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 IWC: Mark XVI, XVII ou XVIII

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Laquelle et pourquoi?
Mark XVI
38%
 38% [ 39 ]
Mark XVII
18%
 18% [ 19 ]
Mark XVIII
44%
 44% [ 45 ]
Total des votes : 103
 

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Skyranger
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MessageSujet: Re: IWC: Mark XVI, XVII ou XVIII   Ven 10 Mar 2017 - 23:25

De toutes façons ces sondages sont plombés, car destinés à des amateurs qui jamais n'utiliseront les montres qu'ils achètent pour l'usage auquel elles ont été créées.

Perso, pilote avec 2000 hdv je plébiscite la Mark XVII, et son guichet date atypique, type altimètre et lecture en pieds.

Elle a un diamètre et une ouverture de cadran extra, qui avec ses index et aiguilles donne une lisibilité superbe.

Le petit triangle rouge et surtout le guichet sont typiques de tous les altimètres , donc la lecture en est immédiate pour qui connait ces instruments.

La montre est légère au poignet, de diamètre contenu sans être timbre-poste, et de faible épaisseur.
L'anti-reflet est conséquent, le lume restreint, tout pour la lisibilité.

C'est une flieger parfaite, et comme pilote et instructeur je la valide direct!


Les autres modèles sont justes des fausses montres habillées, qui voudraient s'encanailler "pilote", d'où leur préférence par la plupart des intervenants.

C'est un peu le PB actuel, pour les plongeuses aussi: c'est des mecs qui vont juste se laver les mains sous le robinet qui donnent leur avis, d'où le fait qu'on annihile les caractéristiques propres à une montre, pour juste commenter son esthétique.

Dommage.

Perso les flieger en 36 ou 38, c'est juste du n'importe-quoi.

Celles de l'époque ressemblaient plus à des Panerai d'aujourd'hui!
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PIERROT585
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MessageSujet: Re: IWC: Mark XVI, XVII ou XVIII   Sam 11 Mar 2017 - 2:39

Esthétiquement la mark XVIII
La mark XVI se rapproche plus de l original
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adco86
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MessageSujet: Re: IWC: Mark XVI, XVII ou XVIII   Sam 11 Mar 2017 - 6:55

gilou2511 a écrit:


Je suis d'accord avec toi, elle est moins équilibrée, autre problème elle fait 44 mm!!
En cherchant un peu j'ai trouvé un autre modèle sympa, mais pareil introuvable dans leur collection et impossible à essayer.



(Crédit internet)

Celle-ci retrouve un équilibre "acceptable".

Deux points tout de même :

- l'aiguillage est triste et contraste assez mal avec le cadran lui-même (un set bleui à la flamme aurait donné un peu de relief à tout ça).

- le contrepoids de trotteuse est laid (oui c'est un jugement mais bon^^) et totalement inapproprié sur un modèle de ce genre.

Bref, je trouve toujours les IWC plus nettes et plus efficaces Wink.
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matthieu14
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MessageSujet: Re: IWC: Mark XVI, XVII ou XVIII   Sam 11 Mar 2017 - 10:14

J'ai voté pour la Mark XVIII pour un meilleur équilibre du cadran Chinois
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L&S
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MessageSujet: Re: IWC: Mark XVI, XVII ou XVIII   Sam 11 Mar 2017 - 11:23

Skyranger a écrit:
De toutes façons ces sondages sont plombés, car destinés à des amateurs qui jamais n'utiliseront les montres qu'ils achètent pour l'usage auquel elles ont été créées.

Perso, pilote avec 2000 hdv je plébiscite la Mark XVII, et son guichet date atypique, type altimètre et lecture en pieds.

Elle a un diamètre et une ouverture de cadran extra, qui avec ses index et aiguilles donne une lisibilité superbe.

Le petit triangle rouge et surtout le guichet sont typiques de tous les altimètres , donc la lecture en est immédiate pour qui connait ces instruments.

La montre est légère au poignet, de diamètre contenu sans être timbre-poste, et de faible épaisseur.
L'anti-reflet est conséquent, le lume restreint, tout pour la lisibilité.

C'est une flieger parfaite, et comme pilote et instructeur je la valide direct!

Les autres modèles sont justes des fausses montres habillées, qui voudraient s'encanailler "pilote", d'où leur préférence par la plupart des intervenants.

C'est un peu le PB actuel, pour les plongeuses aussi: c'est des mecs qui vont juste se laver les mains sous le robinet qui donnent leur avis, d'où le fait qu'on annihile les caractéristiques propres à une montre, pour juste commenter son esthétique.

Dommage.

Perso les flieger en 36 ou 38, c'est juste du n'importe-quoi.

Celles de l'époque ressemblaient plus à des Panerai d'aujourd'hui!


Trois questions si tu le permets :

A quelles montres fais-tu référence lorsque tu parles de "celles de l'époque" ?

Et, pour parler de "l'époque" (la Grande), que penses-tu des flieger des années 40 et des types 20/21 des années 50/60, avec leur taille "n'importe nawak" de 38/39mm ? ...
Des montres de salon pour qui voulait s'encanailler ?

Enfin, en tant que pilote/instructeur, peux-tu expliquer au civil (bassement) terrestre que je suis en quoi la date (triple) est utile une fois en l'air ? Incompréhensible

En te remerciant par avance Chinois
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Skyranger
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MessageSujet: Re: IWC: Mark XVI, XVII ou XVIII   Dim 12 Mar 2017 - 0:29

L&S a écrit:
Trois questions si tu le permets :

A quelles montres fais-tu référence lorsque tu parles de "celles de l'époque" ?

Et, pour parler de "l'époque" (la Grande), que penses-tu des flieger des années 40 et des types 20/21 des années 50/60, avec leur taille "n'importe nawak" de 38/39mm ? ...
Des montres de salon pour qui voulait s'encanailler ?

Enfin, en tant que pilote/instructeur, peux-tu expliquer au civil (bassement) terrestre que je suis en quoi la date (triple) est utile une fois en l'air ? Incompréhensible

En te remerciant par avance Chinois

Quand je parle de celles de l'époque, c'est les montres des navigateurs de bombardiers, qui les portaient par-dessus la manche de leur combinaison grand-froid.
Côté Allemand, vu qu'on parle de flieger, avec les marques IWC, Stowa, Laco et une quatrième que j'oublie.
Le bombardement à cette époque ou les radars font juste leurs premiers pas est réellement une histoire de précision dans la durée de vol et de suivi du cap, et le navigateur à mon avis est un personnage plus important que le pilote pour la réussite de la mission (j'ai eu la chance de voler avec un navigateur sur Lancaster qui à fait 15 missions de guerre au-dessus de Berlin, et qui m'a ouvert les yeux sur son boulot quand je ne voyais que celui du pilote).
Les montres sont au même titre qu'une arme un objet qui est perçu avant la mission, et rendu après. Le diamètre est conséquent, pour facilement lire dans les turbulences et la nuit.
(à noter que pour les radars les anglais ont réussi plusieurs fois à faire atterrir sur leur sol des avions allemands, qui pensaient atterrir tranquillou sur les côtes Françaises d'où ils étaient partis. D'où l'intérêt d'un bon navigateur à bord!)

A contrario les pilotes de chasse de cette époque toujours pour le côté Axe ont des Hanhardt ou autres montres de diamètre adapté à la corpulence de l'époque (donc petites), car leurs missions diffèrent totalement. Soit c'est de l'escorte, soit de la chasse libre, mais pour simplifier la précision de l'heure importe peu. La plupart du temps la chasse est en maraude sur le front de l'est.

Pour changer d'époque, et passer au type 20/21, nous sommes sur des avions de chasse à habitacle réduit, pour les piloter il faut des caractéristiques physiques pas loin du nanisme :-)
Un peu comme Tom Cruise dans un célèbre film.
Quand tu réussis tes exam de pilote militaire ta corpulence va être déterminante pour t'orienter sur tel ou tel chasseur, ou le transport. En effet il ne serait pas cool qu'en t'éjectant d'un F1 tu y laisses tes genoux et le reste, alors que ça passerait sur un 2000.
Bref, comme les tankistes, les pilotes de chasse ne sont pas comme ceux de la biffe des héros virils au faciès émacié, au sexe turgescent et violacé, mais plutôt de petits hommes.
Les diamètres de montre sont donc à l'aune de leur taille.


Pour finir, quand à la date triple selon tes propres mots, un pilote civil de petit tagazou du dimanche doit gérer tout un tas de paramètres qui font un circuit visuel constant sur les instruments, et l'altimètre avec le badin est l'un des plus importants. En effet si celà ne se voit pas il y a dans le ciel une multitude de panneaux, à l'instar des véhicules routiers.

Des sens interdits, des obligations de voler à telle hauteur, des survols règlementés (centrales nucléaires, parc nationaux, zones militaires, zones à staut particulier, zone interdite temporairement (par exemple au-dessus de la maison ou un Président prend ses vacances)  des tas de d'endroits ou en permanence tu dois être sur à 100 pieds-près d'être dans les clous.
Forcément tu passes ton temps à zieuter ton altimètre, à la centaine de pieds (même si désormais c'est plutôt ton GPS qui couine si tu rentres dans une zone inhospitalière).

Regarde à quoi ressemble un altimètre, et tu comprendras de suite que la Mark XVII et son guichet de date est la montre qui est la plus proche d'un pilote d'aujourd'hui! clown

Désolé pour ce message si long, et imbuvable pour ceux que ça n'intéresse pas!  
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keanu666
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MessageSujet: Re: IWC: Mark XVI, XVII ou XVIII   Dim 12 Mar 2017 - 5:19

Non nonne soit pas désolé. C'était très interessant.
Mais je préfère toujours la XVIII Mr. Green
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gilou2511
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MessageSujet: Re: IWC: Mark XVI, XVII ou XVIII   Dim 12 Mar 2017 - 8:52

Un point de vue intéressant, n'étant pas pilote, je ne suis pas en mesure de juger de ce point de vue la montre. Pour ma part ce que j'aime avec la 17 c'est qu'elle se démarque esthétiquement des autres flieger. Mais à priori cela n'emballe pas tout le monde.

Quelqu'un saurait nous dire s'il existe une différence de finition entre les 3 modèles?
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adco86
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MessageSujet: Re: IWC: Mark XVI, XVII ou XVIII   Dim 12 Mar 2017 - 10:44

gilou2511 a écrit:


Quelqu'un saurait nous dire s'il existe une différence de finition entre les 3 modèles?

Concernant les finitions, IWC a une véritable réputation d'excellence qui permet notamment de faire passer la pilule du 7750 à 8KE ou presque sur la Portugaise chrono.

Les MARK ne dérogent pas à la règle.

C'est de la belle horlogerie Wink.
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falconbmw
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MessageSujet: Re: IWC: Mark XVI, XVII ou XVIII   Dim 12 Mar 2017 - 18:36

Pour moi la Mark XVIII en version Petit Prince cyclops

Mais je découvre ici la Mark XV que je trouve également très séduisante... Wink
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Skyranger
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MessageSujet: Re: IWC: Mark XVI, XVII ou XVIII   Dim 12 Mar 2017 - 20:25

keanu666 a écrit:
Non nonne soit pas désolé. C'était très interessant.
Mais je préfère toujours la XVIII Mr. Green

Merci.
Après je ne cherche pas à convaincre et je ne suis pas un grand spécialiste des montres comme vous tous, c'est juste qu'esthétiquement la XVII me parle plus.
Je trouve les 2 autres très tristes, et franchement à part la marque et le prix du coup y'a pas grande différences avec d'autres flieger comme les Stowa etc...., qui elles au moins ont de belles aiguilles bleutées à la flamme.

Mr. Green
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L&S
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MessageSujet: Re: IWC: Mark XVI, XVII ou XVIII   Lun 13 Mar 2017 - 0:07

Skyranger a écrit:


Quand je parle de celles de l'époque, c'est les montres des navigateurs de bombardiers, qui les portaient par-dessus la manche de leur combinaison grand-froid.
Côté Allemand, vu qu'on parle de flieger, avec les marques IWC, Stowa, Laco et une quatrième que j'oublie.
Le bombardement à cette époque ou les radars font juste leurs premiers pas est réellement une histoire de précision dans la durée de vol et de suivi du cap, et le navigateur à mon avis est un personnage plus important que le pilote pour la réussite de la mission (j'ai eu la chance de voler avec un navigateur sur Lancaster qui à fait 15 missions de guerre au-dessus de Berlin, et qui m'a ouvert les yeux sur son boulot quand je ne voyais que celui du pilote).
Les montres sont au même titre qu'une arme un objet qui est perçu avant la mission, et rendu après. Le diamètre est conséquent, pour facilement lire dans les turbulences et la nuit.
(à noter que pour les radars les anglais ont réussi plusieurs fois à faire atterrir sur leur sol des avions allemands, qui pensaient atterrir tranquillou sur les côtes Françaises d'où ils étaient partis. D'où l'intérêt d'un bon navigateur à bord!)

A contrario les pilotes de chasse de cette époque toujours pour le côté Axe ont des Hanhardt ou autres montres de diamètre adapté à la corpulence de l'époque (donc petites), car leurs missions diffèrent totalement. Soit c'est de l'escorte, soit de la chasse libre, mais pour simplifier la précision de l'heure importe peu. La plupart du temps la chasse est en maraude sur le front de l'est.

Pour changer d'époque, et passer au type 20/21, nous sommes sur des avions de chasse à habitacle réduit, pour les piloter il faut des caractéristiques physiques pas loin du nanisme :-)
Un peu comme Tom Cruise dans un célèbre film.
Quand tu réussis tes exam de pilote militaire ta corpulence va être déterminante pour t'orienter sur tel ou tel chasseur, ou le transport. En effet il ne serait pas cool qu'en t'éjectant d'un F1 tu y laisses tes genoux et le reste, alors que ça passerait sur un 2000.
Bref, comme les tankistes, les pilotes de chasse ne sont pas comme ceux de la biffe des héros virils au faciès émacié, au sexe turgescent et violacé, mais plutôt de petits hommes.
Les diamètres de montre sont donc à l'aune de leur taille.


Pour finir, quand à la date triple selon tes propres mots, un pilote civil de petit tagazou du dimanche doit gérer tout un tas de paramètres qui font un circuit visuel constant sur les instruments, et l'altimètre avec le badin est l'un des plus importants. En effet si celà ne se voit pas il y a dans le ciel une multitude de panneaux, à l'instar des véhicules routiers.

Des sens interdits, des obligations de voler à telle hauteur, des survols règlementés (centrales nucléaires, parc nationaux, zones militaires, zones à staut particulier, zone interdite temporairement (par exemple au-dessus de la maison ou un Président prend ses vacances)  des tas de d'endroits ou en permanence tu dois être sur à 100 pieds-près d'être dans les clous.
Forcément tu passes ton temps à zieuter ton altimètre, à la centaine de pieds (même si désormais c'est plutôt ton GPS qui couine si tu rentres dans une zone inhospitalière).

Regarde à quoi ressemble un altimètre, et tu comprendras de suite que la Mark XVII et son guichet de date est la montre qui est la plus proche d'un pilote d'aujourd'hui! clown

Désolé pour ce message si long, et imbuvable pour ceux que ça n'intéresse pas!  

Merci de ta réponse mais cette digression sur les bombardiers et leurs pilotes entre 1940 et 1945 ne me convainc pas.
Tu parles des caractéristiques physiques "proches du nanisme" des pilotes de chasse... je veux bien te croire mais aujourd'hui, qui porte des combinaisons grand-froid du genre de celles des anciens bombardiers ? (qui pouvaient justifier la taille de 55 mm des B-uhr de la Lufwaffe)
Avec ces horloges on étaient quand même là sur quelque chose de très particulier, reconnais-le, tandis que les types 20/21 de 39mm sont un summum de confort.
Pour les marques oubliées : L&S et Wempe Wink

Edit : ok pour le clin d'oeil du quantième à l'altimètre mais... à quoi ça sert pour la date ?
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broncos
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MessageSujet: Re: IWC: Mark XVI, XVII ou XVIII   Lun 13 Mar 2017 - 9:45

adco86 a écrit:


Concernant les finitions, IWC a une véritable réputation d'excellence qui permet notamment de faire passer la pilule du 7750 à 8KE ou presque sur la Portugaise chrono.

Les MARK ne dérogent pas à la règle.

C'est de la belle horlogerie Wink.


Il est bon quand même de préciser qu'IWC reçoit ses 7750 en kit. Ce qui permet à la marque de transformer et de décorer les calibres dans leurs normes de qualités...

On est loin d'un 7750 brut dans une Portugaise chrono, même si on peut toujours débattre du prix...

En ce qui concerne les finitions globales chez IWC, on est dans du très bon. Il suffit d'en scruter une de près pour s'en appercevoir...

Wink
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voodoo69
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MessageSujet: Re: IWC: Mark XVI, XVII ou XVIII   Lun 13 Mar 2017 - 9:59

Faut quand même bien se rendre compte que la montre n'a plus aucune utilité aujourd'hui.
Donc je pense que le seul critère est le côté esthétique de la chose.
Apres en fonction du type de collection que l'on veut faire on peu rajouter l'un ou l'autre critère.
Perso la plus part de mes collègues n'ont pas des montres de grandes valeurs.
Et si ils décident d'acheter une belle montre c'est uniquement pour l'esthétique et parce que le modèle leur plait.
Perso je vote mark xvi
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keanu666
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MessageSujet: Re: IWC: Mark XVI, XVII ou XVIII   Lun 13 Mar 2017 - 10:16

broncos a écrit:



Il est bon quand même de préciser qu'IWC reçoit ses 7750 en kit. Ce qui permet à la marque de transformer et de décorer les calibres dans leurs normes de qualités...

On est loin d'un 7750 brut dans une Portugaise chrono, même si on peut toujours débattre du prix...

En ce qui concerne les finitions globales chez IWC, on est dans du très bon. Il suffit d'en scruter une de près pour s'en appercevoir...

Wink

Mouais clown
Totalement en phase. Une IWC faut l'avoir dans les mains.
Les cadrans, les boitiers, les bracelets acier comme cuir... du très lourd à chaque fois.
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falconbmw
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MessageSujet: Re: IWC: Mark XVI, XVII ou XVIII   Lun 13 Mar 2017 - 10:46

Je confirme l'avis de mes collègues ici présents.

Pour avoir essayé cette Mark XVIII il n'y a pas si longtemps, une fois dans les mains, on s'aperçoit que c'est une pièce de très bonne facture ! Wink
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L&S
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MessageSujet: Re: IWC: Mark XVI, XVII ou XVIII   Mer 15 Mar 2017 - 2:40

voodoo69 a écrit:
Faut quand même bien se rendre compte que la montre n'a plus aucune utilité aujourd'hui.

Bah elle donne l'heure et c'est déjà pas mal je trouve Incompréhensible
Sans même parler des fois où je la regarde juste pour le plaisir, perso je consulte l'heure plusieurs fois par jour et je pense quand même ne pas être le dernier à le faire clown
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keanu666
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MessageSujet: Re: IWC: Mark XVI, XVII ou XVIII   Mer 15 Mar 2017 - 5:11

L&S a écrit:


Bah elle donne l'heure et c'est déjà pas mal je trouve Incompréhensible
Sans même parler des fois où je la regarde juste pour le plaisir, perso je consulte l'heure plusieurs fois par jour et je pense quand même ne pas être le dernier à le faire clown

Et le top c'est quand tu regardes ta montre et que dans la foulée on te demande l'heure et que tu ne sais pas Mr. Green
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gilou2511
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MessageSujet: Re: IWC: Mark XVI, XVII ou XVIII   Mer 15 Mar 2017 - 5:59

Lol excellent ça arrive très souvent.

Bon niveau sondage ça reste très serré!!
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ChristopheH
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MessageSujet: Re: IWC: Mark XVI, XVII ou XVIII   Mer 15 Mar 2017 - 9:43

Mark XVI pour moi.
Les index longs 3_6_9
et le dato bien ferré à droite.

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Eric67
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MessageSujet: Re: IWC: Mark XVI, XVII ou XVIII   Mer 15 Mar 2017 - 18:28

Concernant le triple guichet de la xvii, c'est pas l'idée du siècle, de là à dire que c'est inutile Incompréhensible





Concernant la position de la date de la xviii, franchement, ça pourrait être mieux Chinois



Enfin bon clown
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L&S
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MessageSujet: Re: IWC: Mark XVI, XVII ou XVIII   Mer 15 Mar 2017 - 20:16

Le truc ce n'est même pas que la triple date est inutile, c'est que c'est très con je trouve. On se doute qu'après le 15 du mois, ce sera le 16 (et a fortiori qu'avant on était le 14...). Bref.
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gilou2511
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MessageSujet: Re: IWC: Mark XVI, XVII ou XVIII   Mer 15 Mar 2017 - 23:47

Eric67 a écrit:
Concernant le triple guichet de la xvii, c'est pas l'idée du siècle, de là à dire que c'est inutile Incompréhensible





Concernant la position de la date de la xviii, franchement, ça pourrait être mieux Chinois



Enfin bon clown


bravohap Mr. Green
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GUY J
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MessageSujet: Re: IWC: Mark XVI, XVII ou XVIII   Jeu 16 Mar 2017 - 10:06

Pour moi c'est ma MARK XV et rien d'autre.
Je l'adore.
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Dioma
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MessageSujet: Re: IWC: Mark XVI, XVII ou XVIII   Ven 17 Mar 2017 - 23:22

Skyranger a écrit:

les pilotes de chasse ne sont pas comme ceux de la biffe des héros virils au faciès émacié, au sexe turgescent et violacé,  


bravohap  bravohap  bravohap  

Bien la première fois que je prends un fou-rire sur FAM !!

Moi je vote pour la XVI. Je trouve que son diamètre de 39 est idéal (surtout avec mes petits poignets et travaillant en costume), j'adore les index qui donnent un peu de subtilité et de mystère au cadran (je trouve celui de la XVIII un peu trop simple).

Mais la question est : où un trouver une en bon état ? Si vous avez des pistes je suis preneur !
J'en ai bien vu passer une dans les PA mais déjà vendue...
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IWC: Mark XVI, XVII ou XVIII
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