FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 

Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
francoisb
Membre référent

MessageSujet: Re: Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen    Jeu 13 Avr - 20:22

CoreG a écrit:
Cette délocalisation maximum, c'est vraiment se tirer une balle dans le pied. Quand tout le monde sera au courant, qui aura encore envie de casser sa tirelire pour acheté du Swiss Made in China? Incompréhensible

Les marques suisses qui font du vrai Swiss devrait créer un label pour marquer leur différence par rapport aux autres, qui "optimisent" (pour rester diplomate) ou prennent les clients pour des c... (pour parler vrai).
Ou est-ce que ce genre de label existe déjà? Hors HH, je veux dire. Je ne suis pas au courant.

"Quand tout le monde sera au courant" : tous ceux qui se renseignent un minimum le savent.
Revenir en haut Aller en bas
CoreG
Membre Actif

MessageSujet: Re: Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen    Ven 14 Avr - 1:27

Ben la preuve que non. Même ici parmi les habitués, il y a encore beaucoup de déni.
Alors chez l'acheteur moyen...
Panzer Panda
Membre Actif

MessageSujet: Re: Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen    Ven 14 Avr - 1:39

En pleine mondialisation, s' imaginer qu'un pan entier d'un secteur d'activité industriel va à contre courant de la mouvance économique et ce, de manière locale, faut vraiment être soit têtu soit borné ...

Ne reste donc que les ''artisans'' ou ceux qui se retranchent derrière des labels autrement plus contraignant que le seul vague ''Swiss Made'' .
CoreG
Membre Actif

MessageSujet: Re: Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen    Ven 14 Avr - 2:21

Panzer Panda a écrit:
En pleine mondialisation, s' imaginer qu'un pan entier d'un secteur d'activité industriel va à contre courant de la mouvance économique et ce, de manière locale, faut vraiment être soit têtu soit borné ...

Tu as raison, à quoi bon garder le Swiss Made, jetons-le aux orties, et envoyons toute notre industrie en Chine tant qu'on y est. C'est le progrès.
Panzer Panda
Membre Actif

MessageSujet: Re: Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen    Ven 14 Avr - 2:26

La question n' est pas de jeter le label ''Swiss Made'' qui aux yeux de pas mal de gens garde en horlogerie un certain prestige mais, de protéger ce label qualité en renforçant les conditions d' attribution et en cessant donc de galvauder une étiquette qui ne veut plus rien dire.

Juste mon avis.
CoreG
Membre Actif

MessageSujet: Re: Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen    Ven 14 Avr - 2:56

C'est pas clair, ton point de vue : d'un côté tu dis qu'il faut être têtu ou borné pour aller contre le mouvement général vers l'optimisation des couts, de l'autre tu dis qu'il faut durcir les critères Swiss Made... Incompréhensible
Panzer Panda
Membre Actif

MessageSujet: Re: Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen    Ven 14 Avr - 3:18

Pour être plus clair, je pense qu' on n' échappe pas à la mondialisation mais, quand on a comme cheval de bataille un label ''Swiss Made'' c'est à dire, ''Fabriqué en Suisse'' inscrit sur la face la plus lisible d' une montre, la moindre des choses​ c'est que cette part réellement existente du ''Swiss Made'' soit autre chose que 1% du processus de fabrication réel de la montre.

Soit on durcit les règles d' octroi de ce label pour que celui signifie réellement quelque chose soit on écrit rien du tout ou comme Apple, on marque ''Made un China'' mais ''Design in Cupertino, USA'' sur l' objet.

Mais bon, on parle bien d' un secteur d'activité qui trouve normal de redécorer légèrement un calibre générique afin de le renommer et le faire passer pour autre chose que un ETA, des fiches de caractéristiques qui ne prennent pas la peine d'y indiquer le grade de ce même mouvement générique, des marques qui sortent des calibres dit maison mais développé par Seiko, des SAV exorbitant quand il existe ou, des marques qui entretiennent le flou artistique et marketing d' honorable manufacture horlogère dont la création remonte au siècle dernier mais qui dans les faits, sont de simples emboiteurs, etc.

PS: je suis pas aigri, je constate Wink
CoreG
Membre Actif

MessageSujet: Re: Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen    Ven 14 Avr - 5:07

Ok, je comprends mieux, et je suis d'accord. Mr. Green

J'en reviens donc à ma question, si quelqu'un a la réponse ?

CoreG a écrit:
Les marques suisses qui font du vrai Swiss devrait créer un label pour marquer leur différence par rapport aux autres, qui "optimisent" (pour rester diplomate) ou prennent les clients pour des c... (pour parler vrai).

Ou est-ce que ce genre de label existe déjà? Hors HH, je veux dire.

Panzer Panda
Membre Actif

MessageSujet: Re: Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen    Ven 14 Avr - 5:48

Moi, la question que je me pose aujourd'hui c'est, est ce que une montre dont les composants ou le montage a été effectué en Chine avec un cahier des charges draconien et un contrôle qualité élevé est elle moi bonne qu' une montre fabriqué en Suisse ou ailleurs ?

Vu le nombre de Swiss Made aux ''yeux bridés'' et dont personne ne remet en cause la qualité, on peut se poser la question ?
ft1000mp
Modérateur

MessageSujet: Re: Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen    Ven 14 Avr - 5:56

Panzer Panda a écrit:
Moi, la question que je me pose aujourd'hui c'est, est ce que une montre dont les composants ou le montage a été effectué en Chine avec un cahier des charges draconien et un contrôle qualité élevé est elle moi bonne qu' une montre fabriqué en Suisse ou ailleurs ?

La question n'est pas d'être moins bonne ou pas, bien sur qu'un produit fabriqué n'importe ou dans les même conditions sera toujours
aussi bon, la question se pose en terme d'image, acheter un foie gras de canard du Sus-ouest fabriqué au Népal fera moins rêver et sera moins "authentique" que le même fabriqué à Ribérac Mr. Green c'est tout l'aspect "émotion" que véhicule un produit qui en question là, après si c'est légitime ou pas de se poser ce genre de question c'est une autre histoire.

Permanent passionné

MessageSujet: Re: Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen    Ven 14 Avr - 6:17

Pour résumer :
Les chinois sont de très bons industriels.
Les suisses sont de très bons commerçants.
[Mais gare aux chinois, ils sont aussi de très bons commerçants…]
Nouch30
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen    Ven 14 Avr - 21:41

La vrai question est qu'entend-on par "fabriqué"?

On est tous d'accord que si il s'agit d'assembler le bracelet à la montre, c'est un peu tiré par les cheveux.

Faut-il pour autant aller jusqu'à l'extraction du minerai de fer ou l'élevage des vaches pour le cuir?

Pour moi toute la question est là... et il n'est pas si simple d'y répondre.
blastula
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen    Ven 14 Avr - 23:05

Question. scratch

Si en achetant des montres suisses des années 60, 70, 80 (?), 90 (?) j'évite le made in chwissna, (quand commence la délocalisation ?)

Si les montres les plus sympas sont celles de ces années, (les grandes classiques et plein de dessins originaux aussi)

Si j'accepte que cadran/aiguilles soient mis à jour en luminova, (adieu patine, bonjour fraicheur)

Alors, j'obtiens une montre neuve, sympa et suisse ? (ou française ou allemande ou anglaise)

Mais si j'achète en neuf une Rolex, une Patek, une JLC, GS, GO ou L&S, je suis aussi assuré de l'origine et de la qualité du travail ? king

et si j'achète une montre made in France, une vraie, pas un emboitage de mouvement chinois dans une boite chinoise dans un atelier français, mais une montre construite par les mains d'un horloger (et de sa fille smurfin ) j'ai là encore un produit de qualité et d'origine contrôlé. salut

Il y aurait donc des solutions pour porter des montres neuves ou anciennes dont on est assuré qu'elles furent ou sont fabriquées par des petites mains européennes (frontaliers unissez-vous...)

La seule question à laquelle on n'a jamais de réponse, c'est qui achète des assortiments et fournitures en Chine pour finir en Suisse ? batman
Comme la peur du procès empêche de faire la lumière, il ne reste plus qu'à trier par un a priori sur le tarif ou la fameuse "tradition de grande maison" (sans garantie d'ailleurs), par les déclarations et engagements des marques, et par les murmures des milieux autorisés Bulles ... décidément plus autorisés à se taire qu'à remuer toute cette fange.
thibault.b
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen    Sam 15 Avr - 9:28

L histoire ca ce crée , j ai eu une maison céladon avec un Beau china pride sur le cadran et ca fait plaisir de voir de quoi ils sont capable , peux de personne son dup au final .
Il y a made in china et made in china ...
au lieu de s accrocher à leur swiss made il ferait mieux de s accrocher à leur histoire Neutral
Suis je bête on sait tous que les swiss on toujours préféré l argent plus que tout Mr. Green donc ils ne nous mentent pas , ils swiss toujours notre frics
freddy.lombard
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen    Mar 4 Juil - 23:10

lones a écrit:
dans le  futur  des maitres horlogers chinois seront capables  de créer plutôt que de copier, parmi le milliard trois cent mille de chinois il n'est pas possible qu'il n'y ait pas une émergence de l'élite horlogère chez eux comme fp journe , walter lange entre autres .
C'est bien certain.
Se souvenir qu'il y a 4000 ans la civilisation chinoise était extrêmement avancée quand sur le sol de l'actuelle Europe des tribus de barbares tentaient de survivre.

(Je ne sais pas pourquoi je commets un tel déterrage... confiused )
anesth
Nouveau

MessageSujet: Re: Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen    Mar 4 Juil - 23:54

laurentb60260 a écrit:
c'est bien la démonstration que la notion de  luxe est "un gros baratin" , une merveilleuse histoire inventée  , ou le prix affiché est celui que peut payer le client (dont je fais partie), en total déconnexion du prix de revient réel.
Mais si cela permet de faire travailler et vivre des vrais gens, alors pourquoi pas.

Totalement d'accord avec ton avis sur le luxe, je me fais la même réflexion à la lecture de cet article

Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3