FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Une dérive aussi irrégulière, c'est grave docteur ?...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Burgunder1962
Membre très actif
Burgunder1962


Nombre de messages : 255
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 02/09/2012

Une dérive aussi irrégulière, c'est grave docteur ?... Empty
MessageSujet: Une dérive aussi irrégulière, c'est grave docteur ?...   Une dérive aussi irrégulière, c'est grave docteur ?... EmptySam 11 Mar - 13:30

Bonjour à tou(te)s,

je possède depuis 3 ans une petite plongeuse Seiko 5 (SNZF17) qui, jusque là, n'était pas un modèle de précision mais n'avait jamais affiché une dérive aussi folle que depuis quelques semaines.
Jugez-en sur ce graphique : en une seule semaine, avec une utilisation quotidienne (± de 7 à 20 heures) et des conditions de port très comparables d'un jour à l'autre, on passe de -34 s/jour à + 21, puis -37... La montre est posée à plat sur le fond, toutes les nuits.

La dérive est contrôlée chaque matin approximativement à la même heure, en comparant l'heure de ma montre à celle de time.is. Rien de bien scientifique, mais c'est suffisant pour se rendre compte de l'ampleur du désastre.
Je me suis permis d'ouvrir le boîtier (toutes les 3 semaines environ) afin de régler la raquette, mais cela n'a pas eu d'effet probant, ni surtout durable.

Sur FAM, le 7S36C est réputé pour être un mouvement d'entrée de gamme au caractère assez versatile. Mais à ce point Shocked

Avez-vous une idée de l'origine d'une telle irrégularité sur un mouvement automatique, et de la solution qui pourrait s'imposer ?


Merci par avance pour vos conseils avisés, et bon WE à vous ! thumright

La montre en question (qui par ailleurs est une compagne assez sympathique) :

Une dérive aussi irrégulière, c'est grave docteur ?... Img_1310

Et le graphe de dérive des dernières semaines :

Une dérive aussi irrégulière, c'est grave docteur ?... Derive10
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3261
Age : 47
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Une dérive aussi irrégulière, c'est grave docteur ?... Empty
MessageSujet: Re: Une dérive aussi irrégulière, c'est grave docteur ?...   Une dérive aussi irrégulière, c'est grave docteur ?... EmptySam 11 Mar - 14:56

Peut-etre que la raquette est devenu un peu lâche et quelle change de position par les mouvements de ton poignet.

As-tu essayer de faire des comparatif de dérive sans la porter ?
Quand tu règle la raquette, c'est dur ou souple?
Revenir en haut Aller en bas
Burgunder1962
Membre très actif
Burgunder1962


Nombre de messages : 255
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 02/09/2012

Une dérive aussi irrégulière, c'est grave docteur ?... Empty
MessageSujet: Re: Une dérive aussi irrégulière, c'est grave docteur ?...   Une dérive aussi irrégulière, c'est grave docteur ?... EmptySam 11 Mar - 16:48



Bonjour Wilbur,

la raquette ne semble pas lâche. Ceci dit, je ne suis pas outillé et je la "règle" à l'aide d'un petit bâtonnet en bois qui m'aide à la pousser dans un sens ou dans l'autre, donc sans trop de précision. Mais la résistance opposée à ce bâtonnet semble plutôt bonne.
Je vais essayer de regarder la dérive sans porter la montre mais j'ai constaté que la RdM était moyenne et que surtout, lorsque je ne porte pas la montre, elle a tendance à retarder de manière prononcée, bien avant d'arriver au bout de sa réserve. Mais bon, c'est une piste à creuser, merci pour ton conseil.
Je pensais aussi à un phénomène de magnétisation. ce serait possible ?...
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3261
Age : 47
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Une dérive aussi irrégulière, c'est grave docteur ?... Empty
MessageSujet: Re: Une dérive aussi irrégulière, c'est grave docteur ?...   Une dérive aussi irrégulière, c'est grave docteur ?... EmptySam 11 Mar - 17:30

Vu le prix d'un demagnetiseur tu peux essayer, c'est l’opération la moins intruse de toute.
Revenir en haut Aller en bas
Burgunder1962
Membre très actif
Burgunder1962


Nombre de messages : 255
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 02/09/2012

Une dérive aussi irrégulière, c'est grave docteur ?... Empty
MessageSujet: Re: Une dérive aussi irrégulière, c'est grave docteur ?...   Une dérive aussi irrégulière, c'est grave docteur ?... EmptyDim 12 Mar - 7:25

OK merci Wilbur, je vais me renseigner.
__

Avez-vous d'autres expériences concernant ce genre de dérive complètement erratique ? Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
 
Une dérive aussi irrégulière, c'est grave docteur ?...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dérive très irrégulière
» C'est grave Docteur?
» C'est grave Docteur ?
» C'est grave docteur ?
» Plus de CHI ! C'est grave docteur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Précision & Chronométrie-
Sauter vers: