FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 
 

 Actu: Baselworld fête ses 100 ans en pleine crise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 49409
Date d'inscription : 05/05/2005

MessageSujet: Actu: Baselworld fête ses 100 ans en pleine crise   Dim 26 Mar - 21:28

Citation :
Baselworld, qui fête son 100e anniversaire, ouvre ses portes jeudi dans un contexte difficile pour l'horlogerie suisse, avec des exportations à leur plus bas niveau depuis 2011. Malgré un nombre d'exposants en baisse, les organisateurs de la grand-messe du secteur restent résolument optimistes.

Il n'y a pas lieu de s'arrêter longuement sur les difficultés des douze derniers mois, même si celles-ci ont empêché certains acteurs de se présenter au salon cette année, ou de quitter la branche, a déclaré mercredi devant la presse à Bâle Sylvie Ritter, directrice de Baselworld. Le nombre total d'exposants s'est réduit à 1300, contre 1500 lors de l'édition précédente.

L'an dernier, les exportations horlogères suisses se sont repliées de 9,9% à 19,4 milliards de francs, retrouvant environ leur niveau de 2011, a rappelé François Thiébaud, président du comité des exposants suisses. En février, elles ont perdu 10% sur un an, à 1,49 milliard.

«Pas dramatique»

«Cette évolution n'est pas dramatique. L'an dernier a été marqué par beaucoup de problèmes politiques, sécuritaires ou monétaires», a souligné celui qui est aussi le président de Tissot (Swatch Group). «Après le mauvais temps, le beau temps va arriver», a-t-il assuré, mettant notamment en évidence un dernier trimestre en légère amélioration.

Le contexte du marché actuel est une chance pour ceux qui ont fait correctement leur travail ces dernières années et qui ont des bases solides sur le marché, a même relevé Eric Bertrand, président du comité des exposants. Ce dernier a pointé du doigt certaines marques, notamment du secteur de la mode, qui avaient investi l'industrie horlogère par le passé, sans réelle légitimité.

Les marques qui se sont toujours concentrées sur leur savoir-faire sont toujours présentes, a poursuivi M. Bertrand. Celui-ci ne s'étonne donc pas que les autres aient dû faire machine arrière. «Cette consolidation sera bénéfique à l'ensemble de la branche dès que la reprise sera amorcée. Les acteurs les mieux armés pourront gagner en parts de marché et connaître plus de succès que jamais».

Transformer le salon

Malgré ces vents contraires, Sylvie Ritter s'est également montrée résolument optimiste, préférant regarder vers l'avenir. «Nous avons la volonté de transformer encore et encore le Salon et d'adapter le concept d'exposition, afin de refléter un marché en constante mutation», a-t-elle souligné.

Cette évolution doit toutefois toujours privilégier la qualité à la quantité, a mis en garde la directrice du Salon bâlois. Signe de cette philosophie, certains exposants ont été refusés cette année, car ils ne remplissaient pas les critères de sélection.

Plus concrètement, les organisateurs ont décidé d'offrir une place de choix aux horlogers indépendants, au sein de la Halle 1 de Baselworld. Ce nouvel espace a permis de répondre à la demande croissante du secteur.

Le «Design Lab», espace dédié à des designers, principalement en bijouterie et joaillerie, fait également son apparition. Il présentera des pièces uniques innovantes et des créations avant-gardistes.

Centenaire

Sylvie Ritter est par ailleurs revenue sur l'évolution de Baselworld, qui fête cette année ses 100 ans. L'exposition de taille modeste, née en 1917 dans le cadre de la Muba, la foire aux échantillons, est ensuite devenue un salon européen avant de s'affirmer comme un événement mondial de l'horlogerie et de la joaillerie.

En 1917, en pleine Première Guerre mondiale, 29 marques suisses étaient présentes. Aujourd'hui, ce sont 1300 exposants, dont 220 marques helvétiques, qui occupent les différentes halles d'exposition.

Le Salon de l'horlogerie et de la joaillerie de Bâle se déroulera sur huit jours, jusqu'au 30 mars. Le conseiller fédéral Alain Berset coupera le ruban jeudi, lançant officiellement la manifestation.

http://www.24heures.ch/economie/baselworld-fetes-100-ans-pleine-crise/story/24614224

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
falconbmw
Membre référent
avatar

Nombre de messages : 9949
Age : 31
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

MessageSujet: Re: Actu: Baselworld fête ses 100 ans en pleine crise   Ven 31 Mar - 3:24

J'ai entendu hier à la radio que la fréquentation a baissé cette année de 4%

Ca ne me paraît pas si alarmant que ça... Incompréhensible

Par contre l'année prochaine, le salon sera ouvert seulement 6 jours à la place de 8 jours.
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu: Baselworld fête ses 100 ans en pleine crise
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu : Baselworld expose le luxe et veut oublier la crise
» Actu : Baselworld 2009/Internet: contrefaçons reculent en Europe
» Actu: Baselworld: Les horlogers vers le e-commerce
» Actu :Baselworld : la famille Hayek fait tourner la roue de l'horlogerie suisse
» Actu: Baselworld : entretien vidéo exclusif avec JC Biver de TagHeuer ! (Carrera

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: