FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Des montres qui ne pèsent plus leur poids...

Aller en bas 
+28
allegromoderato
reznor6969
PIERROT585
Matthieu92
Daniel.Lohill
Biglolle
pasqup01
LUDOSTER
colinbruxelles
Manivel
Amstrong81
radiomir
jacno1977
willbur
JC 977
DON
Tele 52'
oliveka
Zeclarr
toshy13
Petersham
Pemeno
DimP
Cedric92
Waltwhitman
foversta
bamboub
ZEN
32 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Achèteriez-vous une montre à 10 000 euros qui pèserait une vingtaine de grammes ?
-Oui
Des montres qui ne pèsent plus leur poids... Vote_lcap36%Des montres qui ne pèsent plus leur poids... Vote_rcap
 36% [ 62 ]
-Non
Des montres qui ne pèsent plus leur poids... Vote_lcap48%Des montres qui ne pèsent plus leur poids... Vote_rcap
 48% [ 83 ]
-Ne sait pas
Des montres qui ne pèsent plus leur poids... Vote_lcap16%Des montres qui ne pèsent plus leur poids... Vote_rcap
 16% [ 29 ]
Total des votes : 174
 
Sondage clos

AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Des montres qui ne pèsent plus leur poids... Empty
MessageSujet: Des montres qui ne pèsent plus leur poids...   Des montres qui ne pèsent plus leur poids... EmptyDim 19 Mar 2017, 11:03

Il y a quelques années (une dizaine), une grande marque travaillait sur un prototype de montre ultra allégée. Boite en polycarbonate, calibre en alliage à base de titane, le résultat fut si incertain que le prototype ne fut jamais passé en série. La cause ? Le poids.

La conclusion fut que jamais un client n'accepterait de payer 10 000 euros pour quelques grammes à peine perceptibles au poignet. Je pus à l'époque passer moi-même au poignet ledit prototype et je l'avoue, fut déconcerté par si peu de poids et très sceptique sur le devenir d'un tel produit.

Le proto fut soigneusement remis au placard mais le CEO expliqua que nous nous trompions, que l'avenir c'était l'allégement au point de faire oublier la montre une fois portée.

Le temps lui a donné raison.

Des montres qui ne pèsent plus leur poids... Richar10

Richard Mille et beaucoup d'autres sont passés aux boites en alu, au carbone, au titane avec des calibres allégés et le verre semble rester le dernier élément compliqué à alléger. Dans le proto cité plus haut, il fut envisagé de revenir au plexi !

Achèteriez-vous une montre à 10 000 euros qui pèserait une vingtaine de grammes ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
bamboub
Puits de connaissances
bamboub


Nombre de messages : 4345
Age : 51
Localisation : Normand depuis la création de la Normandie !
Date d'inscription : 09/10/2011

Des montres qui ne pèsent plus leur poids... Empty
MessageSujet: Re: Des montres qui ne pèsent plus leur poids...   Des montres qui ne pèsent plus leur poids... EmptyDim 19 Mar 2017, 11:26

1/ 10000€ c'est tout simplement impossible pour moi et j'arrive à me faire plaisir pour 10 fois moins.
2/ l'esthétique de ces montres ne me convient pas.
3/ j'ai une longines HC que je porte occasionnellement pour me muscler et quand je conduits en la portant mon volant ne vire pas à gauche pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
foversta
Passionné de référence
foversta


Nombre de messages : 3469
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

Des montres qui ne pèsent plus leur poids... Empty
MessageSujet: Re: Des montres qui ne pèsent plus leur poids...   Des montres qui ne pèsent plus leur poids... EmptyDim 19 Mar 2017, 11:34

ZEN a écrit:
Achèteriez-vous une montre à 10 000 euros qui pèserait une vingtaine de grammes ?  

Clairement non. Je fais partie de ces clients, old school, qui pensent que le poids contribue à la perception de la qualité. Une montre en or ou en platine, je veux que cela "pèse". D'ailleurs, j'aime ça chez Lange. Lorsque j'ai porté la Nadal, j'étais mal à l'aise. Un demi-million qui ne se sentent pas au poignet, j'ai trouvé ça dérangeant. Je n'ai pas aimé non plus le Centigraphe en aluminium et j'ai préféré les versions en platine ou or. Je n'ai rien contre les nouveaux matériaux mais je pense qu'ils faut les considérer comme un plus à l'usage: confort, pour faire du sport etc... mais pas pour contribuer à une vision d'exclusivité.
Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
Waltwhitman
Membre super actif
Waltwhitman


Nombre de messages : 433
Date d'inscription : 23/11/2016

Des montres qui ne pèsent plus leur poids... Empty
MessageSujet: Re: Des montres qui ne pèsent plus leur poids...   Des montres qui ne pèsent plus leur poids... EmptyDim 19 Mar 2017, 11:48

J'ai voté oui mais rejoins foversta dans son raisonnement : ces nouveaux matériaux qui engendrent un poids moindre permettent une nouvelle approche de la montre : le plaisir de ne pas sentir le poids quand bien même la haute horlogerie est là.
Par contre, ce poids allégé, comme tu le dis si bien, ne doit pas devenir la norme de référence, le "must" de la montre et ringuardiser la montre plus lourde.
Le poids doit selon moi ne pas être un frein à l'achat si la qualité est là, chacun voit midi à sa porte Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cedric92
Animateur Chevronné
Cedric92


Nombre de messages : 1415
Age : 48
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 10/03/2014

Des montres qui ne pèsent plus leur poids... Empty
MessageSujet: Re: Des montres qui ne pèsent plus leur poids...   Des montres qui ne pèsent plus leur poids... EmptyDim 19 Mar 2017, 12:00

Et bien moi je ne sais pas : j'apprécie les montres en titane pour leur légèreté, leur confort, la chaleur de ce métal... cela permet de porter sans effort des montres plutôt imposantes et c'est agréable. Par contre, est-ce que j'apprécierais un vrai poids plume, ces 20g qu'on ne doit presque plus sentir : je ne sais pas... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
DimP
Membre Hyper actif
DimP


Nombre de messages : 535
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/11/2015

Des montres qui ne pèsent plus leur poids... Empty
MessageSujet: Re: Des montres qui ne pèsent plus leur poids...   Des montres qui ne pèsent plus leur poids... EmptyDim 19 Mar 2017, 12:16

Je pense aussi que le poids influence la qualité perçue.
Jamais trop apprécié les montres en titane aussi légères que du plastique.
Je dirais non je n'achèterais pas même si au final ça doit surtout être une question d'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
Pemeno
Animateur Chevronné
Pemeno


Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 25/08/2016

Des montres qui ne pèsent plus leur poids... Empty
MessageSujet: Re: Des montres qui ne pèsent plus leur poids...   Des montres qui ne pèsent plus leur poids... EmptyDim 19 Mar 2017, 12:16

20 gr je ne sais pas mais une montre légère est très agréable à porter et est synonyme de confort si en plus le diametre reste contenu ...

progrès , technologie et nouveau matériaux ne veulent pas forcément dire baisse de qualité !

tout dépend ce qu'on recherche après , c'est sur que si on veut une bonne grosse montre en or au poignet on ne s'attend pas à de la légèreté c'est sur !

pour répondre à la question le poid n'est pas proportionnel au prix me concernant Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Petersham
Pilier du forum
Petersham


Nombre de messages : 1771
Localisation : London
Date d'inscription : 28/04/2015

Des montres qui ne pèsent plus leur poids... Empty
MessageSujet: Re: Des montres qui ne pèsent plus leur poids...   Des montres qui ne pèsent plus leur poids... EmptyDim 19 Mar 2017, 12:54

Aucun problème, si qualité, innovation, solidité et fiabilité sont au rendez-vous... Je n'ai jamais acheté un montre au kilo, des montres acier battent allègrement Le prix de montres en Platine aux enchères prouvant que le matériau n'est qu'un composant comme un autre qui s'efface à terme au profit de la place d'une montre, quelle que soit son materiau, dans la grande histoire de l'horlogerie...
Revenir en haut Aller en bas
toshy13
Membre super actif
toshy13


Nombre de messages : 479
Age : 45
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/03/2008

Des montres qui ne pèsent plus leur poids... Empty
MessageSujet: Re: Des montres qui ne pèsent plus leur poids...   Des montres qui ne pèsent plus leur poids... EmptyDim 19 Mar 2017, 12:56

Non pour ma part car j'ai besoin de sentir un minimum de poids pour donner un semblant d’un travail fais même si cela ne veut rien dire mais à mes yeux, oui
Et 10000 euros je vais plus m'orienté sur d'autres détails que le poids.
Après qui sais avec les nouvelles technos il existera plus que des montres légères dans 20/30 ans
Revenir en haut Aller en bas
Zeclarr
Passionné de référence
Zeclarr


Nombre de messages : 3102
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 18/02/2015

Des montres qui ne pèsent plus leur poids... Empty
MessageSujet: Re: Des montres qui ne pèsent plus leur poids...   Des montres qui ne pèsent plus leur poids... EmptyDim 19 Mar 2017, 18:57

Je suis un fan des poids plume, c'est même un critère primordial pour mon prochain achat. Je trouve ça très agréable de ne pratiquement pas sentir une montre.
Revenir en haut Aller en bas
oliveka
Modérateur
oliveka


Nombre de messages : 3364
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/03/2008

Des montres qui ne pèsent plus leur poids... Empty
MessageSujet: Re: Des montres qui ne pèsent plus leur poids...   Des montres qui ne pèsent plus leur poids... EmptyDim 19 Mar 2017, 19:05

ZEN a écrit:
Le proto fut soigneusement remis au placard mais le CEO expliqua que nous nous trompions, que l'avenir c'était l'allégement au point de faire oublier la montre une fois portée.

Le temps lui a donné raison.

absolument!

déjà que beaucoup ne regardent pas leur montre pour lire l'heure ... avoir une montre au poignet et ne pas la sentir me semble assez réaliste.

foversta a écrit:
Je fais partie de ces clients, old school, qui pensent que le poids contribue à la perception de la qualité.

Le poids n'étant absolument pas un gage de qualité. Le poids d'un mouvement est de l'ordre de 15 à 25 grammes je crois ...(?) corrigez moi?

bref, le poids c'est juste la boite ...

perso, je rêve de voir ce proto ... et de pouvoir le passer sur mon poignet ...


Dernière édition par oliveka le Dim 19 Mar 2017, 19:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tele 52'
Passionné de référence
Tele 52'


Nombre de messages : 3157
Age : 41
Date d'inscription : 12/05/2010

Des montres qui ne pèsent plus leur poids... Empty
MessageSujet: Re: Des montres qui ne pèsent plus leur poids...   Des montres qui ne pèsent plus leur poids... EmptyDim 19 Mar 2017, 19:23

Petersham a écrit:
Aucun problème, si qualité, innovation, solidité et fiabilité sont au rendez-vous...  Je n'ai jamais acheté un montre au kilo, des montres acier battent allègrement Le prix de montres en Platine aux enchères prouvant que le matériau n'est qu'un composant comme un autre qui s'efface à terme au profit de la place d'une montre, quelle que soit son materiau, dans la grande histoire de l'horlogerie...

+1, je partage totalement ce point de vue
Revenir en haut Aller en bas
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3162
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Des montres qui ne pèsent plus leur poids... Empty
MessageSujet: Re: Des montres qui ne pèsent plus leur poids...   Des montres qui ne pèsent plus leur poids... EmptyDim 19 Mar 2017, 20:11

Autant je trouve que sur le plan technique les nouveaux matériaux ont un certain intérêt, autant sur le plan personnel c'est Non (et pour répondre à la question, mon vote est par conséquent un Non).

En termes d'innovation, oui, 100% Oui : il faut que les marques, avec une véritable culture de l'innovation, explorent les possibilités offertes par de nouveaux alliages et les nouvelles générations de céramique par exemple. Il me paraît difficilement concevable de ne pas explorer les possibilités offertes par ces nouveaux matériaux (pour contrer le magnétisme par exemple). Le marché et la demande évolue, peut-être lentement mais sur le long terme ces nouveaux matériaux auront un impact significatif et ils prendront de plus en plus de la place dans les vitrines.

A titre personnel, je préfère les matériaux historiques comme le platine, l'or, l'argent et l'acier. Il existe également des possibilités de réaliser des alliages (et notamment avec l'or et l'argent) avec ces métaux pour obtenir de très beaux effets.

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
JC 977
Membre très actif
JC 977


Nombre de messages : 277
Age : 63
Localisation : France
Date d'inscription : 06/12/2009

Des montres qui ne pèsent plus leur poids... Empty
MessageSujet: Re: Des montres qui ne pèsent plus leur poids...   Des montres qui ne pèsent plus leur poids... EmptyDim 19 Mar 2017, 20:21

Pour 10000€ j'aurai, et j'ai, besoin d'un minimum de poids pour avoir ( donnée subjective ) la sensation d'en avoir pour mon argent.
Dans le cas contraire, j'aurai l'impression d'avoir payé cher un objet proche du jouet de plage.
C'est le genre de données subjectives qui peuvent amener les concepteurs, à mettre un poids dans la montre, histoire de donner à l'objet le poids psychologique en rapport avec le prix que paye l'acheteur.
Maintenant je reste tranquille et serein, je n'ai pas 10000€ à mettre ... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3261
Age : 47
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Des montres qui ne pèsent plus leur poids... Empty
MessageSujet: Re: Des montres qui ne pèsent plus leur poids...   Des montres qui ne pèsent plus leur poids... EmptyDim 19 Mar 2017, 20:32

Je pense que le poids d'une montre l'aide à se positionner sur le poignet en particulier avec des bracelets métal sans être en mode gourmette non plus.

Une montre légère devra surement être portée plus serrée pour rester en place, chose que je n’apprécie pas.
En tout cas, c'est ce que je ressent en portant une Swatch automatique ou une Tissot tout alu avec mouvement astrolon.
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3437
Date d'inscription : 15/03/2016

Des montres qui ne pèsent plus leur poids... Empty
MessageSujet: Re: Des montres qui ne pèsent plus leur poids...   Des montres qui ne pèsent plus leur poids... EmptyDim 19 Mar 2017, 20:48

Je pourrais acheter une montre si légère, de très haute technologie qui pourrait permettre une telle prouesse.
La Richard Mille en illustration me plait beaucoup, avec une telle montre, je sais que le rêve ne se réalisera jamais, ce qui n'est pas un mal en soi, car il faut toujours pouvoir rêver.
A mon humble niveau, j'ai eu une Tissot quartz tout en titane, boitier et bracelet, une montre très légère que j'aimais beaucoup pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
foversta
Passionné de référence
foversta


Nombre de messages : 3469
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

Des montres qui ne pèsent plus leur poids... Empty
MessageSujet: Re: Des montres qui ne pèsent plus leur poids...   Des montres qui ne pèsent plus leur poids... EmptyDim 19 Mar 2017, 21:44

oliveka a écrit:


Le poids n'étant absolument pas un gage de qualité. Le poids d'un mouvement est de l'ordre de 15 à 25 grammes je crois ...(?) corrigez moi?

bref, le poids c'est juste la boite ...

perso, je rêve de voir ce proto ... et de pouvoir le passer sur mon poignet ...


Bien sûr. C'est pour cela que je parle de "perception de qualité" (notons cependant qu'il y a des boîtiers pleins... et des boîtiers creux et que dans ce cas, le poids est une conséquence directe de la qualité). Maintenant, en tant que client (ce qui était le sens de la question), je suis beaucoup plus sensible aux montres lourdes qu'aux autres et donc ma réponse est claire à la question. Plus le prix monte, plus j'ai envie de matériaux traditionnels, nobles et lourds.

Aujourd'hui, dans le segment de la haute horlogerie, la part des matériaux innovants se développe pour x raisons:
- pour rendre les montres plus confortables
- pour les rendre plus facile à utiliser en toutes circonstances
- pour des propriétés acoustiques
- pour des designs plus contemporains
etc...

Mais il reste un socle très fort d'amateurs de matériaux classiques comme l'or ou le platine. Audemars fait un carton avec ses montres en or jaune... L'intérêt pour l'or ne faiblit pas malgré les nouveaux matériaux et c'est tant mieux. Quant au platine, je suis toujours séduit par sa densité et son stabilité.
Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

Des montres qui ne pèsent plus leur poids... Empty
MessageSujet: Re: Des montres qui ne pèsent plus leur poids...   Des montres qui ne pèsent plus leur poids... EmptyLun 20 Mar 2017, 00:15

J'ai voté oui.
Pas tant pour le poids, mais pour les nouvelles technos utilisées, et le style particulier qui en découle.
Cette RM à 10,000€ je signe tout de suite...
Spoiler:
... en complément de montres "traditionnelles".
Revenir en haut Aller en bas
Amstrong81
Nouveau
Amstrong81


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 04/10/2016

Des montres qui ne pèsent plus leur poids... Empty
MessageSujet: Re: Des montres qui ne pèsent plus leur poids...   Des montres qui ne pèsent plus leur poids... EmptyLun 20 Mar 2017, 00:26

ça fait cher le kilo.
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15045
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Des montres qui ne pèsent plus leur poids... Empty
MessageSujet: Re: Des montres qui ne pèsent plus leur poids...   Des montres qui ne pèsent plus leur poids... EmptyLun 20 Mar 2017, 10:47

Le poids comme l'épaisseur sont pour moi des complications a part entière.
Dans la mesure ou on ne rogne pas sur l'étanchéité et sur la solidité de la montre, je suis preneur.

Je concède que c'est effectivement déconcertant en boutique, mais fort agréable au poignet.
Revenir en haut Aller en bas
colinbruxelles
Membre très actif
colinbruxelles


Nombre de messages : 253
Age : 51
Date d'inscription : 05/02/2013

Des montres qui ne pèsent plus leur poids... Empty
MessageSujet: Re: Des montres qui ne pèsent plus leur poids...   Des montres qui ne pèsent plus leur poids... EmptyLun 20 Mar 2017, 10:54

Dans l'imaginaire, si c'est trop léger, c'est du toc.

Même si je sais que c'est faux, j'aime que ma montre fasse un certain poids, j'aime sentir qu'elle est à mon poignet.
Revenir en haut Aller en bas
LUDOSTER
Pilier du forum
LUDOSTER


Nombre de messages : 1938
Age : 39
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 12/04/2013

Des montres qui ne pèsent plus leur poids... Empty
MessageSujet: Re: Des montres qui ne pèsent plus leur poids...   Des montres qui ne pèsent plus leur poids... EmptyLun 20 Mar 2017, 12:53

J'aime bien sentir le poids de ma montre, de la même manière je n'aime pas les montres trop fines en épaisseur...
Revenir en haut Aller en bas
pasqup01
Animateur
pasqup01


Nombre de messages : 853
Localisation : 87
Date d'inscription : 02/12/2010

Des montres qui ne pèsent plus leur poids... Empty
MessageSujet: Re: Des montres qui ne pèsent plus leur poids...   Des montres qui ne pèsent plus leur poids... EmptyLun 20 Mar 2017, 13:41

Les montre trop plates et ou trop fines, pas mon truc... un peu comme les femmes quoi clown Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Biglolle
Animateur Chevronné
Biglolle


Nombre de messages : 1289
Localisation : Au Soleil ☀️
Date d'inscription : 02/09/2016

Des montres qui ne pèsent plus leur poids... Empty
MessageSujet: Re: Des montres qui ne pèsent plus leur poids...   Des montres qui ne pèsent plus leur poids... EmptyLun 20 Mar 2017, 13:53

Pour moi le poids n'est pas le critère qui me fera choisir telle ou telle montre . Comme beaucoup l'ont dit ci-dessus , j'aime sentir la montre à mon poignet . J'ai donc répondu non Wink
Revenir en haut Aller en bas
Daniel.Lohill
Membre super actif
Daniel.Lohill


Nombre de messages : 453
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2012

Des montres qui ne pèsent plus leur poids... Empty
MessageSujet: Re: Des montres qui ne pèsent plus leur poids...   Des montres qui ne pèsent plus leur poids... EmptyLun 20 Mar 2017, 14:04

De mon côté, j'ai toujours un penchant pour les montres fines et légères.
J'aime regarder les montres mais je n'aime pas les ''sentir'' sur mon poignet.
Dans le fond, je trouve que c'est plutôt désagréable d'avoir quelque chose sur le poignet.
Revenir en haut Aller en bas
 
Des montres qui ne pèsent plus leur poids...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Poids des montres
» Les poids des montres : light is right ?
» réflexion sur le poids des montres
» Les montres et leur nationalité...
» Mes montres, leur précision

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: