.

Enfin, le bracelet se changera facilement grâce à quelques outils trouvables pour quelques euros sur amazon.
Revenir en haut Aller en bas
Almagnifico
Animateur



Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 01/03/2017

Steinhart Flieger Empty
MessageSujet: Re: Steinhart Flieger   Steinhart Flieger EmptyMar 7 Mar - 18:05

Merci Eltitoine pour ce premier avis.

Ce qui me gêne sur le modèle en acier, c'est le dos du boitier et cette gravure de figure de pilote assez moche. Bon, après une fois portée, ça ne se voit pas...
Revenir en haut Aller en bas
Almagnifico
Animateur



Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 01/03/2017

Steinhart Flieger Empty
MessageSujet: Re: Steinhart Flieger   Steinhart Flieger EmptyMar 7 Mar - 19:39

Après, une autre question demeure. 44 ou 47 mm ? Sachant que mon poignet fait entre 20 et 21 cm.
Je n'arrive pas à me rendre compte de ce que ça donnerait.
Revenir en haut Aller en bas
Skyranger
Animateur
Skyranger


Nombre de messages : 814
Age : 61
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 06/11/2016

Steinhart Flieger Empty
MessageSujet: Re: Steinhart Flieger   Steinhart Flieger EmptyMar 7 Mar - 19:48

Si tu as un poignet de 21, le 47 mm ne devrait pas vraiment gêner.

PS: es-tu sur usaaf.forumactif?
Revenir en haut Aller en bas
Eltitoine
Membre Actif



Nombre de messages : 114
Age : 29
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/06/2015

Steinhart Flieger Empty
MessageSujet: Re: Steinhart Flieger   Steinhart Flieger EmptyMar 7 Mar - 20:04

47 mm faut pas avoir des poignets de poulet, mais avec 21 cm ça devrait le faire Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
Almagnifico
Animateur



Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 01/03/2017

Steinhart Flieger Empty
MessageSujet: Re: Steinhart Flieger   Steinhart Flieger EmptyMar 7 Mar - 20:10

La 47 me tente bien, elle se rapproche de l'originale, mais j'ai un peu peur que ça fasse IWC like non ?

J'étais sur USAAF FOrum actif mais il y a longtemps que je n'y suis pas allé. Pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Eltitoine
Membre Actif



Nombre de messages : 114
Age : 29
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/06/2015

Steinhart Flieger Empty
MessageSujet: Re: Steinhart Flieger   Steinhart Flieger EmptyMar 7 Mar - 20:16

Almagnifico a écrit:
La 47 me tente bien, elle se rapproche de l'originale, mais j'ai un peu peur que ça fasse IWC like non ?

Les flieger répondent à un cahier des charges bien précis, je dirai que rien ne ressemble plus à un flieger qu'un autre flieger !

Si le 47 mm te plaît n'hésite pas, vas y, IWC ou pas
Revenir en haut Aller en bas
Almagnifico
Animateur



Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 01/03/2017

Steinhart Flieger Empty
MessageSujet: Re: Steinhart Flieger   Steinhart Flieger EmptyMar 7 Mar - 20:18

Oui, tu as raison, je risque de regretter après.

ET sinon, tu as une Flieger de cette marque toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Skyranger
Animateur
Skyranger


Nombre de messages : 814
Age : 61
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 06/11/2016

Steinhart Flieger Empty
MessageSujet: Re: Steinhart Flieger   Steinhart Flieger EmptyMar 7 Mar - 20:23

Perso j'ai eu une Stowa, superbe montre, mais diamètre trop petit pour moi: elle "tournait" sur mon poignet de 18, et j'aime pas une montre qui tourne clown

Pour usaaf, c'est que j'ai eu un temps la passion des blousons A2, et ton pseudo est peu courant, donc je l'ai retenu....
Revenir en haut Aller en bas
Almagnifico
Animateur



Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 01/03/2017

Steinhart Flieger Empty
MessageSujet: Re: Steinhart Flieger   Steinhart Flieger EmptyMar 7 Mar - 20:25

AH oui, le A2, le blouson iconique aussi de la WW2 Smile

Après avoir eu mes deux blousons fétiches, j'y suis allé moins régulièrement. Mais uniquement parce que je passais trop de temps dessus Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eltitoine
Membre Actif



Nombre de messages : 114
Age : 29
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/06/2015

Steinhart Flieger Empty
MessageSujet: Re: Steinhart Flieger   Steinhart Flieger EmptyMer 8 Mar - 10:37

Je n'ai ni flieger ni steinhart, mais la réputation de cette marque n'est plus à faire (certains détestent à juste titre le.côté «hommage» trop prononcé, mais niveau qualité y'a un consensus.).
Revenir en haut Aller en bas
Almagnifico
Animateur



Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 01/03/2017

Steinhart Flieger Empty
MessageSujet: Re: Steinhart Flieger   Steinhart Flieger EmptyMer 8 Mar - 11:43

Merci pour ton retour Elitoine.
Revenir en haut Aller en bas
Almagnifico
Animateur



Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 01/03/2017

Steinhart Flieger Empty
MessageSujet: Re: Steinhart Flieger   Steinhart Flieger EmptyVen 10 Mar - 7:28

Bon, après quelques recherches (beaucoup) sur différents forums étrangers surtout, il s'avère que Steinhart est une société sérieuse et qui offre des montres de qualité avec un rapport qualité/prix imbattable. Jusque là me direz vous, c'est ce que vous m'aviez dit Smile

En revanche, par FB ils sont injoignables. J'ai reçu des réponses à mes mails (en anglais) et une customisation de la montre semble impossible.
Je m'explique :

J'aime beaucoup les modèle Titane A ou B (avec une petit préférence pour le A) mais je bracelet n'est pas terrible, en tout cas, moi je ne suis pas fan. Mais il semble impossible de se faire livrer la montre avec un autre bracelet. Il faut en acheter un second.

Ensuite, ils font de beaux modèles un peu plus modernes mais là encore, sur tous les cadrans de type A, le logo de la marque est présent. Ce qui nuis un peu au côté réplique historique.

Enfin, le modèle moderne avec l'aiguille des secondes décalée est à mon sens un peu raté. L'impression à même le cadran du cercle des seconde n'est pas d'une très jolie finition. Mais ce n'est que mon avis et, me direz vous, je n'ai qu'à en acheter une autre Smile

C'est ce que je vais faire en m'orientant plus vers une Titane.
Un point positif tout de même, il me semble avoir lu sur un forum que les aiguilles n'étaient plus peintes mais bien bleuies.

Ma montre idéale aurait été :

47 mm
Fond transparent avec mouvement mécanique
No logo
Aiguilles bleuies
Cadran A de préférence ou B

Ah, et dans une boite en bois (j'ai vu que certaine séries avaient été livrées dans ce type de packaging), j'attache aussi de l'importance à ça Smile Oui je sais, c'est con, mais bon...

Mais ça c'est dans un monde idéale.
Si l'un de vous souhaite se débarrasser d'une telle montre, merci de la jeter dans ma direction Smile

Quoiqu'il en soit, je suis rassuré sur le côté qualité et sérieux de cette société. Et le fait qu'elle sorte des montres "hommage prononcé" dans la cadre qui m'intéresse est plutôt ce que je recherche. Quant à la légitimité de sortir cette montre par rapport à Laco, Stowa, IWC et autres je dirai que hormis les noms de ce société, depuis la dernière guerre mondiale, tout à changé et le cahier des charge étant tombé dans le domaine public, aujourd'hui elles sont toutes légitimes.

Revenir en haut Aller en bas
 
Steinhart Flieger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma nouvelle montre - Steinhart flieger nav-b 44
» [Revue] Steinhart flieger nav-b 44 (F0319)
» Flieger : Laco, Steinhart, Archimed... Où trouver un distributeur?
» Avis sur une Flieger Steinhart remontage manuel 44mm
» STOWA Flieger TESTAF TO1 avec date ou Flieger TO2 Sport avec countdown bezel.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: